L'ensemble de la mécanique de la Prius 2 est très fiable tant au niveau moteur que de la suspension, des freins, de la suspension, du pot d'échappement, etc. Il y a en général une consommation d'huile qui devient visible aux alentours de 200000 km, qui est plus importante quand on dépasse le 100 / 110 de vitesse de pointe mais qui n'empêche pas d'atteindre les 500000 km sans autre souci moteur. Il faut prévoir le remplacement des disques et plaquettes tous les 200000 à 240000 km. La suspension tient 500000 km.
Le cas le plus relaté de pannes concerne la partie hybride principalement la batterie et parfois l'inverseur. Ce n'est cependant pas une généralité. Bien des Prius atteignent des centaines de milliers de kilomètres et maintenant 14 à 18 ans sans connaître la moindre alerte. L'oxydation est un des grands ennemis des systèmes électriques. Parmi les mesures de précaution, la voiture peut être garée au sec, il ne faut pas hésiter à utiliser la climatisation pour assécher l'air de l'habitacle. Le remplacement complet batterie + inverseur coûte environ 6000 euros. C'est actuellement l'ordre de grandeur du prix du marché pour une Prius 2 de 14 à 18 ans avec 300000 km au compteur. Le remplacement batterie + Inverseur après un tel achat double le prix mais permet d'envisager de la conserver de nombreuses années.
Pour toutes les voitures, le risque de panne s'accroît avec le temps. Le fait d'avoir ou pas des pannes plus ou moins importantes est un peu le résultat d'une loterie. Personne ne peut prévoir quand et qui sera tiré au sort.