Toit ouvrant solaire

JOPRIUS59

Participant hyperactif
Inscrit
1 Janv. 1970
messages
923
Score de réaction
653
Localisation
NORD
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Voici 2 VOITURES
 
Dernière édition:
Un petite question d'ailleurs concernant cette option. Il est marqué que la roue de secours est remplacée par un kit de réparation. De quoi s'agit-il exactement ? S'agit-il d'une bonne anti-crevaison qui va obliger à changer le pneu après usage ?
 
T O S & barre de toit

Es tu sur snip_fr_77?
Si c'est le cas , cette option est définitivement "perdue" pour moi!!!!
Déjà pas de possibilité de tracter, si en plus impossible de mettre des barres ...ou je mets mes planches et/ ou mon vélo:eek::eek::eek:
Déjà que éventuellement je n'aurai pris cette option que pour avoir des roues en 15 pouces...
Autant le toit solaire me plait dans le délire "energie renouvelable", et comme je ne veux pas de toit ouvrant spécialement (que je ne suis pas obligé d'ouvrir hein!); autant les roues en 17 ne m'imterresse pas ...
à cause du confort et du prix des pneus.
Donc si je veux une lounge en 15 , impossible?
Est ce que mes roues de la P2 passent sur la P3?
Pourquoi n'ont'ils pas gardé les belles jantes en 16 en magnésium :cry:
 
J'ai vu en plus sur le site Suisse que l' option ouvre-garage (qui m'intéresse) était incompatible avec le toit ouvrant. Quelqu'un sait-il si c'est aussi le cas en France.
Et moi aussi, je voudrais des jantes 15 pouces :cry:
 
Normal, avec le toit ouvrant solaire, les lunettes de soleil sont rangées .. sur le nez. :grin:
 
Re Coucou

Oui je pense être sûr de moi. C'est marqué dans les brochures des équipements de la Prius, ou alors j'ai mal lu mais pour moi aussi, ca pose problème, j'ai besoin des barres pour les vélos et les canoes...:evil:

Et j'espère que l'on peut avoir les 15 pouces quand même...:eek:

a+
 
Je m'apperçois que beaucoup auraient aimé avoir ça comme option :

VA12454.jpg
 
Non, la visière fumée pour ceux qui n'auront pas de range lunettes solaires.
Aussi la garde au toit de la galerie semble intéressante.
Par contre la balle de golf dégraderait trop le Cx ... :-D
 
J'ai hésité

Et puis bon je l'ai commandé sans le toit ouvrant. Ca m'aurait rallongé les délais car j'ai acheté une voiture en stock.
 
Plus qu'un gimmick

Enfin, il a fait beau et chaud, et j'ai pu tester la ventilation en condition réelle.
La conclusion : ça marche. Il fait encore chaud dans la voiture, mais rien à voir par rapport à la voiture témoin à côté.
Pas de chiffres, simplement c'est sensiblement efficace.

Par contre la clim a distance m'a moins convaincu :
- la voiture est très bruyante pendant ce temps
- la batterie prend cher et on se retrouve à 10+l/100 le temps qu'elle reprenne sa charge pendant de trop longues minutes.

Le toit ouvrant est très agréable, mais il est plutôt bruyant dès qu'on ne roule plus à des vitesses citadines.
 
En position ouverte je m'imagine.

Précision importante car perso j'ai trouvé qu'en position fermé la Prius 3 avec le TOS faisait moins caisse de raisonnance qu'avec le toit en tole.
 
Un autre truc qui m'a fait chercher dans le manuel : si on veut que la ventilation solaire fonctionne, il faut appuyer sur le bouton lorsque le contact est mis.
 
Un autre truc qui m'a fait chercher dans le manuel : si on veut que la ventilation solaire fonctionne, il faut appuyer sur le bouton lorsque le contact est mis.
Je pense que c'est l'info qui nous avait manqué en Sologne :-?
 
Je n'ai pas pris l'option solaire. et d'après ce que je lis , j'ai eu raison.

Techniquement je ne comprends toujours pas l'approche d'utiliser le panneau SEULEMENT quand la voiture est arrété.

Au moins si le panneau quand la voiture roule pouvait générer de l'energie cela pourrais au globale avoir un sens. L'energie grise pour fabriquer le panneau pourrait etre rentabilisé par l'energie produite pendant la duréee de vie du véhicule. OK 1 M2 de panneau c'est pas beaucoup et ca ne génére pas grand choses, mais au moins écologiquement le bil&n pourrait etre positif... ce qui n'est définitivement pas dans le fonctionnement actuel...:eek:

A part un coût marketing type green washing, je vois pas...
 
Techniquement je ne comprends toujours pas l'approche d'utiliser le panneau SEULEMENT quand la voiture est arrété.

La théorie c'est que comme la température en plein soleil reste "modérée" dans la voiture, la clim aura moins de travail pour descendre la température du niveau cocotte-minute à un niveau acceptable, vu que l'intérieur de la voiture n'atteindra jamais la température d'une cocotte minute.

Et le prix de l'option au final n'est pas tellement supérieur à celui d'une option toit ouvrant sur une autre voiture.
 
Vue de dessus P3 toit solaire

16714a682c7172d94.jpg


D'après cette vue de dessus de la P3, j'arrive à environ 0,5m x 1m pour le panneau solaire soit 0,5 m².
Donc selon wiki on peut en attendre 50 à 100 W crête.

Or 100W c'est le quart de ce que consomme la Clim de ma Prius réglèe basse. Il serait donc théoriquement possible de la faire fonctionner à l'arrêt presque un quart du temps, en plein soleil d'été, en se servant de la batterie HT comme tampon. C'est à dire que pendant les 3/4 du temps la clim est arrêtée et on charge la batterie et le 4ème quart on reprend cette énergie plus la production du panneau pendant que la clim tourne.
Serait-ce suffisant pour empêcher la montée en température ?

Sur cette photo on voit que, si le soleil est à la verticale, la couleur de la carrosserie n'a que peu d'importance.

:photo:
 
ils ont peut-être essayé ...

En tout cas, le souffle dans l'habitable est relativement soutenu, l'équivalent de la ventilation sur 3.

Et ma môman vient de m'envoyer un mail sur les méfaits du benzène contenu dans les plastiques et la clim, dont les niveaux s'envolent lorsque la voiture est garée en plein soleil. La ventilation solaire permet de l'extraire en continu.

Le mail a toutes les caractéristiques du hoax, mais on ne peut nier que l'odeur de voiture neuve (et de Mac neuf ;) ) est dû à ce genre de produit toxique.
 
Donc selon wiki on peut en attendre 50 à 100 W crête.

Or 100W c'est le quart de ce que consomme la Clim de ma Prius réglèe basse. Il serait donc théoriquement possible de la faire fonctionner à l'arrêt presque un quart du temps, en plein soleil d'été, en se servant de la batterie HT comme tampon. C'est à dire que pendant les 3/4 du temps la clim est arrêtée et on charge la batterie et le 4ème quart on reprend cette énergie plus la production du panneau pendant que la clim tourne.
Serait-ce suffisant pour empêcher la montée en température ?

Le premier point que je vois est que 100W est une valeur crète donc avec un maximum d'ensoleillement & surtout des panneaux inclinés de manière à être perpendiculaires aux rayons solaires ce qui, dans le cas de la PIII, ne serait vrai que chaque jour à midi à l'équateur ou bien de jour par an à midi entre les tropiques. Si l'on ajoute la poussière, les passages de nuages, etc. ça ne m'étonnerait pas que l'on arrive à 25W ou moins dans les conditions réelles.

Autre point important : j'imagine que l'on peut très facilement alimenter directement la ventillation avec la sortie du TOS. En revanche pour la clim compte tenue de la puissance requise il faudrait immanquablement passer par la batterie haute tension ce qui supposerait, combiné avec le fait qu'il faudrait élever la tension du TOS, réduirait encore la puissance disponible. Au final si l'on arrive à 1/20 est-ce que cela en vaudrait la chandelle ...
 
....
D'après cette vue de dessus de la P3, j'arrive à environ 0,5m x 1m pour le panneau solaire soit 0,5 m².
Donc selon wiki on peut en attendre 50 à 100 W crête.
....
Je me rappelle avoir vu je ne sais plus où que la puissance crête était d'environ 60 W. Pour avoir 100 W il faudrait du silicium monocristallin ce qui n'est pas le cas ici (et serait exclu pour des raisons de coût !). Et bien sûr pour avoir cette puissance il faut que le soleil tape perpendiculairement au toit. :jap:
 
Toyota fait aussi du "green washing" avec le TOS :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,443,201
Retour
Haut Bas