Type d'ampoule plafonniers

leauchaude

Participant
Inscrit
22 Avr. 2006
messages
36
Score de réaction
0
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité j'ai cherché dans le manuel sans résultat.
Quelqu'un d'entre vous connait il le type d'ampoule pour les plafonniers et l'éclairage sur les portières ainsi que leurs dimensions ?
Merci
 
Pour le plafonnier avant : 1 ampoule 5W5 (celles sans culot), pour les portières la même, éclairage " lecteur de carte" : la même chose.

Le plafonnier arrière et les éclairage des miroirs (sous le pare-soleil) recoivent des ampoules "navette"

Une modif par ici :

http://prius-touring-club.com/librairie/eclairage_de_porte.pdf
 
Merci beaucoup je veux les remplacer par des led sur ebay par contre je ne m'aventure pas dans le bricolage je n'y connais rien, le simple démontage des caches transparents est une gageure.....
Chapeau !
 
Merci beaucoup je veux les remplacer par des led sur ebay par contre je ne m'aventure pas dans le bricolage je n'y connais rien, le simple démontage des caches transparents est une gageure.....
Chapeau !

ce fut le sujet d"un Topic :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=461&page=1&highlight=diode+led

personnellement j'ai changé mes ampoules de porte et de coffre, pour les plafonniers c'est plus compliqué car il y a un module electronique )
 
J'ai remplacé les 5 navettes dans ma Prius:
Je parle des 2 qui sont commandées par les pare-soleils quand on 'actionne' le miroir de courtoisie, celle du plafonnier arière et celle du coffre.

Je trouvais qu'elles n'éclairaient pas assez bien et la couleur orange donnait l'impression que la batterie était faiblarde.

Donc j'ai changé cette navette:



et j'ai mis cette navette à 9 leds



Malheureusement j'avais souvent des faux contacts notamment au niveau des pare-soleils et cette navette ne s'allumait pas toujours. Enfin sur une navette les 3 leds du milieu ont grillé !
Je pense qu'il y a pas mal d'électronique et donc de soudure à l'intérieur de cette navette ce qui explique cela.

J'ai donc abandonné cette navette 9 leds et j'ai continué à chercher.

Et finalement j'ai trouvé une navette à une led mais c'est une led de forte puissance (1 W Xenon)



Et depuis c'est impeccable et j'en suis très satisfait. La consommation est de 40mA

Le site se trouve en Angleterre, donc pas de frais de douane.
http://www.ultraleds.co.uk
 
ok mais !!!!!!

super ton site , mais
juste un lègé soucis en les mettant en place
il faut tricher avec les plaques de contact , et les plier un peu à la main
mais autrement , superbe
encore merci à toi
 
Dernière modification par un modérateur:
une question : que vient faire le Xenon dans une LED ?

une remarque : pour produire une luminosité constante, une LED doit être alimentée en courant et présente une tension à ses bornes assez basse : par exemple 3,5 V x 850 mA = 3 W (cf Luxeon). cette caractéristique impose, si elle est seule, un mini-convertisseur à découpage intégré dans le culot de chaque ampoule, qui ramène la conso à 12 V x 250 mA (produit réalisé aussi en 220 V).

Sinon, plusieurs LED peuvent être montées en série pour atteindre le 12 V, avec en plus une petite résistance de limitation, mais dans ce cas la luminosité va fluctuer avec la tension batterie.
 
J'ai la réponse au Xénon, dans le lien précédent : c'est la couleur de la lumière émise par la led qui ressemble à celle émise par une ampoule à filament au Xénon !
 
J'ai reçu aujourd'hui le Kit dont je parle plus haut.
J'ai grillé le jeu de LED destiné à la plaque d'immatriculation en voulant mettre les LED sur les éclairages de portières.

Je vous conseille de vous munir d'un tournevis plat et d'un chiffon pour ne par marquer les plastiques et surtout de ne pas enfoncer les ampoules à l'intérieurs comme ça m'est arrivé pour le plafonnier avant :evil:
Il faut bien tirer et ne pas hésiter à forcer
Le plafonnier arrière est plutôt chiant à changer car la grosse LED prend plus de place que l'ampoule d'origine, je vous conseille de déclipser le cache en plastique pour plus de facilité.
L'installation m'a pris une heure car j'ai perdu du temps avec le plafonnier avant.
Avant de remettre les caches en place tester vos lumières car il les LED ont un sens contrairement aux ampoules classiques.

J'ai regroupé toutes les photos dans un fichier powerpoint pour plus de visibilité et pour ne pas surcharger la page, mais le problème c'est qu'il est lourd , 15-16mo
 
Dernière édition:
J'ai reçu aujourd'hui le Kit dont je parle plus haut.
J'ai grillé le jeu de LED destiné à la plaque d'immatriculation en voulait mettre les LED sur les éclairages de portières.
Il faut bien faire attention a ce que l'armature conductrice ne touche pas aux composants...


J'avais commandé aussi et ai reçu le kit ce jour même, installé en 35 minutes... par contre le nombre de led ne correspond pas à ce qu'on m'a envoyé... pour le plafonnier arrière c'est la seule lampe qui est à la bonne taille chez moi, les navettes destinées au coffre et aux mirroirs sont un peu plus grosses que celles d'origine, (31mm au lieu de 30) et n'ont pas les bouts pointus (ce qui fait qu'en réalité il ta bien 3mm d'écart) du coup on est obligé de légèrement tordre les pattes.
j'ai eu un peu peur de l'efficacité de ces leds car en plein jour elles semblaient moins lumineuses que les ampoules, de nuit ce n'est pas le cas (je pense que la couleur froide induit en erreur de jour...)
les leds pour les portières pourraient être mieux adaptées, elles éclairent trop sur le bout de la lampe, alors que la lampe est placée de côté par rapport au "luminaire".

j'ai néanmoins été convaincu et ai commandé un jeu de Leds complémentaires sur un site US pour
-les feu de position arrière, (un jeux blanc "haute puissance" et un jeu rouge moins puissant, je verrais lequel éclaire le mieux)
-les feux de recul (luxeon blancs),
-les feux de brouillards (Luxeon Rouges)
des leds plus adaptées pour les portes (éclairage à 90°),
des navettes à la bonne dimension avec le petit picot pour le coffre et le plafonnier arrière. (3 leds CMS au lieux d'une)
d'ailleurs les ampoules arrières sont assez singulières, je ne connaissais pas du tout ce type d'ampoules et je me demande si ça se trouve facilement.
(je parle des W21W)
le but principal de la manip est de pouvoir laisser les veilleuses allumées en cas de besoin sans trop me soucier de la batterie

je testerais aussi les clignotants avec les luxeon et une led pour voir si ça clignote normalement si oui, il est probable que je prenne aussi des Leds ambrées.
Le tout revient assez cher mais si les ampoules font la durée de vie de la voiture je suis gagnant...
La luxeon a de particulier qu'elle éclaire comme une ampoule sur tout le tour, et pas seulement en avant j'ai des Maglite Led et c'est bluffant d'efficacité car la régularité de l'éclairage fait que le réflecteur est utilisé à 100%, sur une ampoule normale l'orientation du filament joue sur ce point.


Ma principale difficulté a été de retirer la garniture de coffre, en fait il faut tirer plutôt fort, et on a l'impression de tout casser, la notice étant assez simple et pas détaillée du tout sur le sujet.
 
I...
je testerais aussi les clignotants avec les luxeon et une led pour voir si ça clignote normalement si oui, il est probable que je prenne aussi des Leds ambrées.....
il est vraisemblable que cela pose problème: en effet une consommation "anormale" permet la détection d'une ampoule grillée et cela se traduit par un clignotement rapide.

dépose garniture de coffre: c'est impressionnant , mais c'est beaucoup mieux de procéder à cette opération à 32° que 10° car les plastiques sont beaucoup moins cassant.
 
j'ai enfin trouvé un site pour héberger le fichier powerpoint, pour ceux qui voudraient voir le résultat vous pouvez télécharger le fichier ici

edit : je viens de vérifier suite à ton post Tchou, chez moi ça fonctionne, j'ai juste à entrer les 3 caractères et à cliquer sur "submit".
 
Dernière édition:
Pour ce qui est des led pas de nouvelle je voudrais un peu de retour d'expérience, si vous connaissez un bon site , je ne paie que par chèque, merci d'avance. :jap:
 
Perso je change progressivement l'éclairage de mon intérieur par des LED. J'ai à chaque fois commandé sur http://www.ampoule-leds.fr/ sans aucun souci. J'ai dû faire appel une fois au SAV, avec succès et rapidement, suite à la réception d'une ampoule GU10 défectueuse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,868
Retour
Haut Bas