Toyota Prius + (V, alpha)

Virgile

Participant
Inscrit
16 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius +
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je m intéresse à une prius plus 7places de 2018. Je voulais savoir si je peux mettre 3 sièges enfant sur la 1ère rangée
Merci
oui pas de souci, je l'ai prise pour ça.
En pratique avec les sièges groupe 2/3 (à partir de 4-5ans et 15kg de mémoire) qui montent sur les côtés, c'est un peu plus chaud, il faut décaler les sièges légèrement.
Sinon si je ne suis pas chargé, je mets mon grand sur la troisième rangée, c'est plus confortable pour tout le monde.
Mais bien sur, le top, c'est qd ils n'ont plus besoin de sièges!

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,566
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives

Topaze

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2019
Score de réaction
115
Véhicule
Prius Plus MC
Si tu doses correctement , tu utilises les freins MAIS , SANS atteindre / toucher les plaquettes de frein, donc pas de poussières sur les jantes comme moi , MAIS tu rechargeras PLUS la batterie.
En gros , tu freines sur le moteur électrique qui devient une génératrice qui va produire du courant et le mettre à place dans la batterie.
C'est comme ça que sa marche.

Essayes pour voir , que je plussois à mon tour 😉😋
J'étais persuadé que lorsque l'on n'accélère plus, en décélération, la voiture en roue libre, par inertie recharge la batterie.
Sur la cinématique du schéma au tableau de bord c'est visualisé.
Je n'ai pas l'impression de rajouter de la régénération en freinant.
Peux tu me dire à quelle page du manuel utilisateur... je peux vérifier tes propos mon Robain.... sans froisser ta susceptibilité en doutant de tes propos...toujours plantés au clou du bon sens.... merci...ma douceur.....( Allusion à ta conduite....)

Topaze

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2019
Score de réaction
115
Véhicule
Prius Plus MC
Essayes sur un parcours que tu connais bien et ou tu laissais aller la voiture jusqu'à l'arrêt sans toucher le frein.
Essayes ce même parcours mais au lieu de te laisser aller , je parle de la voiture hein , roules juste un peu plus loin et actionnes le frein mais pas trop , tu verras bien que ta batterie va se recharger plus.
Après , c'est une question d'habitude et de choix.
Il faut que je tente cette méthode...

Topaze

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2019
Score de réaction
115
Véhicule
Prius Plus MC
Un bilan sorti ok n'assure rien de l'avenir, à par que la batterie sera garantie
Et puisque l'on parle de garantie.... lorsque l'on fait la révision chez Toyota, la garantie véhicule s'étend d'un an supplémentaire....et pas seulement la batterie de traction. c'est une exclusivité Toyota. Pour la revente c'est un atout non négligeable.

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,903
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
J'étais persuadé que lorsque l'on n'accélère plus, en décélération, la voiture en roue libre, par inertie recharge la batterie.
Sur la cinématique du schéma au tableau de bord c'est visualisé.
Je n'ai pas l'impression de rajouter de la régénération en freinant.
Peux tu me dire à quelle page du manuel utilisateur... je peux vérifier tes propos mon Robain.... sans froisser ta susceptibilité en doutant de tes propos...toujours plantés au clou du bon sens.... merci...ma douceur.....( Allusion à ta conduite....)
Au lever de pied, le système simule un frein moteur, tel que l'on peut l'observer sur une BVA classique.
Ceci se fait bien sûr en passant en mode régénératif, mais on envoie alors un courant de l'ordre de 8 ampères (1,6 kW) à la batterie HT, pas plus.

Si l'on freine, en attaquant doucement la pédale et en l'enfonçant progressivement, on monte facilement à autour des 50 A (10 kW) à 70 A (14 kW).
Dans les cas les plus favorables, on peut aller jusqu'à 100 A (20 kW), voire au super max à 130 A (27 kW), mais seulement pendant une poignée de secondes.

Tout cela n'est expliqué nulle part dans les manuels officiels, mais si l'on utilise un ScanGauge (mon cas) ou Hybrid Assistant, on peut facilement mettre en évidence ces comportements.

Enfin, à l'inverse de ce que l'on nous appris pour les véhicules priustoriques (= conventionnels), où l'on conseille de freiner peu mais fort, pour éviter la surchauffe des disques, avec les véhicules HSD, un freinage léger, mais le plus long possible, assurera la meilleure recharge.

PS.
J'ai simplifié mon explication, il y a une quantité de règles dans la logique du système, qui font que l'on pourra ou pas atteindre ces valeurs, suivant les circonstances.
En fouillant ce forum (et un certain autre ;) ), on peut trouver plus de détails sur les conditions et méthodes d'optimisation du freinage régénératif.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,855
Véhicule
prius +
C'est un apprentissage de comment bien se servir de la pédale d'accélérateur .
Quand tu lâches la pédale d'accélérateur , la voiture passe en mode " petite recharge" frein moteur.
Je vois cela sur mon barre graphe dans la zone CHG. Pour charge . Barre blanche . Hors on sait allez jusqu'à trois barres blanche. Donc , une plus " grande recharge" SANS TOUCHER les plaquettes de frein et à çe moment la , tu vois bien la recharge " plus rapide " de la batterie , ce qui te permettra de rouler plus électrique après.
C'est pareil quand je veux rouler le plus électrique , il y a une manipulation à faire sur cette même pédale d'accélérateur , genre , se lancer , lâcher la pédale d'accélérateur et de suite appuyer légèrement dessus , pour éviter le frein moteur , le sigle EV s'allume , rester le pied léger sur l'accélérateur.

Cette voiture est un vrai jouet 👍🤣😂🤣😂🤣😂

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,855
Véhicule
prius +
@ Artur , le but est de ne pas atteindre le moment " plaquettes" mais freiner quand même , ou du moins appuyer légèrement sur la pédale de frein. Pour ça , la jauge de frein sur P+ est bien faite , trois barres blanche dans la zone CHG. 👍
Si tu parviens à allumer les trois barres blanches , tu gagnes une barre verte 👍😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Comme le dit si bien FRG 👌

Virgile

Participant
Inscrit
16 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius +
attention ça ne compte qu'au delà de 15km/h cette règle.
Et en descente longue, passer sur en mode B (qui lance le moteur à vide) car la regénération s'arrête du moment que la batterie est pleine ;)

Merci pour le Highlander, je suis rassuré :D (je vais donc garder la P+ le plus longtemps possible..)

Topaze

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2019
Score de réaction
115
Véhicule
Prius Plus MC
Au lever de pied, le système simule un frein moteur, tel que l'on peut l'observer sur une BVA classique.
Ceci se fait bien sûr en passant en mode régénératif, mais on envoie alors un courant de l'ordre de 8 ampères (1,6 kW) à la batterie HT, pas plus.

Si l'on freine, en attaquant doucement la pédale et en l'enfonçant progressivement, on monte facilement à autour des 50 A (10 kW) à 70 A (14 kW).
Dans les cas les plus favorables, on peut aller jusqu'à 100 A (20 kW), voire au super max à 130 A (27 kW), mais seulement pendant une poignée de secondes.

Tout cela n'est expliqué nulle part dans les manuels officiels, mais si l'on utilise un ScanGauge (mon cas) ou Hybrid Assistant, on peut facilement mettre en évidence ces comportements.

Enfin, à l'inverse de ce que l'on nous appris pour les véhicules priustoriques (= conventionnels), où l'on conseille de freiner peu mais fort, pour éviter la surchauffe des disques, avec les véhicules HSD, un freinage léger, mais le plus long possible, assurera la meilleure recharge.

PS.
J'ai simplifié mon explication, il y a une quantité de règles dans la logique du système, qui font que l'on pourra ou pas atteindre ces valeurs, suivant les circonstances.
En fouillant ce forum (et un certain autre ;) ), on peut trouver plus de détails sur les conditions et méthodes d'optimisation du freinage régénératif.
D'accord... cependant c'est totalement insensible à la conduite...et préconisé nul part... c'est dommage...il faut scan jauge pour le découvrir...

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,903
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
La voiture a été conçue pour l'utilisateur moyen, qui obtient d'excellentes consos, sans se poser de question.

Pour les "hypermilers" et autres geeks (dont je fait partie ;) ), il faut faire appel à des accessoires supplémentaires, pour que l'engin dévoile tous ses secrets !

Perso, c'est grâce à mon SG que j'arrive à consommer très peu dans Bruxelles depuis la mise à 30 km/h généralisée (sauf sur quelques grands axes restés à 50).
Sans lui, je me retrouverais constamment en mode de recharge forcée par le thermique.
Ceci parce que le système, vu ces allures aussi faibles, tend naturellement à laisser tout faire en électrique, jusqu'à arriver à la limite de charge basse de la batterie HT (40 %).
Et c'est un véritable exercice d'équilibriste que d'arriver à forcer le thermique à suffisamment rester actif, sans (trop) dépasser les limites autorisées.

Traverser un village en EV sur 2 km avec une batterie bien chargée, c'est facile.
Se taper d'affilée plusieurs trajets de 5 à 8 km à 30 km/h, sans exploser la conso par des recharges forcées répétées, c'est un véritable challenge !

Dernière édition:

Topaze

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2019
Score de réaction
115
Véhicule
Prius Plus MC
@ Artur , le but est de ne pas atteindre le moment " plaquettes" mais freiner quand même , ou du moins appuyer légèrement sur la pédale de frein. Pour ça , la jauge de frein sur P+ est bien faite , trois barres blanche dans la zone CHG. 👍
Si tu parviens à allumer les trois barres blanches , tu gagnes une barre verte 👍😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Comme le dit si bien FRG 👌
Il faut étudier ça à tête reposée...

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,855
Véhicule
prius +
il faudrait comparer les , ce que j'appelle " les barres graphes " d'un modèle à l'autre et en fonction de l'année de la voiture , tableau de bord. .

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,781,138
Haut Bas