taille des jantes

Franchement : Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!
bonjour,:-D
c'est moi qui ai déplacé cet ensemble de messages dans cette discussion.
pourquoi:

  • parceque cela ne concernait pas particulièrement la PIII et était donc complètement HS.

  • la discussion actuelle , centrée sur les pneumatiques est le meilleur endroit pour abriter ces échanges.
 
P.S. : Franchement : Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!
:arrow:

Rassure-toi, avec le fil RSS ou la page "Derniers messages", on tombe sur cette discussion, pas inintéressante au demeurant.

En ce qui me concerne, j'ai également regardé du côté d'autres dimensions de pneumatiques, tout en essayant de respecter le développement (circonférence). Finalement j'ai l'impression que l'offre en 195/55 R16 est suffisamment riche, et ne justifie pas, pour moi, de changer de taille de jantes.

Bon week-end !
 
J'éssaie de comprendre votre point de vu (que j'accepte) mais

@priusfan :

bonjour,:-D
c'est moi qui ai déplacé cet ensemble de messages dans cette discussion.
pourquoi:

  • parceque cela ne concernait pas particulièrement la PIII et était donc complètement HS.

  • la discussion actuelle , centrée sur les pneumatiques est le meilleur endroit pour abriter ces échanges.
[(Bonjour.]
Avez vous bien lu 2 (dernières pages [93-94]) de la discussion "prius III news"? Ou mes/les post (ci-dessus, pour exemple/rappel/preuve)?:hum:
Car il me semble que, "contrairement" à ce que vous dites :

1/ * Ca ne concerne que la III (le problème de 15" ou 17") puisqu'en fonction : on n'aura pas telle ou telle option (?!?) (par exemple le toit solaire, même si c'est accessoire/gadget, ou encore les phares à DEL) ou des performances à la baisse(au sens efficacité à la baisse)!?! Autrement dit : à ma connaissance, ni la II, ni la I n'ont eu ce problème et elles n'avaient d'ailleurs qu'un choix (16", il me semble) : donc c'est propre à la III. Non?:eek:

2/ * Le meilleurs endroits pour abriter ces échanges serait plutôt :
"prius III news\Impact de la taille/poids des jantes/pneus sur les performances/options de la Prius III", ou un truc dans le genre...

:dieu:

@shmurz :

Rassure-toi, avec le fil RSS ou la page "Derniers messages", on tombe sur cette discussion...

Merci pour l'info.

...pas inintéressante au demeurant...

Et c'est là que le bât blesse (me semble-t-il) dans le cas présent!?! On oublie là de parler de quelque chose d'important...(enfin, plus ou moins)

En ce qui me concerne, j'ai également regardé du côté d'autres dimensions de pneumatiques, tout en essayant de respecter le développement (circonférence). Finalement j'ai l'impression que l'offre en 195/55 R16 est suffisamment riche, et ne justifie pas, pour moi, de changer de taille de jantes.

Bon week-end !

Et c'est là toute la question pour la III, les choix fait par Toyota, soit 15" ou 17", avec les impacts indiqués plus haut (et/ou dans les posts, voire dans la discussion Prius III), pas juste une question d'estétique/choix personnel ("que"pour le "fun" ou juste pour se différencier du voisin), même si cela rentre (pour certains) en ligne de compte.

Et bon week-end à toi aussi!
:coucou:
 
Bonjour tout le monde

Je commence a regarder les prix des pneu hiver car la neige risque d'arriver assez vite par chez moi et je voudrais pas me retrouver bloquer.

J'ai téléphoné avec mon concessionnaire Toyota pour savoir quels prix ils pouvaient me faire sur un lot de 4 pneus hiver + 4 jantes (y'a toujours de la neige chez moi, donc c'est plus simple d'avoir 2 jeux de jantes). Vu le prix qu'ils m'ont annoncé (900€ environ) je vais aller voir ailleurs.

Cependant, alors que le choix des pneus est assez "simple" avec la référence du pneu d'origine, ont m'a dis que pour les jantes c'était plus complexes car il semblerait qu'on ne puisse pas monter n'importe quel type de jante sur une prius.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider de ce côté?

Merci
 
Voila je me posais la meme question donc si quelqu'un a une reponse cela fera au moins 2 heureux :razz:
 
Dernière modification par un modérateur:
Comme référence de pneu j'ai : 195/55R16 87 T

C'est donc des jantes 16''. Mais si j'en achète un jeu de 4 et que je me rend compte qu'elles ne peuvent pas être posées sur la Prius je vais l'avoir mauvaise.
 
OK pour la taille 16 pouces mais j'ai lu plus haut qu'il y avait une histoire de jantes 6,5 ou 7 pouces de large ... Est-ce que cela a une incidence sur les pneus ?

Pour ma part je souhaite acheter 4 jantes et 4 pneus donc si je fais le mauvais choix je l'aurais encore plus mauvaise :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

On devrait retrouver les références sur ce forum, de mémoire :
5x100 pour les trous d'écrous
54 pour le perçage central
déport = 45 mm

Pour la largeur il ne doit pas y avoir trop de choix, je crois que c'est 6 et 6,5 pouces, mais avec les caractéristiques des pneus et des jantes ci-dessus le vendeur devrait vous proposer les jantes qui vont bien.

De toutes manières, vous dites que c'est pour une Prius 2004, elle est largement référencée maintenant.
 
Jantes pour l'hiver - la suite

Bonjour,

Merci a ceux qui ont repondu a mes precedents messages au sujet du changement de jantes. J'ai effectivement trouve des references compatibles avec la Prius II sur les sites des fabricants et en plus j'ai pu trouver une bonne affaire sur un celebre site d'encheres pour des jantes qui n'ont servi que 6 mois (apres avoir verifier sur le site du fabricant la compatibilite bien entendu)!!

Enfin bref j'ai maintenant mes jantes, mes pneus sont commandes et seront livre dans un centre de montage as loin de chez moi des demain mais j'ai encore une question par rapport au changement des jantes d'origines pour ces jantes alu pour l'hiver.

Qu'en est-il des ecrous ??? J'avoue que je n'ai pas demonte les ecrous de mes jantes (un peu par manque de temps, un peu par paresse peut-etre aussi) pour verifier mais en fait les ecrous d'origines peuvent-ils etre reutilises sur des jantes qui ne sont pas d'origine ? Celles que j'ai achetees sont livrees avec des vis (et non des ecrous), je ne pense pas que ce soit ce qu'il me faut car d'apres mon experience sur ma derniere Toyota la fixation se fait pas des ecrous etant donne que la vis (la partie male) est soidaire de l'axe sur lequel on doit fixer la roue.

Desole si mes termes ne sont pas corrects au point de vu technique mais c'est loin d'etre ma specialite...

Bon debut de semaine a tous.
 
icon4.gif
pneus hiver en 16 pouces
Pour info, http://delticom.com/

propose pour la prius des roues complètes en 16 pouces aussi bien pour la 2 que pour la 3.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=83831&postcount=142
 
icon4.gif
pneus hiver en 16 pouces
propose pour la prius des roues complètes en 16 pouces aussi bien pour la 2 que pour la 3.
:D Certes, mais cela va à l'encontre de la réponse "officielle" de Toyota à propos des dimensions des roues: "si changement de dimension => plus de garantie" (panpan culcul !) J'attends encore leur réponse quant à cette question adaptée "pneus neige ou hiver". :-D
 
... les ecrous d'origines peuvent-ils etre reutilises sur des jantes qui ne sont pas d'origine ? Celles que j'ai achetees sont livrees avec des vis .
Oui les écrous peuvent être réutilisés, il sont très longs et peuvent gêner la fixation des enjoliveurs.
On peut acheter des écrous simples, il me semble que ceux sont les mêmes que l'Avensis(au prix Toyota). Vous devriez retrouver sur ce forum, c'est ici que j'ai trouvé l'information.
 
Alors pour ceux qui seraient interesses par la suite de mon post sur le changement des jantes par des jantes alu voici ou j'en suis:

J'etais hier chez mon changeur de pneus favoris qui avait recu mes pneus hiver commandes sur le Web et chez qui j'avais pose mes jantes alu. Il avait deja monte et equilibre les roues avec les nouveaux pneus ...

Il a commence par demonte une premiere roue et essaye de mettre la roue hiver (jante alu + pneu hiver). La roue rentre sans probleme (c'est deja une bonne nouvelle pour moi :-D) mais les ecrous d'origines eux posent un probleme :sad: ... Ils ont une surface d'appuie plate avec une roudelle hors sur mes jantes alu la surface prevue pour l'appui est conique :evil: ...

Resultat au premier ecrou visse, la rondelle est coincee dans la jante alu :cry: ... Pas de soucis le mecano a reussi a enleve la rondelle, la remettre sur l'ecrou d'origine et a me remettre ma roue d'ete...

Je dois donc trouver des ecrous avec appui conique. Je regarde donc les caracteristiques des ecrous d'origine (c'est 12x1.50-HEX.21 pour ceux que ca interesse) et je cherche sur differents sites 8) . Pour finir j'en ai trouve et commande hier soir. Il y a des modeles bouches et d'autres non bouches. J'ai pris le modele bouche bien qu'un peu plus cher pour assurer une meilleure protection aux vis. Ils devraient etre livres dans 2 a 5 jours (42.70 Euros pour les 20 ecrous frais de port compris), je vous dirai s'ils conviennent et si tout est installe sans probleme.

Remarque de mon mecano qui m'a mis en garde lorsque j'aurais fait le changement de roues, il faut bien garder un jeu de 5 ecrous dans le coffre pour le cas ou je devrai utiliser la roue de secours car rien de garantie que ces nouveaux ecrous seront compatibles avec le roue de secour !!!
 
......Remarque de mon mecano qui m'a mis en garde lorsque j'aurais fait le changement de roues, il faut bien garder un jeu de 5 ecrous dans le coffre pour le cas ou je devrai utiliser la roue de secours car rien de garantie que ces nouveaux ecrous seront compatibles avec le roue de secour !!!

Les écrous d'origine sont bien évidemment compatibles avec la roue de secours, il parait donc logique d'en garder un jeu complet dans la titine.
 
Taille : 6,5 x 16 pouces
deport ET35
Entraxe : 5 trous x 100 mm
Alésage : 54 mm
 
Mais pas de quoi. Des que j'aurai les bons ecrous je te dirai si tout est OK. En attendant si tu veux les references precises des jantes, pneus ou ecrous n'hesite pas a m'envoyer un MP ... (je veux pas faire de pub :) )
 
Les ecrous sont arrives hier en colissimo. RAS pour le fournisseur si ce n'est un jour de retard par rapport a la livraison annoncee au depart (mais bon je ne suis pas a un jour...)

J'ai essaye un ecrou hier soir pour m'assurer que le pas de vis est correct et que la "forme conique" correspond bien aux jantes. Tout semble OK. Je fais le montage des roues hiver ce week-end.
 
Ecrous d'origine et jante tôle

Il a commence par demonte une premiere roue et essaye de mettre la roue hiver (jante alu + pneu hiver). La roue rentre sans probleme (c'est deja une bonne nouvelle pour moi :-D) mais les ecrous d'origines eux posent un probleme :sad: ... Ils ont une surface d'appuie plate avec une roudelle hors sur mes jantes alu la surface prevue pour l'appui est conique :evil: ...

J'ai remonté (un peu tôt peut-être) mes roues hiver ce week-end, et effectivement sur les écrous on voit bien la rondelle qui s'appuie sur la jante. Dans mon cas (roues complètes commandées l'hiver dernier sur 123pneus), c'est le bout de l'écrou, qui lui est conique, qui vient serrer la jante tôle. Je n'ai pas de photo sous la main pour mieux décrire, mais la conclusion est que je peux utiliser les écrous d'origine pour les nouvelles jantes. Je vais mettre ça sur le compte de la chance...

Bon courage à tous pour vos éventuels démontages de pneus !
 
Dernière édition:
mais la conclusion est que je peux utiliser les écrous d'origine pour les nouvelles jantes.

Effectivement tu as bien de la chance.
Toutefois fais attention a bien t'assurer que tes ecrous d'origines soient bien "demontables" apres avoir ete serres sur tes jantes avec appuis coniques...
En effet dans mon cas il est possible de fixer les jantes avec les ecrous d'origines mais les rondelles se retrouvent bloquer dans le trous conique et je n'avais pas envie de laisser cela en l'etat pour eviter d'endommager les rondelles et/ou les jantes et surtout pour eviter tout risque au niveau securite (des rondelles plates sur un support conique ca ne me plaisait pas trop lorsqu'on sait l'importance qu'ont ces fixations)

Je suis certain que tu as bien verifier la fiabilite de l'ensemble mais si d'autres sont dans un cas similaire et ne sont pas cerains de la fiabilite de la fixation des roues, je conseille vivement de mettre des ecrous adaptes.
 
Montage roues hiver effectue ce week-end

Voila apres avoir achete les jantes alu d'un cote, les pneus sur Internet et commande mes ecrous sur un autre site web ... j'ai enfin pu monter mes roues hiver dimanche...

Pas de probleme particulier sauf peut-etre un point (et la j'aurais besoin d'avis eclaires) Lors du remontage de la premiere roue, je serre les ecrous avec la cle a ecrous de la Prius. C'est bien la bonne taille par rapport a l'ecrou mais l'exterieur de la cle est un peu gros et touche la jante sur la partie prevue pour passer l'ecrou... J'ai errafle un peu quelques passage d'ecrous sur une des roue (ensuite j'ai pris une cle a cliquet qui elle passe sans probleme).

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un risque lie a ces erraflures sur ce trou de passage d'ecrou ? Je pensais attendre de repasser en roues d'ete pour poncer avec un grain tres fin et donner une petite couche de vernis protecteur a cet endroit.

Sinon au niveau bruit de roulement rien a signaler avec les Michelin Alpin PA3. Je conserve 5 ecrous d'origine dans un petit sachet plastique dans le coffre (a cote du crick) pour le cas ou je devrais m'en servir pour fixer la roue de secorus ... et du coup j'ai aussi mis dans le coffre une cle a cliquet pour demonter les ecrous des jantes alu sans errafler a nouveau la jante.
 
Pour info, le Couple de serrage des boulons de roues est de 103 N.m
 
Oui oui ca j'avais bien vu sur la notice. Le probleme ne vient pas d'ecrou trops serres mais de "trous de passage" dans les jantes un peu trop juste par rapport a la taille de la clef a ecrous de la Prius ...
 
Bonjour,
Je déterre ce poste. J'ai envie de monter des jantes en 15 pouces sur ma P2 comme les version americaines. L'idée c'est de gagner en confort de roulement et en conso.
Qu'en pensez vous ?
Pourriez vous m'aider sur le type de jantes que je dois choisir ?...

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,743
Retour
Haut Bas