Techniques Economiques de conduite

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kaza51

Participant
Inscrit
31 Juil. 2006
messages
46
Score de réaction
0
Localisation
NICE
Véhicule
Prius 2
:coucou: Salut à tous !:coucou:

Je viens d'avoir ma Prius (depuis 1 mois) et j'essaie un peu tous les styles de conduite "pour voir" mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 5,3l/100 sur un plein. Je viens de passer 2000 km ( en 2 pleins 1/2)
Quand je l'ai eue, j'ai commencé à 6L pour descendre progressivement à 5,3l/.

Est-ce que vous consommiez plus pendant le rodage ?:o

J'ai tenté l' "electro-glide" : cela consiste à appuyer légèrement sur l'accélérateur en descente, assez pour que l'electrique pousse la voiture et accelere, pas assez pour que le moteur thermique redémarre. Je consomme donc une partie de ma batterie dans la descente sur l'autoroute, mais je récupère tout dans la sortie qui descend encore plus.

SURPRISE ! Alors que la doc dit qu'au delà de 50 km/H le thermique redémarre, j'ai pu atteindre 128 km/H :oops: en pur électrique: :grin: dans une longue descente (5km), et tout remettre au vert dans la fin de la descente et la bretelle de sortie.:-?

Je me demande si cette "ruse" a des inconvénients ... Je fais 6 km avec 0,00litre d'essence et je finis avec une batterie chargée à bloc, donc je ne pense pas pouvoir consommer moins sur ce parcours. Mais est-ce que le moteur electrique va beaucoup aimer de travailler comme çà à haute vitesse et petit couple ???

Malgré une conduite utilisant ce genre de "ruses" au maximum, je consomme en moyenne 5,3l/100 sur mes 2000 premiers KM ...

Mon parcours typique NICE MENTON et retour (2*35km) par l'autoroute + voie rapide +ville tous les jours.
Pour ceux qui connaissent, ce parcours monte beaucoup et descend fort de part et d'autre de La Turbie....

J'ai fait une conso très basse pendant 200 km, parce que j'avais fait le plein à la montagne et bénéficié de 30 Km de descente à conso 0 pour amorcer mes stats !!! Depuis, convergence lente vers 5,3 !

Pour le PULSE and GLIDE, j'ai tenté, mais il vaut mieux eêtre seul sur la route afin de ne pas se faire klaxonner ( au minimum) tant ce rythme correpond peu aux habitudes de roulage de nos concitoyens.

Par contre, j'essaie d'anticiper au maxi les ralentissements sans savoir si c'est utile ... :eek: sait-on si la Prius récupére mieux quand on se contente de lever le pied ou quand on freine, un peu, beaucoup, ... franchement ????:eek:
 
Sans réellement répondre , je peux donner mon témoignage, il y a des personnes sur le forum qui sont plus calées que moi.
13500 km et 5.4 en moyenne sans faire attention, ce qui veut dire que je roule normalement (bon je m'amuse des fois à rester en electrique si il n'y a personne...), sans chercher à faire une conso basse. Mais avec la Prius rouler normalement veux dire rouler plus cool de toute façon donc j'y gagne.
Mais 5.4 est pour le moment mon "record", ce qui ma foi en faisant 80% de ville avec une voiture de cette taille et de ce poids et pas mal du tout !
Sans compter : [attention banalités] le silence, la pollution en moins, les regards étonnés, amusés et parfois les commentaires élogieux... Bref que du bonheur, alors en attendant les explications (qui m'intéresse aussi d'ailleurs, surtout pour l'histoire de la récupération freinage vs lever de pied seulement) :D
 
Salut à tous.

Vous allez trouver sur le Site pas mal d'explications est de conseil. par exemple sur le mode heretique, et quand utilisé le pulse and glide de manière efficace.

5,3 L / 100. C'est vraiment difficile de te répondre. La topologie du terrain peux jouer beaucoup... etc Surtout ton temps de parcours.....

Si tu fairt un aller de 35 KM, le temps de chauffage du moteur thermique va avoir un impact plus significatif que sur des parcours plus long..

Et si tu fait de l'autoroute, au dessus de 110 la conso va augmenter evidement plus vite.....

Je vais 40km par jour A/R. Un peu de ville + 4 voies 90 km /h. 4,6 / 100 en hiver sur un plein. 4 L / 100 sur un plein en été.

Et surtout, 1 mois de conduite... Tu va voir dans quelques milliers de KM tu va devenir un expert....:cool:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,756,964
Retour
Haut Bas