Toyota électrique à faible autonomie plus rentable que l'hybride..

ian51

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Pour la prochaine Yaris on aura peut être le droit a une version hybride et electrique :eek:.:jap:

" l'ingénieur en chef chez Toyota Satochi Ogiso dans sa dernière interview accordée à nos confrères du magazine économique américain Forbes. D'après le spécialiste, les électriques offrant une autonomie inférieure ou égale à 250 kilomètres sont déjà moins chères à fabriquer que des autos hybrides du même gabarit."

"
Toyota estime que 60% de ses ventes seront des modèles hybrides ou à pile à combustible d'ici 10 à 20 ans. Le reste du gâteau sera partagé par des électriques à hauteur de 30% et des thermiques classiques pour les 10% restant. La domination de l'auto survoltée avec plus de 90% des ventes se déroulera d'après l'Asiatique en 2050."

http://www.caradisiac.com/toyota-l-...-deja-plus-abordable-que-l-hybride-110044.htm
 
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netsu

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Ils ont parfaitement raison: leurs hybrides sont des thermiques à gestion d'énergie, la généralisation des électriques à grande autonomie (pour les longs trajets avec recharge intermédiaire) est utopique et on aura pour encore longtemps besoin de quelques thermiques purs.
 

Robain

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C'est vrai. Il y a juste un petit proquiblème :eek: SI tout le monde passe à l'électrique, va y avoir des bousculades aux bornes :evil: certains vont rentrer chez eux tard , voir très tard ou même pas du tout. :sad:
 

netsu

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Hybride non rechargeable pour ceux qui prenne la voiture pour plusieurs dizaines voire centaines de kms au minimum, comme moi. Et pour ceux qui ne peuvent recharger à la maison.

Electrique pour les trajets-travail banlieue/campagne-ville quotidiens.

Thermique pour les gros machins qui tirent lourd sur longues distances.

:cool:
 

HybridRabbit

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la généralisation des électriques à grande autonomie (pour les longs trajets avec recharge intermédiaire) est utopique

C'est une opinion que peu de monde partage, d'autant moins avec les avancées sur la chimie des batteries qui voit déjà des progrès significatifs dans la densité énergétique et donc le poids de ces VE (le poids étant énergivore, augmenter la densité énergétique est doublement vertueux pour l'autonomie).
 

netsu

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Ce n'est pas le poids des batteries ni la technique embarquée de ces véhicules qui rends ça utopique. Cela est déjà en bonne voie.

Le facteur limitant est la puissance énorme nécessaire pour charger très vite. Cela peut facilement être supérieur à la puissance appelée d'un hypermarché pour une seule voiture...

C'est impensable de généraliser ça aux grands départs annuels, c'est à mon avis voué à rester un marché de niche. (que Tesla occupe avec brio en ce moment)...
 

lmd

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...
Le facteur limitant est la puissance énorme nécessaire pour charger très vite. Cela peut facilement être supérieur à la puissance appelée d'un hypermarché pour une seule voiture...
Tout à fait. C'est pour cela qu'il faudra, lorsqu'une part importante des véhicules seront rechargeables, construire derrière les stations service d'autoroutes des centrales nucléaires pour assurer l'alimentation en électricité des nombreuses prises de recharge.
L'autre facteur limitant à mon sens est le temps de recharge. Sur les longs trajets, s'arrêter 40 minutes toutes les 2 heures c'est juste pas envisageable (non compris le détour pour passer par la "pompe").

Tant qu'on ne pourra pas faire 1000 kms avec un "plein" de batterie (ce qui est utopique aujourd'hui vu le poids et le prix), le véhicule full électrique sera essentiellement cantonné au rôle de 2ième (voire de 3ième) voiture.

Quoi ? Comment ? Qui a dit "H2" ?
 

ceif2001

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Tant qu'on ne pourra pas faire 1000 kms avec un "plein" de batterie (ce qui est utopique aujourd'hui vu le poids et le prix), le véhicule full électrique sera essentiellement cantonné au rôle de 2ième (voire de 3ième) voiture.

J'ai un véhicule électrique depuis 4 ans et une Prius depuis 10 ans, et bien depuis l'achat du premier VE, c'est la Prius qui est cantonnée au rôle du 2éme véhicule, et la voiture électrique est le véhicule principal (en nombre de voyage et de distance parcourue dans l'année, environ 15 000km).

La Prius ne sert que pour quelques week-end et les vacances (et pour éviter la décharge de la batterie 12V ...).

Je pense que c'est le cas pour la majorité de possesseur de VE.

Par contre, c'est vrai que je garde cette Prius (toujours magique et amortie) pour ces quelques jours dans l'année avec environ 5 000km par an.
 

HybridRabbit

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@netsu et @lmd:

Vous transposez la situation actuelle à une généralisation des VEs, sans la moindre étape intermédiaire.

Construire des centrales nucléaires... peut-être. Après tout, le pétrole ne pousse pas sur les arbres non plus, l'énergie qu'il représente vient bien de quelque part, et elle n'est pas "gratuite" pour l'environnement (et au passage elle alourdit notre balance économique et enrichit les pays qui nous envoient ensuite leurs terrorisme).
On peut envisager des packs de batteries au pied des stations de recharge, qui "adoucieraient" les recharges de VE de jour et se rechargeraient la nuit. Ca pourrait aussi servir à stocker les surplus des EnR du coin.
Et pourquoi pas porter les VE sur des trains (je sais, je radote). Beaucoup moins d'énergie, des voyages rapides, des conducteurs pas fatigués, moins d'accidents.

Stop avec les 1000km d'une traite des kékés qui ne font jamais de pause. Faites donc une simulation d'une Tesla S 85kWh sur evplanner, regardez combien de temps vous devrez effectivement passer à vous reposer sur la route et revenez me dire que c'est inacceptable. Avez-vous entendu parler des déboires de ceux qui sont passés à l'hydrogène? Il faut dire qu'ils sont peu nombreux... Mais j'ai quand même entendu parler de soucis de remise en pression (et température) des pompes après le passage d'un client - certains ont du patienter un bon moment, ou repartir avec un réservoir à moitié plein.

Eh, sérieux, vous avez vu la taille de ces bonbonnes d'H2 dans la Mirai ???
 

Ircalan

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Hybride non rechargeable pour ceux qui prenne la voiture pour plusieurs dizaines voire centaines de kms au minimum, comme moi. Et pour ceux qui ne peuvent recharger à la maison.

Electrique pour les trajets-travail banlieue/campagne-ville quotidiens.

Thermique pour les gros machins qui tirent lourd sur longues distances.

:cool:

Thermique pour les gros machins qui tirent lourd sur longues distances.
Haha, là je ne suis pas d'accord, les hybrides s’accommodent parfaitement des longues distances... Il faut que les thermiques simples disparaissent des chaînes de production à terme.
Je fais pas mal de longs trajets ( 1200kms par mois en autoroute environ et beaucoup plus l'été :grin:) et jamais je ne reprendrais une thermique simple.

Electrique pour les trajets-travail banlieue/campagne-ville quotidiens.
Là, je suis d'accord avec toi, même si l'hybride tire son épingle du jeu pour un tarif d'acquisition moindre actuellement.
 

Sandoli

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@Daniel51, si tu n'as pas de voiture électrique, la question ne se pose pas. Je suis dans le même cas que toi, parking un peu plus proche, 2ème étage, je pourrais tirer une rallonge, et tendre mon linge dessus par la même occasion, je n'en nie pas pour autant la possibilité de recharger chez soi, qui ne s'offre peut-être pas ni à toi ni à moi, mais qui s'offre à une bonne partie de la population.
 

netsu

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Thermique pour les gros machins qui tirent lourd sur longues distances.
Haha, là je ne suis pas d'accord, les hybrides s’accommodent parfaitement des longues distances... Il faut que les thermiques simples disparaissent des chaînes de production à terme.
Je fais pas mal de longs trajets ( 1200kms par mois en autoroute environ et beaucoup plus l'été :grin:) et jamais je ne reprendrais une thermique simple.

Exact si on reste au point de vue de la voiture personnelle. Je fais également quasi que des trajets relativement longs et comme toi, je ne repasserait pas sur une thermique.

Par "gros machin qui tirent lourd et loin" je pensais plutôt aux poids lourds qui traversent la france en s'y arrêtant le moins possible. Pour eux, une transmission hybride paraît moins intéressante, donc possiblement superflue.
 

netsu

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@netsu et @lmd:

Vous transposez la situation actuelle à une généralisation des VEs, sans la moindre étape intermédiaire.

On peut envisager des packs de batteries au pied des stations de recharge, qui "adoucieraient" les recharges de VE de jour et se rechargeraient la nuit. Ca pourrait aussi servir à stocker les surplus des EnR du coin.
Et pourquoi pas porter les VE sur des trains (je sais, je radote). Beaucoup moins d'énergie, des voyages rapides, des conducteurs pas fatigués, moins d'accidents.

Eh, sérieux, vous avez vu la taille de ces bonbonnes d'H2 dans la Mirai ???

Justement, après avoir écris mon post de ce midi, je suis passé sur une plateforme logistique "grand sud ouest" au boulot. Un IMMENCE entrepôt frigorifique. Il n'y en a que quelques dizaines en france, des comme ça. Un gros site, un consommateur d'électricité important. Ce site à un poste de transformation 20000V/400V rien que pour lui. Ils ont des groupes électrogènes: deux énormes moteurs diésel, chacun plus volumineux qu'un Kangoo :grin: Et vous savez combien de jus ça tire le bouzin? :grin:
Eh ben, ça va de 500 à 1400kw selon la charge et la température extérieure. Pour info, il faudrait pas loin de 700kW pour charger 600 km d'énergie en 10 min dans une voiture analogue à une Prius.

Pour faire simple, c'est pas "des pack" mais des centaines (de milliers) de tonnes de batterie qu'il faudrait pour lisser efficacement la demande énorme et transitoire des voitures lors des grands départs en vacance. Sans compter les centaines de bornes de recharge qu'il faudrait pour encaisser le même débit de voitures que les station service actuelles. Utopique, même dans les décennies à venir.

Tu me parle de kéké qui ne font pas de pause, mais moi, quand je vais vraiment loin, vacances, loisir... Je ne suis pas toujours seul dans la voiture, on se relaye. Donc 600-1000km d'autonomie, c'est pas forcément idiot.

PS: pour l'hydrogène, on est d'accord: c'est pas au point. Comme l'étaient les VE il y a quelques décennies, on verra ce que ça donne.
PPS: pour le ferroutage, c'est une idée intéressent et compatible avec un VE boulot-dodo + éloignement occasionnel. Pourquoi pas.
 

lmd

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@netsu et @lmd:

Vous transposez la situation actuelle à une généralisation des VEs, sans la moindre étape intermédiaire.

Construire des centrales nucléaires... peut-être.
C'était ironique.
Après tout, le pétrole ne pousse pas sur les arbres non plus, l'énergie qu'il représente vient bien de quelque part, et elle n'est pas "gratuite" pour l'environnement (et au passage elle alourdit notre balance économique et enrichit les pays qui nous envoient ensuite leurs terrorisme).
On peut envisager des packs de batteries au pied des stations de recharge, qui "adoucieraient" les recharges de VE de jour et se rechargeraient la nuit.
Ca pourrait aussi servir à stocker les surplus des EnR du coin.
Certain ont essayé. Ca s’appelait BetterPlace sur des Fluence.
Le modèle économique était intenable.
Donc plouf.
Et pourquoi pas porter les VE sur des trains (je sais, je radote). Beaucoup moins d'énergie, des voyages rapides, des conducteurs pas fatigués, moins d'accidents.
Stop avec les 1000km d'une traite des kékés qui ne font jamais de pause.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire 1000 kms sans pause. J'ai dit "sans être obligé de recharger".
Faites donc une simulation d'une Tesla S 85kWh sur evplanner, regardez combien de temps vous devrez effectivement passer à vous reposer sur la route et revenez me dire que c'est inacceptable.
C'est inacceptable. Désolé.
En début d'année, j'ai très sérieusement envisagé de remplacer ma P3 par une Tesla S. J'ai fait des essais, des simulations financières (véhicule d'entreprise, ...).
J'ai surtout passé beaucoup de temps à simuler mes déplacements professionnels présents et passés avec une Tesla et ses superchargers.
A ma grande surprise, le bilan est assez défavorable : si on compte :

  • l'itinéraire à adapter rester proche d'un chargeur
  • l'arrêt au stand et la connexion
  • 30 minutes pour une charge de 270 kms (je considère qu'il y a toujours une baie de libre)
alors l'utilisation d'une Tesla augmente mon temps de trajet d'environ 1 heure, voire plus dans des cas défavorables.

Partant de Paris, j'ai par exemple chiffré un Paris - Molsheim, en direct c'est 4:10 + 2 arrêts de 10 minutes soit 4:30. Pour arriver à 9:30 chez mon client, départ à 5:00.
En Tesla, trajet de 5:40, soit 1:10 de plus, donc je pars de chez moi à 3:50. Inacceptable.

Même remarque sur un Paris - Mayenne, où le passage par le SC du Mans, pourtant très proche de l'A10, "coûte" quand même plus de 20 minutes (testé en situation réelle) + le temps d'attente et le temps de charge.

Je ne parle pas de vacances à Lorient ou Quimper où il faut revenir charger à Rennes (tiens d'ailleurs il est où le SC de Quimper qui devait ouvrir au printemps 2016, dixit le commercial Tesla ?)

Donc j'ai acheté une P4, en regrettant que la Prime ne soit pas encore dispo.

Avez-vous entendu parler des déboires de ceux qui sont passés à l'hydrogène? Il faut dire qu'ils sont peu nombreux... Mais j'ai quand même entendu parler de soucis de remise en pression (et température) des pompes après le passage d'un client - certains ont du patienter un bon moment, ou repartir avec un réservoir à moitié plein.

Eh, sérieux, vous avez vu la taille de ces bonbonnes d'H2 dans la Mirai ???

Je suis d'accord avec toi, la techno H2 n'est pas encore sèche, mais à terme elle résout deux gros problèmes de l'électrique :
- la "puissance" instantanée à fournir pour faire le plein
- le temps de recharge
 

fzik33

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Le VE n'est pas encore possible pour tout le monde; cela a déjà été dit :
- Ceux qui habitent en appartement, sans garage et donc sans prise.
- Ceux qui font beaucoup de route régulièrement (temps de recharge et donc autonomie).

Sinon, pour 90% des déplacement de la plupart des gens, le VE est une bonne solution.
Si on part en vacance ou en week-end prolongé, il suffit de prendre son temps, et ça passe. Je l'ai fait au mois de juillet (370 km aller). C'est plus long, c'est sûr, mais le portefeuille apprécie :grin: Sur le week-end de 4 jours, j'ai fait 892 km ! Pas mal pour un véhicule de 200 km d'autonomie :cool:

J'ai eu les même réflexions et interrogations que certains ici ont relevés; quand j'ai cherché des renseignements pour passer de la P3 à la Leaf. C'est normal.
C'est une fois que l'on a le véhicule, et que l'on apprend à le gérer, que l'on se rend compte de se que l'on va pouvoir faire avec. Et que finalement, on ne sera pas si pénalisé par l'autonomie, que ça.

Il est évident que si j'avais dû faire 800 km presque tous les week-end, je serais resté sur l'hybrid.
Mais avec une Tesla (si j'en avais eu les moyens), je ne me serais pas vraiment poser de questions !!
 

ian51

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J'avais fait le comparatifs entre une Yaris HSD et une Zoé, ma femme ne faisant que de la ville et 6km allé retour et a cause de la location des batterie le PRK de la zoé était complétement défavorable (plus de 2 fois le budjet, elle ne fait que 8000 km par an, budget essence 36 euros par mois), avec location de batterie et peu de km une electrique est très cher.

Je ne comprends pas que Renault n'est pas fait des tarifs beaucoup moins cher pour ceux qui font moins de km et ce n'est pas la ou il faudrait plus d’électrique :eek:.:jap:
 

fzik33

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J'avais dit à une vendeuse de chez Renault, que je ne comprenais pas leurs tarifs !
En plus à l'époque, le plus petit kilométrage était 12500 km. Maintenant, il est à 7500 km (si je me souviens bien).
 
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