Station-service ou hypermarché

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
messages
207
Score de réaction
2
Localisation
Région Marmande (47)
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Un nouveau sujet que je n'ai pas vu abordé : consomme-t-on plus avec de l'essence de supermarché ?

Je tenais à développer ce sujet car, par expérience avec mes précédentes voitures (Opel Vectra essence, Opel Zafira essence, Daihatsu Sirion essence), j'ai toujours remarqué une consommation supérieure de 10 à 15% quand je faisais le plein dans un supermarché (genre inter... ou champ...) par rapport à de l'essence Elf ou Total sans vouloir spécialement les citer.

Il serait intéressant, pour les prochains post, de préciser le type d'essence utilisée quand on annonce sa super conso du mois !

Votre avis ?
 
Bonjour

Moi en tout cas je n'ais jamais consomme plus avec celle des hyper .....

C'est exactement pareil.
 
Steph31 à dit:
Un nouveau sujet que je n'ai pas vu abordé : consomme-t-on plus avec de l'essence de supermarché ?



Il serait intéressant, pour les prochains post, de préciser le type d'essence utilisée quand on annonce sa super conso du mois !

Votre avis ?
en ce moment sur route à 90 et un peu de ville 4,4-4,5l sur 480km
repartis sur une quinzaine de départ avec 150m en EV :papy:
en alternance sans plomb 98 normal et excellium ou équivalent :papy:
 
Je n'ai pas remarqué de différences de consomation entre les carburants des hyper et ceux des pétroliers. Ca tient de legende urbaine. Si difference y a c'est peut être parce que les essences ou gasoils des hypers sont réputés moussant plus que ceux des pétroliers . Du coup t'en mets moins chez l'hyper et la fois d'après quand tu ravitailles chez le pétrolier bien plus. D'où le semblant de différence. Mais les 10-15 % c'est trop énorme !!!
Pour en avoir le coeur net il faudrait à chaque fois remplir à ras bord et rouler dans des conditions strictement identiques. Je souhaite bon courage à celui qui s'y colle.
:-D
 
Ce que j'avais relevé c'est :
sur l'ordinateur de bord de la Vectra et de la Zafira, une conso moyenne augmenté de près de 1 l/100. 7,5 à 8l en général avec du 95 station, et 8,3 à 8,8 avec du 95 hyper (test essence hyper fait 3 à 4 fois par voiture).
Pour la Daihatsu récente que j'ai testé pendant 2 mois, la mesure s'est faite plein après plein, et effectivement, le passage de 5 l/100 à 6l/100 suivant le 95 utilisé peut être lié à la façon de remplir le réservoir (je n'ai fait le test que sur 2 pleins en hyper).
L'ordinateur des Opel ne ment pas, reste que malgré une utilisation sur les mêmes parcours, on n'a pas toujours le pied aussi léger d'un plein à l'autre, ceci pouvant expliquer ces 10-15%.
Je reste quand même persuadé qu'une différence doit exister. Les raffinages sont certainement les mêmes, mais n'est-il pas vrai que les additifs sont différents sur ces 2 types de carburants ?
 
Si, les additifs sont meilleurs en stations, sauf Carrefour qui en met aussi.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir comme station la moins chère à proximité en 95 une Total...

Cela étant, la différence d'additifs est plus marquée sur les gazoles, et par ailleurs la meilleure essence reste l'Excellium.

Seul défaut, elle est théoriquement moins polluante à l'utilisation mais nettement plus chère, et surtout plus compliquée à raffiner donc plus polluante à produire :x

Au final le 95 Premier ou équivalent va très bien à la Prius je pense.
 
Voilà mon avis pour le diesel, je ne sais pas encore ce que ça veut pour l'essence:
Pour avoir fait le test dans plusieurs stations, je dirai que c'est complètement variable pour le diesel (bah oui, pour l'instant, je roule en Fiat Punto).

Avant l'apparition du diesel plus (ou les différents équivalents), la consommation était meilleure en station qu'en supermarché.
Depuis le diesel plus, si vous prenez du diesel 'normal' (le - cher), la consommation est devenu beaucoup moins bonne dans pas certaines stations. A croire qu'ils ont volontairement diminué les capacités du diesel normal pour mieux vendre le diesel plus (+cher). :evil:
Du coup, la consommation est maintenant meilleure dans certaines grandes surfaces (surtout dans celles qui ont adoptées le diesel plus sans changer le nom ni le prix, c-a-d toujours vendu en diesel normal) que dans les stations.

(je continue quand même de faire le plein de temps à autres en station, c'est 'censé' mieux nettoyer le moteur).
 
Bonjour à tous

Voila 12 ans que je roule en Diesel .....
Et, ayant essaye toutes les types et marque de station, du point de vue conso c'est la meme chose !

Ce qui change, chez certain le diesel sent moin fort, ou gele moin vite en hivers

Mais du point de vue conso.... c'est franchement la meme chose.
 
Pareil, aucune différence de conso. Par contre les odeurs ... Enfin, une constante quand même, toujours mauvaises !!!
:-D
 
moi je consome nettement moins avec de la total exelium qu'avec de l'essence normale :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,417,740
Retour
Haut Bas