Remplacement prématuré des disques arrière

Lelclar

Participant très actif
Inscrit
13 Avr. 2011
messages
216
Score de réaction
7
Localisation
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Véhicule
Volt 2012
Bonjour à tous,

Hier, lors de l'entretien de ma P3 (90.000 km), j'avais signalé une sorte de couinement du côté gauche lorsque je roule au pas.
Après vérification, le mécanicien m'annonce que le disque de frein arrière gauche est fichu, et qu'il faudra remplacer les deux disques arrières, ainsi que les plaquettes de ces mêmes disques.
Je trouve cela anormal à 90.000 km, surtout à l'arrière: je ne roule pas vite, ne freine pas comme un fou, et sur mes voitures précédentes pourtant plus gourmandes en consommables et dotées parfois de forts kilométrages, je n'ai jamais dû remplacer les disques arrières.
Le concessionnaire m'a annoncé qu'il tenterait de faire passer ceci en garantie, mais que ce n'était pas gagné.

Soit c'est un défaut de fabrication, mais alors le problème aurait dû apparaître bien plus tôt il me semble.
Soit un très petit objet dur s'est immiscé entre la plaquette et le disque, mais rien n'indique que ce soit cela.

Le mécanicien me dit qu'avec les plaquettes actuelles, dures et sans amiante, ce genre de chose peut arriver. Je suis un peu dubitatif.

Je crois que je vais tout de même demander un avis dans un autre garage.

Qu'en pensez-vous?
L'un d'entre vous a-t-il connu un problème similaire?

Merci.

Lel
 
Dernière modification par un modérateur:
Slt, 115000 km avec mon auris et au prochain entretien je dois aussi faire les miens. Ils sont bcp plus usés que mes disques avant...alors problème de répartition ou de taille ou de conception je ne sais pas, mais j'ai déjà entendu ce genre d'anomalie sur d'autres toy...bon c'est pas une catastrophe mais ca devrait tenir un peu plus longtemps et/ou du moins ne pas avoir une telle différence avec les disques avant...
++
 
Que les disques (et les plaquettes) s'usent plus rapidement à l'arrière est parfaitement normal : l'essieu avant profite du freinage électrique, pas l'essieu arrière.

Pour le couinement, j'ai ce problème également sur ma Prius 1 (135 000 km environ) et il est apparu suite à un vacarme énorme provoqué apparemment par un gravillon s'étant coincé quelque part (et qui est ressorti dès que j'ai fait une marche arrière). Comme ce n'est perceptible qu'à basse vitesse, je n'ai pas insisté...
 
J'ai remarqué que le serrage des freins AR en frein de parking peut jouer car sur mes deux prius, l'une (2006) est lâche et les disques sont peu usés et l'autre (2005) est serré et les disques sont un peu usés avec un kilométrage pourtant 2 fois inférieur.
En plus du problème évoqué par Shadoko, les pistons sont peut être aussi grippés, j'ai réussi à les desserrer un peu sur ma prius 2005.
 
J'ai remarqué que le serrage des freins AR en frein de parking peut jouer car sur mes deux prius, l'une (2006) est lâche et les disques sont peu usés et l'autre (2005) est serré et les disques sont un peu usés avec un kilométrage pourtant 2 fois inférieur.

Le frein de parking actionne 2 petits tambours au niveau des roues arrières. Comment pourraient-ils influencer l'usure des disques ? :eek:
 
Bonjour à tous,

Hier, lors de l'entretien de ma P3 (90.000 km), j'avais signalé une sorte de couinement du côté gauche lorsque je roule au pas.
Après vérification, le mécanicien m'annonce que le disque de frein arrière gauche est fichu, et qu'il faudra remplacer les deux disques arrières, ainsi que les plaquettes de ces mêmes disques....

....Le concessionnaire m'a annoncé qu'il tenterait de faire passer ceci en garantie, mais que ce n'était pas gagné....

L'un d'entre vous a-t-il connu un problème similaire?

Merci.

Lel

Bonjour ,

Ce qui suit pourra peut-etre aider quant à l' intervention de la garantie . Ces posts datent d' octobre 2011 .

Bonjour à tous ,

( ce n' est pas le bon fil de discussion mais je n' en ai pas vu d' autre où poster .Merci au modo de recadrer ce post s' il le juge nécessaire. )

Hier on m' a changé les disques de frein ainsi que les plaquettes à l' avant.
En cause une usure anormale du disque coté conducteur .
Celui-ci ne s' usait pas sur toute sa surface .
Il y avait un cercle d' environ 1,5 cm de largeur autour du moyeux qui restait bien rouillé contre environ 5 mm pour l' autre disque .
Les disques ont été changé gratuitement sous garantie , par contre les plaquettes m' ont couté 93 euros :evil:, soit disant que ce sont des pièces d' usure et que Toyota n' intervient pas dans ce cas .
D' abord on ne m' avait pas prévenu qu' une partie de la réparation serait payante :sad:, ensuite je trouve un peu bizarre que la défectuosité d' un élément ( disque ou plaquette ) nécessitant le remplacement des 2 ( disque et plaquette ) n' entraine pas l' intervention de la garantie sur les 2.
Je précise que la voiture n' a pas encore 24000 km .
En poussant le paradoxe encore plus loin , on aurait pu aussi me rétroquer que les disques sont également des éléments d' usure ... ( alors autant supprimer la garantie , vu que tout s' use sur une voiture )

Qu' en pensez-vous ?
Merci d' avance pour vos avis quels qu' ils soient :jap:.

Lacsap .



Et bien voila , je me suis enfin décidé à écrire un petit mail à Toyota Belgique le 23/10 .
J' ai utilisé l' adresse officielle ( info@toyota.be ) plutot que m' adresser directement à quelqu'un en particulier ( voir post de LOU READ )
Réponse hier ( après 3 semaines ! ) ainsi que réception d' une note de crédit par la poste .
Visite chez mon garagiste cet après-midi qui m' a remboursé .
Les plaquettes étaient donc bien couvertes par la garantie . :-D

J' avais pris soin d' insérer dans mon mail un scan de la page du carnet d' entretien qui concerne ce qui n' est pas couvert , sauf dans certains cas .


26974ec3c5aa00b37.jpg


Expérience qui pourra peut-etre servir à d' autres .

Lacsap .
 
Merci Lacsap, voilà qui pourrait m'être fort utile, en effet.

Et merci à tous pour vos réponses.

Sur ma voiture, seul un des deux disques arrière est abîmé.
Il est rayé et rouillé. Certes, la voiture a déjà 90.000 km, mais ce n'est tout de même pas normal.
Je vais contacter quelques concessionnaires pour avoir d'autres avis.
 
Slt, 115000 km avec mon auris et au prochain entretien je dois aussi faire les miens. Ils sont bcp plus usés que mes disques avant...alors problème de répartition ou de taille ou de conception je ne sais pas, mais j'ai déjà entendu ce genre d'anomalie sur d'autres toy...bon c'est pas une catastrophe mais ca devrait tenir un peu plus longtemps et/ou du moins ne pas avoir une telle différence avec les disques avant...
++

Merci. Là aussi, il faudrait peut-être essayer de faire passer cela en garantie, bien que dans ton cas, c'est de la simple usure, alors que le problème vient d'ailleurs pour ma voiture et ne concerne d'ailleurs qu'un seul disque.
 
Bonjour à tous,

Après vérification, le mécanicien m'annonce que le disque de frein arrière gauche est fichu, et qu'il faudra remplacer les deux disques arrières, ainsi que les plaquettes de ces mêmes disques.
Je trouve cela anormal à 90.000 km, surtout à l'arrière
Merci.
Lel

Voici ce que je viens de lire sur ce lien :

http://www.automobile-propre.com/2012/08/02/peugeot-ion-10-900-euros-batteries-incluses/

lolo thx écrivait le 20/09/2012
salut a tous,
petit recit de la journée , amener le (vieux) coupé sport pour voir les freins … resultat = je ne freine pas assez !! disque et plaquette fichu car j anticipe le plus possible et des lors je freine rarement
vous allez me dire pourquoi il nous raconte ça !

sait le suite , je discute avec le meccano (un collègue de boulot) bla bla bla bla il faut freiner regulièrement sinon au lieu de changer uniquement les plaquettes (le moins cher des pièces des freins) on dois tout changer ! et même des fois les étriers et pistons !!
il me raconte ensuite qu un de ces ami lui aussi meccano travail dans un garage toyota , et … il me dis que régulierement il on des voitures a 30000km ou il doivent tout changer ! disque + plaquette + des fois etrier ! et devinez sur quel type de voiture ! dans le mille les hybrides de chez toyota !
je vous laisse deviner pourquoi ! comme moi qui avait dejà la conduite coulé et qui anticipe le plus possible (alors que j avais un coupé sport) avec les hybride qui génére l 'énergie a la decélleration , l on ne freine quasi plus ou beaucoup moin et vue que le systeme de freinage a besoin de fonctionner pour etre entretenue …

bon il y a autre chose dans mon cas , le coupé restait des semaines garé avec le frein a main bloquer et ça aussi c'est pas bon !
donc ce garer a plat et ne pas oublier de faire fonctionné normalement le système de freinage
a+
lolo



Voilà si cela peut t'aider c'est avec plaisir.
 
Mon CC allemand contourne le probleme de la non usure , enfin c'est ce qu'il affirme car ma P3 n'a que 3 ans, en demontant/nettoyant/lubrifiant a chaque service annuel les freins des prius !
En tout cas c'est vrai qu'on freine peu car mes plaquettes malgre un usage a 60% urbain sont quasi neuve !!
 
..... je discute avec le meccano (un collègue de boulot) bla bla bla bla il faut freiner regulièrement sinon au lieu de changer uniquement les plaquettes (le moins cher des pièces des freins) on dois tout changer ! et même des fois les étriers et pistons !!.....

Là je ne suis pas bien la démonstration : si on ne freine pas assez souvent, on userait plus tout le système (plaquette, disques, etc...). C'est très fort. Alors que d'autres atteignent sur Prius 130 000 km avec les premiers jeux de plaquettes.

Ne serait-ce pas plutôt qu'au lieu de simplement régénérer en appuyant sur la pédale de frein, en fait ,on dose mal et on freine un peu quand même à chaque fois et même très souvent, trop souvent.

C'est là que j'aurai bien vu un indicateur dans le système au TDB, l'ODB ou même un ressentie dans la pédale de frein qui permet de distinguer la régénération du moment ou les patins attaquent le disque effectivement car c'est très difficile de se rendre compte sans cela.
 
je ne dis pas que je sens toujours, mais, à partir d'un certain effort sur la pédale, je sens le contact de mes plaquettes.

J'imagine, que ces problèmes peuvent arriver plus en campagne qu'en ville ou périurbain, ou il y a toujours le besoin de frein à cause des autres imbéciles qui roulent comme des bourrains, et là, c'est de la survie.:jap::jap::jap:
 
secouez moi, secouez moi!

En résumé, il serait bon de chahuter de temps en temps la Prius afin que ses organes ne s'engourdissent pas.
 
Comme pour les humains qui ne font pas de gym, les vertèbres partent dans tous les sens. Là, c'est les freins. :jap:8):jap:
 
Euh ... faudra m'expliquer car mes disques arrière après 115Mm sont comme neufs (enfin, pas tout à fait, y a toujours un léger dépot de rouille qui reste dessus - en gros ça doit pas beaucoup freiner par là) alors que j'ai viens de changer les plaquettes et les disques avant !!! Comme j'ai dmandé à garder les pièces je vais faire les photos (une fois que je vais trouver autre chose pour faire office de presse papier ... :grin: ). Pire, les nouveaux ne sont peut-être pas de même qualité que les originaux car j'ai le sentiment qu'après à peine 2 Mm ils se creusent déjà (à l'arrière aucun creux !).

Le frein de parking actionne 2 petits tambours au niveau des roues arrières. Comment pourraient-ils influencer l'usure des disques ? :eek:
Tu veux dire que quand on débraye ... et les disques rouges ?! Faudra expliquer ça au gendarmes qui ont secouru la dame au cruise control coincé.
 
Tu veux dire que quand on débraye ... et les disques rouges ?! Faudra expliquer ça au gendarmes qui ont secouru la dame au cruise control coincé.

Je vote pour équiper les gendarmes de Prius.

Comme ça ils n'auront plus d'excuses. 8) :-D
 
Voici ce que je viens de lire sur ce lien :

http://www.automobile-propre.com/2012/08/02/peugeot-ion-10-900-euros-batteries-incluses/

lolo thx écrivait le 20/09/2012
salut a tous,
petit recit de la journée , amener le (vieux) coupé sport pour voir les freins … resultat = je ne freine pas assez !! disque et plaquette fichu car j anticipe le plus possible et des lors je freine rarement
vous allez me dire pourquoi il nous raconte ça !

sait le suite , je discute avec le meccano (un collègue de boulot) bla bla bla bla il faut freiner regulièrement sinon au lieu de changer uniquement les plaquettes (le moins cher des pièces des freins) on dois tout changer ! et même des fois les étriers et pistons !!
il me raconte ensuite qu un de ces ami lui aussi meccano travail dans un garage toyota , et … il me dis que régulierement il on des voitures a 30000km ou il doivent tout changer ! disque + plaquette + des fois etrier ! et devinez sur quel type de voiture ! dans le mille les hybrides de chez toyota !
je vous laisse deviner pourquoi ! comme moi qui avait dejà la conduite coulé et qui anticipe le plus possible (alors que j avais un coupé sport) avec les hybride qui génére l 'énergie a la decélleration , l on ne freine quasi plus ou beaucoup moin et vue que le systeme de freinage a besoin de fonctionner pour etre entretenue …

bon il y a autre chose dans mon cas , le coupé restait des semaines garé avec le frein a main bloquer et ça aussi c'est pas bon !
donc ce garer a plat et ne pas oublier de faire fonctionné normalement le système de freinage
a+
lolo



Voilà si cela peut t'aider c'est avec plaisir.

Merci Linuxpriusien.

Mais mon cas est différent: seul un disque pose problème. Ce n'est donc pas un souci de fonctionnement général, mais probablement plutôt un défaut de fabrication ou alors un très petit objet qui s'est introduit entre la plaquette et le disque.
Mais il est vrai que sur les plaquettes actuelles, sans amiante, leur dureté use non seulement plus rapidement les disques, mais peut aussi les abîmer plus facilement. Ceux-ci sont d'ailleurs actuellement même moins chers que les plaquettes, à cause de la composition de ces dernières étudiée sans amiante. Mais elles s'usent néanmoins toujours plus vite que les anciennes, les constructeurs n'ayant toujours pas trouvé de substitut aussi efficace que l'amiante.

J'ai téléphoné au concessionnaire qui m'avait vendu la voiture. Il me dit que sur une hybride, les freins arrière fonctionnent plus souvent que ceux à l'avant, car lors des régénérations (sur les seules roues avant donc), seuls les freins arrière entrent en action. Moi qui pensait qu'aucun frein ne fonctionnait pendant le freinage de régénération...

Il m'a aussi confirmé la bonne réputation de mon garage actuel, et je pense pouvoir leur faire confiance. Ils ne sont d'ailleurs pas excessifs dans leurs tarifs de révision (330€ pour le gros entretien des 90.000, comprenant le remplacement des bougies).
Selon lui, il serait logique que Toyota prenne en charge au moins la moitié des frais (ceux liés au disque abîmé et les plaquettes de celui-ci).

Pour le coût de la réparation, on m'a donné les chiffres suivants: un disque arrière de P3 coûte environ de 50 à 60€ TVAC (je ne me rappelle plus le montant exact). Le tarif du remplacement des deux disques, des plaquettes et de la main d'œuvre serait au total de 300€.
Ce n'est pas énorme dans l'absolu, mais ça me fait quand-même râler! :evil:
J'espère que Toyota va prendre en charge ne fut-ce qu'une partie.
 
Cette affirmation du style "un ami de mes amis m'a dit que..etc.." parait plus que douteuse :
il me dis que régulierement il on des voitures a 30000km ou il doivent tout changer ! disque + plaquette + des fois etrier !
et devinez sur quel type de voiture ! dans le mille les hybrides de chez toyota !

Si des Prius de 30000kms avaient fréquemment ce genre de problème je pense que ça aurait été une levée de bouclier sur ce forum.
Par contre à 90000kms pour quelques cas particuliers malheureusement ça peut arriver, un gravier qui se coince entre le disque et une plaquette
qui se plaque mal, ou au contraire reste serrée => certainement un piston qui commence à se gripper .
C'est du domaine de la malchance et il faut se battre pour arriver à faire prendre en charge les dépenses par le concessionnaire.
Bon courage !
 
bonjour
sur mes 2 précédentes Prius PII,PIII mes disques arrières sont restés comme neuf
à près de 55000km les disques et plaquettes avants étaient dans tous les cas plus usés
en ce qui concerne ma PIII MC,à 800km j'ai déja de la poussière de freins à l'avant et je trouve qu'elle freine mieux (17" ,15" avant)
 
(330€ pour le gros entretien des 90.000, comprenant le remplacement des bougies).
Garde le. C'est moins que ce que demandent les concession Toy dans certains pays au prix de MO réputé faible !!!!
 
:nonnon: Suite à la réflexion de l'un de mes amis qui monte trés souvent dans ma Titine, je ne sais plus quoi faire.....!
...Comme je lui parlais, encoreune fois, de la fiabilité de ma belle, ne voilà t'il pas qu'il me sort: "Mon vieux, change de disque !"...........:violon:
 
Dis lui que c'est bien le seul point faible de ta voiture : pas moyen, il reste coincé ...
 
:nonnon: Suite à la réflexion de l'un de mes amis qui monte trés souvent dans ma Titine, je ne sais plus quoi faire.....!
...Comme je lui parlais, encoreune fois, de la fiabilité de ma belle, ne voilà t'il pas qu'il me sort: "Mon vieux, change de disque !"...........:violon:

Excellent ! :lafete:
 
Garde le. C'est moins que ce que demandent les concession Toy dans certains pays au prix de MO réputé faible !!!!

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Chez mon concessionnaire, le coût des petits entretiens ont varié entre 140 et 160€ et les gros (30.000 et 60.000) 210€. Très raisonnable.
 
:nonnon: Suite à la réflexion de l'un de mes amis qui monte trés souvent dans ma Titine, je ne sais plus quoi faire.....!
...Comme je lui parlais, encoreune fois, de la fiabilité de ma belle, ne voilà t'il pas qu'il me sort: "Mon vieux, change de disque !"...........:violon:

Sacré Ageasson! Il me fera toujours mourir de rire! :rire1:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,111
Retour
Haut Bas