Talon pointe

Euh, c'est quoi le double débrayage pointe-talon ?
C'était à l'époque où les vitesse n'étaient pas synchronisées. Un double débrayage était nécessaire lors du rétrogradage, afin de s'assurer que la vitesse de rotation du pignon de la vitesse concerné était bonne.
1-freinage
2-débrayage et passage au point mort
3-coup d'accélérateur
4-passage de vitesse
5-embrayage

La technique utilisée couramment était le talon-pointe (talon sur frein et pointe sur accélérateur pendant le rétrogradage pour donner le coup d'accélérateur salvateur tout en freinant).
 
c'est quoi le double débrayage pointe-talon ?

Ah, ah, c'est là qu'on distingue la génération R8 Gordini des suivantes ! 8)
Le double débrayage est une manœuvre qui consiste, lors des passages de vitesses, à embrayer brièvement au point mort tout en donnant un coup d'accélérateur, avant de passer le rapport inférieur. C'est censé faciliter l'engagement des crabots et le travail des synchros (c'est quoi les crabots ? C'est quoi les synchros ? C'est du priustorique. :D).
C'était quasi indispensable pour repasser en première sans arrêter la voiture, avec les boîtes qui n'avaient pas de synchros de première.
Problème, comment faire pour faire le double débrayage quand on veut freiner en même temps et qu'on n'a pas trois pieds ?
C'est là qu'intervient la technique pointe-talon.
On débraye avec le pied gauche, on freine avec la pointe du pied droit et on accélère d'un coup de talon du pied droit en même temps.
Le résultat sonore est quelque chose du genre :
Roaaarrr, ROAAAAAAAAAAAaaaaarrrrr, iiiiiiiiii, geuk, geuk, geuk ... :shock:
et le pépé sur le trottoir qui fait "Ah ces jeunes !" :papy:
 
Dernière édition:
(talon sur frein et pointe sur accélérateur pendant le rétrogradage ...).

Ah, nous n'avons pas eu le même moniteur ! :papy:
Tu es sûr que ce n'est pas pointe sur le frein et talon sur l'accélérateur ?
Enfin, moi je faisais comme ça.
 
Dernière édition:
1-freinage
2-débrayage et passage au point mort
3-coup d'accélérateur
4-passage de vitesse
5-embrayage
Tu oublies deux étapes !
2-bis-embrayage
3-bis-débrayage
Sinon, le coup d'accélérateur ne sert à rien, puisque le moteur n'entraîne pas la boîte !
 
Tu oublies deux étapes !
2-bis-embrayage
3-bis-débrayage
Sinon, le coup d'accélérateur ne sert à rien, puisque le moteur n'entraîne pas la boîte !

Hou là là ... il y a de l'Histoire là-dedans :jap:
Heureusement que l'Auris a une boite auto :cool:
 
Môssieur PIXEL, le talon-pointe (en fait le pointe-pointe maintenant) sert toujours dans le cadre de la compétition auto :
* permet de descendre les rapports plus vite
* permet de préserver les synchros de boîte
* et effectivement cette manœuvre s'effectue en 7 temps (accélération en prise au point mort)

et pis aussi, il n'y a pas de synchros dans les boîtes à crabots :)
 
Je préfère la méthode de Pixel qui est la bonne
Talon-pointe > talon sur l'accélérateur et pointe sur le frein
Simplement parce que la pointe du pied est plus facile à gérer alors que le talon sur l'accélérateur ne demande pas de "tact", on pousse un bon coup et Vrrrrrrroooooaaaaaaaaarrrrr
comme dans Michel Vaillant 8)8)8)
 
Wouaip, quand t'as une porsche avec l'accélérateur fixé au sol ... la plupart des accélérateurs ne sont plus comme ça.

Du coup, côté gauche de la pointe sur le frein et côté droit de la pointe sur l'accélérateur. De plus, vues les différences de hauteur des pédales, il te faut avoir une cheville sur rotule pour coller l'impulsion sur l'accélérateur tout en continuant à gérer ton freinage (dégressif) sans à-coups.

:D
 
Houlala, je suis tombé sur un nid de dinosaures ici !!!
J'ai eu une voiture sur laquelle le double débrayage était obligatoire : une Simca P60 (Simca Aronde de son nom vernaculaire) de 1959 que j'avais en 1978. Bizarrement, je le faisais spontanément sur cette voiture et n'ai jamais réussi à le faire sur une autre, même à cette époque.
 
:D Mince ! On est sur Talbot Lago :papy:! Les bolides de compet n'ont plus de boîte séquentielle ! Pauvre Loeb qui ne peut plus en faire que sur les rétrogradages ! :cool:


 
Houlala, je suis tombé sur un nid de dinosaures ici !!!
J'ai eu une voiture sur laquelle le double débrayage était obligatoire : une Simca P60 (Simca Aronde de son nom vernaculaire) de 1959 que j'avais en 1978. Bizarrement, je le faisais spontanément sur cette voiture et n'ai jamais réussi à le faire sur une autre, même à cette époque.

:eek:Dinosaures...Dinosaures......décidemment...!
Mais que dire quand c'est vrai, et puis la remarque n'est pas désobligeante !
Par contre, mon cher Gégé, j'ai eu une Montléry, puis une Chatelaîne et tout passait trés bien
sans double débrayage.....!!!!..Ce qui ne m'empêchait pas de le pratiquer, en montant comme en
descendant, pour le plaisir de tout passer en douce et m'auréoler de la crayance d'être un super.....
J'ai, continué d'ailleurs sur mes Breacks 1500 qui, contrairement à la berline et correctements
chargés, ne partaient jamais de l'AR, même en accélérant sec........
C'était le bon temps des Dinosaures.....:grin:
 
Dernière édition:
@ Ageasson
Cette brave P60, ma femme l'avait héritée de son grand-père garagiste retraité. Il en avait plusieurs, toutes d'un âge respectable, et il mettait les meilleures pièces (du moment) dans la meilleure carosserie (du moment). Souvent, les balades du dimanche finissaient dans le cambouis et le dimanche suivant, c'était une autre Simca qui assurait le service.
Quelques années avant, il faisait ce petit jeu avec des Tractions. Quand j'ai connu ma femme, il les avait malheureusement toutes vendues (avec prfois un moteur de DS dedans).
 
:) Oui, brave P60......Elle m'a amené en ce temps là en 5 heures pile
de St Flour à la Porte de Versaille......500 bornes sans autoroute !

Moralité: Les trois clients que j'avais amené avec moi.....
....................sont rentrés par le train..........:p:moqueur:
 
Pour les boîtes à crabots modernes (celles des voitures de rallye), la pignonnerie est à denture droite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_de_vitesses#Bo.C3.AEte_.C3.A0_crabots

Le principal intérêt est de pouvoir rentrer les rapports sans débrayer et surtout alléger le travail des freins. Comme le moteur tourne toujours, on a toujours les roues qui tournent ... bref, mieux qu'un ABS :D
 
Bonjour.

Lorsque j'etais petit en passager a coté de mon pere je le voyais faire

Une manoeuvre appelée double pédalage qui etait utilisée pour monter

Les rapports, le véhicule etait un berliet GLK sur le camion suivant

Un Unic type auvergne une boite équipée d'un relai pneumatique

permettait de doubler les rapports de la boite classique,il y avait donc

Premiere petite ensuite premiere grande et ainsi de suite sur les 4 rapports

ainsi que sur la marche arriere.:jap::jap:
 
Dernière édition:
le double débrayage : indispensable sur une DB et SERA que j'avais dans les années 60
sinon casse fréquente de la boite (Panhard
 
Mais vous avez quel age, vous tous là, pour avoir roulé dans des voitures pareilles ? :neutral: :papy:
 
Moi je l'ai fait ...mais sur un GMC lors du passage du permis PL à l'armée....:grin:
 
talon aiguille

ha ! le talon pointe .....
je l'ai pratiqué sur des Dauphine et des R8 (et même sur la 4cv de mon père ),
sur des Cox, sur des R5 , des Autobianchi..... je le fais encore de temps en temps (pour rire ou pour frimer avec mon six à plat).
Maintenant je serais plutôt talons aiguilles ( pour regarder , pas pour moi , j'ai le dos trop sensible :grin: ) ; pas vous ?
 
Dernière édition:
On aime bien continuer à faire rouler des voitures anciennes.
C'est un défaut ?
 
ha non

On aime bien continuer à faire rouler des voitures anciennes.
C'est un défaut ?

ha non , j'aime bien .....
A110 (j'adore l'odeur à l'intérieur)
TR3 (j'adore le tableau de bord)
Austin Healey 4 ou 6 cylindres (j'adore la sonorité de l'échappement)
MGA (j'adore la ligne)

..... et puis tant d'autres qui ont toutes leur charme .
J'adore les collectionneurs d'ancêtres automobiles ,(je connais quelques fans des Amilcar) , j'aime parler avec eux , voir leurs autos .... mais:
-j'ai un peu mal au dos (la 987 est confortable , c'est la raison de mon choix)
-je ne suis pas bon mécanicien , et n'éprouve plus vraiment de plaisir à manier le tournevis pour régler les carbus (ha!! les Alfa ...)

Alors finalement , les talons aiguilles c'est joli à voir .....8)
 
Beaucoup moins noble qu'une TR3, une voiture de plus de 40 ans ayant toujours apartenu à la famille reste un de mes jouets préférés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,915
Retour
Haut Bas