Refroidissement des batteries HT

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
574
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Bizarre bizarre, je ne peux pas "poster" dans le chapitre réservé aux batteries, mais je le peux ici, donc je m'y installe sans autre forme de procès.

Il aura donc fallu que Biquette atteigne presque 45 000 km pour que, la semaine dernière et pour la première fois, j'entende très nettement le bruit de fonctionnement du ventilateur des batteries HT, en provenance de la grille dans le siège arrière. Jusque là, je m'étais posé la question à plusieurs reprises du fonctionnement de ce ventilateur, car je n'avais jamais rien entendu ...

Les batteries n'avaient pas travaillé plus que d'habitude (trajet tranquille sur petite une route du Luberon), il avait déjà fait beaucoup plus chaud dans le passé sans que rien soit audible ...

Je suppose par ailleurs que s'il y avait un dysfonctionnemnt dans cette ventilation, un témoin s'allumerait pour signaler l'existence d'une anomalie.

Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans la même situation ? En tous cas, je poserai la question demain, puisque Biquette a RV pour la révision des 45000.
 
C'est entièrement normal.

Le ventilateur se met en marche lorsque la température de la batterie s'élève fortement (au-dessus de 45 à 50 °C en général). Cette température s'élève quand les cycles de charge-décharge augmentent notamment à l'arrêt ou à faible vitesse.

C'est vraiment la température de la batterie et des composants qui lui sont directement reliés qui implique la mise en route de ce ventilateur. Les raisons que je donne de l'élévation de température sont issues de mes spéculations et peuvent être inexactes ou même farfelues.

PS : J'ai déplacé le sujet dans le sous-forum ad hoc. L'accès au forum technique et à ses sous-forums est limité.
 
OK, merci pour cette réponse.
Ce qui me semblait étrange, c'est que je n'avais jamais encore entendu ce ventilateur se mettre en marche en 45000 km ... alors qu'il est relativement bruyant. Disons en tous cas que son fonctionnement est bien perceptible.
Je découvre par ton message que le sous-forum technique est "verouillé", ça n'est pas plus mal, et évite à d'éventuels Gaston Lagaffe de diffuser de vraies fausses bonnes idées !!
 
dans ce document page 7 figure 3.9 tu vois bien comment fonctionne le flux de refroidissement.
Il y a en fait 3 sondes de températures.
Et le document explique que si tu utilises la clim, et bien en général le ventilo des batteries ne se met pas en route ou tourne très doucement.
Avais tu la clim en marche?
 
Bonjour,
Eh bien non, la clim. ne fonctionnait pas, nous étions toutes vitres ouvertes et venions de redémarrer (environ 50 mètres en côte légère).
Je vais aller voir le schéma indiqué par ton message ... et ne pas trop m'inquiéter, puisque Biquette a toujours fourni des performances conformes aux spécifications.
 
Bonjour,

Lors de mes vacances en Corse une des rares fois ou j'ai entendu la ventilation des batteries etait juste apres un arret prolongé au soleil a proximité de la plage.
Part contre cette ventilation c'est également declenchée dans une forte et longue montée par forte chaleur.

Le plus surprenant la premiere fois est le bruit produit, la premiere fois j'ai cherché pendant quelques minutes la cause de ce nouveau bruit.
 
Alors la, vous m'en bouché un coin. 2 ans de Prius et je n'ai jamais fait attention à ce bruit. ??
 
Il paraît donc acquis que cette ventilation se met en route de manière assez exceptionnelle. Tout à l'heure, le chef d'atelier m'a confirmé qu'en cas de défaut, il y aurait une alerte et il a ajouté avec beaucoup d'à-propos : "si vous l'avez entendue, c'est la preuve qu'elle fonctionne". M. de Lapalisse n'aurait pas mieux exprimé la chose ...
 
Il paraît donc acquis que cette ventilation se met en route de manière assez exceptionnelle. Tout à l'heure, le chef d'atelier m'a confirmé qu'en cas de défaut, il y aurait une alerte et il a ajouté avec beaucoup d'à-propos : "si vous l'avez entendue, c'est la preuve qu'elle fonctionne". M. de Lapalisse n'aurait pas mieux exprimé la chose ...

d'après WIKIPEDIA :-D

Étymologie [modifier]

Le mot lapalissade vient bien de Jacques II de Chabannes seigneur de La Palice, maréchal de François Ier, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'a été l'auteur d'aucune lapalissade. Les soldats de La Palice pour illustrer le courage qu'a eu ce maréchal lors du siège de Pavie (1525) où il trouva la mort lui écrivirent une chanson, dans laquelle se trouvait la strophe suivante :
« Hélas, La Palice est mort,Est mort devant Pavie ;Hélas, s'il n'était pas mort,Il ferait encore envie » Or l'ancien français a deux graphies du s dont l'une est ſ (voir l'article S long). Une erreur de lecture a fait lire « hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait (serait) encore en vie ». (Aujourd'hui on retrouve encore cette phrase déformée en « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie »).
Bernard de la Monnoye reprit alors l'ensemble de cette chanson sur ce modèle.
L'orthographe de lapalissade provient du nom moderne de la ville de Lapalisse qui abrite le château historique de Jacques de La Palice.

P.S. quelques lapalissades :) :

« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite », Pierre Dac.

« Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort ! », Jerry Haleva alias Saddam Hussein dans Hot Shots 2.

« Je pense que nous sommes d'accord : le passé est révolu. », George W. Bush.


« La meileure façon de dire la vérité, c'est de ne pas mentir », « Cet homme à quitté la France depuis quinze ans et depuis quinze ans il est à l'étranger » Charles Lemontier alias Jacques II de Chabannes de La Palice dans François Ier.
 
...Et si la lice de la palissade n'est pas lisse.....:p
.Comment se hisser
Sans y laisser
Son froc, pour aller voir Alice..?
Et se priver des délices.................:)
De sa peau lisse ?
Tu pâlis Sade !
Voyons....prends des hélices !..........:ouioui:
 
...Et si la lice de la palissade n'est pas lisse.....:p
.Comment se hisser
Sans y laisser
Son froc, pour aller voir Alice..?
Et se priver des délices.................:)
De sa peau lisse ?
Tu pâlis Sade !
Voyons....prends des hélices !..........:ouioui:



Et si justement,
garder son froc,

pour aller voir Alice..?

c'était se priver des délices.................:)
De sa peau lisse ?
Tu pâlis Sade !

Pâle pastiche, copie d'Ageasson :horreur::cheveux:
 
Bravo à Ageasson, conforme à lui-même, et merci à Ket qui complète mes modestes connaissances sur le sire de la Palice par son savoir ... encyclopédique ... mais il me semble qu'il était à l'origine question de batteries ... Ah ces dérives, sans aucun doute dues à la chaleur estivale qui nous accable en ce moment. Vite un ventilateur ! 8)
 
Au fait au sujet du refroidissement par ventilateur, désolé pour ce petit HS, mais est-ce que vous avez déjà remarqué le déclenchement du ventilo devant le radiateur (circuit refroidissement du moteur) ?
Moi jamais...

C'est bien agréable quand on entend tous ces pauv' moteurs qui surchauffent dans les bouchons :razz:
 
Au fait au sujet du refroidissement par ventilateur, désolé pour ce petit HS, mais est-ce que vous avez déjà remarqué le déclenchement du ventilo devant le radiateur (circuit refroidissement du moteur) ?
Moi jamais...

C'est bien agréable quand on entend tous ces pauv' moteurs qui surchauffent dans les bouchons :razz:

Perso je l'ai également souvent entendu dans les longues cotes sous assez forte chaleur, Je sais par les temps qui courent on oublie ce qu'es le beau temps.
Le ventilo c'est meme deja declenché apres seulement quelques centaines de metres alors que je croyais mon moteur refroidi, la voiture etait en plein soleil.
Il fait un bruit assez fort mais peut etre cela est'il du a l'absence de clac-clac mazouteux :cool:
 
Ce ventilateur ne refroidit pas seulement le moteur thermique, mais aussi le circuit de refroidissement du convertisseur ainsi que le condenseur de la climatisation.

Il y a en réalité trois radiateurs à l'avant et chacun d'entre eux est capable de déclencher le ventilateur s'il a trop chaud.:malade:
 
Ca y est, j'ai ma réponse ! Il y a 2 ou 3 jours, je gare Biquette en laissant le système "on", et je vais prendre un objet à l'arrière. Et là, j'entends ma ventilation de batterie qui souffle tout doucement : il y a donc plusieurs (au moins deux) allures pour cette soufflerie, la petite vitesse, quasiment inaudible, et la grande, quand il fait vraiment chaud sous la banquette arrière. C'est celle-là qui avait motivé ma question. Décidément, Dame Prius nous réserve encore bien des (bonnes) surprises 8)
 
Le ventilateur est déclenché en fonction de la température de la batterie mais également de celle des autres éléments électriques notamment le convertisseur de tension qui chauffe encore plus.
 
Déclenchement ventilo batterie HT

ça fait depuis fin mai que je posséde une superbe Prius 2 d'occas (96000km) et c'est la première fois que j'entends le ventilo de la batterie Ht se déclencher après avoir fait 25 km sur route de montagne et avec une descente finale qui a fait passer la batterie au vert. La voiture est restée stationnée pendant 1/2 heure à l'ombre. C'est en repartant que j' ai entendu ce bruit fort de ventilation à l’arrière droit. Surpris au début et ensuite j'ai compris que c'était le ventilo de la batterie HT ! ça ventile pas mal quand même avec beaucoup de bruit! Au bout de qques minutes, arrêt ! J' ai retrouvé le silence de la Prius ! Ouf ! Je pense qu'avec ce trajet de montée , descente plus clim en route et température extérieure de 30°C la batterie chauffe pas mal donc refroidissement obligatoire.
 
Ce ventilo se déclenche à partir de 35°C de température de batterie. Comme il est à vitesse variable, au début c'est peu audible.
35°C pour la batterie, c'est facile à avoir en été. ;-)
 
Quand vous l'entendez, vous entendez un bruit de souflerie tout à fait normale (comme la ventil de l'auto par exemple) ou un genre de grinssement (ou plutôt, le chant d'un rosignole....) comme dans ma PII ?

Car j'entend souvent comme un chant aigu, (ou peu être un comme un couinement de souris....) lorsque je freine (ou que je décélère) qui provient de la banquette arrière... je me demande si y'aurais pas une pale du ventilo qui toucherais son support...

Entre les bruits du TbD et du ventilot de la batterie HT, je commence à pensez que soit j'ai tiré le mauvais numéro, soit Toyota ne fait aucun effort dans l'ajustement de ses composant !
 
Pas forcément bien grave...

Ou alors, le problème se situe entre la sortie d'usine et le moment ou tu l'as eue : Si un gamin s'est amusé à donner des miettes de gâteau à l'aspirateur situé à droite de la banquette ... :razz:

Avec un peu de chance, il est facile d'accéder à ce ventilo et de vérifier si un objet s'y trouve, si une pale est tordue, si l'hélice se balade sur son axe, etc...

Peut être un propriétaire de PII à -t-il une expérience à te faire partager.

Bonne chance !
 
Pas bête le coup des miettes de gateaux !

Je sais que l'auto était en Leasing avant que je l'achette... mais leasing auprès de qui ? ca je ne sais pas ! je suis preneur de témoignage sur un bruit de frottement aigu (genre couinement) provenant du refroidissement de la Batterie !
 
Palier de ventilo non lubrifié ?
 
Et si la température extérieure est de 40 °C ? Il tourne en permanence ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,605
Retour
Haut Bas