Souplesse start & stop

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Hello,

ma question s'adresse aux habitués quotidiens des bouchons (parisiens et autres).
Comment gérez-vous le phénomène "accordéon" dans une circulation à 0-20km/h puis arrêt 20m plus loin?
Plus précisément, on ne peut pas toujours empêcher le démarrage du thermique et son arrêt dans des conditions contantes d'accélération (même légère) et de freinage.

Ce soir, dans des bouchons tels que sur le périphérique parisien, j'ai trouvé les arrêts-démarrage un peu trop fréquents voire même "inconfortables", en terme de vibrations à l'arrêt/démarrage du thermique (et peut-être même d'économie).

J'avais perçu le start & stop plus confortable et plus discret lors de mes essais. Peut-être qu'on y prête plus attention avec le temps, ou moins...

SVP ne me parlez pas de clim ou audio coupée pour plus de souplesse ou d'économie... :)

merci pour vos retours :)
 
Suite à la lecture d'une étude mathématique sur les bouchons,
mon comportement dans un bouchon est désormais de ne pas coller, mais d'essayer d'avoir une vitesse constante. (lente, mais constante)
Donc si ça bloque à 20 m, j'avance doucement.
(Le but étant d'essayer de supprimer les vagues stationnaires Arret/avance, qui reste sur place parce qu'il faut un temps de réaction pour quitter l'arrêt total (embrayer, accélerer...)

L'audio consomme trop peu pour mettre en danger le niveau de la batterie.
Par contre, le chauffage refroidit le moteur... mais tant pis pour la consommation.
 
Unterix à dit:
Ce soir, dans des bouchons tels que sur le périphérique parisien, j'ai trouvé les arrêts-démarrage un peu trop fréquents voire même "inconfortables", en terme de vibrations à l'arrêt/démarrage du thermique (et peut-être même d'économie).
J'avais perçu le start & stop plus confortable et plus discret lors de mes essais. Peut-être qu'on y prête plus attention avec le temps, ou moins...
Même constat, et pourtant je termine mon deuxième hiver avec la Prius. Justement en hiver les démarrages et arrêts sont nettement plus fréquents, mais je les trouve plus brutaux aussi. On a même parfois l'impression que le moteur ne sait plus trop s'il doit s'arrêter, se maintenir ou redémarrer.
 
en ce moment je vais à Maison Alfort tous les jours depuis le pont de Nogent (environ 10 kms). autant dire que le moteur a à peine le temps de chauffer, et la conso n'est pas fabuleuse.
Ca bouchonne bien (genre périf) entre le zouave de Vincennes et la sortie MA, et je trouve tout à fait opportuns les arrêts / redémarrages du thermique. A l'arrêt pas de bruit, pas de vibrations, ... un gain en confort significatif.
Le soir je me fait un petit plaisir. Pour ceux qui connaissent, je quitte l'A4 à la sortie Champigny, et je fais les 3 kms entre la sortie et chez moi en EV (ça descend bien vers Bry).
A cause de moi, la mamie que j'ai croisé tout à l'heure à faible vitesse va probablement changer les piles de son Sonotone, elle était bouche bééé :mrgreen:
 
Il y a une difference notable entre les bouchons nord américains et européens. C'est du au fait que les voitures des premiers sont majoritairement automatiques et manueles des 2emes. En Europe ça joue de l'acordéon et en Amérique, non, pas de la banjo (on their knee), plutôt du trombone. Ca coulisse lentement. Lorsqu'on relâche le frein d'une automatique elle avance un peu. Phénomène appelé "crawling". Les ingé de Toy ont reproduit se comportement sur la Prius alors que techniquement rien ne les y obligeait !!!! (tout ça pour que le red neck de base ne se sente pas dépaysé). Donc lorsque tous les américains lèvent le pied toutes leur voitures avancent à à peu près même vitesse.

Les 20m de pare choc contre pare chocs je les ferais juste en lâchant l'accélérateur et laissant la Prius remper. Est-ce que, dans un cas pareil, le thermique se met à démarrer quand même ?

:-D
 
non en effet, je n'ai pas été précis. Dans ce cas en effet, le thermique ne se déclenche pas.
Je ne discute pas l'efficacité et le déclenchment ooportun du start & stop.
En revanche, les parisiens s'y reconnaitront, mais si sur le périph en plein bouchons, on laisse 20m d'espace, ben alors on cède la place à d'autres plus pressés et on se retrouve avec une bagnole 2m devant soi :) et accessoirement ben moi j'ai pas avancé ! :)
 
Less Polluter à dit:
Les 20m de pare choc contre pare chocs je les ferais juste en lâchant l'accélérateur et laissant la Prius remper. Est-ce que, dans un cas pareil, le thermique se met à démarrer quand même ?
:-D
Avec la finition "givrée", par -4° le matin, le thermique démarre pas mal. Mais on a chaud, et ça remplit les batteries pour l'EV du soir ! :luge:
 
Unterix à dit:
En revanche, les parisiens s'y reconnaitront, mais si sur le périph en plein bouchons, on laisse 20m d'espace, ben alors on cède la place à d'autres plus pressés et on se retrouve avec une bagnole 2m devant soi :) et accessoirement ben moi j'ai pas avancé ! :)

ça fait partie de l'étude... en fait le nombre d'impolie qui change de voie devant toi est limité, au bout d'un temps, ces cons sont bloqués ailleurs.
Je ne dis pas qu'il faut rester immobile, mais c'est la phase "démarrage" qui crée une vague (a cause de la latence entre la décision et sa réalité).
Pour supprimer l'étape démarrage, il faut ne pas s'arrêter, donc ne pas se précipiter parce qu'il y a 20 m de disponible (d'ailleurs, l'existance des 20 m veut bien dire que tu as attendus trop longtemps pour redemmarrer...)

Une vitesse régulière est préférable à un accordéon, tant pour la mécanique que pour la psychologie: dans un accordéon, une fois bloqué, il n'y a aucune raison objective d'espérer une amélioration dans les 5 prochaines secondes ni les 10 prochaines heures (problème d'horizon des événements)... quand ça avance doucement, au moins on progresse toujours un peu et on garde le moral!
 
Unterix à dit:
non en effet, je n'ai pas été précis. Dans ce cas en effet, le thermique ne se déclenche pas.
Je ne discute pas l'efficacité et le déclenchment ooportun du start & stop.
En revanche, les parisiens s'y reconnaitront, mais si sur le périph en plein bouchons, on laisse 20m d'espace, ben alors on cède la place à d'autres plus pressés et on se retrouve avec une bagnole 2m devant soi :) et accessoirement ben moi j'ai pas avancé ! :)

Moi ça fait des années que j'utilise uniquement la file de droite (sauf quand c'est fluide) et elle s'adapte parfaitement à la prius, je ne suis pas pressé, cool man, tout sur un filet de gaz ... (tiens ça me rapelle mes trails gros monos :D ) ...
 
Geo à dit:
Même constat, et pourtant je termine mon deuxième hiver avec la Prius. Justement en hiver les démarrages et arrêts sont nettement plus fréquents, mais je les trouve plus brutaux aussi. On a même parfois l'impression que le moteur ne sait plus trop s'il doit s'arrêter, se maintenir ou redémarrer.
Ouf, la mienne n'est pas la seule dans ce cas!
En fait j'ai remarqué ce phénomène 2 fois : A chaque fois dans des bouchons et batterie à 2 barettes. Les arrets et démarrage de 2s commençaient vraiment à m'énerver. Pourtant tout était logique : faible puissance donc moteur électrique privilégié mais batterie à plat donc moteur essence pour recharger mais qui se coupe car puissance à fournir trop faible d'où instabilité du système.
Dommage que les ingénieurs de Toy n'aient pas empêcher ce phénomène en imposant un fonctionnement du moteur essence d'au moins 10 s... ou par exemple l'arrêt dès que la batterie est repassée de 2 à 3 barrettes...
Comme quoi y a encore du boulot dans les algos !
 
manu à dit:
Ouf, la mienne n'est pas la seule dans ce cas!
Il n'y a pas de raison. :p
Un autre paramètre à ne pas oublier : la température.
J'y repensais ce soir, il fait -2°C, le moteur thermique redémarrait donc même voiture arrêtée.
En été le moteur thermique ne démarre en général que lorsque le véhicule roule, donc est moins perceptible et on y fait moins attention sans doute.
Tu as essayé d'appuyer sur l'accélérateur pour voir si ça maintient le moteur en fonction le temps de recharger la batterie ?
 
Le Forgeron à dit:
Unterix à dit:
...elle miaule gentiement..!

:papy: ....Pourquoi ?......ELLE CARBURE au Felix ou au Kitecat ?... :-?
:papy: ..moi, la mienne, elle RONRONNE discrètement.....enfin bon !
:mrgreen: il est évident qu'avec mes transitors dans les oreilles
:cry: j'entend les choses autrement !
By ;-)
 
Geo à dit:
Tu as essayé d'appuyer sur l'accélérateur pour voir si ça maintient le moteur en fonction le temps de recharger la batterie ?
Euh non parce que si je fais ça j'avance et je rentre dans celui qui est devant moi ! ;)
 
manu à dit:
Geo à dit:
Tu as essayé d'appuyer sur l'accélérateur pour voir si ça maintient le moteur en fonction le temps de recharger la batterie ?
Euh non parce que si je fais ça j'avance et je rentre dans celui qui est devant moi ! ;)
:-o dans ce cas,jecrois qu'il faut se mettre en N :papy:
 
philiprius à dit:
dans ce cas, jecrois qu'il faut se mettre en N :papy:
Je dirais plutot P, car quand on met N, un message annonce que la recharge ne se fait pas en cette position.
Mais Manu a tout à fait raison, pas facile à faire dans un bouchon.
Ce qui m'y a fait penser, c'est que quand j'ai essayé la Prius, le commercial l'a "démarré" sans que le moteur tourne et il a donné un coup d'accélérateur et le moteur s'est mis en route.
 
shadoko à dit:
La seule isolation entre le thermique et les roues consiste en un "amortisseur de torsion" sous la forme de ressorts hélicoïdaux capables d'encaisser une très brève différence de vitesses de rotation entre l'entrée et la sortie de l'arbre, à la façon dont une suspension encaisse des variations de hauteur de caisse... mais qui doivent rester nulles sur le long terme !

C'est donc un problème de résonance, et pour être moins secoué par le phénomène il faut savoir le traverser à la bonne vitesse. Tout comme le cassis qui se trouve à l'entrée du parc où je vais bosser, il devient beaucoup moins perceptible si on l'aborde ni trop vite, ni trop lentement. Le réflexe habituel consiste à (par exemple) accélérer très doucement pour moins sentir le départ du thermique, or l'amortisseur de torsion est calibré pour des accélérations moyennes et c'est donc en accélérant assez franchement qu'on obtient le meilleur résultat.

Il y a aussi une zone délicate vers 70 km/h (sur la mienne en tout cas) qui correspond à la vitesse au-delà de laquelle le thermique doit tourner pour ne pas endommager MG1, même sans injection d'essence. Même chose : s'arranger pour ne pas être "statique" à cette vitesse précise ; sachant que c'est toujours exactement la même (et qu'elle ne correspond pas à une limitation courante) c'est devenu pour moi une seconde nature de ne pas me caler sur 70 km/h pile.

Cela peut sembler contraignant aux novices, mais une fois l'habitude prise on ne s'en rend même plus compte, et pour moi la Prius est de très loin la plus douce des voitures en ville ou zone périurbaine.
:)

Je comprends le point de vue et les attentes de chacun en matière d'automobile, mais novice ou non pour ma part, je ne souhaite pas avoir à m'adapter aux "caprices" du véhicule ou à son inconfort. J'attends de la Prius qu'elle soit une voiture facile à vivre et agréable, pas de piloter un prototype hybride avec ses défauts (alors ne me parlez pas de clim coupée, de pédale sensible... :) ).
Une nouvelle fois, je n'ai pas rencontré ces problèmes sur le modèle d'essai 2005.
Ma Prius 2006 demeure inconfortable à mes yeux dans les bouchons dans les conditions décrites dans un post précédent, soit 80% de mon utilisation.
Ce post n'a pas pour vocation de critiquer ou dénigrer la Prius, qui reste à mes yeux un véhicule formidable, mais simplement constater objectivement un problème que je rencontre au quotidien qui fait tâche dans le tableau.
Post-it = pour Toyota, tout est normal... mais je doute qu'un tour de quartier suffise à cerner le problème.
D'autres membres du forum semblant rencontrer un souci semblable, je les invite à venir contribuer ici sur ce point.
 
Si tu n'as pas rencontré ces secousses sur le modèle d'essai 2005, c'est peut-être que la tienne a un problème... je me contente d'expliquer pourquoi de légers à-coups sont normaux et comment les atténuer, mais je ne peux bien sûr pas juger du comportement de la tienne. :|

Pour moi c'est clair : ma voiture actuelle est bien plus confortable que la précédente (boîte manuelle) de ce point de vue. Il ne s'agit donc en aucun cas de s'adapter à un prototype mal dégrossi.
 
Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette conversation : :mrgreen:
cette semaine, sortie hopital neuro de Lyon 17 h tout est bloqué cause travaux...
1 h. dans les bouchons, je crois que ça ne m'était jamais arrivé (je sais je suis chanceuse :p ).
Batterie quasiment vide au bout d'un moment et le phénomène de remise en route et arrêt du thermique à chaque accélération/freinage (je ne m'étais jamais trouvée dans cette configuration).
Je n'ai pas ressenti les secousses que tu décris, mais plutôt un sentiment d'agacement car j'aurais préféré que le thermique se remette en route franchement et plus longtemps pour recharger.
Du coup, il a dû fonctionner 30 x 1 seconde. C'est un peu énervant !
Mais pas de secousse...
Par contre, ma voiture à 11 000 km et elle "secouait" quand elle était neuve (à l'arrêt aux feux, aux stop) j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas s'arrêter comme si elle faisait de l'auto-allumage.
Depuis quelques milliers de km elle ne le fait plus.
Peut-être des erreurs de jeunesse :oops: ????
 
Tout pareil que TOUFFU !

Une fois la batterie vide, dans les bouchons, c'est pas top comme sensation...

La sensation que le moteur cale, je l'avais aussi lors de mes premiers miliers de km, maintenant énormément moins souvent. Peut-être était-ce lié au rodage ou bien au temps plus froid (plein hiver).
 
kriscus à dit:
Une fois la batterie vide, dans les bouchons, c'est pas top comme sensation...

Oui, c'est pas top, mais c'est quand pas tout les jours qu'on prend des bouchons assez long pour décharger la batterie.

Personnellement, quand c'est vraiment des bouchons sévères (du style, j'avance de 5 m pour m'arrêter), j'utilise quasiment pas les pédales et uniquement la position D et N... avec de la roue libre à 5 km en N...

Cela evite de freiner à 2 kmh en mode D.
 
Toph92 à dit:
Personnellement, quand c'est vraiment des bouchons sévères (du style, j'avance de 5 m pour m'arrêter), j'utilise quasiment pas les pédales et uniquement la position D et N... avec de la roue libre à 5 km en N...

Je fais ça au maximum aussi, mais bien souvent cela laisse un espace assez conséquent devant le véhicule qui précède... et là un petit malin en profite pour se faufiler :sad: A croire qu'ils n'ont pas compris comment se formait un bouchon... :sad:

Vous remarquerez qu'aux USA (et au Canada aussi où je vais souvent), les bouchons n'ont pas du tout le même aspect : ce sont plutôt de lentes files d'escargots, "ramping" des boites auto oblige...
 
Progression dans les "bouchons"

;-) Bonsoir,

;) idem que Toph92:

D et N, en souplesse et quand c'est possible.

Ça me convient bien :cool:
 
Il faudrait pouvoir désactiver le rampage du mode D :smile:
Et là, on ne touche plus à rien sauf le pied droit, en finesse 8)
 
progression dans les "bouchons"

;-) Hello!

Si tu supprimes ce rampage qui semble te gêner, tu supprimes, du même coup , l'"aide" au démarrage dans une pente ! :nonnon:
À moins de rajouter un switch; mais là, on complique le système simplissime de Prius.
Le mieux est l'ennemi du bien...comme chacun sait.

C'est donc, pour moi, très bien comme actuellement.

Cordialement. ;)
 
Hello à tous,

merci pour vos réponses.
shadoko, loin de moi l'idée d'assimiler la Prius à un prototype, quoique l'idée ne me déplaise pas :) étant plutôt un habitué des véhicules de production "confidentielle".
Vos explications techniques au fil du forum sont très intéressantes et me font me demander si mon problème ne pourrait pas provenir d'un soucis de lubrification...
Une question pour Touffu, as-tu réalisé une vidange avant tes 11000km ?
Toujours à la recherche d'infos, à suivre donc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,355,747
Retour
Haut Bas