Rmcvea 2010

Participerez vous ?


  • Total des votants
    15
Le réglement du RMCVEA dit:
14.3 Il est interdit à l’équipage, sous peine d’une pénalité pouvant aller jusqu’à la mise hors course :
- de bloquer intentionnellement le passage des voitures participantes ou de les empêcher de dépasser.
- de se comporter d’une manière incompatible avec l’esprit sportif.
 
Dans les photos sur le site de l'ACM, j'attire votre attention sur la photo n°23 de la première série. Non seulement on y voit un de nos valeureux participants mais également deux autres personnes bien connues qui devaient passer par là !
 
@PontVert
Si tu regardes bien, tu verras qu'il y a en fait 3 personnes qui attendent, et ces 3 personnes sont toutes connues de toi et du forum.
(celle qui est partiellement masquée et le 'régional de l'étape' comme on dit dans le Tour de France)
 
Effectivement mais notre ami monégasque est quelque peu caché. :)
 
Et si on refaisait la course … ?

J’ai regardé d’un peu plus près les résultats et me dis qu’il y avait largement moyen de faire encore mieux.

On est 10e au classement combiné FIA (prise en compte des résultats dans les ZR pénalités routières et de la conso – les catégories EF et XL en étaient exclues mais disposait de leur propre classement [*1] )

A 5 malheureux points de la 8e place (6e au lieu de la 7e en catégorie VII, hybrides).

A 5 points aussi de la 12e si on regarde dans l’autre sens … 10 pts de la 13e … chaud !

En somme pour 5 secondes de moins dans les ZR ou 1/4 de litre d’essence économisé … le tour serait joué.

Le tout droit dans la ZR2 nous a couté 12 secondes … donc 24 points au total … :cry:
On a pris 11 points dans la ZR5 alors que le gars qui nous bouchonnait passait à 60 sec pile de son temps idéal (donc pile à notre place ! :sad:grrrr ….)
La mauvaise préparation et la recherche d’un CP nous a coûté 14 km et 0,5 litre de plus …
Mais last but not least, speedé par cette recherche j’ai pris l’autoroute dans la mauvaise direction alors que mon copilote m’en a bien averti … 0,5 l de cramé de plus ! Grrr… :evil:

Avec ce litre en moins on passait aussi de la 17e à la 12e place du classement conso (où toutes les catégories étaient admises, EF et XL aussi).

C’en fait des occasions ratées ! Les autres ont du en rater aussi …

Palm35 a moins de regrets à avoir. Ca se bouscule dans son dos avec peu de points d’écart (pour moins d’un demi litre de trop il passait de la 14e à la 18e place … :jap: ) mais pour gagner une place il faudrait qu’il prenne 40 pts de moins ou économise 1,6 l …


[*1]
Catégorie EF ou les véhicules à Energie Fossile émettant moins de 120g CO2/km (diesels FAPés)

Je ne comprends pas trop pour quoi ils sont exclus du classement FIA (probablement parce qu’ils utilisent uniquement les énergies classiques) mais ça me va, ça nous fait gagner quelque places (7 dont un à porté de 4 points … on seraient donc 17e ou 14e avec 5 pts en moins).

Hormis les règles de conversion en kWh que je n’arrive pas à faire correspondre aux indices et la méthode de conversion énoncés dans le règlement y a un truc qui me laisse pantois : l’existence des véhicules carburant au gasoil ET au GPL (3 Fiesta Econetic n° 51, 79 et 65) ou la Saab qui en plus du gasoil et GPL carburait aussi au E85 … !!!! Ceux là ils sont dans le classement général FIA (dont 1 devant nous !!!! )

Belle prestation de la Lexus RX450h. Conso supérieure de 50% à celle des Prius avec le poids supérieur d’autant (2400 kg … !!!)

Dans la catégorie XL (E85 gloutons) ça sirotait grave … sauf la Porsche 911 qui a fait preuve d’une étonnante sobriété … (50% de moins que les V8 et 15 l de moins que les Lotus autrement plus légères). Elle a fini le classement conso juste devant Palm35 et 2 places derrière moi ! Reste à améliorer la régularité (avec leur puissance elle ne doit pas prendre 217 points) et la navigation lors des liaisons. 4140 pts !!! Ils en ont loupé des CP/CH ! J’espère que ce n’est pas à cause des raccourcis, ce qui pourrait expliquer son étonnante sobriété … Bien menée elle pourrait même figurer dans le top Ten ! :grin:

J’ai une petite idée quant à la voiture qui pourrait être cool à conduire lors de la prochaine édition. :jap:
 
Mais last but not least, speedé par cette recherche j’ai pris l’autoroute dans la mauvaise direction alors que mon copilote m’en a bien averti … 0,5 l de cramé de plus ! Grrr… :evil:
Impardonnable sur ce coup là...
Je pense que tu devrais suivre la formation "gestion de stress" et "savoir déléguer" :mrgreen:


Palm35 a moins de regrets à avoir. Ca se bouscule dans son dos avec peu de points d’écart (pour moins d’un demi litre de trop il passait de la 14e à la 18e place … :jap: ) mais pour gagner une place il faudrait qu’il prenne 40 pts de moins ou économise 1,6 l …
Il y a l'épisode des 2 véhicules qui se sont retrouvés devant moi dans la ZR...
Et ensuite, on aurait pu avoir une meilleure consommation entre Valence et Monaco.
On s'appliquait bien, j'étais à moins de 3,7l/100 km en ayant fait plus de 17O km, mais à un moment on s'est retrouvé entouré de concurrents dans les numéros 60-70.
Du coup, on s'est dit que ce n'était pas trop normal et qu'on devait être à la bourre. On a donc accéleré pour éviter des points de pénalisation dû à notre prétendu retard.
Et à Entrevaux, tous ces concurrents se sont arrêtés pour manger au resto....
Ils avaient roulés pour prendre de l'avance et pouvoir manger...

Ce qu'il nous a manqué, c'est un systéme qui nous dise en permanence si on est en retard ou en avance par rapport à notre vitesse moyenne et à notre heure imposée d'arrivée...

Mais je ne me plains pas.
Par rapport à mes précédentes éditions, je me suis grandement amélioré, notamment grâce à la précision du Terratrip PCM, grâce à mon expérience (zéro pénalité routière).
Cette année, j'avais un co-pilote totalement neuf qui ne connaissait pas le RMCVEA, les rallyes de régularité et la lecture d'un roadbook.
Je l'ai bien briefé, il était très zen et non stressé, et c'est très important.
Le fait qu'il soit sapeur pompier volontaire y est peut être pour quelque chose...(?)
Enfin, il y a toujours le facteur chance....
Cette année Jean-Michel Matas (le vainqueur en 2007), n'en a pas eu:
-crevaison avec sa Prius III dans la 1ere ZR après 3km.
La Prius III n'a pas de roue de secours, mais il avait eu le flair d'en acheter une spécialement pour le rallye...
Et son copilote a manqué deux contrôles de passages... 2400pts de pénalités en plus
 
Il parait qu'il a crevé encore une fois dans une des ZR de nuit ...
Son copilote ne s'est pas trompé. Il a respecté le road book à la lettre. Celui d'avant l'actualisation ... (où ils ont rajoué les 2 fichus CP pour faire la longueur requise par la FIA).

Quant à la gestion du stress et déléguer ... heu ... mouais, il faudrait bien. Même si c'était largement mieux que l'année dernière. En fait ce qui nous a toujours manqué c'est la parfaite synchro (du coté du jargon ça allait déjà mieux). Le tout droit qu'on a fait c'est parce qu'il m'a annoncé un gauche ch....lé que je me suis aussitôt mis à reperer suivi d'un droit que ma mémoire de poisson rouge n'a pas enregistré vu que j'étais occupé à faire autre chose. Conseil aux copilotes : une note à la fois SVP.
Pareil pour l'autoroute. Il m'a dit : "fais gaffe à pas la prendre dans le mauvais sens" bien avant qu'on y arrive. Ca s'est ancré quelque part dans mes neurones et selon le principe : "si tu regardes l'obstacle t'es sur d'entrer dedans", ben ... tout fier de reconnaitre la bretelle par laquelle on est arrivé ... j'ai appuyé à fond et pris son autre enbranchement dans le mauvais sens ... (il était pas assez ferme, ou rapide, par contre il a failli m'imposer la marche arrière dans la bretelle ...).

Je suis étonné de votre difficulté à vous situer dans le temps par rappotr à l'arrivée. Au début mon copilote se servait du TomTom. Mais comme je suis toujous du genre à ne pas lui faire confiance (au TomTom, hein, quoique) j'ai imposé l'utilisation du PCM Tripmaster ... Eh oui. Il suffisait de prendre en compte la moyenne du secteur et non de la ZR et c'était impec.

Vraiment top ce petit outil.

Bon, sinon j'ai le sentiment que les Prius III n'ont guerre écrasé les P II, surtout côté conso. Ca ne m'étonne guerre. Je suis en train de 'nalyser ça. Bientôt les résultats.

:D
 
La difficulté dans les étapes de transition n'est pas tant de rester dans la moyenne globale imposée que d'anticiper sur d'éventuelles difficultés routières qui peuvent plomber cette moyenne dans les derniers kilomètres quand il n'est plus possible de la récupérer par la suite.

Il faut donc toujours être un peu en avance et cela vous le savez tous les deux par expérience. Par contre quand d'un seul coup, on voit débouler de nombreux concurrents qui sont supposés être loin derrière, on peut se demander comme Palm35 si par hasard ils ne savent pas quelque chose que l'on ignore sur les difficultés de la fin de parcours. Parfois il s'avère que la difficulté en question est de trouver le temps de se faire un petit restaurant :) .
 
Je suis étonné de votre difficulté à vous situer dans le temps par rappotr à l'arrivée. Au début mon copilote se servait du TomTom. Mais comme je suis toujous du genre à ne pas lui faire confiance (au TomTom, hein, quoique) j'ai imposé l'utilisation du PCM Tripmaster ... Eh oui. Il suffisait de prendre en compte la moyenne du secteur et non de la ZR et c'était impec.
Tu veux dire que sur le secteur 6 de 269,12 km avec temps imparti de 5h30, tu calcules la moyenne, ce qui fait du 46,13 de moyenne et que tu t'y tiens grâce au tripmaster ??

C'est impossible à tenir car il y a de l'autoroute et des montées....
 
Oui. Sauf que je m'y tenais pas aveuglement. C'était juste pour savoir où on en était par rapport à la dead line. Comme l'a dit plus haut Pont Vert j'ai aussitôt enregistré dans un coin de ma tête qu'il nous fallait viser une avance d'au moins 45 minutes en vue des difficultés de trafic à Monaco et pour trouver les fichus CP qu'on a pas su préparer à Valence (je sais trop tard mais je pensais qu'avec une bonne connexion internet j'allais pouvoir le faire ... à minuit ... à table ... bref ... passons) et éventuel repas qu'on a vite compris qu'on allait pas avoir d'autre choix que de faire "splash & dash" (*1) chez Mac Drive (juste après le coup de fil qu'on vous a passé pour parler de la boulangerie à la sortie de Sisteron ... qui n'y était plus).

(*1) splash & dash est le terme utilisé en Nascar ou IndyCar pour un arrêt ravito éclair

:-D
 
l'expérience de mes 4 participations me dit qu'il est impossible de s'arrêter pour manger le samedi entre la ville de concentration et Monaco.
C'est pourquoi, j'ai mis en pratique ton idée (que tu n'as pas suivi) et nous avions le ravitaillement pour l'équipage dans le véhicule.
Ravitaillement sans miettes et sans matières collantes : le volant n'aime pas...
 
Une question administrative

Concernant l'assurance du véhicule, doit-on souscrire à une extension de garanties ou bien cela est-il compris dans l'inscription par l'organisateur ?
Il me semble que les contrats " de M. Toutlemonde" excluent les participations à des courses ou manifestations assimilées.
Si surprime, de quel montant environ et quel est "l'accueil" de votre assureur en pareil cas ?
:jap:
 
Sujet qui fâche ...

La Prius III est une grosse d… (j’ai bien fait de ne pas l’avoir achetée) ou alors la vérité est ailleurs.

Cette année on a eu quelque Prius III, certaines pilotées par des équipages qui se sont illustrées en matière de conso l’année dernière. Eh bien je me suis amusé à regarder l’évolution de leurs résultats d’une année sur l’autre.

Les distances ont été sensiblement les mêmes. 496 km en 2009, 507 km en 2010 avec une distance entre ravitaillements légèrement plus proche en 2009, de l’ordre de 5%. Cela devrait se traduire par une conso très légèrement inférieure en 2009.

Voici le tableau comparatif 2009/2010 des certains équipages (je vous laisserai tirer les conclusions par vous-mêmes !)


1514bbb695c8055a.jpg
 
Dernière édition:
Ben ... sous la dernière phrase de mon message.
C'est une image? Copie d'écran.
Je la vois impec'. Si ce n'est pas le cas pour toi y a peut-être un problème dans les parametres de ton navigateur ?
 
non, on ne la voit pas !
 
Euh ... je crois savoir pourquoi. J'ai mis l'image dans un album ultra perso top secret destroy before opening.
En gros je dois être le seul à pouvoir voir l'image. Je repare ça. Vous allez pas être déçus des chiffres !!! :jap:
 
Ayé, é fait !
C'est plus mieux là ?

Merci de l'avoir signalé. Je commençais à m'étonner du manque des réactions vives et immodérées de votre part.

Pour rappel je médisais ceci :
La Prius III est une grosse d… (j’ai bien fait de ne pas l’avoir achetée) ou alors la vérité est ailleurs.

Cette année on a eu quelque Prius III, certaines pilotées par des équipages qui se sont illustrées en matière de conso l’année dernière. Eh bien je me suis amusé à regarder l’évolution de leurs résultats d’une année sur l’autre.

Les distances ont été sensiblement les mêmes. 496 km en 2009, 507 km en 2010 avec une distance entre ravitaillements légèrement plus proche en 2009, de l’ordre de 5%. Cela devrait se traduire par une conso très légèrement inférieure en 2009.

Voici le tableau comparatif 2009/2010 des certains équipages (je vous laisserai tirer les conclusions par vous-mêmes !)


1514bbb695c8055a.jpg
La "Prius ?" number 22 de ... la Police Municipale de Monaco est une Prius II.
 
OK, là on voit...
Mais tu dois laisser ta vraie conso et non pas ton approximation...
Me concernant, j'ai donner beaucoup plus dans les ZRpour lne pas prendre de points de pénalités:
ZR : priorité au minimum de points sans s'occuper de la conso
Ailleurs : priorité à la conso en surveillant le temps horaire

La 53 en 2009 qui est 57 en 2010, c'est la Prius Taxi
 
Je remets le tableau pour que ceux qui voudraient suivre n'aient pas à paginer.

Entièrement d'accord avec toi.
Comme je l'ai compté pour nous 5 pts = 1/4 de litre d'essence. J'ai fait le même calcul que toi. Régularité dans les ZR sans regarder la conso, économie dans les liaisons.

J'ai amoindri ma conso pour faire ressortir le fait que d'une année à l'autre dans les conditions équivalentes elle n'a que très peu augmentée et c'est le cas pour la quasi totalité des concurrents sauf les miraculés de 2009 ...

La Prius III est une grosse d… (j’ai bien fait de ne pas l’avoir achetée) ou alors la vérité est ailleurs.

Cette année on a eu quelque Prius III, certaines pilotées par des équipages qui se sont illustrées en matière de conso l’année dernière. Eh bien je me suis amusé à regarder l’évolution de leurs résultats d’une année sur l’autre.

Les distances ont été sensiblement les mêmes. 496 km en 2009, 507 km en 2010 avec une distance entre ravitaillements légèrement plus proche en 2009, de l’ordre de 5%. Cela devrait se traduire par une conso très légèrement inférieure en 2009.

Voici le tableau comparatif 2009/2010 des certains équipages (je vous laisserai tirer les conclusions par vous-mêmes !)


1514bbb695c8055a.jpg
 
Les écarts généraux de consommation entre les voitures sont trop importants pour tirer la moindre conclusion en fonction des écarts particuliers entre la consommation du même conducteur d'une année à l'autre, entre deux conducteurs sur la même année. Pour un même conducteur on peut aussi changer le modèle mais ce n'est toujours pas significatif.

D'après les relevés de consommation publiés sur spritmonitor.de, les Prius III semblent consommer quelques pourcents de plus ; je crois cependant que l'écart reste également inférieur à la marge d'erreur des comparaisons possibles.

Au mieux, on peut tirer de tes mesures comme de celles des relevés de consommation que les écarts entre les deux modèles ne sont pas marqués. La Prius III et la Prius II sont sans doute assez proches en terme de consommation courante. La première a sans doute été mieux préparée pour obtenir ûn bon résultat en respectant le protocole européen officiel de mesure de la production de CO2 au km.

De l'avis des possesseurs de Prius III, il est également plus facile d'obtenir de très bonnes consommations avec la Prius III qu'avec la Prius II. Peut-être, mais cela reste à démontrer par nos hypermileurs, est-il par contre plus difficile d'obtenir des résultats extraordinaires. Par ailleurs, la Prius III est plus confortable dans ses reprises et plus silencieuse lorsque la puissance est sollicitée. Dans la super spéciale de Spélugues, les Prius III sont également plutôt derrière les Prius II mais là également avec des écarts qui ne sont pas significatifs.

PS Je ne comprends rien à vos échanges concernant le tableau de chiffres que j'ai toujours vu s'afficher.
 
C'était une boutade que de charger autant la PIII.

Ce qui est flagrant dans ce tableau c'est la fin de consos hallucinantes réalisées par les 1ers de l'année dernière. Déjà à l'époque je ne croyais point à leur 13 litres. Y avait forcement un truc. ... Qu'ils n'ont pas pu rééditer cette année et je ne pense pas que la P III y soit pour grand chose. Le passage des 13,6 litres à 25,35 dans le cas des Italiens en dit long alors que pour les autres, qu'ils continuent avec la P II ou passent à la P III, les écarts dépassent rarement 1 litre.
 
la consommation qui est passé de 13 litres 'ahurissants' a une conso 'normale' est grandement dû aux efforts de l'ACM pour traquer la 'triche' .
Tous les pleins étaient effectués uniquement par des commissaires de l'ACM.
Cela a permis d'éviter la triche de ceux qui mettaient 47 litres dans un réservoir de 45 litres à Valence en prenant le temps de le faire.
De plus à l'arrivée de Valence contrôle minutieux de la soute à bagages + sous coffre + sous-sous coffre où se loge la roue de secours, dès fois qu'on aurait ajouté un réservoir supplémentaire...

On m'a expliqué qu'une triche existait avec certains concurrents fonctionnant au gaz (GNV ou GPL) qui avaient ajouté un réservoir de gaz supplémentaire et qui l'avait enlevé ensuite quand il était vide, ce qui permettait au réservoir principal de rester quasi plein...

@Less Polluter
En catégorie VII, la Prius III 34 a fait la meilleure conso des PIII avec 17,88 l.
Par contre elle est tout à la fin car très mauvaise aux ZR.. C'est celle qui m'a 'bloquée' le passage....
A croire que ce sont des débutants, mais si ils s'améliorent en ZR, ils deviendront très bons....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,150
Retour
Haut Bas