Remplacement thermostat refroidissement moteur

sunnbricol

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Salut à tous , une de mes P2 ayant plus de 300.000km, je me suis lancé dans un grand nettoyage ( à la main ) du moteur bien cracra, en ai profité pour démonter la tubulure d'admission, le Boîtier doseur d'air et faire le remplacement du liquide de refroidissement moteur, et puisqu'il était super accessible, le remplacement du ''calorstat'' et de son joint.

En route...
 

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L'opération se réalise MOTEUR FROID.

Tout d'abord lever l'avant droit du véhicule avec chandelle, sécurité oblige car il va falloir se glisser dans le passage de roue et sous la voiture.

Ouvrir le bouchon de radiateur et du bocal additionnel, cette ouverture du ''point haut'' permet une meilleure évacuation du liquide sans glouglou.
 

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La prius 2 est dotée de 2 points de vidange du liquide de refroidissement moteur.

- En bas à gauche du radiateur
- A l'arrière droit du bloc moteur, celui-ci est souvent oublié à tort car il permet de vidanger la quasi totalité du liquide contenu dans le bloc moteur.

Chaque point de vidange et de purge est doté d'un petit tube qui permet d'y glisser un tuyau souple transparent pour un travail propre. Merci Mr TOYODA.
 

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Il y a cependant une patte en plastique que je considère comme gênante et inutile, je l'ai tout simplement coupée à la vibrante.

Il est ainsi beaucoup plus facile de mettre en place le tuyau souple transparent qui se jette dans une bassine
 

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Il suffit maintenant d'ouvrir le petit robinet jaune et de laisser le liquide s'écouler jusqu'à épuisement du stock ;).

Sur les 2 points de vidange bien sûr.

Le robinet jaune placé à l'arrière du radiateur se manipule à la main, sans forcer.

Le robinet placé à l'arrière du bloc moteur, se manoeuvre, quand à lui, avec une clé de 10. Ne pas forcer lors de sa fermeture car c'est une portée conique sans joint.

Une fois la vidange faite, refermer les 2 points de vidange.
 

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Pour ceux ou celles qui voudraient en profiter pour remplacer le thermostat et son joint, c'est le moment.

Celui-ci est particulièrement inaccessible, j'en ai profité puisque la tubulure d'admission était déposée, du coup c'est bien visible mais cracra avant le grand nettoyage o_O

Je vous laisse deviner qu'elle photo est prise après le nettoyage :-D

Voici donc la bride ( original sur une japonaise ) du thermostat qui fait son apparition, maintenue sur la culasse par 2 écrous de 10mm.
 

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Une fois la bride ôtée, elle laisse apparaître le thermostat qui sort de son logement en faisant délicatement levier avec un tournevis plat au niveau de son brossage.

Il reste encore un peu de liquide qui va s'écouler, il faut ensuite nettoyer la zone pour garantir une parfaite étanchéité au nouveau venu.

Le plus gros de l'oxydation est enlevé grâce à un petit tournevis, puis la portée nettoyée au tampon abrasif type ''scotch brite'' ou papier de verre fin
 

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Le nouveau calorstat et son joint sont prêts à honorer leur fonction, placer le joint sur le pourtour puis ensuite d'une très fine couche de graisse propre type téflon ou silicone.

Ancien versus nouveau.

Une fois le nouveau thermostat en place sans son logement, il suffit de refixer la bride préalablement nettoyée via les 2 écrous de 10mm.
 

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Voici le liquide récupéré, un peu moins de 5 litres, il y en à quand même un peu au sol et dans les cavités internes de la bête :-D

Place au remplissage maintenant.

Mais avant tout , il faut penser à ouvrir l'unique ( et c'est tant mieux car c'est tellement plus compliqué sur certains véhicules , hein Mr PSA ! ) vis de purge placée en haut à gauche du radiateur , qui se trouve en fait sur votre droite quand vous êtes face à la voiture.

Je sais c'est con mais c'est comme ça, la gauche et la droite sont données
à bord du véhicule et dans le sens de marche, c'est la norme.

Bref, l'accès à cette vis de purge se fait avec une clé 6 pans de 6mm à travers une ouverture prévue à cet effet au niveau de la traverse avant.

Photo vaut mieux qu'un long discours, proverbe indien.

Attention c'est une vis en plastique, à serrer avec précaution, pas besoin de forcer, quand c'est serré, c'est serré ! Le joint torique placé en bout assure l'étanchéité.
 

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Cet orifice de purge , placé au point culminant du système de refroidissement, permet un refroidissement sans air , étanche et pressurisé.

Une purge mal faite peut compromettre le moteur lui même !

Il est doté également d'un petit tube qui permet de recevoir un tuyau souple.

Personnellement je préfère enlever la vis pour faire le premier jet , on voit ainsi aisément le liquide SLLR préconisé par le constructeur pointer le bout de son nez.
 

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A oui le remplissage, où ai-je la tête, photo.

Un entonnoir et de la patience car ça descend douuuuucement, tout doucement.

Une fois que le liquide pointe le bout de son nez, on peut fermer la vis de purge.
 

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D'après la revue technique, après cette étape il faut démarrer la prius en mode maintenance en ayant pris soins de remettre le bouchon de radiateur en place.

Mettre le chauffage sur chaud ( pour permettre au liquide de bien circuler dans le radiateur de chauffage via la pompe électrique dédiée placée derrière l'inverseur ).

Le moteur va tourner en continu, monter en température jusqu'au seuil d'ouverture du thermostat qui est de 83°c

Éteindre le moteur , puis après refroidissement, refaire le niveau si nécessaire et remplir le bocal additionnel jusqu'au niveau maxi.
 

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Voilà c'est fini. Personnellement, je ne passe pas par le mode maintenance qui est surtout à destination des ateliers qui doivent restituer le véhicule au client.

Ayant un peu plus de temps devant moi lors de l'opération, je m'y prend autrement mais c'est un peu long à détailler, la technique RTA est plus rapide.

Plaisir de partager, bonne vidange à tous :coucou:
 

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Précision de dernière minute, je vais probablement devoir replacer le thermostat correctement dans son logement , car il est précisé dans la RTA d'incliner la valve du thermostat à + ou - 10° par rapport à la verticale.

Il y à forcément une bonne raison à celà, Je n'avais pas remarqué cette inclinaison sur l'ancien.
 

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Après consultation , la revue ''Haynes'' ne donne pas le même son de cloche.

Ici c'est à midi...sacré décalage horaire :lol:
 

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Les 2 revues sont finalement départagées par la 3eme en ma possession, la ''bentley publishers''

Finalement c'est valve vers le haut , avec une tolérance de +/- 10°.

Ouffff ! Pas de réouverture en vue
 

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Volkan

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Pourquoi as tu utilisé l'ancien bride?
Ne faut-il pas le remplacer par un neuf?

Dans mes anciennes voitures je remplaçais le bride à "clip" par de bride à vis
 

wizzoh

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Superbe post ! Merci, c'est une maintenance que je prévoyais, et tes photos et explications très précises me confortent à le faire. (y)
 
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sunnbricol

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Pourquoi as tu utilisé l'ancien bride?
Ne faut-il pas le remplacer par un neuf?

Dans mes anciennes voitures je remplaçais le bride à "clip" par de bride à vis
Pourquoi remplacer la bride, elle est certes en plastique mais n'est ni fissurée , ni déformée. Un petit nettoyage du plan de joint et roule...
 

Robain

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Précision de dernière minute, je vais probablement devoir replacer le thermostat correctement dans son logement , car il est précisé dans la RTA d'incliner la valve du thermostat à + ou - 10° par rapport à la verticale.

Il y à forcément une bonne raison à celà, Je n'avais pas remarqué cette inclinaison sur l'ancien.
Good job et good reportage. 👍
Pourquoi un décalage de 10° ?
SI de l'air venait à se mettre à cette place , la bulle serait à 12 heures et ne permettrait plus le passage de l'eau au travers du passage obligé , ce petit truc qui bouge sur le cercle extérieur du thermostat.
Une bulle d'air dans le circuit et c'est la mort du moteur. C'est un Joint de culasse assuré.
 
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