Merci, c'est avec grand plaisir de partager pour aider la communauté qui m'à beaucoup et me rend encore beaucoup service dans mes investigation
Ma p'tite contribution quoi.
Concernant le décalage de +/- 10° , je ne fais que relayer les informations contenues dans les 3 revues techniques à ma disposition.
Ce doit être une tolérance constructeur...
Sa position idéale est bien à midi ( ce que j'ai fait ) mais après consultation des revues, ce n'était pas si clair.
Après recherches, il s'avère que la ''Jiggle pin'' qui peut se traduire par ''goupille secouée'' est bien conçue pour faciliter la purge du système de refroidissement mais sous 2 aspects:
A froid:
Le petit trou laisse s'échapper l'air emprisonné à l'arrière du thermostat lorsque celui-ci est fermé, et le dirige vers le radiateur ( où l'air sera purgé )
A chaud:
le petit trou permet à l'air qui pourrait être piégé à l'arrière du thermostat par phénomène de cavitation ( non ce n'est pas lié à la descente d'un liquide alcoolisé dans une cave

), de se diriger vers le radiateur.
La goupille, comme son nom l'indique, est secouée par le flux de liquide de refroidissement et les vibrations du moteur, celà permet d'éviter le colmatage du trou par effet de ''nettoyage'' permanent.
Pour moi c'est la découverte d'un ''détail'' super intéressant