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Toyota c'est plus qu'une marque !!!

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Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田?). Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana (chaque hiragana représente une syllabe. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambigüité) Toyoda, ta en fin de mot, (en japonais), n'étant pas prononcé ta, mais da.

Normalement vous devriez donc dire Toyoda et non Toyota.

Koromo, la ville dans laquelle est situé le siège du groupe a été rebaptisée Toyota en 1959 en l'honneur de l'entreprise

La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile.

L'histoire de Toyota débute à cette période, à la fin du XIXe siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et avec l'aide de son fils Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatiser du pays. Deux ans plus tard il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works.

La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l'étranger, entraina la ville dans un déclin progressif. Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda , à chercher des alternatives industrielles à l'entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C'est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.

Tout comme son père, Kiichiro est un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux États-Unis dans les années 1920, il s'intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, Kiichiro fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC). Des métiers à tisser aux voitures, l'expérience Toyota s'est forgée en repoussant toujours plus loin les limites de la technologie industrielle.
C'est au cours de l'année 1936 que le prototype du modèle « AA » est terminé. Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Sa production cesse en 1943.
Le 28 août 1937, Toyota Motor Company (qui deviendra l’actuelle Toyota Motor Corporation) est créée avec Risaburo Toyoda comme premier président.


L’héritage le plus important laissé par Kiichiro Toyoda, en plus de la création de l’entreprise elle-même, reste le Système de Production Toyota ou TPS (Toyota Production System).

Établi sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time » ou « flux tendu » et « Kaizen » ou « amélioration continue »), philosophie introduite par Kiichiro consistant à ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec le minimum de pertes, le TPS est le facteur clé du développement du groupe.


Il est appliqué dans toutes les implantations de Toyota dans le monde, y compris à Valenciennes. Progressivement, le Système de Production Toyota devient la référence de l’industrie à travers le monde.

Le Logo.


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La première version du logo Toyota a été finalisée sur plus de 200 entrées à un concours public. Elle représente le nom de famille du fondateur «Toyoda» en caractères japonais à l’intérieur d’un cercle.
La version actuelle du logo Toyota a été introduite en 1989. Elle se compose de trois ellipses qui symbolisent les roues, le mouvement, la vitesse et l’unité. Si on la scrute du regard, on peut facilement remarquer que les deux ellipses qui se croisent au milieu, se combinent pour former la lettre «T». Ces ellipses qui se croisent sont censées représenter le client et le produit, tandis que la bague extérieure signifie le monde et la nature globale de l’entreprise. La couleur rouge dans le logo Toyota représente la passion, l`énergie et l`enthousiasme, tandis que la couleur argent représente la perfection des produits de Toyota, la créativité et la sophistication.

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En France

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Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.
Depuis 2001, Toyota est devenu un acteur à part entière de l’industrie automobile en France.

Toyota France distribue les deux marques Toyota et Lexus avec un réseau de concessionnaires et de réparateurs agréés.
Aujourd’hui, Toyota en France emploie environ 9 000 personnes à travers les sites suivants
• Son site de production de Valenciennes-Onnaing qui fabrique Yaris depuis 2001 (4 000 personnes aujourd’hui en 2014) et qui produit depuis avril 2012 la première petite compacte hybride de la marque.
• Le centre de design européen de Toyota à Sophia-Antipolis près de Nice qui réalise le design intérieur, extérieur, couleur et concept cars pour Toyota et Lexus.
• Deux plates-formes logistiques : pour les véhicules à Valenciennes et au Pouzin en Ardèche pour les pièces.

Toyota France (Siège Social du Réseau Commercial) est né en juillet 1971 d’un formidable pari sur l’avenir : distribuer des véhicules inconnus en France, produits dont les qualités sont reconnues aujourd’hui universellement. 1992 aura vu la nouvelle implantation de Toyota France dans un bâtiment de verre, matérialisation de la réussite et symbole d’un grand avenir.

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Normalement vous devriez donc dire Toyoda et non Toyota.
 
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Des véhicules mythiques.

Tout d’abord on commence par parler du tout premier modèle de la marque.

La Toyota A1
est une grosse berline, produite à seulement trois exemplaires en mai 1935. Il s'agit du prototype du premier modèle automobile de série de Toyota, la AA, qui sortira en septembre 1936. Son style s'inspire de la Chrysler Airflow.
Cette Toyota AA est déclinée en une variante AB Phaeton, avec une carrosserie totalement découvrable qui correspond plutôt aux torpédos européens de l'époque. Une version militaire de cette AB Phaeton est également produite, sous le nom ABR.
En 1938, la Toyota AA se mue en Toyota AC. Le moteur 3,4 litres reste le même et seules quelques évolutions esthétiques sont apportées. Le pare-brise est notamment désormais séparé en deux.
Entre 1936 et 1943, 1 404 Toyota AA sont produites, auxquelles s'ajoutent 353 carrosseries Phaeton puis 115 Toyota AC.

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La Toyota Land Cruiser (qui est sorti en 1951) sont des véhicules à quatre roues motrices fabriqué et distribués par Toyota. C'est un symbole sur le marché du tout-terrain. Ce véhicule a été la première voiture particulière Toyota à être exportée hors du Japon.
Sur certains marchés, notamment européens ou australiens, on distingue le Land Cruiser V8 du Land Cruiser Prado (moteur essence 4 litres V6 ou moteur KD 3 litres Diesel). Aux États-Unis, seul le Land Cruiser V8 est distribué.
Toutes générations confondues, le Land Cruiser a dépassé les 10 millions de ventes dans le monde en septembre 2019.

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La Toyota Corolla est une voiture compacte produite par la marque automobile japonaise Toyota depuis 1966. Elle constitue le cœur de gamme de la marque et est présente sur tous les continents.
Au fil de ses douze générations et des multiples déclinaisons, la Corolla est la voiture la plus vendue au monde avec 47,5 millions de modèles vendus à juillet 2019.
De 1968 à 2002, Toyota a produit un modèle similaire à la Corolla, sous le nom de Sprinter, uniquement au Japon.
Toyota a développé au cours des années des déclinaisons spécifiques afin d'adapter son offre au marché : berline 4p avec des éléments de carrosserie différents en Amérique du Nord ou en Asie, monospace en Europe.

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Le Toyota Hilux est un pick-up fabriqué par le constructeur automobile japonais Toyota. La production a commencé en mars 1968. Ce pick-up Toyota a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer « guerre des Toyota » (Toyota War en anglais).


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La Toyota Celica est un modèle de voiture automobile de la marque Toyota, commercialisée au Japon et parfois dans le reste du monde dès les années 1970 jusqu'à 2006, au fil de sept générations.
En près de 35 ans la Toyota Celica aura connu sept générations, la 7e s'achevant en 2006.

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Le Toyota RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-wheels Drive, soit en français « véhicule de loisirs actif à quatre roues motrices ») est un SUV compact, produit par le constructeur automobile japonais Toyota, et sorti en 1994. La cinquième génération est apparue en 2018.

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Le virage écologique.


C’est en 1993, alors que s’intensifiaient les débats internes sur un « véhicule pour le XXIe siècle », qu’a démarré le développement qui aboutirait à la Prius. Cette année-là a vu le lancement du Projet G21 destiné à promouvoir le développement technologique. Autour de Takeshi Uchiyamada, directeur général du projet, les forces se sont mises à l'œuvre pour trouver le moyen de réduire drastiquement la consommation de carburant et montrer la voie du siècle à venir.

1995 : le concept-car Prius


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La Toyota Prius, première voiture de série à motorisation hybride au monde lors de son lancement, la Prius était équipée d’un groupe essence 1,5 VVT-i spécifique et d’un moteur électrique. La publicité originelle de la Prius clamait « Juste à temps pour le XXIe siècle » : en clair, elle préfigurait les véhicules du siècle à venir, affranchis des carburants fossiles. Plus grande que la génération actuelle, la berline divisait par deux la consommation et les émissions de CO2 de l'époque.


La Prius
est une automobile hybride électrique produite par Toyota depuis 1997 avec quatre générations déjà commercialisées. La dénomination Toyota Prius couvre plusieurs modèles d'automobiles à motorisation hybride, présentant une double motorisation thermique et électrique et équipés du système Hybrid Synergy Drive (HSD). L'énergie utilisée est l'essence sauf pour la version rechargeable de la Prius III qui utilise également l'électricité du secteur et pas uniquement celle produite à bord par les machines électriques.

En 1997, le premier modèle Prius, berline 4 portes, est proposé avec une malle séparée. En 2000, il est suivi par une version techniquement remaniée mais à la carrosserie identique. La Prius II (XW20), modèle à 5 portes et 5 places, est commercialisée fin 2003 au Japon et aux États-Unis, et début 2004 en Europe. Il marque l'accès de cette voiture à une réelle popularité, en particulier aux États-Unis.
La Prius III a fait son apparition au salon de l'auto de Genève en mars 2009 et est commercialisée en Europe au printemps 2009. Toyota a envisagé de l'assembler également aux États-Unis, mais y renonce en 2010 pour cause de morosité du marché automobile local, repoussant son projet à la prochaine version du véhicule. Une quatrième génération de Toyota Prius a été dévoilée au Salon de Francfort, en septembre 2015.

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La Yaris (nommée Vitz au Japon jusqu'en 2020) est un modèle d'automobile produit par le constructeur automobile japonais Toyota depuis 1999 au Japon et à partir de 2001 en France à Onnaing, près de Valenciennes pour le marché européen (sauf la version TS qui était importée du Japon). Elle est d'ailleurs la voiture la plus produite en France en 2016 et 2017, devant les modèles de constructeurs nationaux. Et elle est en 2012, la première voiture à obtenir le label « Origine France Garantie ».

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La Toyota Mirai (« Futur », en japonais) est un véhicule à pile à combustible à hydrogène conçu par Toyota. C’est l'un des premiers véhicules de ce type à être commercialisé. Elle a été dévoilée au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre 2014.

La Toyota Mirai est rentrée dans l'histoire dès sa commercialisation. En effet, c'est la première voiture à hydrogène et pile à combustible produite à grande échelle et vendue sur tous les continents comme n'importe quel autre véhicule. Rendement et Performances Autonomie 600 kilomètres (cycle WLTP) Consommation d'hydrogène 0,76 Kg/100 Kms (Cycle mixte) Puissance pile à combustible 114 Kw Puissance batterie 6,5 Ah
La Mirai possède deux réservoirs à haute pression (700 bars), d'une capacité totale de 122 litres de H2 (5 kg), trois minutes suffisent pour faire le plein d'hydrogène.

La voiture n'émet que de l'eau pure, d'ailleurs propre à la consommation : en février 2017, un journaliste du Daily Telegraph l’utilise pour se faire une tasse de thé.




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Le Toyota C-HR ( pour Coupé - High Rider) est un crossover urbain produit par le constructeur automobile japonais Toyota à partir de novembre 2016.
En février 2016, les premières photos officielles de la C-HR ont fuité sur le Web. Le modèle est dévoilé au Salon de Genève 2016. La C-HR est sortie en novembre 2016 en France et le 14 décembre de la même année au Japon.

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La Yaris Cross est un crossover urbain produit par le constructeur automobile japonais Toyota à partir de fin 2020, sur la base de la Yaris de quatrième génération2. Elle sera produite en France dans l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, pour le marché européen.
La Toyota Yaris Cross est dévoilée le 23 avril 2020.
Le crossover Yaris Cross repose sur la plateforme technique GA-B dérivée de l'architecture modulaire TNGA du constructeur japonais.
La Yaris Cross dispose d'une transmission sur les roues avant et peut bénéficier d'une transmission intégrale (AWD-i) en option.

Normalement elle doit sortir en France en Mars ou Avril 2021.

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J'ai fait cette article hier pour autre site.

Pour mes sources c'est essentiellement Wikipedia et Toyota.fr

Pour la Prius

Pour la Mirai

 
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Joli reportage juste une petite chose mais une petite photo de l'Auris non ?
Que sommes-nous, les fils du serviteur ?
Je plaisante, bien sûr...😉
 
Merci.

L'Auris c'est une Corolla . 😁😁😁😇😇 ( je vais me faire taper dessus.)

J'ai parlé des véhicules les plus emblématiques.🤔😛

Il manque plein de véhicules et c'est normal.👍
 

ziocar

L'Auris était une intérimaire embauchée pendant que Corolla était en grandes vacances. On cite rarement les intérimaires dans les grandes sagas, non ? 🙂
On l'a peut-être même déjà comptée dans les totaux attribués à la Corolla... 😉

 
Joli reportage juste une petite chose mais une petite photo de l'Auris non ?
Que sommes-nous, les fils du serviteur ?
Je plaisante, bien sûr...😉

Dans un match de foot on parle rarement des remplaçants.😀🤣😋


Plus sérieusement comme vous le savez sûrement la Corolla est la voiture la plus vendue au monde.

Je pense que dans les 47.5 millions de Corolla vendus L'Auris est comptabiliser.
 
Dernière édition:
Il y'a un compte à rebours sur le site internet Toyota.fr

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Vous avez vu ?
 
Ah ça, pour un teaser c'est un teaser clairement assumé !
Maintenant si quelqu'un à Vaucresson peut changer "avenir" en "à venir" ça sera un peu moins pitoyable. :nonnon:
 
C'est bien sûr le site Toyota.fr au dessus du jeu Monopoly.

C'est l'avenir de la marque 😋 😍
 
Est le compte à rebours vers l'autodestruction.... 🆘:cool1:
 
Toyota c'est bien plus qu'une marque car c'est aussi des machines à coudre, des transpalettes, des chariots élévateurs.



Et surtout des Robots d'assistance.




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Savez-vous que les versions robots des mascottes des Jo de Tokyo 2021 sont fabriquées par Toyota, ce sont des robots d'assistance qui sont destinés à accueillir les athlètes et interagir avec eux.

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Annonce des tarifs de Yaris Cross ?

VE ?
 
Jeu de mot volontaire ?

Je pense aussi.

C'est vrai que Toyota doit présenter un véhicule Électrique V.E pour les 3 ème trimestres. 😋

Peut-être la date de sortie de la Yaris Cross en France.😍

Il reste moins de 2 jours.

C'est vrai que ça interroge.🤔

 
Dernière édition:
Jeu de mot volontaire ?
Je me suis posé la question avant de poster et je suis finalement arrivé à la conclusion que, du point de vue de la langue française, ce n'est pas vraiment attirant : si le meilleur est avenir il n'est jamais là.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui les gens des médias ne reculent devant aucun jeu de mots pourri.

Il ne reste plus qu'à attendre mercredi matin pour avoir le fin mot de l'histoire.
 
J'ajouterais également "Toyota Floritech".

Ha oui je connaissais pas, bien jouer. 😀 👍

 
Apparement c'est la sortie de la Yaris cross qui est annoncée. Et comme elle est faite en France..Y a rien sur les sites étranger.
 
Apparement c'est la sortie de la Yaris cross qui est annoncée. Et comme elle est faite en France..Y a rien sur les sites étranger.

Oui j'ai vu qu'il y avait rien sur les autres sites Toyota du groupe, c'est donc une annonce Française. 🤔

Le compte a rebours et toujours là. 😀👍

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Plus que 23h00.🥳
 
Le compte a rebours est fini, c'était bien un jeu de mots. 😆

Le Meilleur est Avenir, c'était pour la nouvelle Mirai.


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Belle vitrine technologique... À quand la carte des pompes h2 ?

Autant c'était galère--mais faisable-- pour les carburants alternatifs il y a 10-15ans (GPL, e85,.. ), autant la pour l hydrogène en 2021, ça semble mission impossible 😱😅
 
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