Toyota crée un système pour forcer les voitures à s'arrêter aux feux rouges

lmd

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vu sur : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071126/tod-japon-automobile-securite-route-7f81b96_1.html

TOKYO (AFP) - Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, a présenté lundi un dispositif visant à réduire le nombre d'accidents sur les routes en obligeant les voitures à s'arrêter aux feux rouges et à respecter les "stops".
Le système s'appuie sur des émetteurs, installés sur la chaussée, qui adressent à chaque véhicule un signal pour signifier le passage du feu suivant au rouge.
Une alerte visuelle et sonore est alors diffusée dans l'habitacle muni d'un récepteur spécifique.
Au cas où le conducteur ne semblerait pas en tenir compte, la voiture freinerait automatiquement.
Un système similaire est prévu pour envoyer des avertissements aux "stops". Si le conducteur ne marque pas comme il se doit un temps d'arrêt, il sera mis en garde par sa voiture.
A l'instar de son rival Nissan, Toyota a également mis au point un dispositif de communication sans fil de véhicule à véhicule et de véhicule à piéton, pour que la présence des uns à un carrefour à faible visibilité soit signalée aux autres, via les terminaux d'information de bord et téléphones portables.
Ces outils sont actuellement en phase de tests.
 
parechoc ar rembouré !

Pas mal vu dans le sens ou le véhicule deviens de plus en plus autonome.
A quand les autoroutes avec guidage automatique ? On pourra en profiter pour faire du web et mettre ses courriels à jour !

En attendant il faudra prévoir la mise en place d'édredons sur le parechoc AR car il y aura toujours des petits malins qui voudrons bruler les rouges !:grin::grin::grin:
 
Toyota et les autres constructeurs étudient également ce type de dispositifs.

Certaines voitures haut de gamme sont déjà équipées de radars qui permettent à la voiture de ralentir d'elle-même si elle se rapproche du véhicule qui précède. Ces radars avant ou arrière permettent également d'anticiper un choc en mettant sous tension les ceintures de sécurité, en orientant les appuis-têtes, etc...

A l'étude, il y a des dispositifs avec plusieurs caméras qui reproduise sur l'écran une image de la voiture "vue d'avion" ce qui permet de voir ce qui se trouve habituellement dans les angles morts.

A l'étude également, les voitures équipées de caméras "lisent" les lignes de séparation de la chaussée et peuvent transmettre automatiquement à la direction des corrections de trajectoire.

Tous ces équipements iraient très bien dans "ma" Prius de 3ème génération.
 
...

A l'étude, il y a des dispositifs avec plusieurs caméras qui reproduise sur l'écran une image de la voiture "vue d'avion" ...

A l'étude également, les voitures équipées de caméras ...

A l'étude, des lunettes qui permettraient de regarder l'écran d'un oeil et de l'autre la chausée :grin:
 
S'il ne s'agit que de marquer les stops, il n'y a même pas besoin d'équipement sur la chaussée puisque le GPS sait déjà que la voiture est en train de franchir une intersection. Il suffit juste de lui fournir une info supplémentaire: la présence du stop sur sa voie de circulation.

Pour le feu rouge, il faut que le feu renseigne la voiture sur son état (rouge orange ou vert) ce qui demande un équipement supplémentaire...qui ne servira qu'à avertir le conducteur étourdi ou indélicat. Or les pouvoirs publics ont déjà fait le choix d'équiper certains feux de radars permettant d'arriver à un résultat similaire tout en rentabilisant l'investissement et en introduisant une dissuasion. :hehe:

On peut d'ailleurs parier qu'il doit être possible de verbaliser de la même manière les automobilistes qui ne marquent pas l'arrêt au stop. :ouioui:
 
S'il ne s'agit que de marquer les stops, il n'y a même pas besoin d'équipement sur la chaussée puisque le GPS sait déjà que la voiture est en train de franchir une intersection. Il suffit juste de lui fournir une info supplémentaire: la présence du stop sur sa voie de circulation.
Vu le temps d'initialisation relativement long du récepteur de signaux GPS, on peut tout de suite oublier cette solution à mon avis, car vu que la navigation sur Prius est associé à un système gyroscopique, il peut y avoir alors le cas où on viens de partir de chez soi le matin et après 300 mètres la voiture croit être à un stop alors qu'en fait non... avec les conséquences qui en découlent.
 
Pour les feux rouges s'est pareil, lorsque l'on passe un feu rouge en tgv, tous disjoncte et tu as le droit a une mise a pied :jap:
 
:lecteur:...Si on mettait à pied tous les gars qui disjonctent.....
...il n'y aurait plus personne pour faire de la politique.....
...Les trottoirs seraient plein de bouchons...
....Et sur ce forum....fini l'Ageasson !....:moqueur:
 
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Pour les feux rouges s'est pareil, lorsque l'on passe un feu rouge en tgv, tous disjoncte et tu as le droit a une mise a pied :jap:
Il me semble qu'il n'y a pas de feu sur les lignes TGV....
D'ailleurs ça irait un peu trop vite pour le conducteur !
 
Oui et non.

Il y a des feux, mais le signal est repris dans la cabine du conducteur pour plus de facilité et de sécurité.

On est un peu HS, mais comme c'est dans un bistro.... :razz:
 
mais à partir du 1er janvier plus de cigarettes ou autres poluants similaires :),

( du moins en France ).
 
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:pascool:
Mais, malgré ce coup bas Ket,
Oeuvre de scélérats Ket,
Méritant qu'on les casse Ket,
Sans pitié, sans un cri Ket,
Gardons notre appétit Ket !
Fi de ces sales rats Ket,
Ici c'est notre abri Ket,
Et qui aime la Pie Ket,
Y viendra toujours,
Par amour,
Y faire un tour......;):confettis::lafete:
 
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'lut,

Beurk !

Je suis contre tout ces dispositifs qui veulent conduire la voiture a la place du conducteur.
tant que le conducteur pourra tourner le volant comme il veut, ca ne fait que le déresponsabiliser, le pousser a faire autre chose en conduisant, etc etc.
Augmenter la sécurité ca commence par etre responsable de ce que l'on fait, être bien formé et coincent des risques que l'on prend et fait prendre aux autres.

Les ceintures, airbag et autres systèmes destiné a protéger les gens en cas d'accidents, ok.
L'abs, pourquoi pas.
Le régulateur ne devrait être utilisable que de jour et a plus de 90km/h et interdiction des adaptatifs
L'esp et autres trucs du genre, boarf... ca devrait pas exister, quand on en a besoin c'est qu'on est au delà de ce que devrait faire la voiture, il y a donc eu erreur avant. Ca a trop tendance a donner aux conducteurs l'impression qu'ils peuvent aller "plus loin". Le problème c'est que qu'en on est au bout de ce que permet l'eps, il n'y a plus rien a faire.

Alors avoir des voitures qui s'arrêtent aux stop, aux feux, qui ralentissent toute seules si obstacle, etc etc, NON ! ca veut dire avoir autant de cabines téléphoniques, de salon de lecture, de salles de cinemas a roulettes !! Que ce passe t-il en cas de défaillance du système ? d'un stop ou d'un feux non équipé ?? etc etc... c'est carton garantit !

Ce sont des dispositifs de science fiction qui permettent de donner bonne conscience a certain. Ca pourrait fonctionner, mais dans un univers dédié, entièrement équipé (véhicules et infrastructures) mais pas dans le monde réel ou se côtoient équipement divers et avariés, travaux, piétons et cyclistes non équipés qui font n'importe quoi, véhicules ultra moderne et vieux tromblons de 50 ans d'age ou plus, camions de 40t conduits par des roumains payés 10€/jours, jackie et sa voiture tuné qui se croit en rallye en permanence et mamie qui a le trouillometre a zero en permanence et qui voit pas plus loin que le bout du capot de sa 2cv de 40ans, etc etc...


Si on veut pas conduire, en accepter les contraintes, les risques, la responsabilité et les efforts que cela demande, si on veut pouvoir faire autre chose pendant son temps de transport, on prend un taxi, le train, le bus, l'avion, le bateaux, etc etc...

--
Alain.
 
Attention, les gars : il y a un extrémiste dans le forum !!!!
 
'lut,

Mheu non je ne suis pas intégriste. Au contraire, j'en peux plus de l'intégrisme sécuritaire qui fait faire n'importe quoi et déresponsabilise tout le monde.

A coté de cela, je serais totalement pour des véhicules entièrement automatique, libre service où l'on ne serait que passager.
--
Alain.
 
La voiture roule tout seul, tu es en train de dormir et un bug survient, tu te retrouve fasse a une voiture quand tu te réveille, le cauchemar :grin:.:jap:
 
'lut,

Voila, c'était exactement la réaction recherchée.

Les gens n'auraient pas confiance dans un tel système. Il faudrait au minimum des voies dédiés et des systèmes de sécurité doublés, triplés, etc etc... et au premier accident ce serait la fin du système. Avec enquête pharaonique pour déterminer les causes, jusqu'à remonter jusqu'au pauvre gars qui aura fait une petite erreur quelque part et qui sera livré au peuple comme dangereux criminel inconscient.

Pour moi tout ce qui permet au conducteur de se dispenser d'attention à la conduite est plus dangereux qu'autre chose.
Il ne faut pas pouvoir se dire "c'est pas grave la voiture gère".
Ce sont de fausses bonnes idées qui de plus coutent très cher en recherche puis en surcout sur les véhicules
--
Alain.
 
J'imagine le message sur l'OdB, en fond bleu (bien sûr !) :

ALERTE !
Le driver WinAutopilotP6 a cessé de fonctionner.

Erreur 55: La ressource ou le périphérique réseau spécifié n'est plus disponible.
STOP 0x0000000A (0xBFD14AAC, 0x000000FF, 0x00000000, 0x8000F67C) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
La vitesse du véhicule est bloquée à 130 km/h et les freins sont désactivés
Contactez l'administrateur du véhicule ou la concession la plus proche.

Réponse : oui - non - annuler
 
'
L'esp et autres trucs du genre, boarf... ca devrait pas exister, quand on en a besoin c'est qu'on est au delà de ce que devrait faire la voiture,…

Donc le gamin qui traverse devant toi en courant après son ballon tu préfères passer dessus que de pouvoir l'éviter ?
 
Bonjour
J'ai lu il y a très longtemps, dans la Vie du Rail, un article de science fiction illustré par Delarue-Nouvellière, (il y a 50 ans ?) rêvant d'autoroutes américaines où toutes les voitures seraient guidées afin que les conducteurs puissent vaquer à d'autres occupations (ils ne téléphonaient pas car c'était inconcevable à cette époque du 22 à Asnières). On avait réinventé le train !!!!:D
J'ai un contact qui a tous les numéros anciens de La Vie du Rail : s'il le trouve je vous mets un lien...
Oui et non.

Il y a des feux, mais le signal est repris dans la cabine du conducteur pour plus de facilité et de sécurité.

On est un peu HS, mais comme c'est dans un bistro...

Une précision : quand le TGV roule sur les lignes classiques (datant du 19 ème siècle) il respecte la signalisation implantée au bord des voies. Sur les LGV (lignes nouvelles) aucune signalisation au bord des voies, simplement des pancartes repères; la signalisation est en cabine sous forme de vitesses limites affichées. ICI
 
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