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Facturée aux alentours de 25€ en concession, la valve PCV ( De l'Anglais: Positive Crankcase Ventilation ) de nos prius 2 porte la référence ''12204 - 21011''.
Constituée d'un corps métallique fileté du côté couvre culasse et d'une sortie type mamelon côté durite, elle renferme un clapet ( petite pastille métallique ) maintenu en position fermée grâce à un petit ressort
Cette pièce relativement simple mais essentielle permet la régulation de la recirculation des gaz générés dans les entrailles du moteur thermique.
En effet, lors du mouvement des pistons dans les cylindres, des gaz de combustion
s'échappent dans le carter moteur.
Sans système d'évacuation contrôlée, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification.
Le système PCV, via la valve, permet d'extraire ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour y être brûlés.
Sur nos P2 parfois âgées et kilometrée, cette valve peut s'encrasser et bloquer, le ressort peut également fatiguer et perturber le bon fonctionnement de celle-ci.
Bloquée fermée: La circulation des gaz n'est plus possible, générant ainsi une surpression dans le circuit de lubrification et une dégradation accélérée de l'huile moteur par contamination ( formation de boues, ...).
Bloquée ouverte: La recirculation permanente peut compromettre le bon fonctionnement du moteur, les vapeurs d'huile en excès augmentent le débit d'air et favorise l'encrassement des bougies d’allumage contaminées par l’huile.
L'idéal est donc, vous l'aurez compris, au travers de ce tutoriel, de remplacer purement et simplement cette valve PCV. Prévoir une petite heure pour l'intervention.
Constituée d'un corps métallique fileté du côté couvre culasse et d'une sortie type mamelon côté durite, elle renferme un clapet ( petite pastille métallique ) maintenu en position fermée grâce à un petit ressort
Cette pièce relativement simple mais essentielle permet la régulation de la recirculation des gaz générés dans les entrailles du moteur thermique.
En effet, lors du mouvement des pistons dans les cylindres, des gaz de combustion
s'échappent dans le carter moteur.
Sans système d'évacuation contrôlée, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification.
Le système PCV, via la valve, permet d'extraire ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour y être brûlés.
Sur nos P2 parfois âgées et kilometrée, cette valve peut s'encrasser et bloquer, le ressort peut également fatiguer et perturber le bon fonctionnement de celle-ci.
Bloquée fermée: La circulation des gaz n'est plus possible, générant ainsi une surpression dans le circuit de lubrification et une dégradation accélérée de l'huile moteur par contamination ( formation de boues, ...).
Bloquée ouverte: La recirculation permanente peut compromettre le bon fonctionnement du moteur, les vapeurs d'huile en excès augmentent le débit d'air et favorise l'encrassement des bougies d’allumage contaminées par l’huile.
L'idéal est donc, vous l'aurez compris, au travers de ce tutoriel, de remplacer purement et simplement cette valve PCV. Prévoir une petite heure pour l'intervention.