Un prototype PSA en mode autonome en France !

Herdet

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
350
Score de réaction
337
Localisation
Paris
Véhicule
Auris 2 HSD 2016
Un prototype PSA parcourt le trajet Paris-Bordeaux en mode autonome

http://www.psa-peugeot-citroen.com/...urt-le-trajet-paris-bordeaux-en-mode-autonome


Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l'infrastructure.


Et Toyota, c'est pour quand ?


A suivre...de près
 
Et Toyota, c'est pour quand ?

Avant de copier, faut se demander si c'est une bonne idée.
Combein ça coutera ?
Quel niveau de sécurité ? Qui est responsable en cas d'accident ?
Est ce utile ?
Qui choisira le trajet ? moi ou google ?
En quoi cela va modifier nos usages de l'automobile?
Les gens seront ils plus libres ou plus contraints au final?
Impact écologique ?

A+
 
Personnellement, même limité, cela m'irait :
  • Trajets autoroutiers longs (départ en vacances...) ou l'hypovigilance n'est jamais loin.
  • Embouteillages (après tout, si je peux lire mon journal ou bosser...)

Un bon reportage sur le sujet : http://www.liberation.fr/economie/2015/10/02/on-a-teste-la-voiture-sans-les-mains_1396034

Je ne suis pas inquiet sur le fait que Toyota s'y mette, avec 10 millions de voitures produites, leur R&D doit déjà plancher dessus.
 
Un prototype PSA parcourt le trajet Paris-Bordeaux en mode autonome

http://www.psa-peugeot-citroen.com/...urt-le-trajet-paris-bordeaux-en-mode-autonome


Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l'infrastructure.


Et Toyota, c'est pour quand ?


A suivre...de près

Google utilise des véhicules Toyota dont la Prius pour ces tests :grin:et ils ont deja faire des tests avec une Lexus LS 600 h.:jap:

https://lexusenthusiast.com/2013/01/07/details-on-the-lexus-autonomous-driving-research-vehicle/
 
Tu veux dire Google a fait des tests avec la LS ? Parce que dans l'article y a pas mention de Google. On aurait dit que c'est Lexus qui expérimente sa propre techno.
 
Avant de copier, faut se demander si c'est une bonne idée.
Combein ça coutera ?
Quel niveau de sécurité ? Qui est responsable en cas d'accident ?
Est ce utile ?
Qui choisira le trajet ? moi ou google ?
En quoi cela va modifier nos usages de l'automobile?
Les gens seront ils plus libres ou plus contraints au final?
Impact écologique ?

A+
Bonjour,
Ça fait beaucoup d'inconnues mais ça rappelle un peu les questions que se posaient il y a 100 ans les esprits sceptiques envers l'avion... et pourtant on a bien vu son évolution !

Étant donné que dans une voiture, le point faible est ce qui tient le volant, les accidents qui augmentent et les milliards de $ potentiels qui sont en jeu, la tendance est sans nul doute vers la voiture automatique.

Les grands constructeurs l'ont bien compris et des prototypes sont sûrement déjà bien au chaud en attendant que les législations s'assouplissent et que la conjoncture s'y prête... c'est juste une question de temps !

Bien ou mal, qui vivra verra !
 
Quand á lire son journal et ou regarder son GSM ou sa tablette OU travailler dans sa voiture , faut pas attendre que la voiture roule toute seule . Y en a beaucoup qui ne se gênent pas. Y sont en avance ? :sad::sad::sad:
 
Exact.

L'autre jour sur voie à 110 km/h, j'ai doublé une conductrice qui lisait son journal. Grand ouvert sur le volant ! Véridique.
 
Etant d'une nature patiente et n'ayant pas envie d'être nommé aux Darwin Awards (et je n'ai pas non plus l'intention d'envoyer mes contemporains ad patres), j'attendrai encore un peu :grin:
 
Exact.

L'autre jour sur voie à 110 km/h, j'ai doublé une conductrice qui lisait son journal. Grand ouvert sur le volant ! Véridique.

Idem. Sur le viaduc de Gennevilliers de l'A15, c'était la liseuse coincée sur le volant pour ne rien perdre de sa palpitante lecture. Par contre elle ne roulait pas à 110 km/h (vu l'heure, elle n'aurait pas pu), mais elle ralentissait encore plus sa file de circulation.
 
@MDD. Voir Cruise adaptatif autre post. Les voitures roulent " seules" mais pas que , reste une partie de voitures conduites par des humains , donc avec des fautes , voitures sommes toutes équipées comme ma P+ et + encore , il se passe quoi en temps de réaction de la par du " passager " qui doit normalement reprendre le vehicule en main si á cet instant T il a son ordinateur portable en main coincé sur le volant ? :eek: quoi que c'est un peu comme ceux qui disent la prius c'est dangereux pour les piétons , on ne l'entend pas et moi de répondre pas grave , on veille sur eux avec leur smart en main . :grin:
 
:grin: Oui mais......tu termines à tort....:jap:
 
Le problème le plus épineux est probablement de savoir qui est responsable en cas d'accident. Et qui va réellement accepter cette responsabilité qui est un autre sujet.

On pourrait naïvement penser que si la voiture est autonome c'est au constructeur d'assumer cette responsabilité... Vous croyez qu'un constructeur va prendre ce risque ? J'y crois pas une seconde.

De toute manière les infrastructures auront besoin d'être aménagées un minimum pour introduire progressivement ce genre de technologies.
Jetez un oeil sur des films comme "I, Robot" ou "Minority Report"...
 
Moi je trouve énorme qu'un constructeur ait le droit de faire un tel test sur la voie publique. Et sur une telle distance.
Ça m'inquiète quand même tout ça. Peut-être parce-que c'est PSA?:lol:
 
Surtout parce que ça à déjà été fait, refait et fait encore un peu partout.
Et il y a aussi un type prêt à reprendre la main en cas de plantage d'un capteur...
 
Le problème majeur, est de savoir comment faire circuler des véhicules autonomes, et des véhicules qui ne le sont pas !!
En réfléchissant à ça, on ne peut imaginer la voiture autonome que sur autoroute, et avec une file bien à elle. Car l'humain ne réagira pas aussi vite que la voiture autonome; et le risque d'accident et là !
Les débuts avec ces deux mondes, vont être un peu compliqué !
 
effectivement, des accidents non responsable des Google car sont du à une réaction rapide des voiture, qui se sont fait ensuite rentré dedans pas des humains au volant...
 
Lexus GS450h autonome... réalité

Un prototype PSA parcourt le trajet Paris-Bordeaux en mode autonome
http://www.psa-peugeot-citroen.com/...urt-le-trajet-paris-bordeaux-en-mode-autonome
Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l'infrastructure.

Et Toyota, c'est pour quand ?
A suivre...de près
Bonjour à tous,
Ben... il suffit de poser la question et la réponse de Toyota surgit, magique ! :-D
Une Lexus GS450h autonome fait une démonstration sur autoroute à Tokyo le 6 octobre 2015
http://www.boursorama.com/actualite...-les-jo-2020-df36bc8503366c4f514f186609e18051

bon, ce n'est pas encore une PRIUS mais la version 8 sera autonome :grin:

A+
Robert
 
effectivement, des accidents non responsable des Google car sont du à une réaction rapide des voiture, qui se sont fait ensuite rentré dedans pas des humains au volant...
Bonjour Daniel,
Ca c'est la poisse, s'arrêter net sans toucher et se faire rentrer dedans par la voiture qui suit !
Ca m'est déjà arrivé il y a 15 ans mais la voiture qui suivait a envoyé ma Laguna dans la voiture qui me précédait aussi j'ai eu droit à faire 2 constats d'assurance. :cry:

Je suis déjà un peu inquiet pour ma future Auris 2 hybride car ce système de sécurité précollision est inclus dans dans le pack Safety Sense : freinage d'urgence si moins de 30 km/h,réduction significative de la force de l'impact jusqu'à 80 km/h, ... et au delà, c'est le facteur chance ! :eek:
A suivre...
Robert
 
Dernière édition:
Comme pour ma femme. Elle a été avertie par la voiture d'une collision potentielle, elle a pilé, mais pas la voiture derrière. Qu'est-ce qu'on y peut de toute manière ? L'avantage c'est qu'elle a eu 0 tort... :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,241,318
Retour
Haut Bas