Rouille, traitement antirouille, anticorrosion

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,723
Score de réaction
1,647
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
@ Parkerbol

Je viens de faire 1 breve recherche sur la lutte contre la corosion.

Un site canadien est formel sur tous les commentaires, ( en hiver, ils nagent tous dans le sel )

La seule protection efficace en plus de la conception de base du véhicule, est la projection d'huile. ( c'est ce qui était utilisé il y a plus de 30 ans )

Les canadiens recommandent de pratiquer cette pulvérisation entre juin et septembre, quand il fait chaud, et bien sec, pour que l'huile traverse bien la rouille.

Des voitures qui sont pourries au bout de 7 ou 8 ans chez eux, tiennent 18 à 20 ans et plus , et demeurent en état avec 1 pulvérisation par an.

Il y a seulement 1 commentaire qui met en garde pour les Prius, à cause du contact éventuel avec les batteries; ( ils traitent mème l'intérieur des corps creux de la carrosserie )

Mais je pense qu'1 pulvé sur le dessous de caisse, doit déja donner des résultats interressants.

Et le lavage du dessous de caisse pas dans une station de lavage, car ils recyclent l'eau, donc il y a des chances de trouver du sel en sortie de tuyau.

Certains recommandent de l'huile à chaine de tronçonneuse.

Je pense que la prudence est de l'usage d'huile hydrolique la plus épaisse possible ( en été, réchauffée au soleil, elle passe bien dans le pistolet ), pour préserver les cahoutchoucs, durites et flexibles hydroliques.

Dans le temps, toutes nos voitures et camions étaient pulvérisées à chaque vidange.

L'arret de cette technique a été à cause des risques sanitaires des applicateurs, ( à l'époque, les masques respiratoires n'étaient pas utilisés )

Je pense que je vais réfléchir à l'élaboration d'un quai ou fosse; ( moins cher qu'un véhicule )
 
Dernière édition:
Une rubrique spécifique intitulée " lutte contre la corosion "

Pourait trouver son utilité.

Il se pourrait qu'un certain nombre d'interessés cherchent à conserver leur véhicule le plus longtemps possible, soit pour raison écologique, soit pour raison économique, chacun gère son porte monnaie à sa convenance.

La lutte contre la corosion risque d'être le facteur limite principale pour les véhicules ne faisant pas beaucoup de KM / an.

Quand moi, je connais la recepte depuis longtemps;

Les compétences de certains d'entre vous peuvent aider les autres.
 
Très utile comme conseil. Néanmoins je vais décaper d'abord avec une brosse et mettre une peinture qu'on m'a donnée il y a 2 ans qui stoppe la rouille et met une belle couleur alu. Ensuite j'ai des bombes d'huile écologique qui tiennent bien. Mais peut être pas tout l'hiver. J'avais déjà passé un coup de Hp sur le dessous.
 
Dans le temps, toutes nos voitures et camions étaient pulvérisées à chaque vidange.

Il est vrai que dans les années 70 cette technique était à la mode; je crois même que c'était la vieille huile de vidange qui était pulvérisée sous la voiture..

Si cette technique était encore appliquée, dans les grandes villes ce serait holiday on ice!!!

Ensuite la technique du "blaxon" a remplacé la pulvérisation d'huile; lorsque l'on commandait une voiture neuve on la faisait "blaxonner".

Ce genre de goudron doit se trouver en pot et peut être appliqué au pinceau sur les parties rouillées.
 
bonsoir,
de mon coté, j'ai utilisé et beaucoup apprécié les produits de restom.
les triangles de suspension de ma mx5 étaient un peu comme les dessous de la watture de parkerbol.
je les ai traité avec cela, j'ai trouvé que c'était magique pour une remise à neuf.
 
@Priusfan

Il n'y a pas à rincer?

Traitement peinture ou autre une fois sec?

La pulvérisation peut elle être utilisée à saturation, sans dégrader d'autres pièces tels que flexibles hydroliques, câbles électriques, ou autres?
 
Je crois qu'en regardant mieux sur le site il existe divers produit de cette marque dont un pour les chassis qui se passe au pinceau ou au pistolet (genre de goudron).

@CHRIS REBEL: bonne idée pour créer une rubrique "traitement de la rouille" à partir du poste 67....
 
@priusfan, ça a l'air super comme produit et pas trop cher.
Je vais tester ça si ça m'évite de brosser à la main ou avec une meuleuse (disque spécial que j'ai déjà).
 
Les mécaniciens VL comme PL m'ont toujours dit HUILE HYDRAULIQUE à cause des cahoutchoucs de toutes sortes.
 
@parkerbol 24 EUR le litre de quelque chose qui ne doit être guère mieux que de l'acide phosphorique, je trouve que Restom se fait une coquette marge.

@Chris Huile hydraulique ? c'est du liquide de frein ? Plutôt réputé hydrophile et corrosif pour les métaux.
 
Huile hydraulique pour pompe hydraulique, verins etc.
Chez les mécaniciens agricoles c'est moins cher que PL , TP, ou VL .
 
@parkerbol 24 EUR le litre de quelque chose qui ne doit être guère mieux que de l'acide phosphorique, je trouve que Restom se fait une coquette marge.

Je vais regarder ça en magasin de bricolage.
 
Il y a ce sujet sur l'acide phosphorique sur le forum-auto.

Je m'y intéresse un peu car comme pour la voiture de Parkerbol, le dessous de ma P2 est bien attaqué par la rouille. Elle a du subir quelques hivers rudes dans sa prime jeunesse.
 
Voici 1 produit de phosphatation :

OPHOS

de " Matt Chem Marine "

Sur le site " rue de la mer . com "
 
Elle va dérouiller jusqu'à l'os, la rouille !
 
Pour Ophos :
http://www.ruedelamer.com/p7517-aci...tion-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html 1L 11,8€
Noverox, version écologique beaucoup plus chère :
http://materiaux-ecologiques.kenzai...que/390-stop-rouille-noverox-antirouille.html 0,75L 32,33€
Restom Pac 2030
http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-276.htm 1L 24€
L'avantage de l'ophos et noverox par rapport au restom, c'est la phosphatation et l'application directe d'une peinture si nécessaire.
L'ophos a ma préférence à la lecture de ses caractéristiques techniques.
 
Comment vas-tu t'y prendre ? Tu vas pulvériser à l'aide d'un spray ?
 
Quand j'ai passé mon CACES (pour conduire des chariots élévateurs) j'ai été mis en garde contre l'huile hydraulique du fait de sa haute toxicité (gros polluant aussi) et de son effet hautement corrosif…
 
Comment vas-tu t'y prendre ? Tu vas pulvériser à l'aide d'un spray ?

Oui sûrement car l'arrière de la barre a l'air assez inaccessible. mais de près pour éviter d'en mettre partout. je mettrai des photos.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,640
Retour
Haut Bas