Roulements de roue

Voici les nouvelles, ils ont pu passer la voiture au diagnostic (peut-être parce que leur parking est bondé et qu'ils ne voulaient pas de la voiture 3 semaines dessus).
Comme vous l'aviez envisagé, batterie hybride morte.
Mais aussi pompe à eau, il n'y avait plus d'eau (fuite ?) du coup surchauffe. (hum, par contre, à lir els fils qui parlent de la batterie, je me demande si j'ai bien compris cette histoire de pompe a eau ... Je pensais refroidissement moteur, mais c'est peut etre refroidissement batterie ?)

Bilan de la douloureuse, 3000 euros ... Vu la voiture (2007, 285 000 km), ils me disent que cela ne vaut pas le coup.
Je le crois aussi, du moins, à ce tarif ....

Alors, petite question, est-il possible de ne traiter que l'histoire de la pompe à eau (quel tarif environ) et de rouler avec la batterie hybride morte ou c'est peine perdu ? J'aurai aimé que la voiture tienne encore 6 mois ....
(et dire que j'avais fait poncer les optiques il y a 3 semaines :) )

(du coup, il faudrait peut être déplacer ces messages dans le bon fil)
 
Dernière édition:
Pour un pb de pompe à eau, c'est soit celle du moteur, soit celle du convertisseur hybride.
Rouler 6 mois de plus avec la batterie hybride morte: impossible car la voiture ne démarrera pas.
 
Cela dépend de la panne...
 
Hello,
Ma bonne P2 de 2008 / 310 000 Km me fait le coup des roulements qui chantent, zut !
D'après vos messages, Toyota facturant 900€ TTC la paire, j'ai demandé un devis à un petit garage, en pensant faire une substantielle économie ...
Devis reçu ce jour : 868 € ! :(

2.8 Heure de MO par roulement, je trouve que c'est un peu généreux, quand même...
 
Y a deux options : tenter le remplacement du roulement seul ou le remplacement du moyeu entier.
Dans les deux cas, sur un véhicule ancien/kilométré ces opérations peuvent prendre du temps si le roulement est collé ou si le moyeu est collé.
Je suppose que le garage ne veut pas prendre le risque de se retrouver "à découvert".
 
Ouaip, mais bon : en se couvrant niveau main d’œuvre (plus de 5.30 H pour deux roulements...) et en facturant au prix fort les roulements ( 216 € TTC pièce), on est au niveau d'une concession Toyota...
Le concept de "petit garage sympa économique" atteint ses limites... :)
Après, je ne suis pas client, ils ont peut-être pensé que j'étais riche ( je roule en hybride, donc...)
 
Changer seul un roulement / moyeu c'est vraiment pas facile. ( je l'ai déjà fait ) alors deux... il faut passer par le garage Erlin.
 
C'est vrai que c'est chiant à faire. Le mieux est de changer le moyeu complet, le roulement seul c'est encore plus galère.
Par contre le moyeu coûte plus cher que le roulement seul, et après avoir remplacé le moyeu, le carrossage a été touché, il faut faire une géométrie / un parallélisme.

216 euros le moyeu complet c'est relativement cher, sachant qu'on peut les trouver à moins de 100 euros pièce.
 
En parlant de roulement de roue, j'ai fait changer le roulement avant droit, c'est la deuxième fois qu'il est remplacé.
Il a tenu encore plus de 200 000 km.
 
Un mécanicien est venu me voir pour le remplacement des roulements arrières, il a mis du dégrippant, utilisé un chalumeau, taper avec un marteau.

Résultats : impossible d'extraire le roulement arrière, c'est la première fois qu'il voit des freins à tambours + freins à disque à l'arrière, il n'ose pas utiliser une presse parce qu'il a peur d'endommager d'autres pièces.

Je lui ai dis que je vais poster sur le forum prius club pour trouver une solution.

Peut on utiliser une presse pour retirer des roulements arrières ?

Est il conseiller de démonté le système de mâchoires de frein avant d'utiliser la presse ?

La prius 2 a 15 ans et 270 000 km
 
Le système de frein de parking avec mâchoires qui agissent à l'intérieur des disques arrieres existe sur d'autres marques, étonnant que ton garagiste ne connaisse pas cette particularité...

Même si je n'ai remplacé que des roulements à l'avant des P2 , le principe à l'arrière semble similaire.

L'ensemble moyeu est repris par 4 vis sur l'arrière de l'essieu, il devrait sortir sans trop de problème, surtout qu'il n'y à pas de soucis d'oxydation par courants galvaniques puisque la liaison est ''acier/acier'' et non pas ''acier/alu''

Voici une vue d'ensemble du moyeu roulement arrière avec capteur ABS intégré, l'idéal est de remplacer l'ensemble et non pas le roulement seul.
 

Pièces jointes

  • IMG_20220112_205754.jpg
    IMG_20220112_205754.jpg
    228.7 KB · Affichages: 11
La video ci-dessus (pas terrible du tout) est pour modèle US.
Ce n'est pas du tout pareil pour les modèles européens.
 
bonjour a tous pouvez vous m indiquez la taille de la douille pour l écrou du cardan
 
Ça doit être du 30mm, peut-être 32mm en 12 pans.
 
Voir msg 227 et 228.
Taille 30 et douille 6 pans ( de manière générale, éviter douilles 12 pans, car il y a beaucoup moins de prise et on risque d'arrondir les arêtes).
 
Si c'est bien le même écrou que celui du message 228, il faut effectivement une clé 6 pans.

Je pensais que c'était celui-ci :

1000001320.jpg
 
bonjour merci pour vos conseil c était bien une douille de 30 mm 12 pans changement disques et plaquettes 3 heures de travail
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,440,578
Retour
Haut Bas