Secousses provoquées par le thermique à froid

Prius_Pilot

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
165
Score de réaction
44
Localisation
Nancy
Véhicule
RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,

Lorsque je démarre le matin et que le moteur est froid, le thermique se met en route pour chauffer. J'ai lu que le moteur tourne à ce moment avec un cycle spécial, en tout cas celà provoque des secousses assez désagréables dans la voiture. Ensuite, une fois le moteur chaud, le phénomème disparait, même si le thermique tourne à l'arrêt.

Est-ce normal ?

Patrick
 
..vous avez dit....secousses...?

:jap: Celà fait longtemps que je n'avais entendu parler de ce ressenti....oui,
dans les débuts du Forum, ces "secousses" avaient été évoquées par certains
Priussiens, disons "sensibles"....puis....silence radio.....
Il faut en conclure que ce léger "signalement" physique de démarrage n'est en rien inquiettant, mais peut être ressenti différemment d'un Priussien à un autre.....! ;)
 
Quand la voiture est à l'arrêt(moteur froid) et que le thermique se met en route on le sent bien.

La solution que j'adopte est simple je passe en EV et quand j'atteins 10km/h j'enlève l'EV.

PS: tu peut initialiser ta signature à Zéro :razz:
 
En fait, ce n'est pas seulement au moment où le thermique démarre qu'il y a une secousse, mais pendant qu'il tourne, de manière très régulière : 1 secousse toutes les 5 secondes environ.

Je vais faire mon premier plein demain, donc la signature va être à jour et montrer des données réelles !

Bonsoir,

Patrick
 
Dernière modification par un modérateur:
Je remarque aussi, quand il fait froid, qu'il y a des secousses (mais ca reste supportable ), mais juste quand le moteur est froid.

On les sens à l'arrêt, à un feu ou autre.

Ce que je fais, je passe en P, en attendant le feu vert.( Et oui, j'ai remarqué que ces secousses n'étaient ressenties qu'en mode D ou B, et pas sur P ).
 
Pareil que Yoyofiftynine. Le P est mieux que le D + frein.
 
Oui, ce n'est pas très dérangeant. Je posais la question simplement pour savoir si c'était normal. En tout cas l'idée de passer en mode P est excellente, merci.

Patrick
 
J'ai aussi remarqué ces secousses à froid, on dirait que le moteur ne tourne que sur trois cylindres...
et principalement à froid.
 
3 pates pendant 15 seconde ce matin

Je ne peux toujours pas créer un post, alors je pose ici mon inquiétude de ce matin:
il fait beau et chaud ce matin, je monte dans la voiture et démarre, et là durant 15 secondes le moteur thermique ne démarre pas sur tous ses cylindres...
Ou regarder?
 
Ce serait plutôt "comment regarder" que "où" !
Avec la valise ou un outil de diagnostic pour relever les codes défaut, s'il y en a, enregistrés en historique.
 
je n'ai aucun défaut au tableau de bord pas de voyant de défaillance, mais ayant eu divers voitures, elle a démarré sur 2 ou 3 cylindres durant 15 secondes, ensuite tout est redevenu dans le normal.
 
problème de carburant

Un problème d'eau dans l'essence où un fond de cuve?
Tu as fait un plein récemment?:coolman:
 
Ça m'est déjà arrivé quelques fois effectivement à froid.

Celà ne m'a pas inquiété outre mesure.

Comme le dit YOYO59 il faut peut être se mettre sur "P" et attendre la montée en température, je testerai la prochaine fois que ça se produira.

Je n'ai pas trouvé de lien de cause à effet pour des secousses...
 
non pas de plein fait récemment, et ce n'est pas un problème de ne pas attendre la "chauffe moteur" car ça c'est produit juste après démarrage:
Appuie sur bouton start (pied sur frein), allumage de la voiture et mise en route du thermique encore voiture à l'arrêt (position P). C'est là que le bruit et les secousses sont sans appel, il tourne sur 2 ou 3 cylindres durant 15 secondes.
 
Un code défaut enregistré dans l'historique du véhicule n'allume pas obligatoirement de voyant au tableau de bord.
Pour allumer un voyant au tableau de bord, il faut que le code défaut soit apparu plusieurs fois.
Pour qu'un code défaut soit enregistré, il suffit qu'il apparaisse une seule fois. Il reste enregistré pendant un certain temps, s'il ne réapparait pas plusieurs fois, généralement il s'effacera.
 
non pas de plein fait récemment, et ce n'est pas un problème de ne pas attendre la "chauffe moteur" car ça c'est produit juste après démarrage:
Appuie sur bouton start (pied sur frein), allumage de la voiture et mise en route du thermique encore voiture à l'arrêt (position P). C'est là que le bruit et les secousses sont sans appel, il tourne sur 2 ou 3 cylindres durant 15 secondes.
Le problème n'est pas ce que tu fais quand ça se produit, mais la fois d'avant.
Si la fois d'avant tu as démarré sans laisser le thermique chauffer normalement et tu l'as arrêté rapidement, tu peux avoir des secousses quand tu démarres.

Mais ça peut aussi être un problème de joint de culasse par exemple.

Il faudrait déjà vérifier les codes DTC et s'il y a rien, les bougies par exemple.
 
Ok j'ai une prise OBD je vais regarder les codes, vous me conseillez quoi comme programme pour ça?
 
Je viens de faire à linstant un diag avec Torque et il n'y a aucun code défaut.
Par contre le thermique qui cest mis en route a quelques ratés d'allumage.
 
Il faut commencer par examiner les bougies.
Prendre les 4 dans l'ordre et faire de bonnes photos, mettre sur le forum.
 
Peut aussi provenir d'une bougie desserée, l'étanchéité augmentant avec la température (dilatation) le phénomène disparaît à chaud...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,142
Retour
Haut Bas