Surprenant : Position de Ford sur l'usage d'éthanol E85 dans ses véhicules Flexfuel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
24,229
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ford, contrairement à Toyota, a développé une offre Flexfuel sur le marché français.
Cette année 2025, Ford communique auprès de son réseau et à destination des propriétaires des véhicules Flexfuel censés pouvoir utiliser l'éthanol E85 à 100% pour les mettre en garde.
Ford précise tout d'abord que la qualité et la composition d'E85 peut être très variable selon plusieurs facteurs : région, saison, transport, durée de stockage... Et ce malgré des additifs chimiques qui sont censés le stabiliser.
Éthanol étant hydrophile, la présence de cette humidité peut avoir un effet néfaste sur "les performances du moteur".
A tel point qu'après des études internes Ford préconise désormais à tous les propriétaires de véhicules Flexfuel de faire un plein complet de SP95 ou SP98 tous les 5000 kilomètres.

Nous avons déjà évoqué les préconisations de Toyota dans ce domaine (interdiction totale d'E85), mais là, on se rend compte que même pour les véhicules prévus pour rouler à l'éthanol il y a un risque pour la mécanique. Je doute que Ford fasse de l'alarmisme primaire. Cela a dû leur coûter de faire cette note de service et je soupçonne que les soucis rencontrés doivent être suffisamment importants pour ne pas avoir le choix (probablement raisons économiques ou contentieux possibles).

Surprenant... Ford a mis 17 ans pour tourner la page 161 et arriver à la 162.

Ca pose des questions sur leur développement moteur IMG_20251129_084219.jpgIMG-20251129-WA0002.jpeg

Ben voilà, on est passé de 10kkm chez Saab à 5kkm chez Ford.
Quand est-ce qu'on se retrouve pour un plein sur deux chez tous les constructeurs ?

Ben voilà, on est passé de 10kkm chez Saab à 5kkm chez Ford.
Quand est-ce qu'on se retrouve pour un plein sur deux chez tous les constructeurs ?
N'est ce pas là un post un peu exagéré, cher artur ?

Je n'ai pas fait de plein sp98 depuis 2013.. J'ai juste oublié. Oubli rattrapé en 2025 avec 11 ans de retard, et ca marche quand même : comportement moteur amélioré après 20litres de super 98 pur.

Çe retard oubli ne m'a pas empêché de rouler 100000 kms au milieu sans embûche.

La voiture est repassée à l e85 100%, avec un grand plaisir de turbo pleine charge et de souplesse d utilisation.

Revenons en à Ford, puisque c'est le sujet de départ.

N'est ce pas là un post un peu exagéré, cher artur ?

Je n'ai pas fait de plein sp98 depuis 2013.. J'ai juste oublié. Oubli rattrapé en 2025 avec 11 ans de retard, et ca marche quand même : comportement moteur amélioré après 20litres de super 98 pur.

Çe retard oubli ne m'a pas empêché de rouler 100000 kms au milieu sans embûche.

La voiture est repassée à l e85 100%, avec un grand plaisir de turbo pleine charge et de souplesse d utilisation.

Revenons en à Ford, puisque c'est le sujet de départ.
À la différence que toi, tu roules en TOYOTA 😜😂🤣😂🤣😂

Tu as beaucoup de chance 😉

Des prius roulent à l’éthanol au Brésil je n’ai pas vu d’infos sur des problèmes
Quelqu’un a plus de remontées ?

C'est à partir de la PRIUS 4 développée spécifiquement pour le marché brésilien ou le carburant n'est pas du tout le même.

Toyota : deux sources d’énergie pour la Prius... brésilienne | Moniteur Automobile https://share.google/rKMzlNRsKbs2rbItm

Il y a déjà , parfois , des différences entre véhicules pour le continent européen et l' UK. En cause .......le carburant.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 329,901,838
Retour
Haut Bas