Renault Zoé

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
914
Véhicule
LS600h
Tu n'as pas le temps de t'en rendre compte, car tu ne peux pas aller bien loin. :D

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Pour le moment je recharge uniquement en charge lente (via le flexi chargeur) . L'autonomie affichée pour une batterie pleine à 100% varie entre 365 et 385 km , et elle augmente à chaque charge . Elle dépasse régulièrement les 400 km quand j'additionne les km parcourus et l'autonomie restante . La consommation moyenne sur 650 km ( 550 km de parcours périurbain) est 11,4 kwh /100km pour une vitesse moyenne de 40 km/h . Je suis en train de faire l'étude pour installer une wallbox , mais les électriciens et EDF ont tendance à exagérer les devis . Je crois que je vais installer moi même le câblages , acheter une box chez Wattattitude (très réactifs) et trouver un électricien autoentrepreneur pour faire le tableau , les connexions et les protections .
En tous cas , cette voiture correspond , pour le moment à mes attentes .

Pour info , la Honda Jazz sur le même type de parcours avec le même type de conduite est à 3,5l/100 km

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,639
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bon ben je ne vais pas savoir si elle est tape-cul ou pas...

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Non elle n’est pas tape cul , ne prend pas trop de roulis , et possède un bon train avant, précis et ferme, avec un bon retour d’information.Elle peut se conduire sportivement, mais dans ce cas la consommation n’est plus satisfaisante. Je reste quasiment tout le temps en mode eco.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
994
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
La consommation moyenne sur 650 km ( 550 km de parcours périurbain) est 11,4 kwh /100km pour une vitesse moyenne de 40 km/h .
C'est à peu près ce qui est mesuré dans la Zoe ici:
En revanche au compteur électrique, ça pique fort (voir la vidéo à partir de 41 minutes).

Dernière édition:

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
265
Véhicule
Prius 4
C'est vrai que ça que sur la Zoé le frein n'est pas régénérateur d'électricité ? :(

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,141
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
...
En revanche au compteur électrique, ça pique fort (voir la vidéo à partir de 41 minutes).
Oui, mais il y a une erreur, ce n'est pas 32,5% de pertes. Je leur au signalé le hic.
C'est 24,5 % de pertes.
32,5% c'est un calcul à l'envers, en partant de la conso sur route vers la conso sur le secteur, ce n'est pas la définition des pertes de charges.

Ceci dit avec 24,5% elle reste mal placée dans leurs tests. Le chargeur caméléon n'est pas innocent là. ;-)

C'est une des raisons pour lesquelles je ne l'avais pas retenue dans mes choix, surtout que je recharge beaucoup à faible puissance nos VE.

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
265
Véhicule
Prius 4
Intéressant la vidéo, mais pour plus de rigueur il faudrait faire 2 fois le parcours, en échangeant les conducteurs. Et faire la moyenne des 2. Car ils ne conduisent pas forcément de la même façon. Celui qui conduit énergique et freine plus consommera plus. La conso mesurée ne vient pas seulement de la voiture, mais du couple voiture + conducteur.

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
828
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
la zoe tient très bien la route, regardez une zoe de 90ch face à une rs3 préparée:
(les zoe 2 sont plus puissantes)
C'est quoi l'horrible bruit ( genre une sportive du 20 siècle avec un moteur soit disant sport) qu'on entend tout le temps ? un bruiteur a bord ?

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
994
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Effectivement, le terme de "perte à la recharge" est mal choisi et il vaudrait mieux parler d'"écart à la recharge" tout en conservant les 32,5% de la Zoé.
Comme indiqué dans leur commentaire, l'écart entre la consommation au TDB et celle au compteur électrique peut avoir plusieurs origines:
-Le rendement du chargeur,
-Le rendement de la batterie,
-La consommation propre de la voiture pendant la recharge,
-La justesse de la mesure de consommation au TDB.

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
C'est quoi l'horrible bruit ( genre une sportive du 20 siècle avec un moteur soit disant sport) qu'on entend tout le temps ? un bruiteur a bord ?
C'est l'échappement de la RS3 qui est devant la Zoé.
Et son moteur "soit-disant sport" peut tout de même envoyer 440 bourrins !!!

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
994
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Ca ne peut pas être strictement identique. :)
Par définition ce n'est jamais identique, mais la grande force de leur protocole est d'utiliser une voiture de référence qui effectue le même trajet en même temps et de se partager les volants d'un essai à l'autre.
Si l'un des deux conducteurs se révèle plus "nerveux" que l'autre à la longue, ça finira par apparaitre comme une différence entre conducteurs sur la consommation moyenne effectuée sur la voiture de référence au bout d'un grand nombre de parcours.
Moi personnellement, je trouve qu'ils font un travail de très bonne qualité pour des amateurs (ils font çà le WE).
Regardons, pour comparer, les mesures d'Automobile Magazine avec consommations à la prise:
ConsommationR.png
Bon, c'est estampillé UTAC et ISO 9001.
Je ne suis pas curieux, mais je trouve quand même bizarre qu'une Peugeot e-2008 consomme 0,8kWh/100km de moins qu'une Peugeot e-208.
Pour information la e-2008 pèse 93kg de plus et mesure 10cm de plus en hauteur que la e-208 en utilisant un châssis et une propulsion (batterie + moteur) identiques.

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
828
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
C'est l'échappement de la RS3 qui est devant la Zoé.
Et son moteur "soit-disant sport" peut tout de même envoyer 440 bourrins !!!
Ouch !! ca fait sacrement du bruit alors si on l'entend dans la Zoe.. Quelle horreur ces moteurs spécial bruit . Je connais pour l'entendre régulièrement ( collègue au boulot ) une Mercedes AMG qui elle aussi donne envie de tirer dessus au bazooka tellement chaque accélération fait un bruit horrible. Et peu importe la puissance ...ca fait pseudo sport de merde:-D ...rien a voir avec un beau bruit de 6cyl qui chante...Ah le V6 Busso qui monte dans les tours...on en est tres loin la !) meme si question puissance c'est sur c'est loin devant. Enfin bref quel progrès les véhicule électrique finalement...enfin plus de bruit énorme quand on accélère fort. Mais je sais que bcp regrette ca:rolleyes:

Dernière édition:

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
828
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Par définition ce n'est jamais identique, mais la grande force de leur protocole est d'utiliser une voiture de référence qui effectue le même trajet en même temps et de se partager les volants d'un essai à l'autre.
Si l'un des deux conducteurs se révèle plus "nerveux" que l'autre à la longue, ça finira par apparaitre comme une différence entre conducteurs sur la consommation moyenne effectuée sur la voiture de référence au bout d'un grand nombre de parcours.
Moi personnellement, je trouve qu'ils font un travail de très bonne qualité pour des amateurs (ils font çà le WE).
Regardons, pour comparer, les mesures d'Automobile Magazine avec consommations à la prise:
Regarde la pièce jointe 3732
Bon, c'est estampillé UTAC et ISO 9001.
Je ne suis pas curieux, mais je trouve quand même bizarre qu'une Peugeot e-2008 consomme 0,8kWh/100km de moins qu'une Peugeot e-208.
Pour information la e-2008 pèse 93kg de plus et mesure 10cm de plus en hauteur que la e-208 en utilisant un châssis et une propulsion (batterie + moteur) identiques.
Ah oui la fameux mag qui fait du ISO...en mesurant les consommations une fois en été et une fois en hiver et se permet de comparer les 2 ! A part de répéter tous les 3 articles que eux seul font du ISO ( et donc les autres magazines sont des idiots quoi ) ..ils n'ont aucune espèce de compétence pour ma part. Surtout depuis que 2 de mes véhicules ont été affublés de consommation sur autoroute dont la valeur n'a de loin jamais été en rapport avec mes relevés !! Alors bon leurs ISO mesures.....

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Retour d'expérience (suite)
Ma Zoe affiche maintenant 7500 km , dont 5200 km avec moi ou mon épouse au volant . La consommation moyenne est variable en fonction de la température extérieure (surtout nocturne) . De mars à juin la consommation (en mode éco majoritairement et sans clim ni chauffage) , essentiellement en usage péri urbain , sur les départementales vallonnées des coteaux gaillacois , ou en ville (Gaillac ou Albi) s'est finalement établie aux environs de 10,8 kWh/100 pour une vitesse moyenne de + ou - 40 km/h ; de juillet à septembre , dans les mêmes conditions (avec un peu de clim lors des quelques jours de canicule) la consommation est descendue à 10,1KWh . Je dois dire qu'il y a environ 0,5 kWh/100 de différence entre la conduite de madame et la mienne (je maitrise mieux la récupération d'énergie) Il m'est même arrivé à faire des parcours d'une trentaine de km en affichant une consommation inférieure à 9 kWh (éco conduite , mais je ne suis pas un pro). Depuis début octobre , les températures nocturnes ont baissé (inférieure souvent à +10°c) et la consommation moyenne tend à remonter vers les 11 kWh/100 . Par moments je me lâche un peu , en supprimant le mode castrateur "Eco" , et je me fais plaisir en profitant des accélérations jouissives (entre 40et 90 km/h) de la voiture qui bondit de virage en virage , ou pour doubler les nombreux tracteurs qui encombrent les routes en cette saison .
Je n'ai pu vérifier la perte à la recharge , car je fais quasiment toujours le plein d'électrons gratuits chez Leroy Merlin (bornes de 22kw) . Mais je vais un de ces jours vérifier cette perte sur la prise Green Up que j'ai fait installer dans mon garage .
Autres qualités de la Zoe : une finition maintenant assez flatteuse , un système infotainment performant , avec un GPS plutôt supérieur à Googlemaps , des mises à jour automatique bien venues , et système Bose assez équilibré.
Autres défauts de la Zoe : les sièges sont trop épais (mais confortables) , non réglables en hauteur (depuis l'apparition de la batterie 50kw , vraisemblablement plus épaisse) , et la fonctionnalité des sièges arrières est d'un autre âge (quand je compare à la Jazz qui a pratiquement les mêmes dimensions extérieures) .
Je ne regrette pas cet achat , ( occasion récente à 50% du prix officiel); la Zoe reste une voiture discrète , n'est pas encore démodée ( sa bouille reste sympa) ; et ma femme l'adore ...

Dernière édition:

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Autonomie en été après recharge chez Leroy Merlin ( environ 150 km récupérés en 1 heure , si il n'y a pas trop de monde sur les bornes ) . En ce moment l'autonomie affichée le matin tourne autour de 365 km , au départ après une nuit un peu fraîche , mais pas très froide ; on verra plus tard l'autonomie quand les températures auront chuté aux alentours du zéro nocturne .
autonomie Zoe.jpg

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
265
Véhicule
Prius 4
Et tu fais comment pour toujours recharger chez LM ? Tu bosses là bas ?

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,055,296
Haut Bas