Transmission des données TMC

Ochon

Junior
Inscrit
15 Mars 2007
messages
3
Score de réaction
0
Localisation
Bruxelles
Bonjour, ça fait un bout de temps que je me demande comment fonctionne la transmission des données TMC. Je veux dire: est-ce l'émetteur FM qui décide d'envoyer un paquet de données de temps en temps, à des intervalles plus ou moins réguliers? Serait-ce donc cette émission de données qui ferait virer l'icône TMC au noir? La mise à jour des données ne dépendrait donc que du bon vouloir de l'émetteur, et de son fournisseur de données? J'ai lu un article sur les données elles-même, qui en France seraient fournies par des entreprises auprès desquelles les radios FM peuvent s'abonner, mais comment cela se passe-t-il en Belgique? Je trouve justement la qualité, la fiabilité et la mise à jour des données de bien piètre qualité dans notre petit pays...

Merci pour vos éclairages !

Paul
 
Un service existe en wallonie.

...je me demande comment fonctionne la transmission des données TMC... éclairages.
Paul
Nous autres petits François passons par chez vous de temps à autre...
Les services du TMC Wallons sont bien expliqués sur ce site.
En fonction de l'opérateur dont tu écoutes une des chaines au moment du flash et
en fonction du type de flash et de sont appartenance à l'opérateur idoine,
(ça fait beaucoup de conditions....)
tu reçois, ou tu ne reçois pas.
http://routes.wallonie.be/listeFiche.do?action=1&origine=1&shortId=1184&axeSec=2
Pour ce qui est du réseau François, c'est FIP + France Inter + France Info + 107,7 FM (AutoRouteInfo)
qui offrent le bouquet le plus homogène et la meilleur "complètude".
Voilà un secteur ou la Francophonie pourrait être bien mise en valeur.
 
Pissage pour pie sage ou pistage de pie. Stage ou la pie se tache.

...l'opérateur idoine,
QUOTE]:hum:

Régulièrement, je pose un mot pour voir si Monsieur la Pie est réveillé.
La c'était idoine, conclusion, on dort encore en Auvergne.:papy:
Voici une lumière pour éclairer l'oiseau endormi : :non:
L'opérateur est de l'autre côté de la lanterne,
(rivière belge qui donne son nom au journal "La Meuse, La Lanterne")
de temps à autre ça passe par dessus la frontière.
L'opérateur c'est pas un imbécile,:eek:
y douane...8)
Normalement, ça devait être balayé grosso modo dans le bistro un truc comme ça, non ?:siffle:
 
Bonjour, ça fait un bout de temps que je me demande comment fonctionne la transmission des données TMC. Je veux dire: est-ce l'émetteur FM qui décide d'envoyer un paquet de données de temps en temps, à des intervalles plus ou moins réguliers? Serait-ce donc cette émission de données qui ferait virer l'icône TMC au noir? La mise à jour des données ne dépendrait donc que du bon vouloir de l'émetteur, et de son fournisseur de données? J'ai lu un article sur les données elles-même, qui en France seraient fournies par des entreprises auprès desquelles les radios FM peuvent s'abonner, mais comment cela se passe-t-il en Belgique? Je trouve justement la qualité, la fiabilité et la mise à jour des données de bien piètre qualité dans notre petit pays...

Merci pour vos éclairages !

Paul

Les opérateurs (v-traffic, via-michelin) payent les radio pour diffuser via le RDS (Radio Data System) les infos de traffic.
Ton GPS écoute donc la radio pour avoir ses infos, une bonne réception est nécéssaire pour cela.
Les infos sont mises à jour toutes les 5 minutes il me semble...
 
J'imagine que les infos TMC sont transmises un peux comme le télétexte.
C'est dire qu'en plus du signal hertzien analogique pour les video/radio, s'ajoute un signal numérique et ce pour chaque chaine/station.
 
Merci pour vos réponses... Mais il semble qu'à Bruxelles, le service soit encore au point mort ? A part les infos concernant notre "Ring" (périph pour nos amis d'outre-Quiévrain), je ne vois jamais rien concernant la ville... Or à Paris pas exemple, ça semble très complet, bien qu'un peu brouillon si j'en crois les réactions des usagers parisiens...

Mais bon, finalement, rien de tel qu'un bon vélo ! Et c'est bien souvent plus faisable qu'on le pense... savez-vous que pour les trajets jusqu'à 5 kms en ville, le vélo est quasi toujours gagnant au niveau du temps de trajet ? Sans parler du parking...
 
Voix TMC

J'ai été surpris d'entendre les messages routiers avec la voix du GPS.
Comment cela peut-il se faire.
Merci
 
Voici une explication possible que je n'ai pas les moyens de vérifier.

Le tuner TMC est intégré à l'auto-radio en plus du tuner radio. Il reçoit un signal codé qui contient les informations et transmet ce signal au GPS pour qu'il les communique aux humains sous forme de signes sur une carte ou sous forme de messages vocaux.

Le GPS vocalise les messages et c'est donc la même voix.
 
tmc et voix gps

Merci pour cette réponse qui me convient très bien.
 
TMC et PRIUS AM 2006

Bonjour

Je suis un petit nouveau parmi vous (je n'ai ma prius que depuis 2 semaines ) et une question me tarabusque ..., le TMC fonctionne-il avec les anciennes MAJ du GPS (2005-2006) ou faut-il impérativement avoir la dernière version (2006-2007) ?
Merci de votre aide.
 
Edit: Bienvenue sur notre forum! (je n'avais pas vu que c'était ton premier message).

Je pense que non, deux fois!
Je ne pense pas que ta version comporte la clé TMC.
La dernière mise à jour n'est pas impérative, celle d'avant marchait déjà. :cool:

Pour avoir tous les détails et la chronologie des mises à jour voir ce fil
Mise à jour GPS

Très important à considérer également: si ta Prius "va avec" ta version GPS (je parle de son âge) il est possible qu'elle ne sache pas utiliser le TMC même avec la dernière version du DVD. C'est le cas de la mienne qui n'a pas encore ces fonctions dans l'équipement (le matériel) lui-même.
 
Dernière édition:
Bonjour

Merci de ta réponse, ma Prius est de 09/2006 et c'est un Modèle SOL Pack (Non IPA), d'apres ce que j'avais compris sur ce modèle cela devrai fonctionner ..
 
Bonjour
Pour information le TMC fonctionne parfaitement avec ma Prius Sol Pack JBL de 08/2006.
Bonne journée à tous.
Michel
 
Dernière modification par un modérateur:
Peut etre la question a poser basiquement , comment vois-t-on qu'il fonctionne ? :eek: j'avoue avoir roulé un peu mais je n'ai jamais vu de messages d'info ..

Apres investigation j'ai trouvé le menu de configuration comme decris dans le manuel p96 J'ai les deux paramètres Pays et Station en mode Auto , Pays --> France , Station --> Pas de station trouvée .... si je passe en manuel pareil ... , quelqu'un a-t-il dejà rencontré ce pb ?

Merci de votre aide .
 
Dernière édition:
La TMC parle même du vent !!! (à Dan_Suresnes)

Pour moi, la première fois que la TMC a fonctionné je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai fais aucune réglage particulier pour l'obtenir.
Il faut simplement être en mode de guidage et sur une axe, en général autoroutier, pour voir les renseignements sur l'ODB et les entendre.
Lors du guidage, non seulement on vous parle des travaux et des embouteillages mais je me suis entendu dire, à ma grande surprise, en passant du côté de Béziers "Vent Fort" et effectivement, j'arrivais sur un couloir à vent de travers (indiqué sur l'autoroute), et ce jour là il était très violent. Plus loin sur la route, vers Toulouse, la petite voix m'annonce du "Brouillard Devant Vous" et effectivement le brouillard était là et cette annonce était affichée aussi sur un des panneaux de signalisation qui surplombent l'autoroute.
 
Bonjour , si tu regarde dans Menu --> TMC , que vois tu pour les champs Pays et station ? est-tu en auto ou manuel ? qu'il y a -t-il d'affiché ?

Merci :coolman:
 
nikkor, là je crois que tu parles du TMC audio qui est reçu par la radio et qui prend la priorité sur ce que tu écoutes, CD compris. Ça, ça marche même sur ma Prius de 01/2005 qui ne peut pas utiliser le TMC GPS.

C'est transmis par des relais à courte portée placés à différents points le long des autoroutes ou d'autres voies critiques (e.g. le tunnel sous la Défense) et c'est reçu par tout autoradio qui a ce dispositif et dont le conducteur ne l'a pas désactivé (touche TA sur la Prius).
 
Différence TMC/ RDS TA

Non,la tu parles du RDS, TA(radio data system),qui ne marche en France,que sur les autoroutes pour le taffic (incidents,accidents...)par radio en " vocale",alors que le même système fonctionne également pour ,par exemple, la météo et plein d'autres choses (du style ,titre du morceau qui passe...),cette fois ci par écrit sur l'auto-radio ,oui mais tout cela en Belgique,et sur certaines radios.

La TMC (qui est spécifique au traffic routier) est uniquement la pour cela;
Lui avec message aussi bien vocale et/ou sur la carte,via le GPS.
Le système se cale sur une station FM ( bien sur la ou ça capte,et ç'est bien la le pb) et donne des informations,embouteillage,accident,vent violent) et du coup,ton GPS calcul le temps de parcours avec ces renseignements ,et te donne même un chemin de traverse pour éviter ces pb routiers.
Ca,ç'est dans le meilleur des cas, ç'est à dire Paris/banlieue, axes autoroutiers,et principales artères des grandes villes

Autre chose à savoir,il existe la TMC "gratuite",vendu avec le GPS,et d'autre payant avec abonnement mensuel,mais il n'y en a pas un qui apporte plus que l'autre
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long:jap:
 
Merci a tous , je pense avoir trouvé en lisant un autre post concernant la derniere version des CD ... a savoir il faut la version 2006-2007 pour bénéficier de la couverture totale TMC .... bref 159€ en espérant recevoir les DVD rapidement .

Daniel.
 
RDS muet

Et bien voilà deux mois que je fais joujou avec ma Prius et apres avoir ingurgité tout le manuel je pense ne pas avoir raté grand chose. Seulement voilà... je n'arrive pas à obtenir les infos trafic. Petit tour chez le concessionnaire qui m'a dit que ma version SOL Pack IPA me permettait d'avoir les infos trafic automatiquement à partir du moment où je branche la radio. Pourtant je ne vois toujours rien. Ce qui m'intrigue c'est que l'icone RDS manque dans le MENU, donc je peux pas choisir le pays etc etc. Est ce que c'est une histoire de DVD? Quelqu'un a t-il déja eu ce probleme?
 
Bonjour

A priori ce la fait l'objet de plusieurs posts dans ce forum, toutefois pourrais tu préciser l'Année Modèle de ta prius ainsi que la version du DVD ? Les clefs nécessaires ne sont disponibles qu'à partir de la version 2006 . Pour ce qui es tde L'IPA il manque un Tuner dans l'ensemble AUDIO ce qui ne permet pas d'avoir le TMC quand la radio est coupee , par contre si tu as le bon DVD (>=2006) et que tu te positionnes sur France Inter tu devrais avoir des infos TMC.

En esperant que cela t'aidera .

edit modo: meme radio allumée, il n'y a pas de TMC dans les IPA
ne pas confondre TMC et RDS
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est une Prius modèle de Dec 2007.
Quant aux DVD, j'ai retrouvé dans la boite a gant une boite de 3 DVD's : 1 "DVD Navigation map Europe East;North et West (c'est currieux il manque le sud!?) il est inscrit dessus 2007-2008 ver 1.
 
On ne peut pas avoit le TMC si on a une Prius IPA.
Tout simplement parce que l'autoradio de la IPA n'a pas le tuner de réception TMC.
On en a déjà parlé loooonguement, et même si tu as le bon DVD, cela ne marchera pas.
 
Bon et bien merci pour l'info.
Je suis un peu deçue quand même... c'est mon concessionnaire qui va m'entendre:evil: pour une voiture tout équipée il lui manque une case!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,124,456
Retour
Haut Bas