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J’ai réinstallé la dashcam que j’avais dans ma PHV. Non vendue, tant pis, elle marche très bien donc pas besoin d’en racheter une...
Il s’agit de la BlackVue DR750S dotée d’une caméra principale à l’avant et d’une caméra plus petite à l’arrière :
Je ne suis pas pleinement satisfait de l’état actuel de l’installation. Mais pour l’instant, faute d’inspiration, je laisse comme ça.
J’ai également une batterie tampon BlackVue B112, assez volumineuse, donc difficile à intégrer, qui me permet de garder la dashcam allumée en mode parking sans brancher sur un fil 12V toujours alimenté. Déjà que notre petites batteries sont le point faible de nos HSD, je ne souhaite pas en rajouter...
Il faut avoir à l’esprit qu’il faut intégrer deux câbles :
- le câble partant de la dashcam vers la prise allume-cigare (et entre deux, la batterie tampon) ;
- le câble partant de la caméra avant vers la caméra arrière qui assure son alimentation et en retour la captation du signal vidéo.
J’ai repris globalement le cheminement des câbles par les endroits où je les avais passé dans la P4/PHV (intérieur quasi similaire).
Sauf que... j’ai eu un sérieux souci dans le RX.
Eh bien, la qualité d’assemblage des plastiques et autres habillages étant meilleure, je n’ai pas pu passer mes câbles par exemple au niveau des raccords entre deux pièces plastiques dures (montants centraux par ex...). Cela m’a obligé à passer, pour le câble reliant la caméra principale à la secondaire, par les joints de portière côté châssis puis de basculer entre la moquette et l’habillage en plastique sur latéral.
Je suis conscient qu’un démontage propre des garnitures aurait été plus efficace, mais je n’ai pas osé. Téméraire, volontaire mais pas tête brûlée.
Tout d’abord j’ai installé la dashcam à l’avant, sous le gros boîtier abritant le détecteur de pluie notamment, au plus proche. J’ai fait en sorte que la lentille soit centrée sur la largeur du pare-brise si bien que le boîtier sera deporté de qq cm côté passager avant.
J’ai mis deux patins pour fixer les câbles. Il faut savoir que, pour débrancher la dashcam, pas d’autre solution que de débrancher le câble d’alimentation. Pas super mais on s’y fait.
Et ensuite on s’occupe du premier câble, celui d’alimentation.
Nous avons de la chance. Le pavillon et le pare-brise se côtoient avec 1 à 2 mm d’écart, suffisant pour y glisser le câble.
Arrivé à la portière passager avant, j’ai alors basculé le câble du côté extérieur au montant, en passant le long de la jonction avec le pavillon. Je me pose la question si sa localisation ne poserait pas de pb lors d’un déclenchement de l’airbag latéral !...
Puis je passe le câble derrière le joint de portière, le plus profondément pour qu’il ne crée pas d’élément saillant.
Et je descends ensuite à la hauteur de la partie inférieure de la boîte à gants. Là je passe le câble derrière l’habillage en plastique noir, au niveau d’une jonction entre deux pièces.
Je suis alors côté intérieur du châssis, le long des plastiques durs d’habillage et je passe le câble à la jonction avec la moquette de sol.
Arrivé au pied du siège passager avant, il ne me reste plus qu’à passer le câble sous le siège où j’ai glissé la batterie. On voit la liaison entre le câble venant de la dashcam avec la prise mâle allume-cigare et la prise femelle de la batterie.
Bon, j’ai eu pas mal de souci avec l’intégration de la batterie. Sous le siège d’une P4, il y a plus d’espace en hauteur. D’autant que le réglage électrique dans tous les sens ne simplifie rien sur le RX. Il faut faire plusieurs tests pour trouver le bon emplacement. Mais ce n’est pas parfait. L’endroit que j’ai trouvé masque la moitié des bouches de ventilation sous le siège, pas bien joué sur ce coup... Mais j’ai commandé une batterie bcp plus fine, qui sert également de booster. Artur m’a permis de la tester et ça me permettra d’alimenter la dashcam avec une capacité 3 fois supérieure (18000 mAh contre 6000). Le mode parking va pouvoir fonctionner largement plus que 12 h non stop ! Parfait.
Ensuite il ne reste plus qu’à passer le câble de la batterie sous le siège côté central pour remonter vers la boîte à gants centrale.
Maintenant, pour le câble qui part vers la dashcam arrière, rien de compliqué. Faut passer le long du pare-brise puis j’ai opté pour passer le long de la moquette de sol et remonter par le coffre puis atteindre le joint du hayon côté châssis. Le fil sort alors et se branche sur la dashcam.
L’intégration est perfectible mais l’important c’est que cela se voit le moins possible. Et puis que j’ai à dispo cet accessoire que je trouve indispensable vu les incivilités sur les routes...
Côté résultat, à l’avant, la dashcam est dotée d’un filtre polarisant, pas à l’arrière car j’ai toujours eu des vitres teintées.
À l’arrière, le becquet du RX crée un peut d’ombre et cela a tendance peut-être à assombrir l’image. A voir à l’usage.
Il s’agit de la BlackVue DR750S dotée d’une caméra principale à l’avant et d’une caméra plus petite à l’arrière :

Je ne suis pas pleinement satisfait de l’état actuel de l’installation. Mais pour l’instant, faute d’inspiration, je laisse comme ça.
J’ai également une batterie tampon BlackVue B112, assez volumineuse, donc difficile à intégrer, qui me permet de garder la dashcam allumée en mode parking sans brancher sur un fil 12V toujours alimenté. Déjà que notre petites batteries sont le point faible de nos HSD, je ne souhaite pas en rajouter...

Il faut avoir à l’esprit qu’il faut intégrer deux câbles :
- le câble partant de la dashcam vers la prise allume-cigare (et entre deux, la batterie tampon) ;
- le câble partant de la caméra avant vers la caméra arrière qui assure son alimentation et en retour la captation du signal vidéo.
J’ai repris globalement le cheminement des câbles par les endroits où je les avais passé dans la P4/PHV (intérieur quasi similaire).
Sauf que... j’ai eu un sérieux souci dans le RX.
Eh bien, la qualité d’assemblage des plastiques et autres habillages étant meilleure, je n’ai pas pu passer mes câbles par exemple au niveau des raccords entre deux pièces plastiques dures (montants centraux par ex...). Cela m’a obligé à passer, pour le câble reliant la caméra principale à la secondaire, par les joints de portière côté châssis puis de basculer entre la moquette et l’habillage en plastique sur latéral.
Je suis conscient qu’un démontage propre des garnitures aurait été plus efficace, mais je n’ai pas osé. Téméraire, volontaire mais pas tête brûlée.
Tout d’abord j’ai installé la dashcam à l’avant, sous le gros boîtier abritant le détecteur de pluie notamment, au plus proche. J’ai fait en sorte que la lentille soit centrée sur la largeur du pare-brise si bien que le boîtier sera deporté de qq cm côté passager avant.

J’ai mis deux patins pour fixer les câbles. Il faut savoir que, pour débrancher la dashcam, pas d’autre solution que de débrancher le câble d’alimentation. Pas super mais on s’y fait.

Et ensuite on s’occupe du premier câble, celui d’alimentation.
Nous avons de la chance. Le pavillon et le pare-brise se côtoient avec 1 à 2 mm d’écart, suffisant pour y glisser le câble.

Arrivé à la portière passager avant, j’ai alors basculé le câble du côté extérieur au montant, en passant le long de la jonction avec le pavillon. Je me pose la question si sa localisation ne poserait pas de pb lors d’un déclenchement de l’airbag latéral !...

Puis je passe le câble derrière le joint de portière, le plus profondément pour qu’il ne crée pas d’élément saillant.

Et je descends ensuite à la hauteur de la partie inférieure de la boîte à gants. Là je passe le câble derrière l’habillage en plastique noir, au niveau d’une jonction entre deux pièces.

Je suis alors côté intérieur du châssis, le long des plastiques durs d’habillage et je passe le câble à la jonction avec la moquette de sol.
Arrivé au pied du siège passager avant, il ne me reste plus qu’à passer le câble sous le siège où j’ai glissé la batterie. On voit la liaison entre le câble venant de la dashcam avec la prise mâle allume-cigare et la prise femelle de la batterie.

Bon, j’ai eu pas mal de souci avec l’intégration de la batterie. Sous le siège d’une P4, il y a plus d’espace en hauteur. D’autant que le réglage électrique dans tous les sens ne simplifie rien sur le RX. Il faut faire plusieurs tests pour trouver le bon emplacement. Mais ce n’est pas parfait. L’endroit que j’ai trouvé masque la moitié des bouches de ventilation sous le siège, pas bien joué sur ce coup... Mais j’ai commandé une batterie bcp plus fine, qui sert également de booster. Artur m’a permis de la tester et ça me permettra d’alimenter la dashcam avec une capacité 3 fois supérieure (18000 mAh contre 6000). Le mode parking va pouvoir fonctionner largement plus que 12 h non stop ! Parfait.

Ensuite il ne reste plus qu’à passer le câble de la batterie sous le siège côté central pour remonter vers la boîte à gants centrale.

Maintenant, pour le câble qui part vers la dashcam arrière, rien de compliqué. Faut passer le long du pare-brise puis j’ai opté pour passer le long de la moquette de sol et remonter par le coffre puis atteindre le joint du hayon côté châssis. Le fil sort alors et se branche sur la dashcam.

L’intégration est perfectible mais l’important c’est que cela se voit le moins possible. Et puis que j’ai à dispo cet accessoire que je trouve indispensable vu les incivilités sur les routes...
Côté résultat, à l’avant, la dashcam est dotée d’un filtre polarisant, pas à l’arrière car j’ai toujours eu des vitres teintées.

À l’arrière, le becquet du RX crée un peut d’ombre et cela a tendance peut-être à assombrir l’image. A voir à l’usage.
