sur la réserve ET panne d'essence !

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,552
Score de réaction
1,395
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
:eek: bonjour
je suis passé de 2 carrés à 1 et quelques km après (10/15 )clignotement , est-ce normal ,combien de km
pouvais-je encore faire ,j'étais sur autoroute à 125/130 depuis 805 km avec un arrêt d'une journée, moyenne5,3l/100 sur l'OBD :je suis sorti pour prendre de l'essence:smile: :papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et quel volume de carburant as-tu rajouté?

Plus de 800 km à la vitesse indiquée me semble, déjà, une belle performance.

Personnellement, je refais du pétrole entre 6 et 700 km parcourus.

:coucou: Bonne soirée
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,
Comme je l'ai posté hier ou avant-hier dans un autre sujet relatif à la consommation, j'ai attendu environ 860 km pour voir le dernier carré clignoter. 20 km plus loin, à la station-service, j'ai remis 44 litres en faisant le plein "ras-bord".
Il me semble que le fonctionement de cette jauge n'est pas très linéaire, ni très précis ...
 
Effectivement , cette jauge n'est pas linéaire: il est courant pour moi de rouler 200 kms sur la première barrette alors que l'avant dernière file beaucoup plus vite.
par contre son comportement me semble tout à fait reproductible : aprés l'avertissement qu'il va falloir remettre de l'essence je sais qu' il me reste environ 5 litres et je fais un plein compris entre 41 et 44 litres suivant la distance effectuée aprés l'avertissement. :coucou:
 
Il serait peut être plus judicieux qu'au lieu de rester fixe puis clignoter le dernier carré clignotte tout de suite.
:cool:
 
Bonsoir,

je suis passé de 2 carrés à 1 et quelques km après (10/15 )clignotement , est-ce normal

Moi, il vient de m'arriver l'inverse : ce matin à 806 km (4.9 l/100) -> "faire appoint de carburant" + un carré clignotant.

Zut, on est le 1er Août, ma station favorite en Suisse est fermée pour cause de fête nationale, je suis donc obligé de me rabattre sur un hyper en France :evil: :sad: .J'ai remis 5l , histoire de rentrer et de tenir jusqu'à demain pour un plein complet en Suisse.

Après ces 5l, toujours le même message "faire appoint carburant" :?: ( j'viens d'le faire nan ?) et un carré clignotant.A noter que l'ODB ne s'est pas remis automatiquement à zéro.

Je roule 5km (route plate, pas de bosses), et là : oh surprise ! j'ai à nouveau 2 carrés sur la jauge :eek: 8)
 
vigilence à dit:
Après ces 5l, toujours le même message "faire appoint carburant" :?: ( j'viens d'le faire nan ?) et un carré clignotant.A noter que l'ODB ne s'est pas remis automatiquement à zéro.
Oui il faut au moins remettre au moins 20 litres je crois.
vigilence à dit:
Je roule 5km (route plate, pas de bosses), et là : oh surprise ! j'ai à nouveau 2 carrés sur la jauge :eek: 8)
Les jauges a essence sont en général très fortement filtrées pour éviter les oscillations quand on roule, l'inconvénient de ce système est qu'on a la donnée avec du retard...
Et à mon avis cela est plus sensible vers la fin du réservoire car les "niveaux" représentés par les briques sont plus rapprochés.
 
Jauge carburant

Sur les 2 derniers pleins, j'ai noté le kilometrage à la disparition des carrés.

Avec une conso de 4.6-4.7 ODB
Sur le 1er +- 220 km
sur les suivants +- 75 km
sur le dernier, avant qu'il ne clignote 36 km (les 2 fois)

Sur le plein actuel je suis passée à - 2 carrés à 310km mais y a la descente de la Bonette : une centaine de bornes avec une cannette de carburant :D 8) :D8)

PS : avec 5L tu fais +-100KM donc tu récupères plus d'un carré (selon mes données). Tu ne devrais pas rouler longtemps avec 2 affichés.
A vérifier .....
 
Tu ne devrais pas rouler longtemps avec 2 affichés.
A vérifier .....

Je vais faire le plein demain normalement, car je ne pense pas avoir le temps ailleurs cette semaine ...
 
Dernière édition:
Selon la pente de la route la jauge donne des indications différentes. Il m'est arrivé de passer en quelques kilomètres de deux carrés à un carré clignotant mais j'ai récupéré les deux carrés au bout de quelques kilomètres de descente.
 
Pont Vert à dit:
Selon la pente de la route la jauge donne des indications différentes. Il m'est arrivé de passer en quelques kilomètres de deux carrés à un carré clignotant mais j'ai récupéré les deux carrés au bout de quelques kilomètres de descente.
Comment ça, la prius recharge aussi le réservoir d'essence !
On m'avait expliqué comment elle rechargeait la batterie dans une descente, mais personne ne m'avait encore dit comment elle recrachait de l'essence dans le réservoir 8) :razz: :razz: :?:
 
Mon record c'est + de 960km sans avoir la dernière case clignotante, mais j'ai pas pu aller plus loin j'ai dû mettre de l'essence à cause d'un grand trajet à faire.
 
Panne d'essence

Bonsoir,
Afin de voir exactement combien peut on esperer de km apres le clignotement du dernier carré de la jauge,j'ai mis un bidon de 5l dans le coffre et vais attendre la panne seche
Ma question une fois le bidon vidée dans le reservoir va elle repartir?faut il reamorcer?comment?
Merci
 
Très mauvaise idée !

:papy:
Ne jamais faire cela (c'est indiqué dans le manuel), il y a risque d'endommager les injecteurs et le catalyseur. Les moteurs modernes ne doivent jamais pomper de l'air à la place de l'essence (et pour pomper, je m'y connais... :wink: ) !

 
aux dernières nouvelles, seuls les moteurs diesel ont besoin d'être réamorcés après une panne sèche ...
d'après des infos concordantes, il semble que la Prius NE SOIT PAS équipé d'un tel moteur !
mais tu pourras nous confirmer cela bientôt ?
 
En théorie, cela peut détruire le catalyseur (à cause des ratés possibles), en pratique je suis tombé une fois en panne sèche sur l'autoroute avec ma précédente voiture (essence) au tout début, car la jauge était mal étalonnée.

J'ai pu repartir sans encombre après que le dépanneur m'ait remis 5 litres...

Un contrôle fait à l'occasion du changement de la jauge a montré que le catalyseur était en parfait état.

Maintenant avec la Prius je craindrais surtout une décharge totale de la batterie principale.
 
Panne d'essence

:coucou: Bonsoir, Breitling,

Quel est -réellement- l'intérêt d'une telle expérience:eek:

Par contre, je retiens l'explication de Shadoko concernant le risque de détérioration d'un matériel sophistiqué:jap:

:papy: Et cela me conforte dans mes habitudes: ne pas attendre le dernier moment pour refaire du pétrole.

Peut-être une ancienne habitude du temps où je faisais un peu d'aviation privée...:dieu: :bye:
 
:papy:
Peut-être une ancienne habitude du temps où je faisais un peu d'aviation privée...:dieu: :bye:
:jap: ....Bonjour 1898 !....maintenant, privé d'aviation, tu fais beaucoup de tapis volant..............:siffle: :siffle:
 
Il y a quand même des risques mécaniques à vider les fonds de réservoir.

Malgré la bonne fin de ma propre expérience involontaire, j'ai aussi retenu du garagiste que lorsque d'éventuelles impuretés pénètrent dans les injecteurs cela peut les détruire...

Aussi je précise que je rejoins le principe de prudence édicté par Shadoko.

Par ailleurs, la panne peut très bien survenir à un mauvais moment sur la route, même si l'on prend ses précautions :wink:
 
Question posée au mécano Toy :

- je trouve curieux qu'on n'indique pas de périodicité de remplacement du filtre essence ?
- c'est normal, il est dans le réservoir, intégré à la pompe
- et on ne le change pas ?
- non
- on attend la panne ?
- ben oui, mais ça n'arrive jamais

.... :eek:
 
Il y a quand même des risques mécaniques à vider les fonds de réservoir.

...

Aussi je précise que je rejoins le principe de prudence édicté par Shadoko.

Lu sur le site de Toyota :

Elle ne doit jamais être utilisée avec le réservoir vide. Il y aurait détérioration des batteries en cas de conduite sans le fonctionnement du moteur à essence.
 
Du 4ème au 2ème carré en moins de 20km...?

Comment cela est il possible ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,368,631
Retour
Haut Bas