Remplacement thermostat refroidissement moteur

Non il ne faut pas forcément qu'il y ai un petit trou, beaucoup de calorstat n'en ont pas.

Chez PSA par exemple, sur les moteurs HDI, le calorstat ne comporte pas de ''petit passage'', par contre il y à 3 points de purge.

Un au niveau du radiateur, un sur le boîtier thermostatique et un au niveau des tuyaux d'alimentation du radiateur de chauffage ( entrée au niveau du tablier habitacle )

Lorsque le thermostat est fermé, le liquide circule en circuit fermé , son mouvement est accéléré par la pompe à eau et n'à pas à circuler dans le radiateur.

A froid: Le liquide circule bien librement mais dans le moteur et le radiateur de chauffage uniquement.

Une fois le calorstat ouvert, il traverse le radiateur moteur pour être refroidi et ainsi réguler la température.
 
Il suffit maintenant d'ouvrir le petit robinet jaune et de laisser le liquide s'écouler jusqu'à épuisement du stock ;).

Sur les 2 points de vidange bien sûr.

Le robinet jaune placé à l'arrière du radiateur se manipule à la main, sans forcer.

Le robinet placé à l'arrière du bloc moteur, se manoeuvre, quand à lui, avec une clé de 10. Ne pas forcer lors de sa fermeture car c'est une portée conique sans joint.

Une fois la vidange faite, refermer les 2 points de vidange.
Concernant le robinet jaune à l'arrière du radiateur, on y accède facilement par le haut ; pas besoin de se glisser sous la voiture.
Pas besoin non plus de couper la patte du ventilateur.
 
Il y a cependant une patte en plastique que je considère comme gênante et inutile, je l'ai tout simplement coupée à la vibrante.

Il est ainsi beaucoup plus facile de mettre en place le tuyau souple transparent qui se jette dans une bassine
Salut Sunnbricol,
Le petit robinet jaune est facilement accessible par le haut du compartiment moteur ; pas besoin de se glisser sous la voiture.
Pas besoin non plus de découper la patte.
 
Je pense que tu arrives trop tard , depuis septembre 2021 , çe doit être fait ✅🤔🤔🤔
 
Je pense que sa remarque est pour les futurs entretiens... ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,434,619
Retour
Haut Bas