Toyota se lance dans la voiture 100% electrique pour 2020 - BZ4X

Et bien pour ma part, je viens de voir samedi ma première bz4x sur route. Elle avait ses 4 roues ;)
 
Et bien pour ma part, je viens de voir samedi ma première bz4x sur route. Elle avait ses 4 roues ;)
Bizarre car elles sont interdites au roulage et les concessions ne les reçoivent plus en ce moment ?
 
Alors vous allez rire, mais à ce jour sur le site RappelConso de l'administration française, le seul rappel consultable pour Toyota concerne le Pro Ace :

Capture.PNG
A priori rien concernant le bZ4X pour l'instant, bien que pour la FAQ de Rappel Conso (.pdf) :
Qui publie les fiches de rappels et quand ?
RappelConso est alimenté par les déclarations des professionnels qui mettent en œuvre un rappel de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.

Dès qu’un professionnel met en œuvre un rappel, il est tenu d’en faire la déclaration sur RappelConso, en application de l’article L. 423-3 du code de la consommation.

RappelConso publie ensuite les informations déclarées par le professionnel.

Je ne connais pas le pendant belge du RappelConso français, à part la page de l'AFSCA qui ne traite que des rappels de produits alimentaires (comme son sigle l'indique, Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).
 
Assez logique: il n'y en a eu aucune vendue (donc en circulation) en Fr....
 
Je ne connais pas le pendant belge du RappelConso français, à part la page de l'AFSCA qui ne traite que des rappels de produits alimentaires (comme son sigle l'indique, Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).
Je m'auto-réponds le Service Public Fédéral Économie renvoie directement vers le portail européen Safety Gate, où l'on peut bien retrouver notre bulletin d'alerte concernant le bZ...

Capture2.PNG

... mais avec comme unique pays notifié la... Bulgarie 8)
 
Assez logique: il n'y en a eu aucune vendue (donc en circulation) en Fr....
Ça n'entre apparemment pas en ligne de compte, et je comprends qu'on vise large : le rappel de TMC pour l'Amérique du Nord portait également sur 403 Solterra, que Subaru a ensuite indiqué n'avoir même pas encore vendu aux concessions ou détaillants.
 
Il s'agirait donc, simplement, de remplacer les 5 vis des 4 roues.
Je soupçonne que le fabricant des vis a fait des filetages trop parfait ou des cônes de centrage trop lisses ou avec un mauvais angle d'où le desserrage non souhaité.
 
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu entendre, le lancement se ferait l'année prochaine.

En fait, il y a bien un problème, mais visiblement, ils n'arrivent pas à le reproduire.
Et sans cela, ils ne savent pas quoi modifier....

A suivre...
 
Voici les informations du rapelle :
Véhicule produit de 2 Novembre 2021 au 15 Juin 2022 soit 2700 voitures concernées


Ps: ils produisent 360 voiturespar mois
soit pas de demande
soit pas de composants disponible pour augmenter cadence
 
Il me semble qu'officiellement le production en serie n'a réellement démarré que début Juillet. Avant c'était de la pré serie et donc expliquerait la tres faible cadence. Apres vu que Toyota n'est pas pressé de vendre des EV ( le mixte CO2 de leur flotte leur permet d'être patient ) j'imagine que ca les arrange bien de tirer en longueur et ce rappel semble bien risible pour encore freiner les ventes. Du Toyota quoi. Toujours un train de retard ...mais comme cette facon de faire leur a permis de devenir numéro un mondial et numéro aux USA pourquoi faire autrement ?
 
OUI MAIS , au moins chez TOYOTA , ce ne sont pas les clients qui testent leurs voitures et payent ensuite des travaux " hors garantie " comme chez des zautes . ;););)
 
Ou bien le fabricant des roues qui a mal réglé la fraiseuse qui usine les épaulements des trous de jante…
Et bien, cela semblerait en effet être une partie du problème (en tout cas un non respect du cahier des charges de la part d'un sous-traitant), combiné à des assemblages vissés sur les "hubs" (moyeux) induisant des vibrations en roulant : https://edition.cnn.com/2022/10/06/business/toyota-bz4x-wheel-fix/index.html

Un fournisseur qui a fabriqué des roues pour le SUV ne les a pas fabriquées précisément selon les spécifications de Toyota, a déclaré Aaron Fowles, porte-parole de Toyota. Il y avait également un problème distinct avec les boulons de moyeu utilisés pour fixer la roue à l'essieu, a-t-il dit. Ces pièces permettaient aux roues de se détacher en vibrant lorsque le SUV était conduit.

Pour résoudre le problème, Toyota va installer de nouvelles roues qui seront fixées avec de nouveaux boulons et des rondelles pour aider à les maintenir serrées. Ces nouvelles roues, ces écrous et ces rondelles sont envoyés aux concessionnaires Toyota qui les installeront gratuitement. Toyota a déclaré dans une annonce qu'elle espère commencer à installer les nouvelles roues sur les VUS des clients d'ici novembre.
(trad. DeepL)
 
Et ben.... bonjour le coût de non-qualité :eek:
 
"Pay now or pay later, but you will pay"

Proverbe qualiticien (à sa mémère :grin: je suis déjà sorti...)
 
Je ne vois là qu'un ajustement dans la stratégie de Toyota quand au développement de sa gamme EV.
Ils ont sous-estimé la concurrence qui a avancé plus rapidement que ce qu'ils avaient envisagé d'où une remise en cause de leur plan initial.
 
Je crois que Toyota a été "forcé" de produire certains modèles électriques, Toyota n'a jamais cru que c'était le bon moment (à mon avis), les ventes sont encore trop faibles en raison de divers problèmes.
Ils voulaient attendre une technologie plus mature (batteries qui se rechargent en peu de temps, grande autonomie, etc.), mais comme tout le monde a déjà sauté dans cette direction, ils ne pouvaient pas rester à l'écart.
 
  • Like
Réactions: lmd
En fait, à mon avis, Toyota attendait de développer une technologie avancée avant de se lancer à fond.
Mouais ...
Ca me rappelle une fable de La Fontaine, pas vous ?
(celle avec le lièvre)
 
C'est possible, la mienne n'est qu'une idée, mais elle est corroborée par la grande clairvoyance de Toyota (hybrides, fiabilité, marketing, etc.).
 
C'est possible, la mienne n'est qu'une idée, mais elle est corroborée par la grande clairvoyance de Toyota (hybrides, fiabilité, marketing, etc.).
Je partage ton avis sur la clairvoyance historique de Toy. Ils ont développé la technologie hybride (batteries, BMS, calculateurs, ..) et bâti une solide image industrielle dans l'industrie automobile.
Cela a été vrai jusqu'en 2018 environ.
Il se sont ensuite fourvoyés en pariant sur la techno H2, au lieu de capitaliser sur leur expertise pour sortir des VE.
Quand le marché a commencé à demander du VE, ils ont expliqué que c'était une erreur, et qu'hors du H2 point de salut.
Tesla a ouvert la route, tous les autres ont suivi.

Pendant un moment, j'étais d'accord avec leur discours, puis comme beaucoup j'ai constaté que les VE étaient disponibles, avec des caractéristiques et des tarifs abordables (pour les électrons), alors que le VH2 grand public n'était pas près d'arriver, mais que surtout le km en VH2 était plus cher qu'en VT

Un VE peut se recharger quasi partout (et surtout au domicile !), pour le VH2 c'est une autre histoire, même si la recharge est plus rapide et que l'autonomie est en théorie plus grande. Mais le rendement est mauvais : 100 Watts d'électricité utilisés pour faire du H2 donnent 38 Watts d'énergie sur un VH2, alors que ces mêmes 100 W donnent 80W sur un VE (source : AVEQ)
Le H2, c'est bien pour les trains (ça roule déjà), à la limite pour les camions et autres flottes captives (taxi).
Pour le grand public, c'est mort.
Depuis 2020, de nombreuses publications nous ont mis en garde contre cela. La dernière :
Pourquoi les voitures à hydrogène ne remplaceront jamais les voitures électriques
Toyota n'a pas vu ou n'a pas voulu voir ce qui se passer, résultat ils se sont fait griller par tout le monde.

Donc 0 pointé pour la clairvoyance, une mauvaise note pour la fiabilité des roues qui se dévissent, et un blâme pour le marketing qui n'a pas compris que la règle n°1 est de proposer le produit que le marché a envie d'acheter. Moyenne générale : en dessous de zéro (d'ou le Beyond Zero peut-être ?

La bonne nouvelle c'est qu'il semble qu'ils s'en soient rendu compte, mais les tortues sont loin devant maintenant !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,010,602
Retour
Haut Bas