trucs et astuces pour économiser du carburant

les noisettes

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2007
messages
450
Score de réaction
38
Localisation
Bruxelles / Belgique
Véhicule
Prius 2
Coucou !
On vient de m'envoyer ce message , je ne sais pas s'il est vrai, mais il a l'air interessant ! Bref , bonne lecture !

les noisettes


Scientifiquement, c'est plein de logique. Conseils à suivre notés en rouge !


CONSEILS IMPORTANTS

POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT

JE TRAVAILLE DANS UNE RAFFINERIE DE PÉTROLE DEPUIS 31 ANS.

VOICI QUELQUES TRUCS POUR AVOIR PLUS DE CARBURANT POUR VOTRE ARGENT.

ICI À LA KINDER MORGAN PIPELINE , Où JE TRAVAILLE À SAN JOSE, CALIFORNIA, NOUS ACHEMINONS PLUS DE 4,000,000 DE GALLONS DE PÉTROLE PAR 24 HRS DANS DES PIPELINES.

UN JOUR , ON ACHEMINE DU DIESEL, LE LENDEMAIN C'EST LE KEROSENE POUR LES AVIONS ET AUSSI LA GASOLINE RÉGULIER ET PREMIUM (NORMALE ET SUPER OU 95 ET 98 OCTANE). NOUS AVONS 34 RÉSERVOIRS D'UNE CAPACITÉ DE 16,000,000 GALLONS .

TRUC1 : FAITES LE PLEIN DE VOTRE AUTO TÔT LE MATIN , QUAND LA TEMPÉRATURE DE LA TERRE EST PLUS FROIDE.

TOUTES LES STATIONS D'ESSENCES ONT LEURS RÉSERVOIRS ENFOUIS DANS LE SOL.

LA TERRE ÉTANT PLUS FROIDE, LA DENSITÉ DE L'ESSENCE OU DU DIESEL EST MOINS GRANDE, PAR CONTRE DURANT LA JOURNÉE LA TERRE SE RÉCHAUFFE, DONC LES CARBURANTS PRENNENT DE L'EXPANSION, ALORS SI VOUS FAITES LE PLEIN EN APRÈS MIDI OU EN SOIRÉE, VOTRE LITRE N'ÉQUIVAUT PAS À UN LITRE EXACT.

DANS L'INDUSTRIE DU PÉTROLE, LA GRAVITÉ SPÉCIFIQUE ET LA TEMPÉRATURE JOUENT UN RÔLE TRÈS IMPORTANT.

TRUC2: LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN, N'ENGAGEZ PAS LA MANETTE DE PISTOLET AU MODE MAXIMUM . LA MANETTE AYANT TROIS POSITIONS DE VITESSES SOIT LENTEMENT, MOYENNEMENT ET HAUTE VITESSE. TOUJOURS CHOISIR LE MODE LE PLUS LENT, VOUS EN AUREZ PLUS POUR VOTRE ARGENT.
SI NOUS APPLIQUONS CETTE RÈGLE LORSQUE L'ON FAIT LE PLEIN, NOUS MINIMISONS LES VAPEURS CRÉÉES PENDANT LE REMPLISSAGE.
TOUS LES BOYAUX AUX POMPES ONT UN RETOUR DE VAPEUR DANS LE RÉSERVOIR EN TERRE.
SI VOUS FAITES LE PLEIN ET QUE LA MANETTE EST À SA PLUS HAUTE VITESSE, UN CERTAIN % DU PRÉCIEUX LIQUIDE QUI ENTRE DANS LE RÉSERVOIR DE L'AUTO, DEVIENDRA DES VAPEURS.

LES VAPEURS AINSI FORMÉES RETOURNENT VERS LES RÉSERVOIRS SOUS TERRE, AVEC COMME CONSÉQUENCE QUE VOUS EN AVEZ MOINS POUR VOTRE ARGENT!!!

TRUC3: UN TRUC TRÈS IMPORTANT C'EST DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE RÉSERVOIR À ESSENCE LORSQU'IL EST À MOITIÉ PLEIN ENCORE !EXPLICATION : PLUS LE RÉSERVOIR EST PLEIN, MOINS IL RESTE D'AIR. LE CARBURANT S'ÉVAPORE PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.

LES GRANDS RÉSERVOIRS DES CITERNES EN RAFFINERIES ONT DES PLAFONDS FLOTTANTS À L'INTÉRIEUR. DONC IL N'Y A PAS D'AIR ENTRE LE CARBURANT ET L'ATMOSPHÈRE. AINSI, L'ÉVAPORATION EST TENUE AU MINIMUM.

Où JE TRAVAILLE, CHAQUE CHARGEMENT D'ESSENCE DANS LES CAMIONS EST SOIGNEUSEMENT CONTROLÉ DU CÔTÉ TEMPÉRATURE POUR QUE CHAQUE GALLON CHARGÉ À BORD DU CAMION SOIT EXACT .

TRUC4: SI VOUS ARRIVEZ AU POSTE A LA POMPE POUR FAIRE LE PLEIN ET QU'IL Y A UN CAMION-CITERNE EN TRAIN DE REMPLIR LES RÉSERVOIRS DU POSTE D'ESSENCE, NE FAITES PAS LE PLEIN À CETTE STATION CAR L'ACTION DE REMPLIR LES GROS RÉSERVOIRS PROVOQUE UN BRASSAGE DANS CEUX-CI, DONC SI VOUS LE FAITES VOUS RISQUEZ DE RAMASSER DES SALETÉS DANS CARBURANT !

J'ESPÈRE QUE VOUS EN AUREZ POUR VOTRE ARGENT AVEC CES TRUCS.
 
Trucs absurdes !

Truc 1:
Sachant que les citernes sont enterrées à 5 m/2m, quelle est la différence de température à cette profondeur entre le jour et la nuit?

Probablement 0.5 à 1 degré maxi et encore. Pourquoi ?
A 2 m sous terre, la variation de température entre l'été et l'hiver est de 12 mini à 18 ° maxi soit 6° en 6 mois, alors pensez donc en 12h !

Bon pour les 3 autres c'est de la même veine sauf éventuellement quand le camion rempli la cuve et que cela brasse, mais nos voitures sont équipées de filtre à essence.

Qu'en pense-tu IAN51 ?
 
le 4, je l'ai souvent entendu dire et je pratique.
Inutile d'encrasser filtre et réservoir si on peut l'éviter :-?
 
:coucou: Bonjour,

Ces quatre remarques ressortent (AMHA) du bon sens.:jap:

J'en applique déjà certaines ( les 3 et 4):cool:

Les deux autres ne me paraissent pas contraignantes; alors pourquoi pas ? :-?

J'y penserai, à l'avenir, en tenant compte des observations ...:grin:
 
Le "truc N°2" n'est pas fonctionnel en France car nous n'avons pas de renifleur de gaz toxique dans les pistolets de nos stations services.
C'est seulement valable aux US et Canada à ma connaissance.
Vapor recovery is the process of recovering the vapors of gasoline or other fuels, so that they do not escape into the atmosphere. This is often done (or required by law) at filling stations, in order to reduce noxious and potentially explosive fumes and pollution.
Vapor_Recovery_Device.JPG
 
Oui c'est un récupérateur de vapeur mais je ne comprends pas pourquoi en France on soit encore obligé de reniflé les vapeurs d'essence (benzen pas bon pour la santé), je croyait que cela devait être obligatoire et pourquoi cela n'a pas suivi :eek:, on en a un énorme pour notre dépôt et on ne récupère pas grand chose.

Pour le truc 1 :pPrius 26 a raison

Pour le truc 2 :pas d'économie non plus, si il y en a très minime, en mettant le produit dans le réservoir les vapeurs qu'ils y a dedans doivent sortir que l'on aille moins vite ou plus vite il en sortira pratiquement la même quantité.

Pour le truc 3:il y a des bacs a toit flottant que sur les produits légers (95, 98)8) car ils ont plus tendance a s'évaporer sous l'action de la chaleur donc énorme perte, et un réservoir plein ou mis plein sur une voiture revient au même résultat (il n'y pas de toit flottant:-D).

Pour le truc 4: enfin il a raison éviter de faire le plein pendant quand un camion décharge son produit cela brasse la cuve et si certaines stations ne font pas l'entretien de leur cuve la boue qu'il y a au fond remonte et ce mélange au produit, et on a beau avoir un filtre cela peut passer au travers et boucher les injecteurs et si vous récolter pas mal de boue il faut procéder au nettoyage de réservoir (normalement on devrait arrêter la station service pendant une heure mais aucune ne l'applique).

Une autre chose il y travail depuis 31 ans dans cette raffinerie et moi je suis président, raconter de telle sornette :rigolade:.:jap:
 
Pour le truc 4: enfin il a raison éviter de faire le plein pendant quand un camion décharge son produit cela brasse la cuve et si certaines stations ne font pas l'entretien de leur cuve la boue qu'il y a au fond remonte et ce mélange au produit, et on a beau avoir un filtre cela peut passer au travers et boucher les injecteurs et si vous récolter pas mal de boue il faut procéder au nettoyage de réservoir (normalement on devrait arrêter la station service pendant une heure mais aucune ne l'applique).

Une autre chose il y travail depuis 31 ans dans cette raffinerie et moi je suis président, raconter de telle sornette :rigolade:.:jap:

Au moins 1 truc qui a l'air vraisemblable ... Sinon :cry:

:oops:
 
Oui c'est un récupérateur de vapeur mais je ne comprends pas pourquoi en France on soit encore obligé de reniflé les vapeurs d'essence (benzen pas bon pour la santé), je croyait que cela devait être obligatoire et pourquoi cela n'a pas suivi

Et le décret n° 2001-349 du 18 avril 2001 relatif à la réduction des émissions de composés organiques volatils liées au ravitaillement des véhicules dans les stations-service?

Les pertes de vapeurs sont négligables quand on fait le plein de sa voiture et ce qui est valable pour des bacs de stockage de plusieurs mètres de diamètre ne l'est pas pour un réservoir de voiture, sans oublier que le pistolet bouche pratiquement toute la minuscule exposition à l'évaporation.

Si effectivement, il faut éviter de faire le plein pendant le remplissage des cuves à cause du brassage, ce n'est pas la seule raison et si avec ses 31 ans de raffinerie, ce monsieur connait son boulot, il ignore ce que devient son produit une fois sorti.

Les citerniers connaissent tous les effets de la température qui dilate et contracte les carburants et ne garent jamais leurs camions à l'ombre quand il fait soleil. Quelques gouttes de sueur dans la cabine valent moins que quelques litres de carburant soutirés avant la livraison.
Muni du barême de la citerne, le responsable du dépotage en station service jauge les cuves qui lui sont destinées et si le creux mesuré correspond à la quantité attendue, c'est parfait.

Ce brave raffineur a oublié (ou ne connaissait pas) ce cinquième point.
Les citernes d'hydrocarbure n'étant pas calorifugées, pendant le remplissage des cuves d'une station service, la température du produit augmente, son volume aussi, et par la même occasion sa densité diminue. Mais un litre d'essence à 0.730 de densité n'a pas le même pouvoir énergétique qu'un litre à 0.750 à cause d'une loi physique dont j'ai tout oublié depuis ma seconde. En 1962, quand même. :cool:

En aviation, parce qu'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence sur les autoroutes du ciel, les besoins en carburant se calculent en tonnes et en fonction de la densité du produit livré.
 
Si effectivement, il faut éviter de faire le plein pendant le remplissage des cuves à cause du brassage, ce n'est pas la seule raison et si avec ses 31 ans de raffinerie, ce monsieur connait son boulot, il ignore ce que devient son produit une fois sorti.

Je te trouve blessant à l'égard du monsieur qui a 31 ans de raffinerie,
Il y a des façons plus soft de compléter des affirmations exactes au demeurant.

Je me permet de te le dire, en toute amitié. :jap:
 
Je te trouve blessant à l'égard du monsieur qui a 31 ans de raffinerie,
Il y a des façons plus soft de compléter des affirmations exactes au demeurant.

Je me permet de te le dire, en toute amitié. :jap:

:moqueur: De toutes façons, ce monsieur ne lira certainement pas nos messages !
Maintenant, après avoir beaucoup reflechi à ce qu'écrivait Ian51 , je me suis rappelée d'une chose : il y a une pompe à essence où je ne vais plus, car il y a un monsieur qui sert (charmant, au demeurant !), n'empêche qu'à chaque fois que j'y fais le plein, le reservoir n'est pas aussi rempli qu'avec moi, qui appuie plus doucement sur le pistolet dans une autre station service . Je le sais, puisque je me base sur les mêmes parcours et sur la 1ère barre du témoin d'essence qui disparaît environ 50km plus vite !
Une petite explication , svp ? :fleur:
 
je poste là car je n'ai pas trouvé d'autre sujet pour…

Est-ce-que quelqu'un connait ce procédé ? Est-il fiable ? Et peut-on l'installer sur une Prius le cas échéant ?


Economiseur de carburant
Economie, Ecologie , Efficacité sont les qualités essentielles de FUELSAVER de PROZONE.

Economie : Que ce soit pour le particulier ou pour le gestionnaire de parc, l’économie de fonctionnement ou d’exploitation est un critère auquel personne n’est insensible.

Le FUELSAVER de PROZONE quelque soit le modèle FS1, FS2, FS3, FS4, FS5 peut vous faire réaliser jusqu’à 26% d’économie de carburant (moyenne observée sur un moteur GPL). Pour vous en rendre compte, il suffit de prendre la consommation moyenne de carburant d’un véhicule type de votre parc, de la multiplier par le nombre de kilomètre annuel effectué, et d’appliquer sur le résultat le taux moyen de 10%, ou 20% ou 25%, respectivement pour des moteurs diesel, essence et GPL, pour obtenir le gain annuel sur un véhicule. Vous multipliez ce premier résultat par le nombre de véhicules de votre parc et vous obtenez le montant potentiel d’économie que vous réaliserez avec le FUELSAVER de PROZONE.

L’Ecologie aussi bénéficie des vertus du FUELSAVER de PROZONE, puisqu’un véhicule équipé de ce dispositif rejète en moins dans l’atmosphère jusqu’à 8% de particules nocives. Selon le type de moteur et le type d’usage cela reprèsente jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes par an et par véhicule.

L’Efficacité mécanique du FUELSAVER de PROZONE, a été aussi démontré. C’est un meilleur rendement moteur, une protection renforcée des pièces en mouvement et, moins de dépot de calamine dans les chambres de combustion. Tout ceci renforce la longévité du moteur et diminue les opérations de maintenance . Cette dernière rendue plus facile est moins fréquente. La meilleure fiabilité du moteur augmente le taux de disponibilité des véhicules équipés. Sur certains moteurs, le taux d’usage ayant un prix si important que quelques heures de plus par mois peuvent avoir un impact non négligeable dans l’exploitation de l’entreprise.

Economie, Propreté, Agrément et Sécurité sont les principales vertus du FUELSAVER de PROZONE

www.prozonefuelsaver-international.com
 
C'est de la poudre de perlimpinpin 8)
 
il y a une discussion ici où on fait le tour de ce produit miracle.
et encore ici
 
economie assurée!!

je roule à l'embrayage, chaque fois que je suis seule sur la route donc personne derriere et que la route descend j'enfonce l'embrayage et je me laisse allee 8)
 
Chute libre.

Embrai quoi ?:sad:
Non, on ne le redira jamais assez, pas de ça sur une PRIUS.:evil:
Non, on ne le redira jamais assez, pas de ça sur une PRIUS.:evil:
Non, on ne le redira jamais assez, pas de ça sur une PRIUS.:evil:

Et même sur une auto classique, quand on débraye, juste pour que le moteur thermique ne cale pas, il reçoit du carburant !!! Economique ?8)

Sur ce genre de voiture, dans une descente on n'a que 2 possibilités:
-lacher l'accélérateur et là plus de consommation de carburant mais frein moteur, même en 5ème ou 6ème ou...( je sais plus à combien on n'en est rendu),
-passer au neutre(*) (c'est je crois un peu mieux pour l'embrayage) et là injection de ralenti mais plus de frein moteur.

Solution ? la Prius ! la Lexus, la...:grin:

(*) Vous aviez tous et toutes rectifié: c'est le point mort, pas le neutre.
 
Dernière édition:
ACTA économiseur de carburant

J'ai vu un reportage sur le systeme ACTA ce soir sur France 3 Région Poitou-Charentes et aprés ce reportage j'ai cherché sur le net plus de précision pour vous en faire part et avoir votre avis éclairé.

ACTA : Centre de Recherche Nathan
Ce site est en cours de création...
http://www.acta-ecocarburant.fr/

> Avec ACTA, économisez de 15 à 25% de carburant !

En avez vous déjà entendu parler ?

Info ou Intox ....
 
Dernière édition:
J'ai vu un reportage sur ce systeme ce soir sur France 3 Région Poitou-Charentes et aprés ce reportage j'ai cherché sur le net plus de précision pour vous en faire part et avoir votre avis éclairé.
Mais vu le méssage de Priusfan je crois que ce système tiens encore plus de la poudre de perlinpin que d'un procédé visant à reduire la Conso et surtout la pollution. :jap:
 
je roule à l'embrayage, chaque fois que je suis seule sur la route donc personne derriere et que la route descend j'enfonce l'embrayage et je me laisse allee 8)

Et donc tu consommes plus d'essence qu'en laissant la pédale d'embrayage tranquile...
Toute voiture pas trop vieille coupe l'arrivée d'essence à la décélération, en débrayant tu obliges l'injection à maintenir cette arrivée d'essence ouverte donc tu consommes plus...
 
J'ai vu un reportage sur ce systeme ce soir sur France 3 Région Poitou-Charentes
Mais vu le méssage de Priusfan je crois que ce système tiens encore plus de la poudre de perlinpin que d'un procédé visant à reduire la Conso et surtout la pollution.
Voici les affirmations du commercial de la société qui commercialise ce systeme :
"Cet appareil en outre permet de faire baisser considérablement les émanations de CO, CO2 et NOX.
Ce n'est que mon avis, mais c'est même une raison suffisante pour en équiper son véhicule. Bien sûr, ce n'est que mon avis..."

Ou sont les contrôles de la fiabilité de ce système ??? Dire ceci fait baisser les émanations de CO, CO2 et NOX , c'est mon avis me semble un peu léger comme preuve que le systeme est efficace....

Par contre en cherchant sur le site de france 3 poitou-charentes j'ai découvert un dossier bien plus sérieux qui dit que la région se lance dans un projet de véhicule éléctrique à bas coût voici le lien :

http://www.poitou-charentes.fr/fr/exergue/dossier-mois/index.dml?id=18


 
Dernière édition:
:moqueur: De toutes façons, ce monsieur ne lira certainement pas nos messages !
Maintenant, après avoir beaucoup reflechi à ce qu'écrivait Ian51 , je me suis rappelée d'une chose : il y a une pompe à essence où je ne vais plus, car il y a un monsieur qui sert (charmant, au demeurant !), n'empêche qu'à chaque fois que j'y fais le plein, le reservoir n'est pas aussi rempli qu'avec moi, qui appuie plus doucement sur le pistolet dans une autre station service . Je le sais, puisque je me base sur les mêmes parcours et sur la 1ère barre du témoin d'essence qui disparaît environ 50km plus vite !
Une petite explication , svp ? :fleur:

Je pratique le remplissage depuis longtemps comme le préconise Noisettes,je conduis aussi trés souple et mes consos sont trés raisonnables avec les derniers véhicules que j'ai possédé.Par contre mes parcours n'étant pas toujours réguliers je ne peux pas voir si cela vient du remplissage ou non.
 
J'ai vu un reportage sur le systeme ACTA ce soir sur France 3 Région Poitou-Charentes et aprés ce reportage j'ai cherché sur le net plus de précision pour vous en faire part et avoir votre avis éclairé.

ACTA : Centre de Recherche Nathan
Info ou Intox ....

Pourquoi intox?....

Je connais quelqu'un qui s'est renseigné. Ils font une garantie satisfait ou remboursé de 3 semaines pendant lesquelles tu testes les résultats sur ta voiture ou autre chose.

Si les résultats ne te plaisent pas ils te remboursent sans conditions.

Ils doivent être assez sûrs d'eux quand même.

Je vois assez mal une société rembourser tout ce qu'elle vend, non?...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben voyons... :rigolade:

Bien sûr, les arnaques en tous genres ça n'a jamais existé. Et puisque ça fonctionne par traitement tachyonique (sic) c'est certainement très scientifique. Si si.

:moqueur:

4lturbo, ton premier message sur ce forum risque fort d'être le dernier si tu continues dans cette voie. Ici, il y a plutôt moins de gogos qu'ailleurs. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,453
Retour
Haut Bas