Recharge batterie 12 V

Bonjour à tous !

Hier impossible d'ouvrir notre Prius 2 : clef bien détectée mais pas de déverrouillage. Comme une impression de manque de jus, et en effet, une fois la voiture ouverte manuellement : vitres électriques faibles, feux inexistants et sapin de noël au tableau de bord (schéma P R N D qui clignote).

Bref batterie 12v HS. Voiture qui dort dans un garage, utilisée pour trajet domicile travail une fois par jour (environ 5 + 5 km). On n'a rien laissé allumé dans la voiture et ne sollicitons jamais la batterie moteur arrêté.

Le plus étrange, c'est que la batterie a été changée par l'ancien propriétaire en mars 2018, elle n'a donc qu'1 an et demi ! D'ailleurs grâce à la facture je vois qu'il s'agit d'une Varta B33, pourtant apparemment plebiscitée. Pour l'anecdote, je vois qu'elle a été facturée 198 euros TTC (hum hum).

Je vais essayer de la redémarrer avec la voiture d'un ami pour l'emmener chez Toyota Nantes, en espérant qu'à chaque fois que le thermique s'arrêtera elle reprendra sa route !

Pour info batterie changée en 2018 chez Toyota Carhaix dans le 22. Trop loin de chez nous, mais est-ce que les batteries sont garanties plus d'un an et est-ce qu'en allant chez Toyota Nantes on peut nous la prendre en charge ?

Merci les amis
 
Bonjour,

la batterie 12V ne sert pas à démarrer le moteur thermique, donc une fois que la voiture est démarrée, même si le moteur thermique s'allume et s'éteint, vous pourrez rouler sans problème jusqu'à la concession.

La Varta B33 a été vendue et installée par la concession ?
Si la garantie de un an est dépassée, elle est dépassée.
 
Bonjour,

la batterie 12V ne sert pas à démarrer le moteur thermique, donc une fois que la voiture est démarrée, même si le moteur thermique s'allume et s'éteint, vous pourrez rouler sans problème jusqu'à la concession.

La Varta B33 a été vendue et installée par la concession ?
Si la garantie de un an est dépassée, elle est dépassée.

Bonjour

Ok merci pour la confirmation qu'une fois redemarrée la voiture tombera pas en rade.

J'ai vérifié : la batterie est garantie 2 ans (elle a 1 an et 7 mois). Je n'ai pas dit qu'elle était dépassée, je demandais.

Elle a été vendue et installée par Toyota Horizon Auto (22) et je vais cet après-midi chez Toyota GCA (44), selon le chef d'atelier que je viens d'avoir au téléphone, si elle est défectueuse elle pourrait être prise en charge
 
.....'il s'agit d'une Varta B33, .....je vois qu'elle a été facturée 198 euros TTC (hum hum). ......

Cela m'étonne bien qu'une concession Toyota (digne de ce nom) installe (officiellement) dans une Prius 2 une batterie low cost comme une Varta B33.
Si l'a facture est de 198 euros, je dis aussi hum, hum !!!!
Il y a anguilles sous roche ou du relâchement quelque part.
Le prix de 198 euros correspond plus à la batterie AGM ad hoc et non pas à une Varta B33 qui aurait été placée.

Vous avez dit au chef d'atelier que c'était une batterie Varta B33 qui avait été installé pour 198 euros ?
Si ils vous remettent gratuitement une batterie Varta B33 : je serai très surpris.
 
Au passage, il n'est pas étonnant que la batterie soit déchargée si on n'utilise la voiture que sur des trajets minuscules. Elle aurait besoin d'un chargeur intelligent et d'un maintien de charge permanent dans le garage.
 
Les concessionnaires mettent maintenant n'importe quoi comme batterie dans les voitures ?

Faut relativiser Artur, on ne sait pas dans quelles conditions cette batterie 12V a été installée.
Dans l'urgence à la veille d'un départ en vacances ou dans d'autres circonstances qui feraient que ce n'est pas une batterie 12V d'origine Toyota.
La facture est quand même salée je trouve.
 
salut à tous

La batterie a été installée chez Toyota deux mois avant que l'ancien propriétaire ne nous la cède. Le chef d'atelier que j'ai eu au téléphone n'a pas eu l'air surpris par la référence (28800YZZPD). Quand je tape cette référence dans Google je tombe sur une Varta (que j'ai vu mentionnée dans ce forum comme une bonne batterie).

Bref, je l'ai amenée cet a-m chez Toyota Nantes (démarrée avec cables avec l'aide d'un ami). Ils l'ont checkée et m'ont dit qu'elle n'avait pas d'anomalie. Du coup, pas d'échange de batterie, je suis reparti très déçu car je ne sais pas ce qui a pu causer ce déchargement. Evidemment on m'a demandé si on n'avait pas laissé une lumière allumée, mais on n'est pas débiles, donc non il n'y a rien de normal à ce que cette batterie se soit retrouvée à plat. Jamais de stationnement radio allumée ou autre bêtise.

Ma compagne roule tous les jours avec, environ 20 minutes le matin et pareil le soir (trajet ville).

On a la trouille de la retrouver à nouveau déchargée sans raison.

Que faire ? Désactiver le smart entry alors que la voiture ne reste jamais plus de deux jours sans tourner ?

Merci pour vos lumières, s'il vous reste du jus.
 
Bonsoir,

vos trajets sont trop courts (5 km en 20 minutes), la batterie ne doit pas bien se recharger.
Puis comme il y a eu un coup de froid, ça s'est bien rafraichi ces derniers jours, ça ne m'étonne pas.

La solution qu'a proposé Artur en la rechargeant avec un petit chargeur intelligent me paraît la meilleure, la plus économique et la moins contraignante.

Sinon, on peut mettre la voiture en "mode entretien" mais je la trouve absurde si elle est faite régulièrement sur le véhicule.

Pour info, la batterie 12V de ma Prius 2 est d'origine Toyota, et elle a 16 ans, enfin pas encore, dans un mois :jap:
 
5 km et 15 min ce sont mes trajets quotidiens depuis 5 ans. La petite batterie 12v n'a besoin que de très peu de puissance (et donc de recharge) pour fonctionner.
Je pencherais pour une fuite de courant qui peut se mesurer avec un ampère mètre en série sur la batterie..

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
 
5 km en 20 minutes, deux fois par jour, c'est ce que doivent faire énormément de gens en France et si ça suffisait pour décharger une batterie presque neuve, ca se saurait je pense.

Je ne vois aucun système facile à mettre en place, surtout quand on voit l'horreur pour accéder à la batterie dans le coffre... (et c'est quoi "un petit chargeur intelligent"). On sait juste planter un clou ou changer une ampoule à la maison.
 
Combien coûte un ampèremètre ? :grin:
Un multi mètre fait le job mais un garagiste devrait en avoir un.
Le plus dur ensuite est de trouver la fuite..
On peut localiser avec les fusibles mais ça reste aléatoire..
 
Une porte mal fermée , une lampiotte restée allumée par inadvertance ?
Depuis 5 ans , je coupe TOUT avant d'éteindre ma voiture. Et bien parfois , je loupe un truc 8) ça m'arrive , et pourtant certain de moi. :oops: :-D :grin:
 
....... Ils l'ont checkée et m'ont dit qu'elle n'avait pas d'anomalie. Du coup, pas d'échange de batterie, .......

Dans un garage professionnel on test la batterie avec un appareil comme celui-ci et on vous donne un résultat imprimé à la fin du test.
Un batterie peut avoir l'air bonne et en fait ne pas se charger correctement même si elle affiche 12V.

Si la batterie Varta ne convient pas : mettez une batterie Optima.

Recherchez quand même si vous penser que cela peut venir d'une fuite électrique. Voiture éteinte le soir et voir à combien descend la batterie après quelques heures. Un électricien auto peut vite voir si vous avez une fuite électrique aussi, si le garage Toyota n'est pas compétent.
 
Toyota a testé mais ne m'a pas donné de papier. Ils m'ont dit "la batterie est bonne mais ya marqué "à recharger". J'ai demandé ce que ca voulait dire précisément et on m'a répondu "bah faut rouler encore un peu pour qu'elle se recharge".
 
Tu achètes un chargeur comme Ctek ou Tecmate avec une tension de charge de 12V et un courant de charge maxi de 4A ou un peu en-dessous.
Ctek mxs 3.8, par exemple.
 
Et tu auras converti ta prius en prius rechargeable pour pas cher
 
Tu achètes un chargeur comme Ctek ou Tecmate avec une tension de charge de 12V et un courant de charge maxi de 4A ou un peu en-dessous.
Ctek mxs 3.8, par exemple.

Merci pour ton aide Artur, mais pour moi c'est un peu du :jap:

Tu veux dire qu'en branchant cet appareil je rechargerais ma batterie en cas de panne ? Mais comment on recharge l'appareil ? Combien de temps ca prend ? Est-ce qu'on peut simplement brancher l'appareil sur la borne "+" de la boite à fusible et pas obligatoirement sur la batterie qui est cachée dans le coffre ?

Et ce type d'appareil peut il également convenir à mon IS 300h en cas de souci sur elle aussi ?

Merci pour ton aide.
 
Les chargeurs dont parles Arthur sont parfait, très simples d'utilisation.

Il sont dits "chargeurs intelligents" car ils délivrent juste ce qu'il faut, quand il faut, sont protégés contre les courts-circuits, les surintensités et les inversion de polarité, et donc protègent l'électronique de la voiture en cas de fausse manip.

Si tu ne fait que des petits trajets, il se peut que ta batterie manque de punch...

Si tu as un garage, l'idéal est de recharger la batterie avec ce type de chargeur via les raccordements situés sous le capot ou mieux en ayant déposé la batterie pour la recharger tranquillement à la maison (dans un local bien ventilé ) afin de la surveiller.

Si peu de temps après recharge elle montre à nouveau des signes de faiblesse, n'hésites pas à la remplacer, car l'électronique de la voiture est finalement assez gourmand.

Ps: ce type de chargeur est utile pour tout ( 6V, 12V ). Tracteur tondeuse, moto, auto, bateau,...et donc sera parfait pour ta Lexus :jap:
 
Les chargeurs dont parles Arthur sont parfait, très simples d'utilisation.

Il sont dits "chargeurs intelligents" car ils délivrent juste ce qu'il faut, quand il faut, sont protégés contre les courts-circuits, les surintensités et les inversion de polarité, et donc protègent l'électronique de la voiture en cas de fausse manip.

Si tu ne fait que des petits trajets, il se peut que ta batterie manque de punch...

Si tu as un garage, l'idéal est de recharger la batterie avec ce type de chargeur via les raccordements situés sous le capot ou mieux en ayant déposé la batterie pour la recharger tranquillement à la maison (dans un local bien ventilé ) afin de la surveiller.

Si peu de temps après recharge elle montre à nouveau des signes de faiblesse, n'hésites pas à la remplacer, car l'électronique de la voiture est finalement assez gourmand.

Ps: ce type de chargeur est utile pour tout ( 6V, 12V ). Tracteur tondeuse, moto, auto, bateau,...et donc sera parfait pour ta Lexus :jap:

Merci à toi. En faisant quelques recherches sur le CTEK, j'ai cru comprendre qu'il pouvait rester branché à demeure, pour toujours compenser les pertes d'énergie de la batterie. Ai-je bien compris ?
 
Oui, mais c'est un chargeur, pas un booster. Ça sert à bien charger la batterie quand elle n'est pas utilisée, pas à dépanner.
Sur l'IS le courant de charge maxi est 4,5A, mais le modèle que je t'ai donné marchera très bien aussi. Tu n'es pas obligé d'en avoir deux différents, sauf si tu le souhaites. Dans ce cas tu pourrais en prendre un second légèrement plus puissant. Perso, j'avais pour l'IS le MXS 5.0.

Si tu tombes en panne de batterie et que tu dois partir tout de suite, il te faut un petit booster qui comporte une batterie pour démarrer ta voiture immédiatement. Il y en a plein sur Amazon ou ailleurs. Il ne faut rien de puissant parce que le booster ne sers pas à actionner le démarreur, mais seulement à activer les relais électriques.
 
Oui, mais c'est un chargeur, pas un booster. Ça sert à bien charger la batterie quand elle n'est pas utilisée, pas à dépanner.
Sur l'IS le courant de charge maxi est 4,5A, mais le modèle que je t'ai donné marchera très bien aussi. Tu n'es pas obligé d'en avoir deux différents, sauf si tu le souhaites. Dans ce cas tu pourrais en prendre un second légèrement plus puissant. Perso, j'avais pour l'IS le MXS 5.0.

Si tu tombes en panne de batterie et que tu dois partir tout de suite, il te faut un petit booster qui comporte une batterie pour démarrer ta voiture immédiatement. Il y en a plein sur Amazon ou ailleurs. Il ne faut rien de puissant parce que le booster ne sers pas à actionner le démarreur, mais seulement à activer les relais électriques.

mais si je laisse cet appareil continuellement branché à la batterie, sans jamais l'enlever, elle ne devrait plus jamais être à plat, non ?
 
Effectivement, le chargeur est branché sur secteur. Il ne fonctionnera donc que quand la voiture est dans ton garage. Mais si tu charges régulièrement dans ton garage, il y a peu de chances que la batterie soit déchargées... Sauf le jour où elle ne tiendra plus la charge parce qu'elle sera en fin de vie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,837
Retour
Haut Bas