Rmcvea 2009

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Rallye de Monte Carlo des Véhicules à Energie Alternative 2009

du jeudi 26 mars au dimanche 29 mars 2009


Le site de l'ACM a été mis à jour pour l'édition 2009


- 2 villes de départ: Lugano (CH) et Clermont Ferrand (F)
- l'étape de concentration nous aménera à VALENCE.

ensuite les Zones de Régularité:
Sur le parcours VALENCE => MONACO

ZR1 : St Auban – Le Mas – Aiglun
ZR2 : Roquesteron - Bouyon

et les spéciales de nuit sur le parcours MONACO => MONACO:
ZR3 : Coaraze - Luceram
ZR4 : Peira Cava – Col de Turini - Sospel

Le prix de l'inscription a grimpé de 350 à 400 euros
(il était à 300 euros en 2007 !)

Parution du réglement définitif : 12 janvier 2009
Ouverture des engagements : 12 janvier 2009
Clôture des engagements : 02 mars 2009

:arrow: Le bulletin N° 1 est disponible ici
:arrow: Le réglement est disponible ici


A noter que dans le réglement apparait pour la première fois un classement final par marque (page 13)
VII – CLASSEMENT – PRIX – RECLAMATIONS
ART. 22 – CLASSEMENTS
22.1
Il y aura :
- un classement final des épreuves de régularité
- un classement final de la consommation
- un classement final par catégories
- un classement final par équipes
- un classement final par marque

Est ce à dire que des constructeurs vont venir cette année en découdre officiellement ????
 
Rallye de Monte-Carlo des Voitures Enfumant les Autres

Et allez ! :evil:

Bienvenue à l'armée de diesels, pour la plupart sans filtre !

Du grand n'importe quoi ce rallye... on touche le fond du marketing vide de sens.

Nul.

:cheveux:
 
A partir du moment où seule l'émission de CO2 est prise en compte, il y a une "certaine" logique.
 
Bienvenue à l'armée de diesels, pour la plupart sans filtre !
Non !

Il ne faut pas regarder QUE cette page qui est vrai est un peu réducteur !

Si tu lis le réglement paragraphe III article 4, on y lit page 5 et 6:
ART. 4 – VEHICULES ADMISSIBLES
a) Sont admis les véhicules conformes à la législation routière des pays traversés.
Les véhicules utilisant plus de 30 % de carburant fossile (diesel ou essence) ne devront pas dégager plus de 120g de CO2 au km.
Les véhicules utilisant des carburants BIO (moins de 30% de carburant fossile) ne devront pas dégager plus de 120g de CO2 au km.

Ils seront répartis selon les catégories suivantes :
.
.
.
.
EF- - Véhicules à énergie fossile émettant moins de 120g de CO2/km
-essence
-diesel obligatoirement équipé d’un filtre à particules (FAP).

Donc, cette année, c'est bien marqué noir sur blanc que les véhicules sont équipés de FAP.
L'année prochaine, les DénOx seront peut être aussi obligatoires !

et de mémoire, en 2008, les véhicules de la catégorie EF ne devaient pas représenter plus de 30% des véhicules participants.
Par contre, je ne trouve pas cette notion dans le réglement.

Mais comme on lit plus loin dans le réglement
"c) Les voitures admises seront choisies par l’Organisateur qui restera seul juge d’accepter ou de refuser les candidatures, sans en avoir à en justifier les raisons.",
outre les conditions précédentes qui sont obligatoires, L'organisateur peut refuser qui il veut même si son véhicule est 'agréé' par rapport au réglement.
 
Je ne suis pas vaiment d'accord avec la présence d'un certain nombre de modèles dans la liste des véhicules agréés.

J'admire cependant les membres de l'AMC pour la superbe organisation de ce rallye et pour tous les efforts qu'ils déploient pour mettre au point et faire fonctionner une telle épreuve.

Il y a toujours des compromis et ils penchent plus ou moins dans le sens que chacun souhaite. Au final celui qui mouille sa chemise, a pour moi toujours raison dans ses choix. C'est de toutes les façons lui qui les assumera. Je suis convaincu que la très grande majorité des organisateurs de l'épreuve seraient très heureux de n'avoir que des véhicules qui ne consomment rien et ne créent aucune pollution mais ils n'existent pas; alors ils font des compromis plus ou moins acceptés par les uns et par les autres.

Lorsque j'ai décidé d'acheter ma Prius, je cherchais une voiture électrique capable de faire plusieurs centaines de kilomètres par jour. Cela n'existait pas et ce que proposait la Toytoa Prius était le plus proche de ce que je souhaitais. Malheureusement quelques années après, il y a toujours cette seule voiture pour répondre à quelques pourcents de mon cahier des charges. Je ne roule donc pas en voiture propre mais dans une voiture qui est une véritable révolution par rapport à ses prédécesseurs mais qui , j'espère, ne sera qu'une étape vers une nouvelle façon de se déplacer avec le même plaisir.
 
Non !

Il ne faut pas regarder QUE cette page qui est vrai est un peu réducteur !

Si tu lis le réglement paragraphe III article 4, on y lit page 5 et 6:


Donc, cette année, c'est bien marqué noir sur blanc que les véhicules sont équipés de FAP.
....
Alors il faudra m'expliquer pourquoi tous les véhicules Renault (par exemple) mentionnés sur cette page sont dépourvus de FAP ! Même pas disponible en option d'après le configurateur Renault...

S'ils disent blanc d'un côté, noir de l'autre, en rajoutant une clause de non-justification pour bien dire qu'ils décident ce qu'ils veulent, on n'est quand même pas obligé de leur faire une confiance aveugle il me semble.
 
Merci shadoko de ta perspicacité..
Je vais utiliser le formulaire officiel pour poser la question.

Remarque, on peut participer au rallye, et le premier soir poser autant de réclamations qu'il y a de Renault d'inscrites (à 1000 euros la réclamation si elle n'est pas justifiée)...
Et là, c'est sur qu'on va parler du rallye dans les médias si les Renaults et les autres diesels non fappé se retrouvent exclus....

Allez, on va lancer une souscription auprès des membres du forum....
 
Je suis tout à fait d'accord pour considérer que ce rallye a été vidé de son sens dès sa deuxième édition et je n'ai strictement aucune envie d'y participer à nouveau dans les conditions actuelles. Dommage qu'ils n'aient pas rectifié le tir ...
 
Pleinement d'accord avec mon prédécesseur.
 
Il suffirait d'ajouter un handicap "pollution" plus sérieux, et de laisser participer les pollueurs puisqu'ils y tiennent tant. Ils finiraient alors en queue de classement , ou même disqualifiés, et n'oseraient plus se présenter les années suivantes sans faire un effort de propreté !
 
Je ne suis pas vaiment d'accord avec la présence d'un certain nombre de modèles dans la liste des véhicules agréés.

J'admire cependant les membres de l'AMC pour la superbe organisation de ce rallye et pour tous les efforts qu'ils déploient pour mettre au point et faire fonctionner une telle épreuve.

Il y a toujours des compromis et ils penchent plus ou moins dans le sens que chacun souhaite.
Arrête de manier la langue de bois et disant que tu n'es pas d'accord mais que tu les comprends...
Si tu n'es pas d'accord avec leurs choix et que le réglement est en ta faveur, il est de ton devoir de les avertir afin que le réglement soit appliqué.
Tout le monde sera gagnant et l'organisation te remerciera !


Merci shadoko de ta perspicacité..
Je vais utiliser le formulaire officiel pour poser la question.

Suite à ma question posée à l'organisation du RMCVEA 2009 concernant la présence des Renault diesel qui ne comportent pas de FAP et qui se retrouvent donc en contradiction par rapport au réglement, l'organisation a reconnu ce fait et a retiré toutes les Renault de la liste.
Vous pouvez le voir en allant ici

Pour info il s'agissait de ces véhicules:
Clio Campus 1,5 dci 68 ch Diesel
Clio III 1,5 dci 85 ch Diesel
Clio III 1,5 dci 70 ch Diesel
Megane 3/5 portes 1,5 dci 85 ch Diesel
Megane 3/5 portes 1,5 dci 105 ch Diesel
Megane Berline 1,5 dci 85 ch Diesel
Megane Berline 1,5 dci 105 ch Diesel
Twingo 1,5 dci 65 ch Diesel


Je vous invite donc à aller vérifier les autres véhicules admissibles et m'indiquer lesquels ne comportent pas de FAP en option ou en série, ce qui n'est pas toujours évident à trouver...

Aller regarder par exemple la Citroën C1 1,4 HDI Diesel, par exemple, on n'arrive pas à savoir clairement si il y a un FAP ou non.......
L'information est bien cachée sur le site de Citroën, contrairement au site de la Mini Clubman Cooper D Diesel qui revendique bien son FAP de série
 
Ce sont des girouettes / pirouettes , ces organisateurs.
 
non, ils respectent leur réglement !:roll:
 
Ils auraient quand même pu s'en rendre compte plus tôt et faire cette correction eux-mêmes, sans attendre ton intervention, Palm35. Bravo pour cette leçon de citoyenneté !

Alors comme ça, ils pensaient que personne allait s'en apercevoir et que ça passerait, ni vu ni connu, je t'embrouille. Une sorte de connivence avec les "dérogateurs", qui ont eu, eux, le culot de présenter leurs machines polluantes, après avoir fait tout leur battage médiatique au Mondial (il est vrai qu'il était centré sur le CO²).

Où va t-on ! ?
 
Aller regarder par exemple la Citroën C1 1,4 HDI Diesel, par exemple, on n'arrive pas à savoir clairement si il y a un FAP ou non.......
L'information est bien cachée sur le site de Citroën, contrairement au site de la Mini Clubman Cooper D Diesel qui revendique bien son FAP de série

La réponse est ici, et c'est non pour les 107,C1,C2 : http://www.institut-entreprise.fr/fileadmin/Docs_PDF/travaux_reflexions/Recherche_et_Innovation/PSAcas.pdf

On peut se poser aussi la question sur l'Aygo (je présume que non) et la Yaris :hum:
 
Ils auraient quand même pu s'en rendre compte plus tôt et faire cette correction eux-mêmes, sans attendre ton intervention, Palm35.
Il se peut aussi que les auteurs du règlement aient eu à faire face à des pressions internes (dans leur club) ou externes (constructeurs) auxquelles ils ne pouvaient ou ne souhaitaient pas résister. Dans ce cas ils comptaient certainement sur une intervention comme celle de Palm35 pour pouvoir dire "vous voyez bien que ça n'était pas viable" et arriver à ce qu'ils croyaient juste depuis le début. Ça a l'air un peu hypocrite comme ça mais ça gagne beaucoup de temps et évite des brouilles inutiles.
C'est pourquoi Palm35 a bien fait de se manifester et aura raison de continuer si d'autres modèles indûment autorisés sont détectés.

Je crois que ça se pratique aussi au niveau législatif chez nous. L'auteur est le député, les pressions viennent des électeurs (avec lesquels il est évident qu'on ne souhaite pas se brouiller :cool: ) et le rôle de Palm35 est tenu par le Conseil Constitutionnel par exemple.

La vie est souvent un jeu de rôles (pas un jeu drôle, Ageasson) et il faut que tous les rôles soient bien distribués pour que ça marche bien.

Bye. Jean.
 
La liste des véhicules admissibles a été modifiée:

après le retrait des Renault non conforme, et après avoir indiqué d'autres marques sans FAP, voici ce qu'on lit désormais:

Sont éligibles :

Tous les véhicules équipés au gaz naturel
Tous les véhicules équipés au GPL
Tous les véhicules électriques
Tous les véhicules à pile à combustible
Tous les véhicules équipés à l'E85
Tous les véhicules hybrides (homologués)
Tous les véhicules à autres énergies alternatives (huile, etc)
Tous les véhicules à essence émettant moins de 120 gr de CO2/km
Tous les véhicules diesel (avec FAP) émettant moins de 120 gr de CO2
 
extrait du règlement:

Tout équipage doit être composé du premier pilote et d’un équipier, tous titulaires d’un permis de conduire et doit être présent à bord de la voiture pendant toute la durée de l’épreuve, sous peine de mise hors course.

On ne pouvait pas être 3 par voiture ?
 
salon

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai été selectionné pour le salon ever du 26-29 mars, pour exposer mon travail, alors j'y serais peut-être, mais je ne sais pas comment je vais me dédoubler car normalement j'ai déjà un autre salon au même moment.

L.E.N.S.O.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,348,802
Retour
Haut Bas