Renault Zoé

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,249
Score de réaction
742
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Merci @lmd&planétaire&consorts pour le cours de rattrapage niveau primaire 💋

Ca souligne juste un peu plus le fait qu'on adorerait consulter "le guide la recharge VE pour les nuls", plleeeaaaasssee 😍

Avec une réactualisation par an, par exemple 🤔😁

Un topic épinglé ? Why not 👍
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,943
Score de réaction
5,124
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Je lis : " 1593 km/hr " Quelle est la signification de cet affichage ?
Bien sur je n'avais pas du tout répondu. Mais alors pas du tout :pardon:
Ta question soulève un point spécifique Tesla et pas Zoe.
Tout d'abord 243 kW et 1593 km/h c'est la même "chose" ! C'est la puissance de charge actuelle.
Cela correspond à un calcul effectué avec une consommation de 152 Wh/km arrondi.
Et qu'avec le niveau de charge de 17%. Comme l'a rappelé @lmd , la puissance de charge va diminuer au fur et à mesure de la charge chez tous les VE (hors recharge à très basse puissance comme sur une prise domestique) et le 243 kW descend en même temps que les km/h.
Je trouve, mais c'est pas propre à Tesla, que ce chiffre de km/h ou km/mn trompeur puisqu'il va diminuer durant la charge.

Le point essentiel c'est la durée de charge que l'ordinateur a calculée et qui est affichée.

Reste la question sous-jacente : d'où sort ce 152 Wh/km ?
Chez d'autres que Tesla cela correspond à la conso de la fin du trajet qui précède, en gros. La durée/distance de ce calcul est secret défense.
Mais, d'après certains échos, chez Tesla ce serait le consommation normalisée EPA, une constante.
@lmd Tu peux confirmer/rejeter en bloc/autre ?

Au moins chez Tesla on a la puissance de charge en kW, par exemple chez VW il n'y a que les km/h ou km/mn et la durée de charge.

De toute façon l'une ou l'autre des indications en km/h ou km/mn est en général fausse, car même si l'ordinateur tenait compte du prochain trajet qu'on lui aurait indiqué, il ne peut pas deviner le trafic et aura du mal avec la météo (vent dévié par les obstacles) et les humeurs du conducteur.

A+
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,961
Score de réaction
1,555
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Je lis : " 1593 km/hr " Quelle est la signification de cet affichage ?
C'est la vitesse (instantanée) de recharge. Pour les bornes à domicile, on parle de recharge à 30, 50, 70 kms par heure. Ça veut dire par exemple qu'au bout d'une heure tu auras rechargé de quoi faire 50 kms.
Dans le cas d'un SuC ça n'a aucun intérêt car la vitesse de charge baisse au fur et à mesure que la batterie se remplit.
Jusqu'à 75 % on est à environ 400 km /h, après ça baisse rapidement, donc en général on ne charge pas au delà de 80 %.
Sur un long trajet, il est souvent plus rapide de faire deux charges 15 % --> 60 % qu'une charge 5 % --> 95 %.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,961
Score de réaction
1,555
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
B...
Cela correspond à un calcul effectué avec une consommation de 152 Wh/km arrondi.
...
C'est optimiste comme chiffre. Probablement en été par 25° sans vent, sur route plate à 70 kms/h, avec un seul passager de 70 kg, et départ lancé.
Reste la question sous-jacente : d'où sort ce 152 Wh/km ?
Chez d'autres que Tesla cela correspond à la conso de la fin du trajet qui précède, en gros. La durée/distance de ce calcul est secret défense.
Mais, d'après certains échos, chez Tesla ce serait le consommation normalisée EPA, une constante.
@lmd Tu peux confirmer/rejeter en bloc/autre ?
La LR 2020 est donnée pour 518 kms EPA avec ses 77 kWh de batterie, ce qui ferai une conso de 14.86 kWh / 100.
Je vais regarder à l'occasion si je retrouve cette constante.
... est en général fausse, car même si l'ordinateur tenait compte du prochain trajet qu'on lui aurait indiqué, il ne peut pas deviner le trafic et aura du mal avec la météo (vent dévié par les obstacles) et les humeurs du conducteur.
Le planificateur de trajet prend en compte la température, le dénivelé, et la circulation connue, ce qui lui permet d'avoir une estimation très précise de la conso (au point que certains deviennent un peu joueurs), d'autant qu'il intègre une marge
La seule chose qu'il ne prend pas en compte c'est le vent, ce qui explique que parfois l'estimation est très bonne (genre à 2 % près sur 300 kms,
parfois moins (sur ou sous conso de 6-7 %).
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,309
Score de réaction
984
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Petit calcul niveau ce2/cm1 :
18.2 kWh aux 100, rechargé en ionoty à 0.79e le'kwh
Attention, même au niveau CE2/CM1, il faut penser à bien poser le problème.
Le tarif Ionity, ce n'est pas 0,79€ le kWh, mais 0,79€ la minute de chargeur.
Et même sur une borne à 350kW, une Zoé ne chargera jamais à 60kW mais tout au plus à 46kW ce qui ramène le coût du kWh au mieux à 1,02€ si on a bien pris en plus l'option CCS sur la Zoé.
Compte tenu d'une puissance moyenne de recharge d'environ 40kW, il vaut mieux utiliser la borne tri standard 50kW qui facture 0,39€ la minute, mais qui risque d'être occupée.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,581
Score de réaction
9,527
Localisation
Challans
Véhicule
Ioniq5
....
Au moins chez Tesla on a la puissance de charge en kW, par exemple chez VW il n'y a que les km/h ou km/mn et la durée de charge.
.....
Sur Ioniq5, on voit également la puissance de charge au TdB (en kW et également la durée prévue pour atteindre le niveau de SoC souhaité par exemple 80% en DC).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,914,402
Haut Bas