Système PHEV EV-STORE

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,716
Score de réaction
1,623
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Mon compteur avant la prise, vient de franchir les 2000 KWh de consommation électrique depuis fin juin 2012.

Ma stratégie du choix de la plus grosse batterie se confirme dans l'usage de l'électricité dans mes types de trajets.
Batterie rarement vidée à fond, et maximum d'autonomie électrique ou PHEV .
Et ma grande liberté devant tout le monde, en particulier en passant devant les stations service sans m'y arreter.
J'ai dans l'idée que mes 4 approvisionnements en E85 dans l'année vont se transformer en une seule passe en E85 hiver pour l'année; qui sait s'il ne m'en restera pas à la prochaine mise à disposition de ce mélange hivernal de l'automne 2013.
 

Charette

Participant
Inscrit
12 Oct. 2012
messages
54
Score de réaction
210
Localisation
Gavaudun 47150
Véhicule
prius II linea sol pack
vidange...

bonjour,
5 jours sans consulter le forum... que d'aventures et quelle vigilance des modérateurs. Bravo à tous !
Bon, nous pensons faire la vidange boite pont lors du rappel de notre P II pour le problème de direction et de pompe de refroidissement. Falcon, pourrais-tu nous indiquer à quel tarif cette vidange a-t-elle été facturée ? Intéressant pour comparer d'une concession à une autre, d'une région à une autre...
Pour l'instant, 2300 km avec le kit et conso moyenne à 3.2 l/100km. Stable avec quelques petits trajets ou le thermique chauffe inévitablement en raison des températures basses et trajets plus longs de 130 km ou notre kit de 6 kW/h a du mal au retour. Cyrille doit nous faire une mise à jour du BMS pour que notre Charette ne se remette pas systématiquement en EV car nous bouffons la batterie sur notre trajets aller presque tout en légère descente...
Le retour est donc plus difficile et moins économique. Vivement l'été avec un peu de chaleur, moins de phares, de chauffage-clim et des pneux moins gourmands en carburant que les pneus hiver (nécessaires pour la sécurité hivernale...)
Voilà, la neige arrive pour la plus grande joie de notre... batterie !
Cordialement.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Bon, nous pensons faire la vidange boite pont lors du rappel de notre P II pour le problème de direction et de pompe de refroidissement. Falcon, pourrais-tu nous indiquer à quel tarif cette vidange a-t-elle été facturée ? Intéressant pour comparer d'une concession à une autre, d'une région à une autre...

Je n'ai pas encore le prix. Je le saurais quand j'apporterai la voiture et j'aviserai.
La réponse ce mardi, donc. :coucou:

Cyrille doit nous faire une mise à jour du BMS pour que notre Charette ne se remette pas systématiquement en EV car nous bouffons la batterie sur notre trajets aller presque tout en légère descente...

Il va falloir que je demande la même MaJ dès que Cyrille m'aura installé les 3 boutons alors. :-D

Car il y a effectivement des cas où je me passerai de la bascule en EV automatique. Surtout si je sais que je dois relancer juste derrière... :coolman:

J'aimerais bien que les Américains se penchent aussi sur leur limite à 65% du SoC de la Ni-MH. Je contrôle bien le phénomène des contacteurs sur route vers 70 km/h mais ça se corse quand la batterie lithium est vide. Le thermique veut recharger car il "voit" la Ni-MH à moins de 63%. :coolman:
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Révisée, bonne pour le service

Je n'ai pas encore le prix. Je le saurais quand j'apporterai la voiture et j'aviserai.
La réponse ce mardi, donc. :coucou:

Voilà, révision effectuée, les détails dans ce post.

La vidange de la boîte-pont m'a coûté 38,01 € : huile + main d'œuvre. :D

Juste après la révision, je suis allé faire le plein (complet) en prévision d'un trajet aller-retour sur Paris, comme l'illustre la photo, j'étais sur la réserve :

picture.php

Le plein était partiel : je n'avais remis que 25 L. Je suis à plus de 2 L/100kms car il y a des matins où il faut dégivrer/désembuer la voiture. Il n'y a pas de miracle. :jap:
 
Dernière édition:

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,113
Score de réaction
1,195
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Opportunité à saisir ou pas?

Bonjour à toutes et à tous.

Pour rappel, je suis toujours en balance entre le fait d'affubler ma PIII d'un kit GPL ou d'un kit Plug-In.
En quête d'informations à propos de ces kits Plug-In, Cyrille m'a fait part d'une installation qu'il a pratiqué sur une Prius d'un résident Belge il y a à peu près un an.
Ayant reçu les coordonnées du client, je lui ai envoyé un mail. Cela s'est passé le 30 novembre dernier.
J'ai (enfin, diront certains) reçu il y a deux jours des nouvelles de cette personne.
Le kit Enginer (4Kw?) qui lui a été vendu par Cyrille a été démonté de sa PII. J'en ignore les raisons mais d'après ce qu'il me dit, c'est parce qu'il a l'intention de revendre sa Prius.
Il est prêt à vendre son kit pour une somme qui me semble intéressante (1.500 €) mais il indique qu'il a été démantelé en partie.
D'après lui, il reste:
- le caisson,
- les batteries,
- les contrôleurs
- et un organe électronique qui reste à définir (BMS?).
Si j'ai bien compris, il manquerait donc à l'appel:
- la prise extérieure,
- le câblage entre les batteries et le convertisseur,
- l'amplificateur de puissance.
Il me précise que le kit est prévu pour une Prius II.
J'attends des photos de sa part afin de déterminer plus précisément l'état du système.
Toujours est-il que je trouve étrange de sa part d'avoir démonté le kit. S'il avait eu un problème, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à la garantie offerte? Vraiment étrange. Soit.

Il est donc clair qu'il y aura des frais supplémentaires pour compléter le kit et de le mettre à niveau tant au point de vue fiabilité (Enginer pas vraiment au top si j'ai bien lu les quelques sujets le concernant) et au point de vue performance (entre autre, transformation de 4 à 6 Kw).

En attendant les photos (que je placerai dans le forum PTC), je me permets de vous solliciter afin de récolter vos avis.
Est-ce vraiment une opportunité à saisir?
Un kit à l'origine prévu pour une PII est-il transposable sur une PIII sans trop de modifications?

J'attends également une réaction de Cyrille dès qu'il aura du temps à consacrer au MP que je lui ai envoyé.

Pour information, cette personne m'a précisé que lors du CT, rien n'a été détecté, et ce malgré la présence d'une prise électrique extérieure. La problématique de l'homologation semble donc être plus un distracteur qu'un élément essentiel, même si cet élément retient toute mon attention.
Cette personne m'a également précisé que, malgré l'intérêt technologique qu'un tel kit peut susciter, le côté économique n'est pas au rendez-vous car il ne constate qu'un gain de 20% en consommation avec une autonomie en full EV inférieure à 30 km. Mais, selon les apparences, cette personne n'est pas vraiment un Prius-Driver non plus (ses consommations en essence visent des sommets ... ).

Alors, quel est votre avis? Est-ce une base intéressante à faire évoluer par les mains expertes de Cyrille et de son équipe ou faut-il partir sur une meilleure base?

Jacques.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,957
Score de réaction
5,154
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Si ce que tu appelles l'ampli de puissance est le convertisseur c'est pas la peine d'acheter.
Et, bien sûr, pour tout achat d'accus d'occasion, ont-ils été bien protégés par le bms ?
Quel est le bms, chez enginer il y a eu des bms défectueux. Or le bms est capital pour protéger les accus. Un accu surchargé ne ce soit qu'en effectuant des charge/décharges, pas forcément de visu.

Autre question: est-tu capable de remonter l'ensemble ou dois-tu faire appel à de l'aide extérieure, donc de la main d'oeuvre qui va s'ajouter au coût du transport du kit.

A+ ;-)
 

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,113
Score de réaction
1,195
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Il y a un doute ... à n'en pas douter!

Salut planétaire :coucou:
Si ce que tu appelles l'ampli de puissance est le convertisseur c'est pas la peine d'acheter.
Les informations décrites viennent du vendeur. Je n'ai donc pas de certitude à ce sujet. j'attends les photos qu'il doit m'envoyer pour en avoir le coeur net.
Et, bien sûr, pour tout achat d'accus d'occasion, ont-ils été bien protégés par le bms ?
Quel est le bms, chez enginer il y a eu des bms défectueux. Or le bms est capital pour protéger les accus. Un accu surchargé ne ce soit qu'en effectuant des charge/décharges, pas forcément de visu.
Le doute est bien là. Pourquoi avoir démonté une partie du kit? Quel en est la version puisque certains modèles de bms ont connu des problèmes de fiabilité? Quel est son état? Quel est son historique? Peut-être qu'une partie de la réponse pourrait venir de Cyrille puisque c'est lui qui a vendu le kit.
Autre question: est-tu capable de remonter l'ensemble ou dois-tu faire appel à de l'aide extérieure, donc de la main d'oeuvre qui va s'ajouter au coût du transport du kit.
Pas du tout! Non pas parce que j'ai deux mains gauches (quoique ... :p ) mais bien parce que je n'y connais rien. Je préfère dés lors que ce soit une paire de mains expertes qui fasse le boulot. Comme tu le dis, tout travail mérite un salaire correct. Pas de souci de ce côté-là. Je connaîtrais bien quelques personnes dans mon entourage qui pourraient bricoler ça mais, encore une fois, je préfère des gens qui savent vraiment de quoi il en retourne :wink: .
Maintenant, je pourrais envisager un mix des deux: évaluation sur place avec mes amis :marteaux: et, une fois fait, demander à l'expert de fiabiliser et d'installer le tout .

Bref, tu as touché le point négatif de l'offre: le kit n'a t-il pas connu un problème majeur, d'où son démantèlement partiel? Si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir fait appel à la garantie vu que, si je crois les infos reçues de Cyrille il y a deux mois, le kit est récent (environ un an)? Il y a de quoi se poser des questions, non? D'où mon appel à vos avis ... avisés :papy: .

Jacques.
 

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Hésitation Plug-In

Je me permets de replacer dans ce fil de discussion le post que j'ai placé dans le fil PII rechargeable pour avoir vos avis éclairés

"Bonjour à tous

Je m'intéresse actuellement aux voitures hybrides dans le but de renouveler en fin d'année ma vieille focus diesel âgée de 13 ans.
Voici les conditions d'utilisation de ma voiture :
- 75% des trajets se situent entre mon domicile et mon lieu de travail, soit 28 km le trajet, réalisé matin et soir
- 15% de trajets courts entre 20 et 30 km pour naviguer autour de mon domicile
- 10% de trajets de plus de 50 km réalisés sur autoroute (visite à la famille, vacances...).

J'effectue chaque année 22000 km, avec 15000 km entre mon domicile et mon lieu de travail.
Je vis dans une région vallonnée et de climat continental (froid en hiver et chaud en été) sur les contreforts d'une région montagneuse, mais les dénivelés de mon trajet sont faibles.
Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail

Le soir je reprends la même route en sens inverse. Et j'effectue probablement 11000km comme ceci, avec possibilité de parquer ma voiture dans un garage muni d'une prise 16A à la maison ET au travail.

Avec ma focus actuelle, il me semble adopter une allure de bon père de famille entre 90 et 100km/h maximum. La vitesse moyenne de mon parcours quotidien se situe entre 55 et 60km/h. Ma conduite est plutôt coulante, je n'aime pas être au cul de la voiture précédente.

Conceptuellement parlant, je m'intéresse à mon impact sur l'écologie de notre planète et je recherche un véhicule capable de répondre à cette attente. La Prius m'est ainsi connue depuis quelques années. Dans mon entourage, je connais deux conducteurs très satisfaits par leur PII et un conducteur de VE de marque citroën ayant bénéficié de l'offre promotionnelle de l'été dernier.

En fouillant un peu, j'ai fini par découvrir la PHR qui semblait convenir à mes aspirations et mes trajets quotidiens, à mon rythme quotidien.

Quelques aspects me retiennent cependant de franchir le cap :
- j'ai peur de ne jamais utiliser le mode Ev sauf pour les 10km de trajets en zone péri-urbaine quotidiens.
- utiliser le mode EV sur le reste du parcours se ferait à la limite maximum tolérée par la PHR de 85 km/h ce qui serait à l'origine d'usure prématurée de la batterie, d'une réduction drastique du nombre de km parcourables en mode EV, même si l'expérience de Michel D aurait tendance à me faire utiliser la voiture en passant du mode HV au mode EV en fonction de la pente (pas ou très peu de plat chez moi).

L'expérience de Toyota aurait tendance à me faire signer les yeux fermés. Maintenant, j'aimerais pouvoir bénéficier de votre expérience dans la conduite de la PHR et vos précédentes prius afin de me guider dans mon choix.

La PHR ne semble pas apporter de réel avantage dans ma configuration par rapport à une PIII simple. J'aurais donc tendance après vous avoir lu à me diriger vers la PIII, même si le système plug in me fait de l'oeil. Une batterie de plus grande autonomie permettant d'atteindre une vitesse de croisière plus élevée (me permettant ainsi de rouler à 85-90km/h sans craindre d'user prématurément ma batterie) me ferait franchir plus facilement le pas. Dois donc attendre l'apparition de la PIII avec une plus forte autonomie (ce que semble suggérer les enquêtes retour de satisfaction du client menées par toyota), la PII ou PIII avec le système PHEV, la focus C-max Plug IN ?


Bref je suis un peu perdu et j'ai besoin de conseils extérieurs.

Merci de votre lecture et de vos réponses"

En clair, j'ai des doutes sur la batterie de la Plug-In à supporter mes conditions de route sur la longueur, Toyota indiquant clairement dans ses précautions d'usage de ne pas pousser la batterie dans la vitesse limite de 85km/h. Pour avoir essayé la PIII Plug-In, ça fonctionne plutôt bien même à ces vitesses, mais pour combien de temps ?
J'imagine que la batterie 6kWh PHEV installée sur une PIII d'occasion me permettrait de rouler en électrique de manière plus confortable dans les 85-90km/h de mes trajets quotidiens (vitesse moyenne de mon parcours de 55-60km/h) et avec une meilleure autonomie.

Tant qu'à faire, j'aimerais bien avoir une idée du coût approximatif de la belle en beauté fatale.

J'attends donc vos commentaires avisés, vous pouvez aussi me contacter par PM si vous préférez.

Merci d'avance
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,716
Score de réaction
1,623
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas!

Ce kit aurait pu être bricolé, les scellés de garantie ouverts, et donc, plus de garantie.
Si des éléments se sont dégradés, coût trop élevé pour le propriétaire, l'installation étant hors garantie, il ne remet pas en état.
Si le propriétaire a lu les progrès de mon ensemble en direct, il essaie peut être de monnayer au mieux ce qui est à vendre, tant pis pour l'acheteur.
Et il a une idée dont lui seul en connait le raisonnement.

Mais, ce ne sont que des suputations. Il garde son mystère.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
En clair, j'ai des doutes sur la batterie de la Plug-In à supporter mes conditions de route sur la longueur, Toyota indiquant clairement dans ses précautions d'usage de ne pas pousser la batterie dans la vitesse limite de 85km/h. Pour avoir essayé la PIII Plug-In, ça fonctionne plutôt bien même à ces vitesses, mais pour combien de temps ?
J'imagine que la batterie 6kWh PHEV installée sur une PIII d'occasion me permettrait de rouler en électrique de manière plus confortable dans les 85-90km/h de mes trajets quotidiens (vitesse moyenne de mon parcours de 55-60km/h) et avec une meilleure autonomie.

Il y a une petite nuance de fonctionnement entre la PHR et une PHEV 6 kWh (PII ou PIII) à 85 km/h : sur la PHR, le seuil de démarrage "obligatoire" du thermique (au moins en "pompe à air", sans conso d'essence) a été repoussé à 85 km/h. Ce qui fait que tu es réellement en électrique à cette vitesse.
Sur les plug-in "PHEV", on a toujours le seuil d'origine des PII et PIII "non-rechargeables" (logique, on utilise cette base pour la modif) : le démarrage obligatoire est à 70 km/h.

Alors le kit est bien sûr capable de fournir suffisamment pour propulser la voiture (via MG2) et faire tourner le thermique (via MG1). Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Je vais essayer de recontacter une connaissance à l'occasion, qui pourrait -peut-être- m'apporter une réponse.

La puissance en EV de la PHR est aussi supérieure à celle de la PIII : 36 kW contre 27 kW. Je dirais qu'en EV, on sera plus à l'aise avec la PHR. Mais comme je ne l'ai pas essayée... cela reste théorique. Surtout que ceux qui activent le mode EV-City n'ont plus que 22 kW de disponible en EV. Une sorte de mode Eco du mode EV. :jap:

Pour l'instant, sur les PHEV, je conseillerai de fonctionner en "mode mixte" au-dessus de 70 km/h.
Ce qui peut être vu comme un avantage quand même : les PHEV ont ce mode qui n'existe pas sur les PHR.
Pour faire simple, le mode mixte (dit mode PHEV) autorise la décharge de la batterie comme si tu étais en mode EV seul, mais en mixant thermique + électrique. Ce qui donne une intensité de décharge de la batterie plus faible qu'en EV et le thermique consomme moins qu'en mode standard (HV) de l'autre coté.

PHEV et PHR restent donc différentes. :wink:
 

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
J'essaye de comprendre, mais j'ai l'impression d'être un de mes clients quand je lui explique quelque chose ^^'

Donc si j'ai bien compris :
- jusqu'à 70km/h, le système PHEV fonctionne en EV, sans le moteur thermique (bien sûr si la conduite est adéquate, sinon le moteur thermique est sollicité)
- à partir de 70km/h, le système thermique prend le relais, mais se fait "aider" par la batterie.

Sur le type de parcours que je décris, une PIII équipée du système PHEV serait donc plus intéressante que la PHR, mais avec une "puissance électrique" moindre que celui de la PHR.

Pas facile tout ça.
 

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,113
Score de réaction
1,195
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Bonjour Chris rebel
Je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas!
Que nenni! Tous les avis sont bons, surtout venant de ceux qui savent de quoi ils parlent (et ce n'est pas du cirage de pompe ... :violon: :p ).
Ce kit aurait pu être bricolé, les scellés de garantie ouverts, et donc, plus de garantie.
Si des éléments se sont dégradés, coût trop élevé pour le propriétaire, l'installation étant hors garantie, il ne remet pas en état.
Si le propriétaire a lu les progrès de mon ensemble en direct, il essaie peut être de monnayer au mieux ce qui est à vendre, tant pis pour l'acheteur.
Et il a une idée dont lui seul en connait le raisonnement.

Mais, ce ne sont que des suputations. Il garde son mystère.
Entièrement d'accord. Ce genre d'agissement ne peut induire que de la suspicion. De quel ordre? Comme tu les dis, lui seul sait ce qu'il s'est passé, excepté si un contact, même bref, à eu lieu entre Cyrille et lui à propos d'une quelconque dégradation ou mise à jour.

La somme qu'il propose pour la vente (1.500 €) ne me semble pas élevée. Mais, ici également, ce n'est que supputation. J'attends les photos pour évaluer cela avec vous :jap:

Jacques.
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,716
Score de réaction
1,623
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
J'espère que cette fois ci ma rédaction ne se perdra pas:

EV = tout électrique ( j'ai testé jusqu'à 105 Km/h sur 37 Km )
PHEV = thermique + EV ( thermique entre 1200 - 1400 rpm et 1800 - 2200 rpm dans les bonnes côtes )

En PHEV, la voiture se gère toute seule:
quand tout est à température ( 2 à 3 km en hiver ), si pas besion du thermique, elle se met en tout EV entre 5 et 40 - 60A, et quand la température est redescendue, ou qu'il y a un besoin de puissance, le thermique se réveille et se met au boulot pour 500m ou 5 Km.
Quand le thermostat est au mini, ou à 16°C, le thermique s'arrete très souvent, et en été, presque tout le temps.
1,5 l / 100 km à 2,5l / 100 Km peuvent envisagés, et en été, peut être moins, selon votre conduite.
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,716
Score de réaction
1,623
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
La somme qu'il propose pour la vente (1.500 €) ne me semble pas élevée. Mais, ici également, ce n'est que supputation. J'attends les photos pour évaluer cela avec vous :jap:

Jacques.

Attention au pas cher qui va couter beaucoup plus cher pour que ça marche. Car il faut reprendre tout le travail, tester ce qui aura été acheté.
Si ça a été démonté, c'est que ça n'allait pas, ou qu'il y a eu quelque chose.
Il vaut mieux garder les sous dans le bas de laine, ils ne s'enrumeront pas en attendant de bien les utiliser;
Il vaut peut être mieux un bon petit ensemble pur EV Store pour votre P3
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Eclaicissements

Salut, je devrais pouvoir t'éclairer. Un montage datant d'un an était identique à mon ancien kit (version 4 kWh à convertisseur 4 kW). :jap:

Le kit Enginer (4Kw?) qui lui a été vendu par Cyrille a été démonté de sa PII. J'en ignore les raisons mais d'après ce qu'il me dit, c'est parce qu'il a l'intention de revendre sa Prius.
Il est prêt à vendre son kit pour une somme qui me semble intéressante (1.500 €) mais il indique qu'il a été démantelé en partie.

Cela ne me choque pas qu'un kit à convertisseur soit démonté avant la vente. Il n'apporte pas une grande plus-value au contraire d'un pack lithium branché en parallèle du Ni-MH (ou avec remplacement).


D'après lui, il reste:
- le caisson,
- les batteries,
- les contrôleurs
- et un organe électronique qui reste à définir (BMS?).
Si j'ai bien compris, il manquerait donc à l'appel:
- la prise extérieure,
- le câblage entre les batteries et le convertisseur,
- l'amplificateur de puissance.
Il me précise que le kit est prévu pour une Prius II.

Bon, il a encore tout sauf convertisseur et chargeur d'après la liste.
Ce qu'il appelle contrôleurs sont les carte-filles du BMS, il y en a 16 (car 16 ensembles de 2 cellules soit 32 cellules au total).
L'organe électronique "qui reste à définir" est la carte-mère du BMS, les carte-filles y sont reliées par un câble commun.

La prise extérieure n'est pas obligatoire. Je fais sans, ce n'est pas un souci.
L'amplificateur de puissance est bien le convertisseur.

Ce kit est prévu indifféremment pour PII et PIII. Il faut juste savoir où aller choper le fil qui porte le signal 12V "Ready".

J'attends des photos de sa part afin de déterminer plus précisément l'état du système.
Toujours est-il que je trouve étrange de sa part d'avoir démonté le kit. S'il avait eu un problème, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à la garantie offerte? Vraiment étrange. Soit.

Cela ressemble à un convertisseur grillé. Et pour retirer ce convertisseur... il faut tout démonter. J'en sais quelque chose : pour pouvoir faire un réglage sur le convertisseur, j'ai dû démonter puis remonter. 4 jours de taf, je savais comment faire mais je n'avais pas le "coup de patte".
Le placement du convertisseur est très problématique pour le SAV, mais il n'y a pas trop le choix, sinon ça ne rentre pas dans le sous-coffre. :-?

Quand à faire jouer la garantie, ce n'est pas trop le problème. C'est plutôt le délai de transport pour obtenir un nouveau convertisseur... plusieurs semaines voire mois.

Alors effectivement, si le convertisseur a lâché, il a fallu démonter le kit et si pendant le temps d'attente il a voulu changer sa PII... il se retrouve avec un kit déjà démonté.

C'est ce qui m'est arrivé : au second convertisseur grillé, j'ai décidé de prendre le nouveau système. J'ai donc apporté mon kit "en pièces détachées" à Cyrille.
Le BMS utilisé est très bon : mes batteries en parfait état sont reparties dans une autre PII.

Je précise qu'il n'y a plus d'Enginer que le convertisseur sur ce kit ! Et c'est bien le problème : y en a chez qui ça tiens (Ceif2001) et d'autre chez qui ça lâche (moi, par exemple). :coolman:

Il est donc clair qu'il y aura des frais supplémentaires pour compléter le kit et de le mettre à niveau tant au point de vue fiabilité (Enginer pas vraiment au top si j'ai bien lu les quelques sujets le concernant) et au point de vue performance (entre autre, transformation de 4 à 6 Kw).

[...]
Est-ce vraiment une opportunité à saisir?

Alors tu ne pourras pas le passer de 4 à 6 kWh (tu as mis kW, mais je suppose que tu parles de la capacité ? Donc kWh). Du moins, pas en restant dans le sous-coffre.




Pour information, cette personne m'a précisé que lors du CT, rien n'a été détecté, et ce malgré la présence d'une prise électrique extérieure. La problématique de l'homologation semble donc être plus un distracteur qu'un élément essentiel, même si cet élément retient toute mon attention.

Cela ne m'étonne pas. Même mon kit, avec plus de poids et sans ressorts renforcés est passé.
Et pourtant j'ai toujours le zoli autocollant :
picture.php


Cette personne m'a également précisé que, malgré l'intérêt technologique qu'un tel kit peut susciter, le côté économique n'est pas au rendez-vous car il ne constate qu'un gain de 20% en consommation avec une autonomie en full EV inférieure à 30 km. Mais, selon les apparences, cette personne n'est pas vraiment un Prius-Driver non plus (ses consommations en essence visent des sommets ... ).

Alors, quel est votre avis? Est-ce une base intéressante à faire évoluer par les mains expertes de Cyrille et de son équipe ou faut-il partir sur une meilleure base?

Jacques.

Je confirme que ce kit n'est pas une "évolution majeure". Il permet de diminuer la conso d'essence, pas de réellement rouler sans le thermique.
Je serais, dans le meilleur des cas, à 3,5 L/100 kms avec ce kit sur mes trajets actuels. Alors que dans le pire des cas, je suis à 2,5 L/100 kms en ce moment. Cet été je pourrais viser moins de 1 L/100 kms. :-D

Il est fait pour rouler en ville, à moins de 50 km/h. Et il est plus efficace sur une PII qui a un seuil en EV à 49 km/h alors que la PIII peut sortir du mode EV à 34 km/h car son moteur est froid. :coolman:

Tu ne peux pas vraiment t'en servir de base pour le faire évoluer. J'ai tout changé quand je suis passer au kit PHEV 6 kWh. Même les batteries sont différentes. Le chargeur aussi a dû être changé : il faut qu'il charge à plus de 200V maintenant alors que l'ancien se limitait à 48V.

Quitte à investir dans un kit, je repartirai sur le système avec BMS Orion. Même si je ne regrette pas l'ancien kit : il m'a permis de me "faire les crocs" et de me dégourdir avec ma PII. Mais le PHEV 6 kWh est beaucoup, beaucoup plus proche de ce que je souhaitais.

Voilà, en espérant faire avancer tout le monde. :jap:
 

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,113
Score de réaction
1,195
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Kit Plug-In, conformation géographique et type de conduite: le bon choix?

Bonjour Falcon et un grand merci pour ce descriptif détaillé :jap:

En effet, cette hypothèse est également plausible. Je ne mets pas en doute l'intégrité de cette personne, loin de là. Seulement les mails reçus ne me permettent pas de statuer sur l'une ou l'autre possibilité. Dans le doute, il vaut mieux se méfier. De toute façon, j'ai l'intention de lui poser la question d'ici peu. Nous verrons bien.

Ton expérience est intéressante et me fait dire que, tout compte fait, cette opportunité qui m'est offerte n'est pas forcément le meilleur choix, sauf si le kit est en bon état. Tu rejoins donc l'avis de Chris rebel 78. J'en prends bonne note.
Mais, de manière globale, il reste à savoir si ce genre de kit correspond réellement aux besoins de ma famille.

Ceci m'amène à vous soumettre notre profil de conduite, le profil géographique global de notre région et, à fortiori, les contraintes possibles par rapport à ce genre de kitPlug-In, qu'il soit de type "Enginer" (kit proposé) ou de type EV-Store, ou d'autres encore.

Ci-dessous la représentation graphique d'une journée-type de nos déplacements:



Le dénivelé se situe entre 248 m et 314 m (c'est précis, hein ...).
Les différentes couleurs signifient:
- En vert, les zones d'agglomération (50 km/h);
- En orangé, les zones à 70 km/h;
- En blanc, les zones à 90 km/h.
Ce n'est pas la haute montagne mais ce n'est pas le plat pays que tout le monde décrit de la Belgique: rares sont les zones de plat. Les routes sont souvent une succession de petites pentes se situant entre 4 et 10% (voire plus pour quelques côtes).
Le Pulse& Glide que j'essaie d'appliquer se résume en une légère augmentation de la vitesse en descente jusqu'à 95/98 km/h pour laisser ensuite filer la voiture jusqu'à atteindre une vitesse minimum de 85 à 90 km/h (vitesse rapidement atteinte). Le P&G en agglomération est quasiment impossible. Trop de circulation ...
Globalement, nous effectuons 30% de trajet en agglomération (50 km/h), 68% en routes provinciales et nationales (90 km/h) et 2% en autoroute (120 km/h).
La consommation actuelle se situe aux environs des 5,5 l/100 km (en hiver vu que nous possédons la PIII que depuis deux petits mois).
Distance moyenne journalière: 45 km (cela varie de 12 km à 98 km en général).
Les zones de recharges sur secteur se situent surtout en fin de journée. Rares sont les moments de recharge possibles en journée.

Suivant ce type de profil, un kit Plug-In est-il une alternative réellement intéressante?

Allez, à vos clavier! Et que cela prose! :p

Jacques.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Distance moyenne journalière: 45 km (cela varie de 12 km à 98 km en général).
Les zones de recharges sur secteur se situent surtout en fin de journée. Rares sont les moments de recharge possibles en journée.

Suivant ce type de profil, un kit Plug-In est-il une alternative réellement intéressante?

Un PHEV 6 kWh pour ta PIII. :cool:

Cela permettra aussi d'augmenter la capacité de régénération sur les descentes. Ce que ne fait pas un kit à convertisseur. :wink:

Bon, cet avis n'a rien de définitif. Je vais y repenser ces prochains jours. Au volant. :-D
Tu en es où du GPL au fait ? :jap:
 

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,113
Score de réaction
1,195
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Kit GPL en tant que joker.

Un PHEV 6 kWh pour ta PIII. :cool:

Cela permettra aussi d'augmenter la capacité de régénération sur les descentes. Ce que ne fait pas un kit à convertisseur. :wink:
J'avais oublié ce détail ... Je vais devoir relire les centaines de pages sur le sujet ...
foudre-20060614.gif


Bon, cet avis n'a rien de définitif. Je vais y repenser ces prochains jours. Au volant. :-D
Gaffe à la distraction! Je ne voudrais pas que tu ailles empaler un cycliste pour un problème électrique (surtout si c'est un cycliste en VAE ... :-D )
Tu en es où du GPL au fait ? :jap:
Le projet est maintenu en tant que joker. En fait, j'en avais déjà discuté avec mon installateur préféré lors de du dernier entretien de ma Corolla Verso il y a un an (comme quoi, la PIII roulait déjà quelque part entre les circonvolutions de mon cerveau
0102.gif
). Pour lui, pas de souci. Pour moi, au vu de la place restante dans le compartiment moteur, cela ne semble pas évident (placement des vapo-détendeur, injecteurs, ECU et autre lubrificateur de soupape). Mais il y en a qui roulent. C'est donc possible. J'irai le voir également un de ces jours et je lui demanderai un devis. A la louche, cela devrait tourner dans les 2.500 à 3.000 € avec un réservoir torique de 60 litres. A confirmer ...

Jacques :jap:.
 

BientotElectriq

Participant hyperactif
Inscrit
15 Déc. 2008
messages
668
Score de réaction
943
Localisation
Ouchamps (41)
Véhicule
TOYOTA AYGO EV
Je n'ai aucune nouvelle à proprement parler de ce client Belge.
Je précise que je n'ai pas vendu directement ce kit, mais que j'ai fiabilisé l'installation déjà existante (j'ai vendu de la main d'oeuvre pour faire fonctionner le kit qui était HS : éléments lithium défectueux et remplacés, le client avait directement acheté ce kit à Enginer pour des raisons "économiques").

Quelques limites :

- De mémoire, le chargeur est un chargeur ENGINER : il peut avoir surchargé des éléments.
- Le BMS est un Elithion ancienne génération, non couplé au chargeur (pas de protection contre les sur-tensions sur les éléments) et non couplé au convertisseur (sous-tensions possibles).
- Je n'ai jamais reçu aucun rapport de consommation électrique/essence provenant de ce client ; pas d'historique connu.
- Le convertisseur de tension était un 3000W : peu fiable. Les 5000W causaient occasionnellement des problèmes, c'est pourquoi nous avons arrêté l'installation des kits Enginer (et qu'ils ont - indépendamment d'EV-STORE - fermé). EDIT : je viens de vérifier, c'était un 5000W, un des tout-premiers.

Une limite générale :

C'est pas parce que vous voyez un kit Enginer sur internet que c'est un kit EV-STORE ; ne pas acheter les yeux fermés. De plus, les kits EV-STORE ne sont pas tous identiques, nous ne sommes pas RENAULT ou PEUGEOT. Les kits ont évolué depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Je n'ai aucune nouvelle à proprement parler de ce client Belge.
Je précise que je n'ai pas vendu directement ce kit, mais que j'ai fiabilisé l'installation déjà existante (j'ai vendu de la main d'oeuvre pour faire fonctionner le kit qui était HS : éléments lithium défectueux et remplacés, le client avait directement acheté ce kit à Enginer pour des raisons "économiques").

Ah, il est venu te voir après coup... ça change tout ou presque. Ce n'est plus le même matos que le mien...

Bon, pas bricoleur s'abstenir alors. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,941,231
Haut Bas