Le virage écologique.
C’est en 1993, alors que s’intensifiaient les débats internes sur un «
véhicule pour le XXIe siècle », qu’a démarré le développement qui aboutirait à la Prius. Cette année-là a vu le lancement du Projet G21 destiné à promouvoir le développement technologique. Autour de Takeshi Uchiyamada, directeur général du projet, les forces se sont mises à l'œuvre
pour trouver le moyen de réduire drastiquement la consommation de carburant et montrer la voie du siècle à venir.
1995 : le concept-car Prius
La Toyota Prius, première voiture de série à motorisation hybride au monde lors de son lancement, la Prius était équipée d’un groupe essence 1,5 VVT-i spécifique et d’un moteur électrique. La publicité originelle de la Prius clamait «
Juste à temps pour le XXIe siècle » : en clair,
elle préfigurait les véhicules du siècle à venir, affranchis des carburants fossiles. Plus grande que la génération actuelle,
la berline divisait par deux la consommation et les émissions de CO2 de l'époque.
La Prius est une automobile hybride électrique produite par Toyota depuis 1997 avec quatre générations déjà commercialisées. La dénomination Toyota Prius couvre plusieurs modèles d'automobiles à motorisation hybride, présentant une double motorisation thermique et électrique et équipés du système
Hybrid Synergy Drive (HSD). L'énergie utilisée est l'essence sauf pour la version rechargeable de la Prius III qui utilise également l'électricité du secteur et pas uniquement celle produite à bord par les machines électriques.
En 1997, le premier modèle Prius, berline 4 portes, est proposé avec une malle séparée. En 2000, il est suivi par une version techniquement remaniée mais à la carrosserie identique. La Prius II (XW20), modèle à 5 portes et 5 places, est commercialisée fin 2003 au Japon et aux États-Unis, et début 2004 en Europe. Il marque l'accès de cette voiture à une réelle popularité, en particulier aux États-Unis.
La Prius III a fait son apparition au salon de l'auto de Genève en mars 2009 et est commercialisée en Europe au printemps 2009. Toyota a envisagé de l'assembler également aux États-Unis, mais y renonce en 2010 pour cause de morosité du marché automobile local, repoussant son projet à la prochaine version du véhicule.
Une quatrième génération de Toyota Prius a été dévoilée au Salon de Francfort, en septembre 2015.
La Yaris (nommée Vitz au Japon jusqu'en 2020) est un modèle d'automobile produit par le constructeur automobile japonais Toyota depuis 1999 au Japon
et à partir de 2001 en France à Onnaing, près de Valenciennes pour le marché européen (sauf la version TS qui était importée du Japon).
Elle est d'ailleurs la voiture la plus produite en France en 2016 et 2017, devant les modèles de constructeurs nationaux. Et elle est en 2012, la première voiture à obtenir le label « Origine France Garantie ».
La Toyota Mirai (« Futur », en japonais) est un véhicule à pile à combustible à hydrogène conçu par Toyota. C’est l'un des premiers véhicules de ce type à être commercialisé. Elle a été dévoilée au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre 2014.
La Toyota Mirai est rentrée dans l'histoire dès sa commercialisation. En effet, c'est la première voiture à hydrogène et pile à combustible produite à grande échelle et vendue sur tous les continents comme n'importe quel autre véhicule. Rendement et Performances
Autonomie 600 kilomètres (cycle WLTP) Consommation d'hydrogène 0,76 Kg/100 Kms (Cycle mixte) Puissance pile à combustible 114 Kw Puissance batterie 6,5 Ah
La Mirai possède deux réservoirs à haute pression (700 bars), d'une capacité totale de 122 litres de H2 (5 kg),
trois minutes suffisent pour faire le plein d'hydrogène.
La voiture n'émet que de l'eau pure, d'ailleurs propre à la consommation : en février 2017, un journaliste du Daily Telegraph l’utilise pour se faire une tasse de thé.
Le Toyota C-HR ( pour Coupé - High Rider) est un crossover urbain produit par le constructeur automobile japonais Toyota à partir de novembre 2016.
En février 2016, les premières photos officielles de la C-HR ont fuité sur le Web. Le modèle est dévoilé au Salon de Genève 2016.
La C-HR est sortie en novembre 2016 en France et le 14 décembre de la même année au Japon.
La Yaris Cross est un crossover urbain produit par le constructeur automobile japonais Toyota à partir de fin 2020, sur la base de la Yaris de quatrième génération2.
Elle sera produite en France dans l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, pour le marché européen.
La Toyota Yaris Cross est dévoilée le 23 avril 2020.
Le crossover Yaris Cross repose sur la plateforme technique GA-B dérivée de l'architecture modulaire TNGA du constructeur japonais.
La Yaris Cross dispose d'une transmission sur les roues avant et peut bénéficier d'une transmission intégrale (AWD-i) en option.
Normalement elle doit sortir en France en Mars ou Avril 2021.
J'ai fait cette article hier pour autre site.
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田?). Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana (chaque hiragana représente une syllabe. Ils pe
www.forum-c-hr-passion.com
Pour mes sources c'est essentiellement Wikipedia et Toyota.fr
fr.m.wikipedia.org
Bienvenue sur le site de Toyota | Explorez notre gamme de véhicules neufs et occasions, hybrides, entreprise, utilitaires, 4x4, citadines et familiales.
www.toyota.fr
Pour la Prius
C'est en 1993, alors que s’intensifiaient les débats internes sur un « véhicule pour le XXIe siècle », qu’a démarré le développement qui aboutirait à la Prius. Cette année-là a vu le lancement du Projet G21 destiné à promouvoir le développement technologique.
www.toyota.fr
Pour la Mirai
Le Concept-car Toyota Mirai utilise des piles à hydrogène pour faire avancer votre véhicule avec seulement de l'eau comme sous-produit.
www.toyota.fr