• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Remplacement valve PCV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sunnbricol
  • Date de début Date de début

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,285
Score de réaction
2,567
Localisation
Chaumontel
Véhicule
10eme anniversaire
Facturée aux alentours de 25€ en concession, la valve PCV ( De l'Anglais: Positive Crankcase Ventilation ) de nos prius 2 porte la référence ''12204 - 21011''.

Constituée d'un corps métallique fileté du côté couvre culasse et d'une sortie type mamelon côté durite, elle renferme un clapet ( petite pastille métallique ) maintenu en position fermée grâce à un petit ressort

Cette pièce relativement simple mais essentielle permet la régulation de la recirculation des gaz générés dans les entrailles du moteur thermique.
En effet, lors du mouvement des pistons dans les cylindres, des gaz de combustion
s'échappent dans le carter moteur.

Sans système d'évacuation contrôlée, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification.
Le système PCV, via la valve, permet d'extraire ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour y être brûlés.

Sur nos P2 parfois âgées et kilometrée, cette valve peut s'encrasser et bloquer, le ressort peut également fatiguer et perturber le bon fonctionnement de celle-ci.


Bloquée fermée: La circulation des gaz n'est plus possible, générant ainsi une surpression dans le circuit de lubrification et une dégradation accélérée de l'huile moteur par contamination ( formation de boues, ...).

Bloquée ouverte: La recirculation permanente peut compromettre le bon fonctionnement du moteur, les vapeurs d'huile en excès augmentent le débit d'air et favorise l'encrassement des bougies d’allumage contaminées par l’huile.

L'idéal est donc, vous l'aurez compris, au travers de ce tutoriel, de remplacer purement et simplement cette valve PCV. Prévoir une petite heure pour l'intervention.
 
Tout d'abord, l'outillage à prevoir:

- Tournevis plat
- Cliquet 1/4, rallonge et douille de 10mm
- Clé de 19mm ( polygonale ou mixte de préférence )
- Clé à cliquet de 19mm ou équivalent
- Chiffon
- Dégraissant ( nettoyant frein en spray par exemple )
- Graisse cuivrée
- Pince multiprise ( facultatif )
 

Pièces jointes

  • IMG_20210314_113946.jpg
    IMG_20210314_113946.jpg
    399.4 KB · Affichages: 3
La valve PCV, située sur la droite du couvre culasse, est recouverte par un carter plastique qui empêche de la repérer au premier coup d'oeil.

Voici sa localisation et une vue des valves: l'ancienne bien cracra, et la nouvelle.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210314_110927_edit_16819918934411.jpg
    IMG_20210314_110927_edit_16819918934411.jpg
    396.9 KB · Affichages: 22
  • 20220506_232200.jpg
    20220506_232200.jpg
    449.5 KB · Affichages: 17
Pour y accéder, il faut déposer le petit boîtier fusible ( 2 vis de 10mm ), puis le boîtier de filtre à air ( 4 vis de 10mm dont 2 colliers ), sans oublier de débrancher le connecteur du débimetre d'air à l'aide du tournevis plat.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210909_223413.jpg
    IMG_20210909_223413.jpg
    420.1 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210909_223026.jpg
    IMG_20210909_223026.jpg
    457.1 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210314_110927.jpg
    IMG_20210314_110927.jpg
    396.8 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210909_222438.jpg
    IMG_20210909_222438.jpg
    240.8 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210909_222227.jpg
    IMG_20210909_222227.jpg
    398.2 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210909_223525.jpg
    IMG_20210909_223525.jpg
    382.6 KB · Affichages: 18
Voilà, on y voit un peu plus clair.

Il faut maintenant libérer le cache de protection en plastique et les connecteurs de bobines d'allumages et d'injecteurs pour pouvoir dégager le faisceau électrique...

Un petit tournevis plat permet de déclipser les connecteurs.

Attention, les injecteurs sont libres en rotation, il faut les tenir en place tout en actionnant le clip de connecteur.

Un collier plastique maintient le faisceau électrique en place sur une patte métallique, il faut le décrocher pour bien pouvoir dégager l'ensemble.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210909_230607.jpg
    IMG_20210909_230607.jpg
    295.5 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210314_111533.jpg
    IMG_20210314_111533.jpg
    511.7 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210314_111508.jpg
    IMG_20210314_111508.jpg
    550.3 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210909_230837.jpg
    IMG_20210909_230837.jpg
    536.4 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210909_225310.jpg
    IMG_20210909_225310.jpg
    456.9 KB · Affichages: 19
  • IMG_20210909_225000.jpg
    IMG_20210909_225000.jpg
    525 KB · Affichages: 18
Il est maintenant possible de lever le plastique de protection avec le faisceau électrique pour enfin être capable d'apercevoir la fameuse valve 😎

Il faut dégager l'ensemble vers soi de manière ferme mais avec précaution 🙄

Voilà, il est maintenant possible de passer au coeur du travail, le remplacement de la valve désormais accessible.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210909_230210-1.jpg
    IMG_20210909_230210-1.jpg
    397.3 KB · Affichages: 22
  • IMG_20210909_225415.jpg
    IMG_20210909_225415.jpg
    501.9 KB · Affichages: 21
  • IMG_20210909_230302.jpg
    IMG_20210909_230302.jpg
    382 KB · Affichages: 21
Déposer la durite reliée à la valve en ôtant le collier à oreilles ( ça se fait aisément à la main mais on peut éventuellement utiliser une pince multiprise.

Attention, la valve est particulièrement difficile à dévisser, ne pas utiliser de clé plate mais plutôt une longue clé polygonale ou un cliquet 1/2'' avec douille de 19mm.

L'idéal est d'enlever la bobine du cylindre N4 pour éviter de l'endommager, car au déblocage de la valve, ça peut partir d'un coup et l'extrémité de bobine est pile dans la ligne de mire 😱

Une fois la valve ôtée, trou fût :-D, on peut en profiter pour nettoyer un peu la zone.

Ensuite on peut enduire le filetage de la valve pour faciliter sa remise en place, notez l'ancienne valve bien carbonisée !
 

Pièces jointes

  • IMG_6245.JPG
    IMG_6245.JPG
    273.2 KB · Affichages: 15
  • IMG_20210314_112050.jpg
    IMG_20210314_112050.jpg
    522.9 KB · Affichages: 13
  • IMG_6244.JPG
    IMG_6244.JPG
    222.2 KB · Affichages: 15
  • IMG_6246.JPG
    IMG_6246.JPG
    265.5 KB · Affichages: 15
Au remontage, je me suis rendu compte que la valve n'est pas vissée à fond.

C'est normal, c'est une portée conique qui assure l'étanchéité.

L'idéal est de relever le niveau d'enfoncement de la valve d'origine pour remettre la nouvelle dans les même conditions.

Ne pas serrer trop fort car le taraudage réalisé dans l'aluminium du couvre culasse pourrait se dégrader !
 

Pièces jointes

  • IMG_6248_edit_18765660712760.jpg
    IMG_6248_edit_18765660712760.jpg
    682.9 KB · Affichages: 12
Mission accomplie, la valve est remplacée, reste à remonter à l'inverse de la dépose.

NOTA: Même si le remplacement de la valve PCV peut réduire la surconsommation d'huile de certaines P2 qui y sont sujettes, celà ne supprime pas le phénomène...
Cette situation engendre beaucoup plus de vapeurs d'huile qui peuvent parfois inonder la tubulure d'admission et envenimer la chose par effet boule de neige.

Le moteur s'encrasse davantage, la consommation d'huile augmente, etc, etc...

L'alternative à ce phénomène pourrait être d'installer un récupérateur d'huile ( oil catch can ), auquel je commence à songer sérieusement...

Bon bricolage à tous :coucou:
 

Pièces jointes

  • IMG_20210523_153607.jpg
    IMG_20210523_153607.jpg
    405.8 KB · Affichages: 14
  • Toyota-Oiltank_1200x1200.jpeg
    Toyota-Oiltank_1200x1200.jpeg
    92.6 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
:coucou::jap:Finalement j'ai trouvé la valeur dans la revue ''bentley publishers''.

C'est 27 N.m 👍

Merci d'avoir permis cette précision :jap:
 

Pièces jointes

  • IMG_20220507_152634_edit_19337603483506.jpg
    IMG_20220507_152634_edit_19337603483506.jpg
    145.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Il est possible de vérifier le niveau de saturation en vapeur d'huile dans la tubulure d'admission sans démontage.

Pour celà, il suffit de faire pivoter le papillon d'air manuellement une fois le boîtier de filtre à air déposé.

D'ailleurs le nettoyage du boîtier doseur d'air et de la tubulure d'admission n'est pas un luxe et fera l'objet d'un prochain tutoriel 😉
 

Pièces jointes

  • IMG_20220508_101239.jpg
    IMG_20220508_101239.jpg
    344.8 KB · Affichages: 21
  • IMG_20210522_205154.jpg
    IMG_20210522_205154.jpg
    168.7 KB · Affichages: 20
Effectué en même temps que le remplacement des bougies. Un grand merci pour ce tuto!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,978,080
Retour
Haut Bas