Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2013

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Si j'en crois le site, il prévoient une édition 2013... :-D
Ça m'intéresse. :cool:
J'irai bien boxer dans la catégorie des hybrides rechargeables, en remontrer un peu aux PHR et VoltAmpera. :D

En 2012, il fallait parcourir environ 150 kms par jour.
Mais ils laissaient combien de temps "de pause" pour les recharges intermédiaires ?
Un petit 3h/gros 4h seraient bien pour mon chargeur. :jap:

Sinon quelqu'un sait si cela est prévu à la même période (septembre) en 2013 ?
 

zabou59

Participant hyperactif
Inscrit
3 Oct. 2009
messages
1,269
Score de réaction
1,435
Localisation
Nord
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Sur la page facebook du Tour Véhicules Electriques, ils annoncent une nouvelle édition les 17-18-19 Septembre 2013 (à confirmer) avec un départ de Poitiers, des étapes à Niort et La Rochelle et une arrivée à Angoulème...

Le site : http://www.tour-vehicules-electriques.com/ :jap:


Ils seront présents aussi au Rallye de Monaco (ZENN) avec, sûrement, une Nissan Leaf prêtée par Nissan Europe...
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,867
Score de réaction
5,000
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
...En 2012, il fallait parcourir environ 150 kms par jour.
Mais ils laissaient combien de temps "de pause" pour les recharges intermédiaires ?
Un petit 3h/gros 4h seraient bien pour mon chargeur. :jap:...

C'est relativement bien indiqué ici
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Oups. Je ne me souvenais plus de ce tableau. J'aurais dû relire le fil encore une fois. :oops:

C'est donc assez variable. Les 3h du déjeuner devraient aider. Si c'est toujours comme ça... :-D


Sur la page facebook du Tour Véhicules Electriques, ils annoncent une nouvelle édition les 17-18-19 Septembre 2013 (à confirmer) avec un départ de Poitiers, des étapes à Niort et La Rochelle et une arrivée à Angoulème...

Le site : http://www.tour-vehicules-electriques.com/ :jap:


Ils seront présents aussi au Rallye de Monaco (ZENN) avec, sûrement, une Nissan Leaf prêtée par Nissan Europe...

Merci pour le lien !
Je n'ai pas Facebook alors je n'étais pas remonté jusque là...
Je vais pouvoir surveiller et demander à poser mes CP cette semaine. :-D
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
J'irai bien boxer dans la catégorie des hybrides rechargeables, en remontrer un peu aux PHR et VoltAmpera. :D

Je viens de voir qu'ils ont publiés une liste de "véhicules ciblés" :

Dans la catégorie électrique avec prolongateur, il n'y a que les VoltAmpéra. Logique.

Dans la catégorie hybrides rechargeables, il y a la PHR, mais aussi la Volvo V60 !
Chic, chic, faudra peut-être se battre contre une mazout plutôt lourde... :hehe::sourire:
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Ce rallye est plutôt orienté VE et non hybrides rechargeables.
En 2012, je voulais le faire avec ma C-Zero, et au dernier moment ce n'était plus possible, donc j'avais pensé le faire avec Zeffix et sa PHR.
L'organisateur m'avait dit qu'en gros, qu'ils prenaient les PHEV car Opel (Ampéra) et Toyota (PHR) étaient sponsors du rallye et qu'ils ne pouvaient faire autrement, mais la finalité de ce rallye électrique est quand même de le faire SANS pétrole.
Du coup, j'ai changé de "monture" et Planétaire et sa Prius électrique ont brillament atteint l'objectif fixé, faire le rallye sans une goutte d'essence (328km sans une goutte d'essence, pour ceux qui n'ont pas suivi).
Si tu es capable de faire au moins 60km rien qu'en électrique, c'est bon !
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Si tu es capable de faire au moins 60km rien qu'en électrique, c'est bon !

Aïe. Ce serait plutôt 50 kms au mieux. :coolman:

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils souhaitent voir une Volvo V60 plugin. Qui est aussi donnée pour 50 kms en EV. Au-delà, c'est un 5 cylindres turbo-emmazouté de 205 ch qui prend le relais. 8)

Peut-être qu'en les contactant à l'avance et en faisant jouer la carte prototype/juge de paix* ? :siffle:

*Bah oui, une voiture qui consommerait plus que la mienne : circulez, y a rien à voir. :grin:
Mais ce n'est peut-être pas comme ça que ça marche... :-D
 

Perseus

Participant très actif
Inscrit
12 Fév. 2009
messages
296
Score de réaction
19
Localisation
Redon
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
Je vais tenter de la faire en Ion, je prospecte pour un sponsor ^^
Mais ma plus grande inquiétude est : comment aller à poitier en moins d'1 journée :evil: ( rare sont les recharges rapide entre chez moi et labas)

@Palm35 : je n'ai pas compris pourquoi ils t'ont refusé ta c-0 l'année derniere, il y'en avait deja de trop d'inscrite ?
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Je vais tenter de la faire en Ion, je prospecte pour un sponsor ^^

Il faudra courir sous les couleurs d'une collectivité, d'une asso, d'une société. Car ce n'est pas ouvert aux particuliers si c'est comme l'année dernière.


Mais ma plus grande inquiétude est : comment aller à poitier en moins d'1 journée :evil: ( rare sont les recharges rapide entre chez moi et labas)

Ah ! Les solutions pour bouger un VE en 1 journée. :-D

Y en a pas 36 :
- les charges rapides
- le camion-plateau 3.5T (ou sa variante camionnette/pick-up + remorque plateau, permis BE obligatoire)
- l'auto-train (si on s'y prend à l'avance, je suppose...)

Ce n'est pas très chou, mais si on peut te prêter un camion-plateau que tu laisseras chez une connaissance à Poitiers... :pardon:

J'aurais bien proposé les services de ma PII, mais paraîtrait-y pas qu'elle ne puisse point tracter, voyez-vous ! :grin:
 
Inscrit
22 Mai 2006
messages
1,536
Score de réaction
285
Localisation
France
Véhicule
Peugeot i0n
Il faudra courir sous les couleurs d'une collectivité, d'une asso, d'une société. Car ce n'est pas ouvert aux particuliers si c'est comme l'année dernière.
De nombreuses places seront disponible car comme le fer de lance de la région(MIA produite par Heuliez) est sur le flanc d'ailleurs la région va t'elle continuer à organiser ce challenge. :eek:

@ Perseus : dommage que je loue ma Ion sinon je te l'aurai prêter pour ce rallye.
 

Perseus

Participant très actif
Inscrit
12 Fév. 2009
messages
296
Score de réaction
19
Localisation
Redon
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
Ah ! Les solutions pour bouger un VE en 1 journée. :-D

Y en a pas 36 :
- les charges rapides
- le camion-plateau 3.5T (ou sa variante camionnette/pick-up + remorque plateau, permis BE obligatoire)
- l'auto-train (si on s'y prend à l'avance, je suppose...)

- charge rapide : pas assez sur le trajet :evil:
- camion-plateau : je trouve ca moche comme idée de consommer de l'essence pour venir au rallye :jap:
- auto-train : les départs sont que depuis le sud-ouest, sud, sud-est vers paris ... :cry:

pour le sponsor, c'est bien le but, trouver une entreprise/asso etc. qui aura le droit de mettre un jolie stickers sur ma tuture.

Il va falloir en tout cas que je me chope un cable 16A au lieu de 10A ..la il aura sont utilité pour le rallye et le trajet.
 

Perseus

Participant très actif
Inscrit
12 Fév. 2009
messages
296
Score de réaction
19
Localisation
Redon
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
N'ayant jamais fait de rallye ni vu de road book. Est ce que quelqu’un pourrait partager celui du tour Poitou-Charentes 2012 ? voir éventuellement celui de Monaco 2013 ?
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
panique pas ! :grin:

pour le TPCVE, le roadbook est donné sur place et en gros, c'est des copies de cartes google Map + des indications écrites...
Faut juste les suivre et avoir l'oeil et avoir une carte routière pas trop loin.
En effet l'année dernière certaines routes par où on devait passer étaient fermées pour cause de travaux et donc, il a fallu improviser.
C'est plus un rallye 'touristique' et de communication/propagande pour faire découvrir le VE aux gens.
Mais le plus compliqué dans ce rallye est de pouvoir trouver et représenter une collectivité, une administration, une entreprise qui permette l'inscription.

Quant au RoadBook du RMCEN, il est encore en ligne ici
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Infos

Les informations arrivent au compte-gouttes :

Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques est un rallye d'éco-conduite destiné prioritairement aux véhicules 100% électriques mais il est également ouvert aux hybrides rechargeables et aux électriques à prolongateur d'autonomie.

Le Tour aura lieu en septembre en principe les 17 (événement pré-départ), 18 et 19. Une hypothèse de le décaler aux 18, 19 et 20 septembre existe également.

Le concept consiste a effectué le parcours proposé dans le respect du temps imparti et en limitant le temps de charge. Afin de niveler les écarts d’autonomie des différents types de véhicules, une balance des performances est définie sous forme de challenge par catégorie : il s’agira de réaliser le km proposé dans la journée en chargeant x ou y minutes selon la catégorie correspondant à un temps de charge minimal.

L'Édition 2013, conservera le principe du TOUR POITOU-CHARENTES 2012 :
  • 2 jours de rallye entre les 4 agglomérations de Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême, la mise en place de « villages » sur les différentes étapes avec cette année une sensibilisation et une mobilisation plus particulières auprès des entreprises et collectivités. Néanmoins, le passage sur un lieu public au centre des agglomérations sera maintenu en amont ou en aval pour aller à la rencontre du grand public,
  • des passages par des sites touristiques significatifs, sous réserve de contraintes kilométriques.

Cette nouvelle édition reliera avec des routes différentes de l'an passé, Poitiers à La Rochelle avec une étape à Niort et La Rochelle à Angoulême en passant par Saintes. Le parcours comptera environ 165 à 170 km par jour avec une charge principale à mi-journée (3 à 4h). Dans l’hypothèse d’une présence de plusieurs véhicules à forte autonomie du type Tesla, un parcours complémentaire leur serait proposé.

Nous essayerons de réduire les charges en cours de demi-journée pour réaliser ainsi des étapes sans recharge de 80 à 85 km (sauf besoin particulier de certains VE pour qui nous proposerons des solutions alternatives).

Par ce concept, le parcours doit prouver que le véhicule électrique peut correspondre aux besoins d’une entreprise ou d’une collectivité qui effectue des déplacements autour d’un point de base et qui alterne donc dans une journée déplacements et périodes de charge. Il s’agit là de démontrer que le véhicule électrique a une autonomie suffisante et qu’il peut effectuer 160 km journaliers en intégrant des périodes de charge.

Bon, alors déjà, 80 à 85 kms sans recharge,je suis dans le lac. Enfin, avec le thermique allumé plutôt. :-D
J'entrerais dans la catégorie "besoin particulier". Je devrais réussir à pousser ma batterie à 40/45 kms.
Mais il me faut une charge complète dès le quart de la journée dans ce cas ! :?:

J'y arriverais jamais avec mon chargeur de 1500W (un peu plus de 4h). :cry:
Il me faudrait un second chargeur de 1500W pour l'occasion. :hum:
Cela me ferait tomber à un peu plus de 2h de recharge. Serait-ce suffisant ? :eek:

Il est urgent que j'attende les détails... dur, dur. :coolman:

Et il faudra que je minimise ma conso, ce sera toujours ça que je n'aurais pas besoin de recharger : donc aéromodding de la PII... :siffle:
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Infos complémentaires

Je viens de me rendre compte qu'il y en avait encore :

Parcours :
Au programme, une épreuve sur 2 jours soit 2 étapes d'environ 165 km chacune.

Une période de recharge de 3 h ou plus aura lieu au milieu de chaque étape à Niort et à Saintes. Chaque journée sera ainsi découpée en deux parties de 80 à 85 km.

Des temps de charge supplémentaires et partiels sont prévus pour les véhicules de plus petite autonomie approximativement au milieu de chaque demi-étape, soit dans le Marais Poitevin pour le 1er jour, et à Rochefort et Cognac le 2ème jour.

Un road-book sera fourni aux concurrents une semaine avant le rallye.

A la découverte du Poitou-Charentes...

Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques a aussi pour vocation de faire découvrir les charmes touristiques de la région Poitou-Charentes. Ainsi, le parcours empruntera le plus possible les chemins secrets du Poitou et des Charentes...

Il traversera le Marais Poitevin, passera à proximité de châteaux et monuments historiques, visitera La Rochelle, fera escale à la Corderie Royale à Rochefort et longera la Charente entre Saintes et Angoulême.

Et pour les visiteurs :
Essai de véhicules électriques

Le Tour Poitou-Charentes et ses partenaires constructeurs, vous offrent l'accès à leurs véhicules électriques en vous proposant de les essayer lors des centres d'essais installés tout au long du parcours.


Retrouvez ces centres d'essais :
  • Poitiers : Mardi 17 septembre
    De 11h30 à 15h30, zone du Futuroscope.
  • Niort : Mercredi 18 septembre
    A partir de 10h30 sur la place de la Brèche.
  • La Rochelle : Mercredi 18 septembre
    A partir de 16h30 sur la Place de Verdun.
  • Saintes : Jeudi 19 septembre
    Horaires à préciser.
  • Angoulême : Jeudi 19 septembre
    A partir de 14h sur la Place du Champ de Mars.

Ça m'a l'air bien sympathique.
Dites, je peux piquer une prise Chademo à une Leaf pour résoudre mes petits ennuis d'autonomie ? :grin:
 

m8mat

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juin 2011
messages
557
Score de réaction
738
Localisation
Limoges
Véhicule
Prius 2 plug-in 4,5kwh
Genial tout ça. Planetaire m'avait invité à passer sur le dernier mais je n'avais pas pu. Là j'aimerais bien si ça tombe comme il faut. Moi je te prete mon chargeur si tu veux pour les 2 jours. Ca fera 2, 5kw de plus....
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
L'ennui, c'est pour aller le brancher. Et surtout le faire gérer par le BMS. :coolman:
Je suis avec le système Ev Store. Je n'ai pas la main sur tout.

Je vais déjà attendre de résoudre tous les petits soucis. Après, je peux toujours participer en hybride rechargeable avec une PII aéromoddée. :-D
 

m8mat

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juin 2011
messages
557
Score de réaction
738
Localisation
Limoges
Véhicule
Prius 2 plug-in 4,5kwh
Le seul vrai soucis me parait être de le brancher, car sinon tu regles la tension de fin de charge bien en dessous de la fin de charge de tes accus, comme ça tu recharge fort sur les 80% de recharge, et tu finis juste avec ton chargeur tradi+ équilibrage du bms ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,756,744
Haut Bas