Transformer sa Prius en Lexus voire mieux

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Solution 1
Solution 2

Résultat hallucinant ! :jap: (palm35 peut en témoigner) :jap:

Fini (ou presque) l'aspirateur à café.
Plus (ou presque) de bruit de roulement ou aéro.
Pourtant on peut parler sans lever la voix (les basses étant juste un peu coupées) et tous les autres sons pas de fond passent sans problème.

Radio ? No problèmo ! Un chouil de volume en plus (des toutes les façons à donf' c'est ce qu'on doit faire pour entendre quelque chose)

Si on préfère le calme y a qu'à brancher son PodMachin et mettre le volume sur le mini. Rien ne le perturbe.

A quand cette même solution implémentée dans la stéréo de bord ?
 
Et le petit bruit annonçant la panne fera les choux gras des copains de MDD8)
 
Monte le son...

...A quand cette même solution implémentée dans la stéréo de bord ?
Cela existe en effet sur des véhicules de très très haut de gamme (RR...) où le système audio génère des contre-bruits neutralisant les bruits ambiants...
Mais toi devoir payer beaucoup-beaucoup €€€ pour ça !:pastop:
 
Pour un bricoleur doué de ses mains, je suis presque sûr que les systèmes à réduction de bruit bose/senheiser/koss... (beaucoup de marques le font en fait) peuvent s'adapter dans une voiture avec au moins 3 contraintes :
- Il faut que le système audio soit en marche
- Il faut alimenter le système de réduction de bruit car dans 99.9% des cas, c'est un système actif
- Il faut placer le micro à un endroit stratégique dans la voiture
 
Et sinon, solution 3:
c9bf534d.jpg

:mrgreen:
 
Ouaaa la garde au sol !!!
 
fin du rêve

....
A quand cette même solution implémentée dans la stéréo de bord ?

Pas demain. :-D

Le problème est physique : tes oreilles ne sont pas à côté des haut-parleurs (alors qu'avec les casques, si). Or pour qu'un anti-bruit actif fonctionne il faut que ton oreille reçoive "l'anti-onde" exactement en opposition de phase de l'onde que tu veux éliminer (ou fortement réduire).

Petit calcul simple : pour une fréquence de 1000 Hz, le son se propageant à 340 m/s, la longueur d'onde est de 340 mm. À 10 000 Hz seulement 34 mm. Donc caler une onde dans ton oreille au dixième de longueur d'onde près, même en tenant compte de la distance supposée fixe entre le(s) HP(s) et tes oreilles, en contrôlant uniquement la source "d'anti-bruit" et non celle de bruit (qui est en fait multiple, le bruit vient d'un peu partout), c'est juste pas possible.

Va falloir t'habituer à transpirer des oreilles. :grin:
 
Grand merci à notre Shadoko pour ces explications sciento-logiques :-D
Je me dotais bien que cela ne doit pas être aussi simple à travers la sono du véhicule.

Quant à la transpiration des lobes, ben ... avec la clim ça devrait peut-être le faire. Même si le système arrive à éradiquer, presque totalement, le bruit venant d'une fenêtre ouverte, ceci à assez grande vitesse !

En effet, on peut s'interroger si on ne va pas louper un bruit inquiétant ? Des bruits inquiétants on n'arrête pas à en entendre finalement pour pas grande chose. Et ceux avant coureurs on ne les entends pas forcement, parce qu'il y en a pas.

En tout cas le système ne filtre pas les bruits ponctuels : coup de klaxon, passage sur les raccords de chaussée. Il les atténue à peine. On s'entend parler sans aucun problème. Ce qu'il filtre ce sont les bruits de fond. Il a été conçu pour les voyages en avion. Il élimine quasi totalement le bruit des réacteurs. Il fait donc la même chose avec les bruits aéro, de roulement et du moteur.

A vitesse autoroutière pour écouter convenablement de la musique il faut monter le volume entre 20 et 30. Ca fini par fatiguer, voire soûler, à la longue. N'est il pas préférable de l'écouter à travers ce casque à un volume équivalent à 1 ou 2, 5 grand maxi tout en pouvant recevoir des bruits extérieurs ponctuels ?

Là où on peut s'inquiéter un peu c'est de son influence sur l'oreille interne. A la longue. Parfois, dans des phases transitoires, lorsqu'on bouge le casque, on ressent une brève petite pression due justement à la contre-onde. Ou bien, l'assoupissement du à la trop grande isolation.

Je vais peut-être avoir occasion de le tester. Je vous tiendrai au courant.



N.B. usage du casque interdit au Grand Duché.
 
Tu as essayé quel modèle, précisément ?

Sinon, ce que j'aimerais voir un jour sur une voiture de série c'est ça. Là on pourrait vraiment parler de tapis volant. :luge:

P.S. : les liens vers les vidéos sont morts sur le site Bose. Pour avoir une idée des performances du truc il faut regarder là.
 
J'ai vu, il y a quelques années, un reportage sur ces fameux amortisseurs.

Impressionnant, la voiture passait sur un petit tronc d'arbre sans que le passager ne ressente la moindre secousse...la voiture ne plonge pas au freinage et reste à plat en courbe, on peut rouler sur de la tôle ondulée...

Je pense que les principaux constructeurs d'amortisseurs "classiques" ont du payer pour que cette invention ne soit pas développée en grande série...


http://www.video-auto.com/suspension-de-fou-par-bose.html
 
Ce casque (désolé pour la pub) est tellement efficace qu'on s'entend à peine parler.

Pour ce qui est de l'atténuation des bruits dans un habitacle de voiture, ça existe déjà, mais il s'agit plutôt de source de pollution sonore localisée, comme par exemple le moteur.

On retrouve ce système appelé ANC chez Audi dans les S6, S7, Infiniti pour la M, Chevrolet, chez Acura et Honda, et je crois aussi chez Ford, et certainement d'autres productions d'ailleurs.

Il y a eu beaucoup de travail sur le bruit du moteur sur les dernières générations de voiture, pas toujours pour le faire disparaitre d'ailleurs, mais aussi pour l'améliorer (cf Lexus LFA, et les derniers turbo diesel dont on veut modifier les vocalises par exemple chez Maserati)
 
Tu as essayé quel modèle, précisément ?

Sinon, ce que j'aimerais voir un jour sur une voiture de série c'est ça. Là on pourrait vraiment parler de tapis volant. :luge:

P.S. : les liens vers les vidéos sont morts sur le site Bose. Pour avoir une idée des performances du truc il faut regarder là.

C'est super impressionnant! Je me demande ce que donne l'hydractive de PSA en comparaison.
 
Tu as essayé quel modèle, précisément ?
Les 2 sont en essai (avec le générateur du bruit qui va bien, en plus de celui ambiant) à la Fnac Montparnasse. QC15 me semble un peu plus efficace que le QC3 (ensuite j'ai procédé aux tests dans la Prius avec le QC15). Pas seulement parce qu'il est complètement fermé (QC3 semi ouvert). Le QC15 laisse aussi bien passer les bruits externes à pas filtrer, il tient mieux sur la tête (important dans un environnement qui bouge) est moins cher de 50E (voire 80 avec la promo) et s’alimente avec une pile AAA qui lui donne 15 heures d'autonomie contre 20h pour le QC3 et sa batterie spécifique (rechargeable sur quoi ? quand ? ).


Interdit en Belgique aussi. Difficile de vous donner tort, vu ce qui se pratique. Sauf que là, bien utilisé (zique pas à donf') l'effet est plutôt inverse.

Je me demande si la demo des suspates Bose ne remonte à pratiquement 10 ans ? Le rêve !!!
Comme quoi, depuis rien n'a bougé.
Maintenant je serais curieux de la tester dans un environnement ouvert.
Je me demande comment il détecte les bosses pour les avaler.
 
....

Je me demande si la demo des suspates Bose ne remonte à pratiquement 10 ans ? Le rêve !!!

Pas impossible. Ça fait un moment que je l'ai vue.

Comme quoi, depuis rien n'a bougé.
Maintenant je serais curieux de la tester dans un environnement ouvert.
Je me demande comment il détecte les bosses pour les avaler.

Il ne détecte pas les bosses, juste leurs conséquences (les accélérations). Rien à voir avec tous les systèmes de lecture des panneaux ou de détection de présence des autres véhicules. C'est exactement le même principe que les casques, il n'y a que la puissance électrique mise en jeu qui change. Il faut juste que la réaction soit suffisamment rapide pour qu'on ait l'impression qu'il "savait" que la bosse était là avant d'y arriver.

Le coup de la voiture qui saute l'obstacle, c'est un truc commandé à la main pour impressionner les journalistes, ça n'a rien à voir avec le fonctionnement normal.

D'ailleurs, si le principe est connu des ingénieurs depuis longtemps, sa réalisation pratique n'a été rendue possible que par le développement d'amplis réversibles, sinon la consommation électrique serait énorme. C'est expliqué ici : de temps en temps c'est la route qui renvoie de l'énergie au système.

Reste aussi à savoir quelle est la fiabilité du truc : faire des vidéos de démonstration, c'est une chose ; mais des centaines de mégamètres sans problème, c'en est une autre.

Et vu le prix imaginable, si ça se fait ce sera sur du haut de gamme. Donc pas droit à l'erreur.
 
de temps en temps c'est la route qui renvoie de l'énergie au système
J'espère bien que ce système récupère autant d'énergie qu'il en demande. On pourrait même le simplifier pour qu'il ne fasse qu'en récupérer au lieu de dissiper de la chaleur comme les amortisseurs classiques.
 
Hélas non, faut pas rêver quand même, c'est actif donc ça consomme. Bose parle de l'équivalent d'un tiers de clim... c'est suffisamment vague mais ça paraît au moins envisageable de sacrifier ça au confort.

Après, ça dépend aussi sûrement de la route et du style de conduite.

Mais pour qu'il récupère de l'énergie sans en consommer, là tu peux toujours t'accrocher... :grin:
 
Ouais, le bilan positif, à part le Big Bang ... si ça existait ça se saurait.

Sinon, pour en revenir à ma Lexusisation. Ne vous inquiétez pas, on entend toujours l'averto de la marche arrière !!!
 
Ben comme sur toutes les suspensions : ça tape. :-D
 
5.1!? la roue de secours doit donc participer activement :D
 
Juste pour revenir sur les suspensions "actives" , j'avais deja un ersatz en 1995 sur ma lancia delta HF a amortissement piloté . Cela fonctionnait plutot bien d'ailleurs mais ne rendait pas la voiture ultra confortable , juste pas inconfortable. Plus pres de nous ,la Lancia Thesis avait une suspension skyhook (qquechose comme ca..) dont le principe se rappochait du systeme bose je crois. Mais il y a plein de vehicule haut de gamme a suspension dite "active" y compris chez lexus d'ailleurs.
Je pense que quelque soit la rapidite du systeme , la non lecture de la route a l'avance ( anticipation) posera toujours a un moment ou l'autre un probleme a l'instar de ce qui se passe avec les meilleurs boites auto pilotes qui finissent par "rater" une vitesse a un moment donné.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,614
Retour
Haut Bas