Toyota c'est plus qu'une marque !!!

À quand la carte des pompes h2 ?
Si c'est la carte qui te tracasse il y a déjà longtemps qu'elle existe :

Carte des stations à hydrogène en France

Si c'est les stations ça monte tout doucement.

Ce qui serait intéressant ce serait un tableau du nombre de places de ravitaillement par véhicule (ou l'inverse) pour chaque type de carburant. Mais ça ne doit pas être simple.
 
C'est bien les stations..

Un mot a sauté, a trépas :

"A quand une carte remplie de stations H2 ?"
Cela va alors plus(+) dans le sens de mon message 😉
 
Si c'est les stations ça monte tout doucement.
Et au fur et à mesure qu'on clique successivement sur "ouverte", "publique" et enfin "700 bars" c'est la peau de chagrin.
 
Pour rebondir sur le sujet du nombre de stations,

Pour nourrir ma saab biopower, c'était une galère sans nom en 2013 : il y avait alors 300 pompes sur l'hexagone.

Ce qui signifie pour la mirai : elle sera exploitable (hors gde agglomérations) par les avertis(et patients..) à partir de 2028 environ.

Je parle de "grand public", et pas des aficionados qui bossent déjà pour air liquide, et ont une pompe h2 au pied de la cafeteria d'entreprise.

Mon propos peut éventuellement être perçu comme piquant, il doit cependant être perçu comme une grosse déception personnelle car j'adorerais rouler avec la nouvelle mirai ! 😍 Et pas en 2030
 
Ok merci quand j'ai posté le message, le communiqué de presse n'était pas encore disponible, 67 900 pour un véhicule à hydrogène, je trouve ça raisonnable même si évidemment une très grosse somme d'argent.

Évidemment il faut habiter près des grandes villes pour profiter des stations à l'hydrogène.

Pour moi l'hydrogène c'est l'avenir.
 
Pour ceux qui douteraient de l'indépendance de ce forum vis-à-vis de Toyota je remarque que la communication officielle de Toyota est parfaitement silencieuse sur le réseau de distribution d'hydrogène alors qu'ici on ne parle presque que de ça. :)

Je pense que Toyota va devoir rapidement s'impliquer dans le développement de ce réseau (avec les partenaires sérieux qui vont bien) et communiquer clairement sur ce sujet.
 
Pour répondre à @JeanB, le sujet que j'ai créé sur l'histoire de Toyota, je l'ai fait en toute indépendance juste parce que je suis fan de la marque. 😋

En plus elle a une histoire sympa de plus c'est très intéressant d'apprendre de nouvelles choses.

Je n'ai rien à voir avec l'administration du Forum, c'était juste pour expliquer les choses, on ne sait jamais.:p

Je pense aussi que Toyota devrait investir dans l'infrastructure du réseau de stations à l'hydrogène, ça aiderait grandement la technologie à se démocratiser.
 
Dernière édition:
@Grego63
Tu mens, tu as des intérêts dans la vente de voitures, même Toyota, j'ai trouvé la preuve :

Cattura2.JPG

:roflmao:
:roflmao:
:roflmao:
 
Oui, je rappelle notre indépendance de Toyota, même si nous recevons en direct, tousles communiqués de presse de Toyota / Lexus, que je poste sur ce forum.
 
Salut tout le monde.😁

Je pense que la prochaine annonce de Toyota france sera la Yaris Cross, les paris sont ouverts .😁
 
Dernière édition:
Tout ca pour ca !! La baleine Mirai n'intéresse juste personne... C'est beau de rêver d'hydrogène mais pour l'instant c'est juste du "pétrole" encore ( on récupère de l'hydrogène en pompant du pétrole ou du gaz ) et donc l'aspect écologique est exactement au meme niveau que pour les VE. Propre localement mais aucune avancée pour la planète . Apres et dans le futur oui il y a du potentiel car l'hydrogène est largement présent sur terre...et recyclable à l'infini.
Quand à la Mirai. Désolé mais un truc aussi enorme ne m'intéresse absolument pas. Autant acheter une Tesla S aussi enorme et qui elle est belle et utilisable.
Les marketeux de Toyota France s'emmerdent visiblement ...alors on lance des compte a rebours sans intérêt en croyant créer un buzz. Raté.
 
Assez d'accord, j'attends la prius 5 à 3L/100réel, c'est possible vu ce qu'on peut faire avec une 4 sans forcer...
Allez soyons fous, pourquoi pas une prius 5 rechargeable ou une EV plus efficiente que la ionic...
Mais non, vont sortir des yaris "cross" ou des corolla "cross", grrrr.
 
Euh, tu rêves un peu sur les consommations.
Une P4 à 4l/100km, c’est faisable, "sans forcer", il faut effectivement pas forcer, et c’est très difficile..., mais faisable par certains, donc...
Mais économiser encore 25%, paf, comme cela.... ;)
 
L'hydrogène peut également être produit via la production biologique par des algues, par réduction chimique, ou encore par la chaleur (thermolyse) ou l'électrolyse de l'eau on appelle ça l'hydrogène vert.

Concernant la Mirai il faut que ça ce démocratise elle est certes un peu grosse, mais elle a le mérite d'exister pour rappel Toyota était le tout premier à produire une voiture à hydrogène de façon industrielle.

Les voitures Toyota V.E vont arriver il doive en présenter une d'ici la fin d'année.
 
J'ai lancé ça un peu "comme ça" et puis en te lisant je me suis dit : oui bon il a raison j'y vais un peu fort.
Et puis je me suis dit : creusons un peu le truc.
En fait, une prius, c'est une caisse optimisée de a à z. C'est du moins le principe.

A 80 stabilisé plat sans vent il faut à la P4 dans les 3,5 L/100.

Ça correspond à 8kW en gros en sortie de transmission.
A cette vitesse c’est réparti en gros en 50/50 entre aéro et frottements solides (pneus).
Sur l’aéro on pourrait passer en scx de 0,54 à 0,50 (rétros et autres bricoles). Allez, 8%.
Sur les frottements solides on peut gagner :
10% par une réduction de la masse
+5% par une amélioration des pneumatiques (dimensions, gommes…).
Et on a toujours une « grosse » voiture, sûre, avec de la place.
Ça fait 15%.
On aurait alors gagné
0.08*4+0.15*4=0,92kW sur 8 soit 12% sur ces deux postes.
Plus que (8-0,92)*0.98=7,1kW.
Amélioration de la transmission (frottements) allez 2%
Reste 6,96kW

Maintenant côté moteur :

Amélioration de la partie électriques (rendements de charge/décharge via batterie et électronique) :
Allez, 2%.
Amélioration de la partie thermique (on parle d’un allumage alternatif aux bougies qui ferait gagner plusieurs % sur un autre fil) : allez, 2%.
2+2=4%.
Au total, au lieu de mettre en gros 0.8*40%=32% de rendement pour le groupe motopropulseur on aurait 0,82*0.42=34,4%.

Bilan :
par la réduction des frottements aéro et pneus on passerait de 8 à 7,1kW soit de 3,5L/100 à 3,1L/100.
Par l’amélioration des frottements de la transmission on passerait de 7,1 à 6,96kW soit de 3,1 à 3,0…
Par l’amélioration de la partie thermique électrique on passerait de 3,03 à 2,85L/100…

Sans grosse rupture technologique hypothétique.
 
J'ai lancé ça un peu "comme ça" et puis en te lisant je me suis dit : oui bon il a raison j'y vais un peu fort.
Et puis je me suis dit : creusons un peu le truc.
En fait, une prius, c'est une caisse optimisée de a à z. C'est du moins le principe.

A 80 stabilisé plat sans vent il faut à la P4 dans les 3,5 L/100.

Ça correspond à 8kW en gros en sortie de transmission.
A cette vitesse c’est réparti en gros en 50/50 entre aéro et frottements solides (pneus).
Sur l’aéro on pourrait passer en scx de 0,54 à 0,50 (rétros et autres bricoles). Allez, 8%.
Sur les frottements solides on peut gagner :
10% par une réduction de la masse
+5% par une amélioration des pneumatiques (dimensions, gommes…).
Et on a toujours une « grosse » voiture, sûre, avec de la place.
Ça fait 15%.
On aurait alors gagné
0.08*4+0.15*4=0,92kW sur 8 soit 12% sur ces deux postes.
Plus que (8-0,92)*0.98=7,1kW.
Amélioration de la transmission (frottements) allez 2%
Reste 6,96kW

Maintenant côté moteur :

Amélioration de la partie électriques (rendements de charge/décharge via batterie et électronique) :
Allez, 2%.
Amélioration de la partie thermique (on parle d’un allumage alternatif aux bougies qui ferait gagner plusieurs % sur un autre fil) : allez, 2%.
2+2=4%.
Au total, au lieu de mettre en gros 0.8*40%=32% de rendement pour le groupe motopropulseur on aurait 0,82*0.42=34,4%.

Bilan :
par la réduction des frottements aéro et pneus on passerait de 8 à 7,1kW soit de 3,5L/100 à 3,1L/100.
Par l’amélioration des frottements de la transmission on passerait de 7,1 à 6,96kW soit de 3,1 à 3,0…
Par l’amélioration de la partie thermique électrique on passerait de 3,03 à 2,85L/100…

Sans grosse rupture technologique hypothétique.
Je me corrige
J'ai ajouté des % de façon un peu "cavalière"
Ici "Ça fait 15%." Faux, l'amélioration de la gomme est à distinguer de la diminution de la masse qui entraîne d'abord la diminution de frottements solides, il faut calculer l'un après l'autre.
Et là : "2+2=4%." Idem pour l'amélioration de la partie électriques et thermiques.
Après correction je trouve 16% de mieux au global 2,94L/100 en partant de 3,5L/100.

En ce qui concerne mon hypothèse de départ de 8kW peu importe pour la suite, avec 10 on trouverait pareil.

Du coup en réel au lieu d'être à 4L/100 hors autoroute, en écoconduite, on serait à 3,5L/100 sans trop forcer et les plus aguerris tourneraient à 3
 
Dernière édition:
Avec ma P4 je fais 3,5L l'été et 3.9/4L en ce moment avec de l'E10. C'est vrai que je roule plutôt cool et en anticipant au maximum (30% villle, 50% routes et 20% voies rapides et autoroute).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,353,108
Retour
Haut Bas