Teck's Cream

hello
la méthode pour localiser ces requètes:
on branche sur la prise diag un Y.
d'un coté un interface communiquant avec teck's cream
sur l'autre branche un sniffer.

étant donné que je ne sais pas ou est passé mon obdlink, j'ai utilisé un module BT (de très bonne qualité).

pour éviter de saturer la bande utilisable en BT et pour alléger le décodage, j'ai filtré sur les PID 7xx

la batterie de ma tablette w7 étant vide, j'ai utilisé une tablette android pour procéder au logging.

on lance une capture en testant différentes vitesses de ventilo (forcées par techstream).

ensuite, la log a été analysée sous excel en testant différents filtres sur les octets de data....

une fois le bruit de fond éliminé, on a retrouvé la séquence de commande...

la partie analyse de log a pris moins de 5 minutes....
 
Vous avez du trouver ceci (sur P2)

7E3 04 30 81 06 0n ...................... n - 1 to 6 (fan speed setting)

La réponse est: 7EB 02 70 81

note:
The interesting part is when using this PID is that if you stop sending the PID the HV battery fan turns off regardless. So if you assume that you only have to send the PID once you are wrong. It has to be sent periodically about every half second (timing guestimation).
 
on a trouvé :
7E3 04 30 81 00 0x

réponse:
7EB 02 70 81

la relance périodique me parait logique, car c'est la température batterie qui est censée piloter ce ventilo.
là on fait du spoofing...
 
Je vois un léger désaccord entre les formules.

Je ne comprends pas le sens de "the HV battery fan turns off regardless". Si "regardless" signifie "indépendamment du besoin de tourner" c'est inquiétant. Mais j'imagine que c'est un adverbe de trop, ou que mon anglais est trop pauvre.
 
Je vous dis si ça marche tout à l'heure.
Effectivement, la requete de planétaire est un peu différente.
Nous verrons.
 
Ca marche : 7E3 04 30 81 00 0x

Avec le MBED, cela a été facile. Il me suffisait d'ajouter une ligne dans le fichier de paramétrage.

Maintenant la question va être : qu'est-ce qui sera le plus efficace en rallye ? le tuyau qui relie la clim à la ventilo du hv ? ou la ventilo du hv ? et quitte à avoir le tuyau, comment la ventilo accelere la baisse de temp quand on a la clim ?

Pour le rallye de Vasco Navarro, plus de probleme. Mais pour la vie courante, ce n'est pas acceptable, car la ventilo à 6 tout le temps, c'est pas fun.

Soit j'améliore le soft du MBED pour que le PC puisse envoyer des ordres au MBED, je sais que cela en interessera plus d'un. Soit, et c'est surement ce que je vais faire en premier, modifier le soft du MBED pour activer la ventilo que lorsque la température sera supérieure à une température de référence.

Et après il faudra que je fasse le nécessaire pour ceux qui sont encore sous ODBLINK.
 
Génial !
Je pense que la PHR n'a pas besoin du tuyau mais l'activation du ventilo me parait intéressante car c'est ce qui se fait lorsque la charge à la prise commence.
En rallye j'ai senti qu'une fois le débit de la batterie faiblir.
Il ne faisait pas bien chaud cette année.
Donc je pense que le forçage du ventilo avec une température dans l'habitacle nne dépassant pas les 21°C ça devrait le faire.
 
On regarde cela quand tu veux. On cherche avec tecks cream si la fonction existe, et si c'est le cas, on l'implémente.
 
Priusfan, je peux passer en fin de journée pour faire "réviser" mon ventilo ?
 
ok
je chercherai la documentation...
 
Ce serait vers quelle heure ?
Je pourrais peut-être passer vous soutenir moralement ?
 
pour la PHV, le nettoyage serait un peu prématuré, mais voila comment cela se présente.
les 2 ventilos sont derrière la batterie.
1535f546ba3397.jpg


une verif avec techstream de l'activation de ces ventilos est assez rapide: compter 15 minutes....
 
C'est pour après le travail.
Disons 19h00, si cela convient à priusfan.
Et en même temps, pendant qu'il vérifiera mon arrivée, nous pourrons essayer de capter le pid de la P3PI.
Aurais-tu l'odblink de priusfan ? il ne le retrouvait plus.
Dans tous les cas, si tu peux, amène le tien.
 
Bien, démontage et remontage fait.
Le ventilo est tout propre.
Merci Priusfan.

Coté ventilation :
Le soufflage à puissance6 m'a permis ce soir de reduire la température de la batterie, de 35 à 26°, à raison de 1° toutes les 2 minutes.
 
Désormais, j'ai en parametre dans le MBED une température et une vitesse de soufflage. Si, et tant que, la température de la batterie est plus élevée que celle mise dans le fichier, le MBED fait souffler le ventilo à la bonne vitesse. Et dès qu'elle est à nouveau plus basse, il arrete le ventilo. J'avais un bug hier, mais c'est corrigé depuis ce matin.

Je pourrais mettre plusieurs paliers dans le fichier de config, pour éviter le bruit quand elle est à fond, et voire réchauffer quand elle est trop basse.

Planétaire, quelle est la plage idéale (efficacité maximale) de température pour la batterie ? je suis sûr que tu as déjà ecrit cela quelque part. Et la plage maximale d'efficacité à 75% (ou à un autre % que tu préfères, ou tout autre critère) ?

Et penses tu, ainsi que Kinetik, que cela vaudrait la peine de faire souffler le ventilo le matin pour la rechauffer, si elle est plus basse qu'une certaine température, que tu pourrais me conseiller ?
 
La plage nominale de fonctionnement de la batterie HT est entre 25 °C et 37 / 38 °C (limite supérieure plus floue).

En dehors de cette plage le calculateur limite les intensités des courants de charge et décharge ce qui limite la récupération ou l'appoint énergétique. Je ne connais pas l'influence sur le rendement de la batterie.
 
Next step, faudra voir pour la mienne qui est une Li-Ion débitant jusqu'à 38KW si j'ai bien compris.
Déjà ce serait intéressant de voir comment sa température évolue en fonction de l'usage qui à Paris et full EV, avec pas mal d'accéls mais pas trop violentes. A la fin de la recharge aussi ... par temps très ensoleillé ...
Ils disent de pas la charger en plein cagnard. Et pour cause.
La couleur blanche est un énorme plus par rapport au gris anthracite, bon paquet de degrés en moins, mais qu'est-ce qu'elle est moche et salissante !!!!

Et celles des P+ aussi.
 
...
Planétaire, quelle est la plage idéale (efficacité maximale) de température pour la batterie ? je suis sûr que tu as déjà ecrit cela quelque part. Et la plage maximale d'efficacité à 75% (ou à un autre % que tu préfères, ou tout autre critère) ?
...

A priori cela doit correspondre à la plage de plus faible résistance interne.
Sur le forum j'ai publié 2-3 valeurs pas plus. Très insuffisant. Panasonic n'a pas donné la variation de la résistance interne en fonction de la température ?
Il y a eu d'autres études qui, de mémoire, donnent cette résistance en fonction du Soc. C'est un autre paramètre qui joue.

A cette info il faut bien sûr tenir compte des températures données par Pont vert. En dehors le hsd expédie de l'énergie dans les plaquettes ou bien demande plus d'effort au thermique. Ce n'est pas forcément pour une question de rendement, cela peut être pour sa durée de vie, mais cela influence le rendement global du système.


P.S. Je signale que cyrille met au recyclage des accus de P2 nimh (des packs entiers de 28 éléments). Il en a encore. Personne n'est intéressé ? c'est gratos. Faut juste passer chez lui, près de Blois. Ca peut servir à dépanner d'autres batteries, ou faire des expériences.
 
Dernière édition:
Pour réchauffer en soufflant, il faudra mettre un brasero devant l'ouverture ? Ca me semble difficile. Ce qui serait peut-être utile pour les oreilles sensibles c'est de mettre un piège à son devant l'orifice pour abaisser le bruit de l'air.

On a idée du circuit d'air et du positionnement des thermomètres ? Je ne voudrais pas qu'avec ce régime forcé des éléments mal refroidis puissent chauffer au delà de la limite sans que cela soit détecté. Il faut être conscient qu'on travaille en dehors du cadre testé par Toyota, mais mon inquiétude est très légère et je prendrai le risque sans hésiter avec ma propre voiture.
 
:horreur:....Chauffer....chauffer.....c'est un crime contre la cream....!
 
J'avais eu un tactrix op2 qui a décidé de ne plus répondre.
J'utilise actuellement cansub avec plus ou moins de bonheur, il vient d'être échangé par lextronic.
Mais il ne permet pas d'utiliser teck machin.

J'ai depuis acheté environ 10€ (13,51$) sur aliexpress port compris un mini vci qui permet d'interroger la prius en utilisant teck truc.
C'est fourni avec un cd-rom ma foi, intéressant.

Dans le boitier que l'on branche sur la prise odb il y a rien moins qu'un LPC2119FBD64, un controleur arm de chez nxp 60 mhz 2 ports can etc... A lui seul il vaut largement les 10€.
Par contre pcm version tactrix ne fonctionne pas avec, il va chercher les pilotes tactrix opxxxxx. Mais à mon avis c'est aussi du j2534 donc sans doute faisable.

Bien sûr la question est : fiabilité du truc ?

Edit:

Ayant constaté la présence d'une dll mvci32.dll lors de l'install j'ai repris pcm v7 et remplacé op20opt2.dll, d'une part, et que d'autres part les entrées dans ces dll portaient les mêmes noms évocateurs PassThruOpen et autres, j'ai recompilé pcm v7 et l'ai lancé sur un vieux pc.
Et bien il a obtenu des valeurs pour soc etc.
Mais c'est pas stable et fort lent... Ben oui c'est de l'informatique et quand ça marche du premier coup c'est un coup de bol.

A+
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,513,786
Retour
Haut Bas