Toyota Prius 5

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,263
Score de réaction
3,451
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Les pourcentages n'ont d’intérêt que par rapport à quelque chose. Et ici la référence est un véhicule (P3) dont la consommation était déjà considérée comme au top et dont on se demandait si on pourrait encore l'améliorer de façon significative.
 

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
messages
502
Score de réaction
183
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 4
Bah non. un % reste un %.
Si tu veux comparer P4/P3, c'est ce % qui fait foi. On ne veut pas comparer avec un Hummer.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,263
Score de réaction
3,451
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
C'est ce que je dis. Arriver à gagner 11 % quand on se rapproche des limites physiques ça n'est pas insignifiant.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,749
Score de réaction
5,663
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
J'ai comparé les tableaux consos , repris # 21 et ceux du PTC. Et plus particulièrement celui de la P+.
J'ai aussi été voir sur sprit machin les consos des voitures essence.
Comment interpréter les chiffres , telle est la question . 🤔🤔🤔
 

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,036
Score de réaction
601
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Messieurs dames,

Envoyez vos souhaits à Toyota pour la P5

Pas de bling bling, mais :
1-
2-
3-
.....
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,538
Score de réaction
791
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
A non, le bing bling, c'est ce qui fait vendre, tu ne veux quand même pas les faire couler. ;)
A part une poignée de puriste, tout le monde se moque des chiffres (à par les € afficher, sans comprendre ce qu'il y a derrière). o_O
 

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
messages
502
Score de réaction
183
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 4
Ce que je voudrais pour la future P5, si jamais elle voit le jour :

- 10% de gain de conso / P4
- Homologué pour l'E85
- un peu moins basse que la P4, pour plus de confort quand on se relève
- batterie qui tient un peu plus (je me retrouve souvent avec le thermique qui tourne pour la recharger)
- un peu plus de rangements. Par exemple un retour du sous coffre et de la trappe secrète de la P2
- Un réservoir de 60 litres utilisables, afin d'avoir 1000 km d'autonomie à l'E85, et 1300 km au SP85
- La réserve qui ne s'allume pas quand il reste 10 litres, mais 3 litres (50 km de marge)
- Une conduite sans toucher la pédale de frein, comme sur les Tesla. (je ne sais pas comment ça s'appelle)
- La conduite autonome comme Tesla
- Une roue galette de secours de série
- Une connectivité améliorée : Waze sur l'écran, etc...
- Un entretien tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, comme beaucoup d'autres constructeurs
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,749
Score de réaction
5,663
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je pense que tu devras aller voir ailleurs 🤓🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
Encore ajouter du matériel DEDANS et vouloir en même temps consommer MOINS ???
C'est utopique de croire en cela .
 

FiliP

Participant très actif
Inscrit
11 Mars 2012
messages
437
Score de réaction
239
Localisation
Blois
Véhicule
Outlander PHEV
Pour moi il manque principalement un truc sur la prius : que le conducteur puisse choisir à tout moment si il veut utiliser la batterie ou pas. Parce que par exemple rouler à 50 uniquement sur la batterie jusqu'à la vider est souvent moins efficace que de rouler avec le thermique enclenché juste ce qu'il faut pour garder le niveau de batterie constant.
Maintenant que le système hybride est généralisé sur les voitures "pour monsieur tout le monde" ça serait l'occasion de différencier la Prius des autres hybrides de Toyota. Avec un mode "expert" (au minimum pouvoir utiliser save et charge mais pourquoi pas plus complet) qui permettrait d'utiliser différemment la voiture.
Et sentir de nouveau en conduisant une Prius qu'on conduit quelque chose de différent.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,790
Score de réaction
8,337
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Tracter 2000kg. 🤣
Bon, je pense qu'un Hummer a tout ce qu'il faut en dehors de la conso. Pourquoi chercher plus loin. 🙄

Le mode expert, ça va pas être possible. Une voiture c'est fait pour être conduit, pas pour qu'on lui tripote tous les boutons toutes les 30 secondes. C'est le meilleur moyen de se retrouver au paradis pour quelques-uns et en enfer pour les autres.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,749
Score de réaction
5,663
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je pense que LES calculateurs et sondes installés dans la voiture font cela très très bien et sûrement mieux que l'humain.
C'est pour cette raison que souvent , je reste en mode " par défaut " c'est à dire , rien de sélectionné.
De temps en temps , mode sport pour le fun , de temps en temps , le mode EV pour faire le malin et jamais le mode eco . Voila .
 

Siegfried76

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2010
messages
1,467
Score de réaction
73
Localisation
Le Havre (76)
Véhicule
Prius 4 2016 Dynamic Pack Gris Atlas
Un peu d'huile sur le feu, une autre supposition / proposition de style...

Les phares. ..comment dire....

C'est une Punto?
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,180
Score de réaction
818
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Si je reprends le graphe ci-dessus et que je rétablis son origine à zéro, on n'a pas gagné grand chose en 20 ans mis à part la démocratisation du HSD qui a été le fait de la P2.
Quand je suis passé en 2005 de la R21GTS à la P2, ma consommation d'essence est passée de 7,5l/100km à 4,7l/100km soit 2,8 litres de différence.
Pour en refaire autant, il faudrait au moins passer en hybride rechargeable et prévoir le châssis qui va avec pour éviter de se retrouver avec une voiture plus longue de 20cm à l'extérieur mais plus petite à l'intérieur que ma P2. Avec le siège avant de ma P2 réglé à ma taille, j'ai largement assez de place pour m'assoir sur la banquette à l'arrière du siège conducteur. Si je refais l'opération sur une P4, mes genoux coincent sur le siège conducteur.
Tant qu'à remettre plus d'électricité dans la Prius 5 histoire d'atteindre le facteur 4 avec le CO2, autant devancer le futur (=la signification du mot "Prius") et virer le moteur thermique.
Avec un format de P2 (4,47m de long), un moteur de 100kW à l'avant, une aérodynamique soignée (fond plat, rétrovision par caméras, suspension pneumatique), on pourrait passer sous les 1450kg et 12kWh/100km avec 300km d'autonomie.
Une voiture à l'opposé des fers à repasser sur roulettes actuels.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,838
Score de réaction
1,407
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
...
Avec un format de P2 (4,47m de long), un moteur de 100kW à l'avant, une aérodynamique soignée (fond plat, rétrovision par caméras, suspension pneumatique), on pourrait passer sous les 1450kg et 12kWh/100km avec 300km d'autonomie.
Une voiture à l'opposé des fers à repasser sur roulettes actuels.
Je pense que c'est tout à fait possible, vaut mieux tard que jamais. Même si pour l'instant Toy a surtout brillé par ses hybrides, il a une expertise des moteurs électriques et de la gestion des batteries que d'autres constructeurs lui envient.
Par contre, 36 kWh (12 x 3 ?) de batterie c'est TRES court pour rouler sereinement. Aujourd'hui, pour un VE, en dessous de 60 kWh point de salut.
Et encore à condition de pouvoir charger facilement à destination (pas seulement à domicile).
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,930
Score de réaction
785
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
C'est la description de la Hyundai ionic ca non? Il est ou le progrès ?
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,180
Score de réaction
818
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
La Hyundai ioniq est effectivement celle qui s'en rapproche le plus.
Le progrès, outre les équipements améliorant l'aérodynamisme, serait de l'équiper d'un chargeur AC 22kW tri parce qu'il y en a dix fois plus que de bornes CCS en France, qu'il va falloir encore attendre longtemps pour que le réseau CCS s'étende et encore plus de temps pour qu'il devienne fiable.
Une borne qui délivre du 22kW triphasé n'a presque pas besoin d'électronique ni de refroidissement et peut fonctionner quasiment sans entretien. Tout le contraire d'une borne CCS.
Et avec 22kW moins les pertes, on remet 170km/h dans la batterie.
C'est plus malin que de trimbaler en permanence 24kWh de batterie supplémentaire parce que je ne compte pas faire 400km tous les jours.
 

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,036
Score de réaction
601
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
170km / h (avec son lot de surprises)

Vs

850km / 5min avec un hsd (sans surprise aucune)

Il y a forcément des millions de personnes qui ont du mal à franchir le pas.

Ma femme la 1ère !
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,180
Score de réaction
818
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Je suis d'accord avec toi: on ne fera jamais mieux qu'avec un carburant fossile à l'état liquide.
Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de cette performance en permanence ou peut-on s'organiser pour s'en passer la plupart du temps?
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,538
Score de réaction
791
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
La question est plutôt dans l'autre sens.
La plupart du temps on n'a pas besoin de cette performance, mais peut-on s'organiser pour l'avoir de temps en temps? ;)
Cela ne va pas être facile, je pense. A part la location d'une hybride simple pour ces cas spécifiques.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,371,641
Haut Bas