Recherche RDS

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Revenant de quelques jours de vacances en vadrouille avec ma titine, j'ai été surpris de constater que le RDS ne cherche pas automatiquement des stations, ce que faisait très bien l'autoradio de mon ancienne clio.

Je m'explique :
Je suis sur une radio RDS au départ et j'éteins l'autoradio ou je me mets sur une autre station. Je roule, je roule, je roule, puis je rallume l'autoradio : évidemment la fréquence n'est plus la bonne. Sur ma clio, l'ar se mettait automatiquement en recherche pdt 30 sec environ et retrouvait la station (si elle existait). Là avec la Prius, il ne fait rien, je suis obligé de la rechercher à la main.
J'ai pourtant potassé la doc mais rien. Alors aurais-je oublié un épisode :-o ou l'autoradio n'est pas capable de le faire (ce qui était bien pratique sur ma clio, comme quoi Renault.... :-D).
 
Jibu à dit:
As tu appuyé sue "AF" ?

Vi vi bien sur. En fait si je reste sur la station tout le long du trajet, tout se passe bien, il change bien de fréquence au fur et à mesure. C'est juste si je coupe l'autoradio ou si je mets un CD et que je remets la radio plus tard.
 
manu à dit:
Je suis sur une radio RDS au départ et j'éteins l'autoradio ou je me mets sur une autre station. Je roule, je roule, je roule, puis je rallume l'autoradio : évidemment la fréquence n'est plus la bonne. Sur ma clio, l'ar se mettait automatiquement en recherche pdt 30 sec environ et retrouvait la station (si elle existait). Là avec la Prius, il ne fait rien, je suis obligé de la rechercher à la main.
J'ai pourtant potassé la doc mais rien. Alors aurais-je oublié un épisode ou l'autoradio n'est pas capable de le faire (ce qui était bien pratique sur ma clio, comme quoi Renault.... :-D).
Bonjour Manu
Même constat, même déception.
Autre cas de figure qui ne marche pas : tu te mets sur France Bleue (local), il ne cherche pas d'autre France Bleue, alors que sur ma Nissan il changeait tout seul selon la région, même si c'était parfois agaçant ça marchait.
La documentation n'est d'ailleurs pas claire sur les options, à quoi sert la recherche de stations locales (de mémoire) ?
Amha c'est un des loupés de cette voiture.
 
Dans la série "êtes-vous certains de bien l'utiliser?" et sans vouloir vexer quelqu'un :

Avec l'AF on, avez vous pensé à placer le REG sur off, sinon, c'est normal qu'il ne change pas de fréquence lorsque vous changez de région.

Si vous avez fait cela, c'est qu'il y a donc un défaut dans le système, mais je crains que la Belgique soit trop petite pour tester (difficile de perdre une fréquence chez nous), mais dès que je ferai un long déplacement, je teste.
 
biboutg à dit:
Dans la série "êtes-vous certains de bien l'utiliser?" et sans vouloir vexer quelqu'un
Ne t'inquiète pas, si on doit se vexer parce qu'on est contredit, il ne faut pas venir échanger sur un forum public :cool:

biboutg à dit:
Avec l'AF on, avez vous pensé à placer le REG sur off, sinon, c'est normal qu'il ne change pas de fréquence lorsque vous changer de région.
Je n'ai pas compris à quoi ça sert ce REG sinon à empêcher de trouver une autre fréquence, mais je l'ai enlevé, pensant aussi que c'était la cause de mes difficultés.

biboutg à dit:
Si vous avez fait cela, c'est qu'il y a donc un défaut dans le système, mais je crains que la Belgique soit trop petite pour tester (difficile de perdre une fréquence chez nous), mais dès que je ferai un long déplacement, je teste.
Petite, je veux bien, mais quand même :p
Merci pour ta réponse.
 
de l'utilité du REG

Je vais essayer d'expliquer l'utilité du REG

Nous avons une radio (vivacité) qui émet sur 92.3 à Charleroi (Belgique) et sur 98.3 à Namur.
Si les deux fréquences émettent la même émission, pas de problème en passant d'une région à l'autre.

A certaines heures, cette radio émet des émissions différentes sur les deux fréquences (décrochage régional)
Sachant que ces deux villes sont éloignées de 30 Km et que les émetteurs sont assez puissants, il est possible de capter la fréquence de Namur (98.3) à charleroi et inversément.
En REG OFF, un auditeur qui passe de Charleroi à Namur va voir son autoradio passer de 92.3 à 98.3, en changeant même plusieurs fois en chemin suivant la qualité du signal.
Il est donc impossible de suivre son émission régionale.

Par contre, si on passe en REG ON, la radio ne va changer de fréquence qu'à condition que la nouvelle fréquence trouvée émette le même signal régional que celle quittée (c'est un signal parallèle au RDS).

Résultat : si Namur et Charleroi émettent la même émission, ils ne donnent pas le signal régional et la radio passe de l'un à l'autre.
S'ils passent une émission régionale, ils émettent le signal régional et la radio ne passera pas de l'un à l'autre.
 
Re: de l'utilité du REG

biboutg à dit:
Je vais essayer d'expliquer l'utilité du REG

[...]

Merci Biboutg, c'est clair. :)
J'ai bien vérifié je ne l'ai pas activée.
C'est quand ton prochain long voyage ?
 
Par contre, si on passe en REG ON, la radio ne va changer de fréquence qu'à condition que la nouvelle fréquence trouvée émette le même signal régional que celle quittée (c'est un signal parallèle au RDS).

Il m'a semblé lire quelque part que le système audio ne captait pas les "grandes ondes". Pourtant utiles dans les zones muettes en FM pour les radios généralistes... Peut-on me répondre. Merci. ;-)
 
En effet. Pas de Grandes ondes.
Qui ça intéresse France-Inter, Radio-Monté-Carlo, RTL et (dans le nord seulement) la BBC ?

Il te reste:
les CD
les ondes courtes (viens découvrir RFI et d'autres ...)
 
En effet. Pas de Grandes ondes.
Qui ça intéresse France-Inter, Radio-Monté-Carlo, RTL et (dans le nord seulement) la BBC ?

Moi justement ! :evil: On peut rouler en Prius et se tenir informé en écoutant les "radios généralistes". De même que l'on n'est pas obligé de ne lire qu'un seul journal...donc j'écoute France Inter, RTL, Europe 1, RMC, mais aussi France Info, RFI, et il m'arrive même d'aller sur France Culture 8) . Et lorsque j'écoute un débat sur une de ces radios, que je traverse une "zone d'ombre" :nonnon: comme on les nomme pudiquement, que ce soit au fin fond de ma Normandie, ou dans un petit village du Lot, de Lozère ou de Dordogne, il m'arrive encore de basculer en "grandes ondes" CQFD. D'où la question subsidiaire : la réception FM est-elle au top pour éviter justement de "perdre" la radio que l'on écoute, malgré la couverture - disons - moyenne ? ;-)
 
C'est normal: AF, REG etc... n'ont pas la même utilité que le RDS.
Malheureusement, seule la Prius 2006 a le RDS: l'audio Panasonic de la Prius précédente n'en disposant pas.

(ce qui empêche par ailleurs d'avoir la TMC sur les systèmes de nav de la Prius précédente également)
 
la réception FM est-elle au top pour éviter justement de "perdre" la radio que l'on écoute, malgré la couverture - disons - moyenne ?

Malheureusement, non :evil: La réception FM n'est pas vraiment au Top, beaucoup de perte de signal, de crshhhh et de morse ... Déjà que la qualité audio n'est pas top :evil: Je ne sais pas de quoi ça vient ? du tuner ? de l'antenne ? bref le jour et la nuit avec mon ancienne golf equipée d'un pioneer :wink:
 
bref le jour et la nuit avec mon ancienne golf equipée d'un pioneer
Hélas :-o
Je serai toujours intéressé par les améliorations possibles, en espérant qu'à l'avenir cet aspect un peu négligé de la Prius sera revu. Quand on pense au silence on rêve vraiment d'y mettre un "beau son" ;-)
 
Pour la réception FM, j'aurais une expérience opposée à Blackprius: un vrai bonheur de suivre France-Inter dans les vallons champenois. Pas un click, juste un bandeau pour afficher le changement (fréquent) de canal!

Bon, France-inter, c'est la meilleure couverture FM, sur des radios plus pointues, pas évident que ça fasse pareil.

En FM, on est passé d'une sous-exploitation/piratage dans les années 81+, à une saturation depuis 2000 (ils ont même réduit la largeur des plages de fréquence, et les marges entre les fréquences...)
 
Tom. à dit:
C'est normal: AF, REG etc... n'ont pas la même utilité que le RDS.
Malheureusement, seule la Prius 2006 a le RDS: l'audio Panasonic de la Prius précédente n'en disposant pas.

(ce qui empêche par ailleurs d'avoir la TMC sur les systèmes de nav de la Prius précédente également)
:-o J'ai un modèle 2005 et la fonction RDS/TMC (TMC inactif mais présent).
 
Priusk à dit:
:-o J'ai un modèle 2005 et la fonction RDS/TMC (TMC inactif mais présent).

Pour que la TMC soit actif il doit capter une radio RDS-TMC à portée. Sur ma Sol Pack 2006 ce n'est pas toujours le cas (je suis en RP), un coup elle capte bien AUTO FM, un coup rien en fonction de la position du véhicule.


A+
 
manu à dit:
Revenant de quelques jours de vacances en vadrouille avec ma titine, j'ai été surpris de constater que le RDS ne cherche pas automatiquement des stations, ce que faisait très bien l'autoradio de mon ancienne clio.

Je m'explique :
Je suis sur une radio RDS au départ et j'éteins l'autoradio ou je me mets sur une autre station. Je roule, je roule, je roule, puis je rallume l'autoradio : évidemment la fréquence n'est plus la bonne. Sur ma clio, l'ar se mettait automatiquement en recherche pdt 30 sec environ et retrouvait la station (si elle existait). Là avec la Prius, il ne fait rien, je suis obligé de la rechercher à la main.
J'ai pourtant potassé la doc mais rien. Alors aurais-je oublié un épisode :-o ou l'autoradio n'est pas capable de le faire (ce qui était bien pratique sur ma clio, comme quoi Renault.... :-D).
Coucou me revoilou !
Juste pour ajouter un point positif à ma déception initiale : ce we j'ai renouvelé l'expérience en faisant le même voyage, et là miracle, il a su retrouver les stations.
Je pense donc que l'AR a du garder en mémoire les fréquences d'un voyage à l'autre.
Finalement, il n'est pas si bête..... :jap:
 
Encore une question que la lecture attentive du manuel n'a pas permis de résoudre.
Est ce que l'auto radio de la 2006 IPA est RDC ou non (il n'est pas TMC je sais, mais les deux fonctions sont indépendantes non ?)
Parceque sinon cela devient vraiment très mesquin de la part de Toyota de ne pas avoir intégré le TMC et le RDS dans une version, qui est somme toute la plus évoluée de la gamme ... :x
 
Il est RDS avec possibilités PTY (programme type - pour les pays qui y donne accès) + AF (alternative frequence - qui change de fréquences en roulant pour rester sur la même station) :jap:
 
Alors son efficacité n'est pas optimal... Du moins c'est mon expèrience très récente.

Il y a t il d'autres avis ?
 
Bonsoir,

Voici à quoi ressemble l'affichage du "PTY" sur 2 stations :

* Une station Suisse : programme de type "talk"

radio1.jpg


* Une Allemande : programme "pop"

radio2.jpg


A++
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,906
Retour
Haut Bas