Sifflement aigu

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Sujet créé à la demande de cerede2000.
 
Merci lmd :)

En effet, je constate dans ma P3 un sifflement aigu très très faible accompagné d'une sorte de tic, tic, tic...

J'ai une oreille très sensible :D

Je n'arrive pas contre pas à déterminé s'il vient de l'avant, du TDB ou de l'arrière.

C'est certainement normal du moins je l'espère...

D'autre on constaté un bruit similaire ?
 
J'entends aussi un sifflement, à basse vitesse, lors de freinage ou quand je lève le pied de l'accélérateur.

Demain elle va faire son bilan annuel et le vais en parler au mécano. Je me fais peut être des idées...
 
Dans mon cas ce n'est pas le sifflement lors du freinage.

Et cela semble plus venir de l'arrière (même si j'ai un doute avec le TDB!), ce qui est sur c'est que ce n'est pas vers l’extérieur.
 
Ces sifflements sont normaux. C'est la régulation haute tension, ansi que le moteur électrique (brushless ?).

Nonobstant, il est question d'un point de vue réglementation d'ajouter un buzzer sur les véhicules électriques, afin qu'ils se signalent au piétons. Si c'est le cas, ce sifflement sera couvert...
 
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu ça sur ma P2 2005 169000 kms mais sur le RX400H je l'entends bien
 
En effet je ne l'ai pas sur la P2 ;)
 
Ces sifflements sont normaux. C'est la régulation haute tension, ansi que le moteur électrique (brushless ?).

Nonobstant, il est question d'un point de vue réglementation d'ajouter un buzzer sur les véhicules électriques, afin qu'ils se signalent au piétons. Si c'est le cas, ce sifflement sera couvert...


Hello,


:coucou:

effectivement, les bidules électroniques émettent des hautes fréquences assez désagréables aux Zoreiiles sensibles :jap:... le courant "haché..."



je ne sais pas, en revanche, si ce qui vient après ton "nonobstant" est un trait d'humour ou une espérance ...:eek: tu pourrais mettre un smiley, histoire de nous mettre un peu sur la voie :wink:

beaucoup de bruit, c'est pas glop! même dans le 9...4 :wink:


:bye:
 
:lecteur:
Mais qui sont ces sons çi qui sifflent sans soucis,
Aigus et si stridents qu'ils vous font vibrer l'ouïe.....?
Priussiens il nous faut faire preuve d'entraide,
Que Cérède n'ait plus ces cris durant ses raids............:cheveux:
 
Oh !
Quelle belle rime :D

En plus tu a placé les accents sur mon Nom correctement :D
 
Avec ces infos on n'est pas sots si son y'a
 
La bonne fréquence...

Il y a aussi la sensibilité de tes oreilles !
Tu ouies ou tu ouies pas !!!! Bien compris ...pour moi oui et ouie 8)8)
 
Un autre sifflement

Bonjour,

Depuis quelques temps (en fait depuis qu'il fait chaud), j'entends des sifflements bizarres.

J'entends bien le sifflement suraigu qui ressemble au bruit émis par un composant électronique qui bosse (ou qui va mourir ^^ ), mais j'entends aussi un sifflement plus inquiétant, qui ressemble plus à un bruit de transmission, ou de roulement.

En gros, je l'entend lors du freinage régénératif, ou lors de l'accélération lorsque je suis aux alentours de 50-60, ou encore lorsque je roule à vitesse stabilisée (régulateur) aux alentours de 80 (donc probablement en mode "hérétique" ).

Je n'avais jamais noté ce sifflement auparavant... Est ce un bruit normal qui apparait lorsque la mécanique est très chaude, ou est ce que j'ai un roulement ou un pallier en train de tirer sa révérence ? (d'après vous)

Joris
 
Hello,

J'ai eu ce sifflement et depuis le changement de la pompe à eau du thermique je ne l'ai plus entendu. J'avais mis un enregistrement du son quelque part sur le forum ...

Edit: http://www.youtube.com/watch?v=tTfccsUpJj4

Est-ce que ça fait la même chose?
 
Je n'entend pas bien sur la vidéo, mais ça ne ressemble pas à ça non...

Le bruit que j'entends évoque clairement le bruit d'un moteur qui tourne, et lors du freinage régénératif, il est proportionnel à l'intensité du freinage.

Je dirais que ça s'approche plus du bruit que fais un ralentisseur hydraulique sur un bus (pour ceux qui ont déjà conduit des bus ^^ ), ou le bruit que ferait un turbo pété (pour ceux qui ont déjà pété un turbo), mais en beaucoup plus discret.

En soit, ce bruit est assez proche du bruit qu'on s'attend à entendre venant d'une voiture électrique (ce serait le bruit qu'on utiliserait par exemple pour bruiter un film de SF), ce qui est curieux, c'est que je ne l'avais jamais entendu auparavant...
 
Avais-tu déjà roulé la fenêtre ouverte avant ou sans radio ? sans doute ! Curieux que tu ne l'est jamais remarqué !
Je penses que tu parle du bruit normale des IGBT qui travail dure pour élever la tension de la batterie pour le moteur électrique qui demande jusqu’à 650V le bougre !
Ne t’inquiète pas trop, parle en à Toyota lors de la révision à la limite, mais je ne penses pas qu'il y est lieu de s'en pré-occuper plus que ça.

J'ai aussi un sifflement aigu à basse vitesse ou au freinage, ou exactement dans les même situations que tu décrit. (lors d'une forte accélération ça fait un peu genre turbo qui monte en vitesse)
Ce sifflement as toujours été présent depuis le début de mon coté (voiture neuve) et était aussi présent sur ma PII, mais sur la PII c'est vrais qu'il est moins évident à entendre.

L'électronique de puissance de la PIII étant finalement assez bruyant par rapport à son prédécesseur, je ne m’inquiète jamais de ce bruit et je suis plutôt content qu'il soit là, ça prévient les piétons.
 
Je vais voir si ça évolue, mais si ça me semble inquiétant, je n'attendrai pas la révision : la garantie sera terminée avant ;)

J'ai déjà roulé la fenêtre ouverte, mais rarement, par ici, l'air est tellement pollué, que je préfère souvent garder mes vitres fermées (sans compter qu'on est passé du chauffage à la clim sans intermédiaire ^^ ).

Cela dit, j'ai toujours entendu ce bruit de turbine depuis que j'ai la voiture (décembre 2012), mais la, on l'entend beaucoup plus fort, et beaucoup moins "régulier". Cela fait vraiment penser au bruit que ferait un moteur électrique, avec un roulement ou un pallier HS.
Maintenant, effectivement, le bruit ne s'entend que lorsque le système est en charge (soit en récupération, soit en dépense d'énergie), donc cela irait dans le sens d'un bruit électronique (le moteur tourne même s'il n'y a aucun transfert énergétique).

Ce que je me demande, c'est si la température de fonctionnement du bazar peut influer le bruit produit. Cela expliquerait pourquoi il était très silencieux cet hiver, et très bruyant maintenant. Ou pourquoi je n'entend pas ce bruit lors de courts trajets nocturnes.

Joris
 
Comme j'ai un nouveau téléphone, je vais enregistrer ses sons qui correspondent tout à fait à la vidéo. C'est vrai que l'hiver on ne les entends pas. L'avantage, c'est que les piétons nous entendent arriver maintenant...
 
Bonjour,

j'ai remarqué aussi ce bruit de sifflement très aigu, qui lorsqu'on est qu'en électrique, fluctue selon l'appui qu'on exerce délicatement sur la pédale d'accélération. Ce bruit est également audible, lorsque l'on est en freinage régénératif, j'ai effectivement remarqué ça aussi, par exemple aujourd'hui, par 25°, bruit qui ne se manifestait pas cet hiver ou par temps plus frais.
Quelqu'un pourrait nous dire si ces "sifflements" irréguliers, sont normaux?
Planétaire saurait nous répondre, sans aucun doute.
J'avoue que ça inquiète malgré tout, n'ayant pas entendu ce bruit ni en hiver, ni en début de printemps (pourri), ça ressemble parfois au bruit qu'on peut percevoir, d'un avion en phase d'accélération au décollage, comme une turbine qui émet un son crescendo au fur et à mesure ou on appuie sur l'accélérateur, et qui fait le trajet sonore inverse dès qu'on freine ou en phase de régénération.Ce phénomène se produit souvent, ces jours-ci, lorsque je suis en mode électrique uniquement, en général, à moins de 60km/h, et lorsque j'accélère ou freine de façon souple, ben voilà, dans l'attente d'une explication,

Quelqu'un ici a parlé de pompe à eau défectueuse, ça serait ça?
 
Bien que n'ayant pas de moyen de le vérifier, j'ai la nette impression que le bruit est proportionnel au travail du moteur/générateur.
Mon inquiétude portait plus sur ce qui le produit : est ce un bruit lié à l'électronique de puissance (bizarre vu l'aspect irrégulier du bruit), ou est ce un bruit mécanique normal (bruit d'engrenage par exemple) ou anormal (pallier ou roulement défectueux).

La température semble être un facteur déterminant l'apparition du bruit en question, ce qui ajoute au mystère...

En outre, un ami a une Yaris hybride de fonction, et elle ne fait absolument aucun bruit lorsque le thermique est coupé...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,369
Retour
Haut Bas