- Inscrit
- 21 Janv. 2014
- messages
- 17,989
- Score de réaction
- 17,233
- Localisation
- St Christophe sur Condé
- Véhicule
- Lexus CT200h,RX450h Executives
Quand on se lance dans l'entretien automobile on est rapidement confronté au problème de serrage de différentes vis, écrous, boulons.
Cela commence avec les roues. Et serrer trop ou pas assez peut avoir des conséquences, parfois graves.
Il faut alors un outil pour serrer au bon couple.
La clé dynamométrique est là pour ça.
Le plus simple est d'utiliser une clé dynamométrique automatique à cliquet.
On utilisera le carré d'entraînement qui va bien selon ce qu'on doit serrer. Les trois tailles sont 1/4", 3/8" et 1/2".
Et bien évidemment on choisira la clé selon son intervalle de serrage. Une clé qui peut tout serrer au bon couple, ça n'existe pas vraiment à ma connaissance.
J'ai commencé il y a bien longtemps avec une clé dynamométrique 1/2" "pas chère" de ce type là :
Mieux que rien et ça rend service, mais loin d'être extraordinaire. De mémoire, elle serre entre 24 et 120N.m approximativement. Ce n'est certes pas un outil de précision.
Je l'ai surtout utilisé pour le serrage des roues.
Plus tard j'ai acheté une Facom toujours en carré 1/2", 20-100N.m :
Pour le serrage de petites pièces, j'ai pris une clé en 1/4" de ce genre là :
Bon, elle m'a rendu service, mais elle vieillit pas super bien. Le réglage est approximatif. Peut-être qu'un jour je vais la remplacer, en attendant j'ai pris une autre clé.
Celle dont j'ai eu besoin pour serrer les bougies avec des couples autour de 20N.m, est une KS Tools en carré 3/8", la
516.1522, 10-50N.m :
Pratique car compacte et dont la plage permet de serrer toutes les bougies d'autos habituelles.
J'ai eu aussi à investir dans une clé beaucoup plus imposante avec les travaux sur les suspensions. Il me fallait une clé pour serrer à des couples qui frôlaient 300N.m.
J'ai pris une Facom en carré 1/2" et la plage de 60-300N.m.
À noter que l'avantage des Facom que j'ai c'est qu'on peut changer l'extrémité. On peut remplacer le cliquet par un autre ou mettre carrément une clé plate au bout ce qui est parfois très utile.
Bon, j'avoue que les clés dont je dispose peuvent ressembler à une auberge espagnole, mais c'est un parc d'outillage qui a grandi avec moi.
Si vous voulez en acheter vous-même, posez vous la question de la plage du couple, du carré d'entraînement et du chevauchement entre les différentes clé.
Les clés dont on peut changer l'extrémité est un gros plus.
Cela commence avec les roues. Et serrer trop ou pas assez peut avoir des conséquences, parfois graves.
Il faut alors un outil pour serrer au bon couple.
La clé dynamométrique est là pour ça.
Le plus simple est d'utiliser une clé dynamométrique automatique à cliquet.
On utilisera le carré d'entraînement qui va bien selon ce qu'on doit serrer. Les trois tailles sont 1/4", 3/8" et 1/2".
Et bien évidemment on choisira la clé selon son intervalle de serrage. Une clé qui peut tout serrer au bon couple, ça n'existe pas vraiment à ma connaissance.
J'ai commencé il y a bien longtemps avec une clé dynamométrique 1/2" "pas chère" de ce type là :
Mieux que rien et ça rend service, mais loin d'être extraordinaire. De mémoire, elle serre entre 24 et 120N.m approximativement. Ce n'est certes pas un outil de précision.
Je l'ai surtout utilisé pour le serrage des roues.
Plus tard j'ai acheté une Facom toujours en carré 1/2", 20-100N.m :
Pour le serrage de petites pièces, j'ai pris une clé en 1/4" de ce genre là :
Bon, elle m'a rendu service, mais elle vieillit pas super bien. Le réglage est approximatif. Peut-être qu'un jour je vais la remplacer, en attendant j'ai pris une autre clé.
Celle dont j'ai eu besoin pour serrer les bougies avec des couples autour de 20N.m, est une KS Tools en carré 3/8", la
516.1522, 10-50N.m :
Pratique car compacte et dont la plage permet de serrer toutes les bougies d'autos habituelles.
J'ai eu aussi à investir dans une clé beaucoup plus imposante avec les travaux sur les suspensions. Il me fallait une clé pour serrer à des couples qui frôlaient 300N.m.
J'ai pris une Facom en carré 1/2" et la plage de 60-300N.m.
À noter que l'avantage des Facom que j'ai c'est qu'on peut changer l'extrémité. On peut remplacer le cliquet par un autre ou mettre carrément une clé plate au bout ce qui est parfois très utile.
Bon, j'avoue que les clés dont je dispose peuvent ressembler à une auberge espagnole, mais c'est un parc d'outillage qui a grandi avec moi.
Si vous voulez en acheter vous-même, posez vous la question de la plage du couple, du carré d'entraînement et du chevauchement entre les différentes clé.
Les clés dont on peut changer l'extrémité est un gros plus.
Dernière édition: