Recharges électriques sur les trajets en périodes de pointe

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,968
Score de réaction
15,642
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Topic dédié à la discussion, retours d'expériences, autour des recharges des véhicules rechargeables ou électriques lors des pics de circulation comme par exemple les départs en vacances ou les chassés-croisés et autres manifestations/rassemblements.
 
Oh oui, chic, alors. On a hâte des retours D Infos

1- le B. A. BA de la recharge longue distance,
2- les mesures/moyens d'urgence, si ça coince

Merci d'avance !
 
Excellente idée @artur de parler des rassemblements VE.

J'en ai connu plusieurs.
Celui qui m'a laissé le plus admiratif a été le tour de bretagne
Je ne parlerai que de l'aspect recharges.
Tous les VE (dont à l'époque ma P2 en 100% électrique, elle est même en photo) avaient entre 200 et 275 km à parcourir chaque jour.
Jusque là c'est banal, même à l'époque (2017).
Mais quand on sait qu'il y a eu 72 équipages sur un réseau tout neuf, on commence à comprendre la difficulté.
Les VE allaient de la petite Mia à la grosse Tesla S.
Il y avait en plus les soirs/midi des installations temporaires de recharge en complément, prises et bornes mobiles.
Une belle logistique.
L'organisateur avait, pour arriver à ce qui est un vrai chalenge, calculé un prévisionnel de temps estimés de trajets entre bornes et prévu un roulement sur ces bornes. Un travail d'orfèvre. Car on mangeait ensembles.
On avait même eu un badge multi-département.

Juste une ligne pour dire que ce rallye m'a laissé, par l'ambiance et les magnifiques paysages un superbe souvenir.

A+
 
Dernière édition:
Après avoir entendu des chiffres à la radio et une petite recherche

 
(Pas forcément le bon topic, mais bon on ne va pas en créer un nouveau à chaque fois)

Le prix du kWh en recharge, ça devient vraiment la loterie.
Apparemment, chez Tesla, ça vient de passer (en douce) de 0.46 à 0.50 € / kWh (mais c'est variable suivant le SuC).
Ionity a suivi le mouvement d'augmentation, bien sûr c'est la faute de l'Ukraine, comme l'huile de colza, la moutarde, et la litière pour chat.

Je viens de recevoir ma facture pour une recharge avec Shell/New motion sur le réseau E-Charge50 - La Manche : 4.04 €, frais de transaction compris, pour ... 28.44 kWh.
Ne cherchez pas, ça fait 0.14 € le kWh. Quasiment moins cher qu'à domicile ...
A croire que la proximité de La Hague a des effets bénéfiques !
 
Et tout l'ouest passe de 0,20 €/kWh à 0,22 ou 0,30€/kWh à 0,33 si borne rapide.

Mais pourquoi évoques-tu le charmant "petit village" de la Hague ? :pardon:
La Hague, il faut l'avouer, dispose de très grandes piscines chauffées toute l'année et très fréquentées, elles saturent même. :???:
S'il y a des effets bénéfiques ? c'est assez controversé. :siffle:
Mais peut-être voulais-tu parler de Flamanville, où il y a des réacteurs qui eux produisent du jus ? enfin certains produisent, d'autres se la coulent douce (c'est une image, rien à voir avec les piscines citées plus haut et leurs colis en apnée profonde, un peu plus haut que le nez de Jobourg)
 
"La Hague", c'était plus un terme générique pour évoquer l'artisanat local. Pour être plus précis j'aurais effectiement du parler de "Flamanville"
J'avais entendu dire que le kWh était à prix discount dans ces coins là, car c'était du circuit court.
Cela dit, "borne rapide" (définir le terme "rapide"), si elle marche, à 0.33 c'est un bon coup.
J'ai chargé plusieurs fois en Mayenne sur ces "bornes rapides", ça plafonne à 37 kW au lieu des 50 annoncés. Du coup, faut y rester une heure mini, pas de le temps de visiter grand chose, tandis qu'avec une 22 utilisée à 11, on peut se faire une ballade de 3 heures tranquille pendant que ça recharge.
 
Hé bein ça fait envie tout ça, j'imagine la galère si ils avaient choisi la version de base 40Kwh et son chargeur de 7Kw...!

L'impression de vivre la pénurie de carburant à chaque arrêt...

Bien sûr pour un usage limité et quotidien avec recharge à domicile, le problème ne se pose pas.

Et pas sûr que les concessionnaires acceptent la recharge des véhicules du citoyen ''ordinaire'', comme ça a été le cas pour l'équipe journalistique de vroom.be... ( 4 recharges en concession sur les 1000km parcourus :roll: ).

Pour conclure, il serait grand temps que l'installation de bornes de recharge ( rapides ou non) suive la courbe des ventes de VE , sinon engorgement garanti les jours de grands départs !
 
L'équation de la recharge rapide des VE peut se résumer en quelques chiffres:
Il me faut 5 minutes pour remettre 800km d'autonomie dans ma P2 avec une pompe à essence.
Il faut environ 30 minutes pour remettre 300km d'autonomie dans un VE avec un chargeur rapide.
Au final, un SUC avec 16 stèles équivaut à une pompe à essence, mais l'autonomie plus réduite implique des appoints d'électrons plus nombreux qu'avec l'essence donc des SUC supplémentaires par rapport aux pompes à carburant actuelles sur les grands axes.
Par exemple, je vais assez souvent en Haute Savoie avec un trajet d'un peu moins de 600km pour lequel je n'ai pas besoin de m'arrêter pour remettre du carburant. En électrique, il faut environ trois recharges. Extrapolé à tous les déplacements de plus de 300km sur autoroute, ça fait beaucoup de SUCs.
En rentrant de vacances le 23 aout dernier sur l'A6, je me suis arrêté sur l'aire de Maison Dieu. C'était un mardi, la circulation était fluide et pourtant, l'aire était blindée et j'ai pu m'arrêter parce qu'une voiture était en train de partir.
Traduit en besoin de recharge avec une électrification généralisée: il faudrait une borne de recharge rapide par place de parking sur aire d'autoroute.
Pour le moment, le système fonctionne parce qu'il y a peu de VE sur les autoroutes, mais il me parait difficilement généralisable.
 
L'équation de la recharge rapide des VE peut se résumer en quelques chiffres:
Il me faut 5 minutes pour remettre 800km d'autonomie dans ma P2 avec une pompe à essence.
ok.
Plus 5 minutes pour sortir de l'autoroute et aller sur la piste, plus 5 minutes pour sortir de la piste et regagner l'autoroute, plus le temps nécessaire pour payer, plus (pour certains uniquement !) le temps d'un pause technique et pourquoi pas d'un mauvais café.
Lors de mes dernières semaines en VT, j'ai mesuré mes arrêts pour le plein : moyenne 25 minutes.
Il faut environ 30 minutes pour remettre 300km d'autonomie dans un VE avec un chargeur rapide.
Plutôt 20 minutes avec le VE de type routier, plus avec les VE de type citadin.
Au final, un SUC avec 16 stèles équivaut à une pompe à essence, mais l'autonomie plus réduite implique des appoints d'électrons plus nombreux qu'avec l'essence donc des SUC supplémentaires par rapport aux pompes à carburant actuelles sur les grands axes.
C'est pas faux. Maintenant, en terme d’investissement, je pense qu'il est plus facile et moins cher d'installer un SuC 16 stèles, qu'une station service avec cuves et pompes.
Par exemple, je vais assez souvent en Haute Savoie avec un trajet d'un peu moins de 600km pour lequel je n'ai pas besoin de m'arrêter pour remettre du carburant. En électrique, il faut environ trois recharges.
Je ne comprends pas bien ... Un VE "normal" (batterie 50kWh+), même avec l'autoroute et le froid, a au moins 350 kms d'autonomie utile.
Si on considère que tu pars chargé (la batterie !), avec une seule charge (de 30 minutes) tu peux faire les 600 kms.
Extrapolé à tous les déplacements de plus de 300km sur autoroute, ça fait beaucoup de SUCs.
Un VT a une autonomie entre 500 et 600 kms. Et pourtant il y a des stations essence tous les 60 ou 80 kms sur autoroute.
En rentrant de vacances le 23 aout dernier sur l'A6, je me suis arrêté sur l'aire de Maison Dieu. C'était un mardi, la circulation était fluide et pourtant, l'aire était blindée et j'ai pu m'arrêter parce qu'une voiture était en train de partir.
Je t'invite à constater toi-même à quel point les SuC sont blindés :
et je ne voyage pas que le mercredi matin pendnat les périodes scolaires, crois-moi !
Traduit en besoin de recharge avec une électrification généralisée: il faudrait une borne de recharge rapide par place de parking sur aire d'autoroute.
Pour le moment, le système fonctionne parce qu'il y a peu de VE sur les autoroutes, mais il me parait difficilement généralisable.
Je ne pense pas. Selon une étude de l'Avere, une borne fait en moyenne 14 sessions de recharge ... par mois ! Même si c'est une moyenne, cela laisse encore un peu de marge !

Tiens un petit article sur ce sujet qui va forcément t'intéresser ;)
 
Plus 5 minutes pour sortir de l'autoroute et aller sur la piste, plus 5 minutes pour sortir de la piste et regagner l'autoroute, plus le temps nécessaire pour payer, plus (pour certains uniquement !)
Mon calcul de temps ne se base pas du point de vue de l'automobiliste mais sur la disponibilité de l'équipement servant à faire le plein. Je peux très bien avoir l'idée de prendre un café ou d'aller aux toilettes ou encore de faire un somme mais pendant ce temps, la pompe à essence est disponible pour remplir un autre réservoir alors que la stèle serait monopolisée par mon VE.
Maintenant, en terme d’investissement, je pense qu'il est plus facile et moins cher d'installer un SuC 16 stèles, qu'une station service avec cuves et pompes.
Si c'était vraiment plus facile et moins cher, on aurait atteint depuis longtemps l'objectif des 100000 points de charge en France. Ce qui coince vraiment, c'est le retour sur investissement. On aurait le même problème avec une pompe à essence avec un goutte à goutte pour remplir les réservoirs.
Je ne comprends pas bien ... Un VE "normal" (batterie 50kWh+), même avec l'autoroute et le froid, a au moins 350 kms d'autonomie utile.
Si on considère que tu pars chargé (la batterie !), avec une seule charge (de 30 minutes) tu peux faire les 600 kms.
J'ai fait une simulation (pour voir) de mon trajet sur ABRP avec une TM3 SR+ 2021 (batterie 52kWh utiles), vitesse limitée à 114km/h (120km/h compteur sur ma P2) départ à 100%, arrivée à 10%, trajet le plus rapide et j'arrive à 3 arrêts et 39 minutes de recharge: Tournus, Avallon, Fontainebleau. Au mieux, je pourrais tomber à 2 recharges en 46 minutes mais en aucun cas une seule recharge.
Un VT a une autonomie entre 500 et 600 kms. Et pourtant il y a des stations essence tous les 60 ou 80 kms sur autoroute.
A 114km/h GPS, ma P2 avec 3 passagers et bagages fait 800km sans problème sur ce trajet (il reste en général 3 à 4 barrettes sur la jauge à essence à l'arrivée).
 
Mon calcul de temps ne se base pas du point de vue de l'automobiliste mais sur la disponibilité de l'équipement servant à faire le plein. Je peux très bien avoir l'idée de prendre un café ou d'aller aux toilettes ou encore de faire un somme mais pendant ce temps, la pompe à essence est disponible pour remplir un autre réservoir alors que la stèle serait monopolisée par mon VE.
Vu le taux d'occupation des stèles, est-ce grave ?
Si c'était vraiment plus facile et moins cher, on aurait atteint depuis longtemps l'objectif des 100000 points de charge en France. Ce qui coince vraiment, c'est le retour sur investissement.
C'est exactement le problème. Aujourd'hui, la majorité des VE rechargent "à destination", le taux d'occupation des bornes est faible, et l'installation d'une rentabilité aléatoire.
On aurait le même problème avec une pompe à essence avec un goutte à goutte pour remplir les réservoirs.
On a surtout le même pb dans le fin fond des campagne où le pompiste écoule 200 L par jour de carburant et ne peut pas en vivre.
J'ai fait une simulation (pour voir) de mon trajet sur ABRP avec une TM3 SR+ 2021 (batterie 52kWh utiles), vitesse limitée à 114km/h (120km/h compteur sur ma P2) départ à 100%, arrivée à 10%, trajet le plus rapide et j'arrive à 3 arrêts et 39 minutes de recharge: Tournus, Avallon, Fontainebleau. Au mieux, je pourrais tomber à 2 recharges en 46 minutes mais en aucun cas une seule recharge.

A 114km/h GPS, ma P2 avec 3 passagers et bagages fait 800km sans problème sur ce trajet (il reste en général 3 à 4 barrettes sur la jauge à essence à l'arrivée).
C'est vrai qu'avec la TM3 et la "petite" batterie, une seule charge ne suffit pas :
1669758569040.png
Je n'ai probablement pas les mêmes points de départ et d'arrivée que toi, mais avec deux arrêts, ça passe "crème".
Après, si tu veux, je connais un bon resto à Tournus (6h15 de route, faut bien manger un petit peu !), mais pas certain qu'il puisse te servir en 27 mn. C'est le problème avec les SuC Tesla, c'est trop rapide 😂
 
Allez , on va encore être gentils .
Paraîtrait que les SC Tesla sont en dehors des autoroutes , parkings et autres stations services .
DONC , " sortir " pour faire une recharge va prendre " encore " plus de temps .

Il y a aussi une chose que j'ai remarqué sur autoroute .
DES VE à faible vitesse sur la première bande ( de droite ) , économie de batterie oblige.
Une copine a ( mal ) vécu l'expérience dans la voiture de son frère , une Mustang E.
Le retour dû cimetière dans les Ardennes c'est fait à faible vitesse pour " conserver / prolonger " de l'autonomie ........gaspillée sur le chemin allé à une vitesse plus " soutenue" .

Enfin bref , faut pouvoir gérer .........surtout le pied droit .
 
Allez , on va encore être gentils .
Paraîtrait que les SC Tesla sont en dehors des autoroutes , parkings et autres stations services .
DONC , " sortir " pour faire une recharge va prendre " encore " plus de temps .

C'est partiellement vrai.
Il y a un nombre significatifs de SuC sur autoroute : Aire des Portes d'Angers, du Caylar, de la Baie de Somme, d'Urvilliers, ... et souvent sur des section non payantes.
D'autres sont vraiment tout près d'une sortie : les deux SuCs du Mans, Senlis, St Gaudens, Pau, ...
L'intérêt c'est que du coup ils sont accessibles à ceux qui ne souhaitent pas payer pour l'autoroute, contrairement au réseau Ionity majoritairement installé sur les sections à péage.

Sinon pour les recharges tu dis au GPS où tu veux aller, et il te calcule le trajet ET les arrêts de recharge.
Après il faut juste pas oublier de faire ce qu'il dit, l'autre semaine en rentrant de Bretagne la voiture demandait de faire une charge à Chartres. J'ai oublié de sortir, et là c'est vrai que la dernière partie du trajet s'est faite à 110 eu lieu de 130, car sinon l'arrivée était prévue avec -2% de batterie.
Jouable, mais je n'ai pas joué.
J'ai levé le pied et je suis arrivé à 4 %. La baisse de conso en passant de 130 à 110 est impressionnante d'ailleurs.
 
@ LMD .
Tu connaissais la station de SC MOTEL NIVELLES SUD , il y a une nouvelle station de recharge SC à JUMET 6040 , parking magasin CARREFOUR . 👍
 
@lmd Mon propos n'est pas de prétendre que le VE est inadapté aux grands déplacements actuellement mais qu'il le deviendra s'il se généralise sauf à changer radicalement nos habitudes: étaler nos vacances sur l'année entière, partir en week-end en milieu de semaine ou au moins limiter drastiquement les grands déplacements en voiture car il n'y aura jamais assez de chargeurs rapides pour faire face (cf l'aire sur l'A6 dans mon exemple).
Sinon, il n'y a plus de pompes à essence dans le fin fond des campagnes: elles sont mortes non par manque de clients, mais à cause du coût de leur mise aux normes environnementales.
 
Je n'ai probablement pas les mêmes points de départ et d'arrivée que toi, mais avec deux arrêts, ça passe "crème".
Après, si tu veux, je connais un bon resto à Tournus 😂
Passer "crème" avec un trajet autoroutier et viser seulement 10% à l'arrivée...
Pour avoir fait le trajet sur l'A6 assez souvent, j'ai des souvenirs avec des températures négatives dans le Morvan, des précipitations et du vent pas toujours dans le dos. Bref tout ce qu'il faut pour "manger" les 10% avant d'arriver à Tournus.
Un peu comme dans la vidéo de poa:
 
Passer "crème" avec un trajet autoroutier et viser seulement 10% à l'arrivée...
Pour avoir fait le trajet sur l'A6 assez souvent, j'ai des souvenirs avec des températures négatives dans le Morvan, des précipitations et du vent pas toujours dans le dos. Bref tout ce qu'il faut pour "manger" les 10% avant d'arriver à Tournus.
Un peu comme dans la vidéo de poa:
Ce que tu dis est vrai.
Sauf si le GPS est capable de prendre en compte la météo (t°, pluie, vent, ...) lors de la programmation du trajet.
La limite de l'exercice est une évolution forte des conditions météo après le départ. Dans ce cas le véhicule recalcule et te propose soit un arrêt supplémentaire, soit de réduire la vitesse pour conserver les 10 % de marge à l'arrivée.
Je vérifie ce fonctionnement quasi toutes les semaines depuis 3 ans, le GPS ne m'a jamais planté.
 
Je pense que le recalcule est à minima fait comme pour toutes les voitures sans connaitre les conditions météos.
Ils calculent la consommation sur les derniers km et de là ils extrapolent facilement ce qui va ce passer pour te conseiller un arrêt supplémentaire.
Bref comme le voyant réserve qui s'allume 100-150km (ou moins pour certaine marque) avant la fin. :ROFLMAO:

Quelque fois les choses les plus simples donnent aussi de très bon résultats à moindre coût
 
Ils calculent la consommation sur les derniers km et de là ils extrapolent facilement ce qui va ce passer pour te conseiller un arrêt supplémentaire.
Bref comme le voyant réserve qui s'allume 100-150km (ou moins pour certaine marque) avant la fin.
Le voyant réserve ne calcule rien: il indique juste que le niveau de carburant a franchi un seuil.
C'est au conducteur d'apprécier s'il peut (ou pas) continuer à rouler en fonction de son itinéraire.

Quant au calculateur qui extrapole ce qui va se passer avec la consommation des derniers kilomètres, ce n’est pas lui qui va pousser la voiture si le trajet était en descente jusque là et qu'il remonte par la suite.
 
Ce n'est pas le calculateur qui va pousser mais c'est quand même lui qui te donne l'autonomie restante.
Et comme indiqué, fait le calcul qui est basé sur la conso des derniers km...
 
Je pense qu'il s'agit de deux choses différentes, le voyant de réserve s'allume dès que le niveau d'essence dans le réservoir passe en dessous d'une certaine valeur, indépendamment de la consommation de carburant, l'autonomie, par contre, est calculée sur la base, si je me souviens bien, de la consommation moyenne des 5000 derniers kilomètres.
Sur ma voiture, lorsque le voyant de réserve s'allume, l'autonomie me donne toujours 60 km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,883,209
Retour
Haut Bas