Une bonne initiative Ecologique

DoubleHybride

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Kangoo Electri Cité et Prius II
11 octobre 2005 - La ville de New-York (New York City Transit and MTA Bus) commande 500 Bus Hybride-électrique "Orion VII" au groupe DaimlerCrysler la plus grosse commande pour ce genre d'équipement de tous les temps. En comparaison avec un bus diesel normal le bus Orion permet de réduire de 90% les émission de particules, de 40% les NOx et de 30% les gaz à effet de serre.

Voilà une belle publicité à la technologie hybride :champ:
 
Et quelque part un bon test grandeur nature pour Daimler (Mercedes) pour la suite et d'éventuelles voitures ... :roll: :mrgreen: :nonnon:
 
Dans le même genre, la ville d'Amsterdam prend des initiatives qui devraient nous faire réfléchir :

à lire dans Libération du 7 janvier 2006

Extrait :
Interdiction de tout véhicule diesel en ville, transport de marchandises par tramway, introduction de bus à hydrogène, filtres obligatoires, circulation à sens unique sur les grandes artères...
Tonton, pourquoi tu tousses ? 8)
 
shadoko à dit:
Dans le même genre, la ville d'Amsterdam prend des initiatives qui devraient nous faire réfléchir :

à lire dans Libération du 7 janvier 2006

Extrait :
Interdiction de tout véhicule diesel en ville, transport de marchandises par tramway, introduction de bus à hydrogène, filtres obligatoires, circulation à sens unique sur les grandes artères...
Tonton, pourquoi tu tousses ? 8)
Au tour de nos autorités Suisses qui ne savent plus trop comment réagir au taux records enregistrés hier.

Extrait :
Jusqu'ici, les mesures d'urgence n'ont pas porté leur fruit, ce qui poussent certains cantons à réagir. Il est notamment question de limiter la vitesse à 80km/h sur les autoroutes.
...
Quant aux voitures, surtout celles consommant du diesel, elles devraient rester au garage. :sad:
sriimg20060201_6431102_1.jpg

Source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=106&sid=6432736&cKey=1138828717000
 
Pourtant la Suisse n'est pas trop diésélisée...
Et le plus "drôle" c'est que c'est le maire écologiste de Lausanne qui rélativise les choses et "ne veut pas céder à la panique" :
«On manque cruellement de données pour mener un débat sensé. Actuellement, je ne sais pas si cette norme de 50 microgrammes est là pour faire avancer la technologie ou si elle est l'indicateur d'un réel danger. Et si oui, ce risque concerne-t-il une personne sur cent ou plutôt une personne sur mille»

Petite histoire perso. Lundi je suis rentré sur Paris. A la sortie de l'avion, ou plutôt à la monté du taxi j'ai failli v... Une odeur pestinentielle de gaz d'échappement diesel m'a sauté au nez. Puis je ne vous dis pas dans les bouchons ... Pourtant je n'étais absent qu'une semaine. Il s'est rien passé de particulier pendant ce temps là !

:(
 
Le gros problème des régions urbaines comme l'IdF, c'est que la pollution est telle que les captuers olfactifs sont saturés ce qui gomme la sensation de pollution.

Le fait d'avoir les yeux qui piquent, d'être enroué, de tousser ou encore d'avoir maux de tête est encore généralement relié à une maladie ou à la météo car personne ne veut s'avouer qu'il respire de l'air empoisonné...

...et pourtant !

Il n'est que de partir quelques jours à la Mer, à la campagne ou à la montagne puis de croiser ou de suivre une seule voiture diesel pour être incommodé. Alors quand il y en a des dizaines de milliers alentours forcément ce n'est pas idéal.

Bref, pas jojo tout ça.
 
Blackdress à dit:
Le gros problème des régions urbaines comme l'IdF, c'est que la pollution est telle que les captuers olfactifs sont saturés ce qui gomme la sensation de pollution.

Le fait d'avoir les yeux qui piquent, d'être enroué, de tousser ou encore d'avoir maux de tête est encore généralement relié à une maladie ou à la météo car personne ne veut s'avouer qu'il respire de l'air empoisonné...

...et pourtant !

Il n'est que de partir quelques jours à la Mer, à la campagne ou à la montagne puis de croiser ou de suivre une seule voiture diesel pour être incommodé. Alors quand il y en a des dizaines de milliers alentours forcément ce n'est pas idéal.

Bref, pas jojo tout ça.

Mon cher Blackdress, j'ai pensé à ton post de ce matin. En effet loin de l'IDF, de ses bouchons, de sa pollution.........j'ai eu quant à moi la chance de faire une petite ballade de printemps, loin de tous ces inconvénients, sur une piste verdoyante juste derrière chez moi. Pas une voiture, pas une moto, pas une mob., seulement une cavalière et son cavalier.
Deux mondes totalement différents !
Allez j'arrête là sinon je vais faire des envieux....et puis je dois allumer le feu dans ma cheminée... les soirées sont encore fraîches !
:papy: :cool!:
 
AArrghhh... Mon Cher Lamontoie, tu as 1000 fois raison d'en profiter, et je ne désespère pas qu'un jour les détours de ma destinée me permettent d'en faire un peu plus souvent autant ;)
 
Less Polluter à dit:
Pourtant la Suisse n'est pas trop diésélisée...
Et le plus "drôle" c'est que c'est le maire écologiste de Lausanne qui rélativise les choses et "ne veut pas céder à la panique" :
«On manque cruellement de données pour mener un débat sensé. Actuellement, je ne sais pas si cette norme de 50 microgrammes est là pour faire avancer la technologie ou si elle est l'indicateur d'un réel danger. Et si oui, ce risque concerne-t-il une personne sur cent ou plutôt une personne sur mille»

Petite histoire perso. Lundi je suis rentré sur Paris. A la sortie de l'avion, ou plutôt à la monté du taxi j'ai failli v... Une odeur pestinentielle de gaz d'échappement diesel m'a sauté au nez. Puis je ne vous dis pas dans les bouchons ... Pourtant je n'étais absent qu'une semaine. Il s'est rien passé de particulier pendant ce temps là !

:(

Tout de même en forte croissance (environ 30%)
Un article intéressant ici :
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_luft/themen/dieseltreibstoff/

Conclusion: il faudrait, au nom de la protection de l'air, de la santé et du climat, n'acheter une voiture diesel que si elle est au moins équipée d'un filtre à particules, d'autant plus que ces véhicules sont disponibles sur le marché.
:shock:
Et moi je dirais plutôt : il faudrait, au nom de la protection de l'air, de la santé et du climat, n'autoriser la circulation d'une voiture diesel que si elle est au moins équipée d'un filtre à particules. Avec effet immédiat.
 
lamontoie à dit:
et puis je dois allumer le feu dans ma cheminée... les soirées sont encore fraîches !
:papy: :cool!:
<mode blague>
heu .... elle est FAPée ta cheminée ? et elle sort combien de g de CO2 au stère de bois ???

vive les cheminées hybrides !!!
</mode blague>
:rigolade:
----> []
 
lmd à dit:
heu .... elle est FAPée ta cheminée ? et elle sort combien de g de CO2 au stère de bois ???

vive les cheminées hybrides !!!

:rigolade:
----> []

Non, échappement libre.....
Bien sûr qu'elle est hybride bois/électricité , enfin presque. L'électricité pour le circuit d'air chaud.
Quant au CO² par stère de bois, je ne pense pas que ce soit bien terrible avec une consommation de 5 stères/an. D'autant que j'ai lu quelque part qu'il y avait du bon et du mauvais CO², un peu comme le cholestérol en somme. J'aimerais que l'on m'explique à quel stade se fait le tri dans l'atmosphère. Mais pourquoi pas..... :-o
;)
 
lamontoie à dit:
J'aimerais que l'on m'explique à quel stade se fait le tri dans l'atmosphère.
C'est tout simple:
Il y a le CO2 qui vient de la combustion de matériaux qui ont absorbé du CO2 dans l'atmosphère pour se fabriquer récemment, c'est le cas du bois. Les arbres pour pousser absorbent autant de CO2 que la combustion du bois va re émettre. On dit dans ce cas que le cycle du carbone est rebouclé.

Pour les énergies fossiles qui avaient absorbé le CO2 sur la terre primitive pour rendre la terre habitable, on considère que le CO2 n'est pas réabsorbé car il faut des millions d'années sur une terre inhabitable pour le faire.
Le bois est donc considéré comme une énergie "solaire" 8)
 
DoubleHybride à dit:
C'est tout simple:
Il y a le CO2 qui vient de la combustion de matériaux qui ont absorbé du CO2 dans l'atmosphère pour se fabriquer récemment, c'est le cas du bois. Les arbres pour pousser absorbent autant de CO2 que la combustion du bois va re émettre. On dit dans ce cas que le cycle du carbone est rebouclé.

Pour les énergies fossiles qui avaient absorbé le CO2 sur la terre primitive pour rendre la terre habitable, on considère que le CO2 n'est pas réabsorbé car il faut des millions d'années sur une terre inhabitable pour le faire.
Le bois est donc considéré comme une énergie "solaire" 8)

Merci de toutes ces précisions que je soupçonnais et qui me rassurent ;)
 
Pour ce qui est du chauffage au bois, je crois qu'on se trompe un peu en ce moment....
Ca me rappelle les HDI qui émettent moins de CO2 mais qui envoient gaiement plein de méchantes particules nocives.
Revenons à notre cheminée, non content de relarguer le CO2 absorbé, le bois produit des suies importantes. Nous nous chauffons quasiment exclusivement au bois et je peux vous dire que le ramonage bi-annuel n'est pas un luxe !
J'aimerai l'avis du spécialiste, mais je ne suis pas si sûre que le bilan écologique soit aussi positif que cela...
 
TOUFFU à dit:
...je ne suis pas si sûre que le bilan écologique soit aussi positif que cela...
Je suis bien d'accord avec toi, toutefois un chauffage au mazout produit aussi des suies, on dit même que c'est terrible en terme de dioxine (sujet tabou que personne ne veut aborder)
A choisir entre mazout et bois il vaut mieux choisir le bois c'est la seule chose que l'on peut dire.
Coté chauffage écologique, il faudrait parler de cogénération où l'energie chauffage est un déchet de la production d'éléctricité.
Si la cogénération est faite avec du bois dans une chaudière industrielle qui sait traiter les effluents gazeux on est dans un cas idéal.
La filière existe, briquettes de bois provenant des déchets de l'exploitaion des forêts cultivées pour le bois materiaux de construction.
En plus les foret c'est plus jolie pour le paysage et la biodiversité que des champs de betterave ou de canne à sucre ou de colza.
De mon coté "mon rêve" je préleverais un peu de cette electricité pour faire rouler mon Kangoo ER en attendant la Prius Plug-in... et ma maison serais chauffée avec le déchet de la fabrication d'électricité.
 
lmd à dit:
lamontoie à dit:
et puis je dois allumer le feu dans ma cheminée... les soirées sont encore fraîches !
:papy: :cool!:
----> []
:papy: ...moi aussi j'ai voulu allumer la cheminée...............
Et là mon toit est pollué............. :?:
cé' au dessous de tout :-?
 
DoubleHybride à dit:
Je suis bien d'accord avec toi, .............
Coté chauffage écologique, il faudrait parler de cogénération où l'energie chauffage est un déchet de la production d'éléctricité.........

A propos de chauffage écologique, comme il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, je me souviens avoir visité quand j'étais nettement plus jeune, ça ne date donc pas d'hier, à l'Abbaye de Cîteau une installation de chauffage au gaz de fumier. Les moines n'étaient peut-être pas frileux.......
;)
 
une installation de chauffage au gaz de fumier. Les moines n'étaient peut-être pas frileux.......

Excellente idée ! D'ailleurs la normande que je vais chercher jeudi 8) pourrait bien se voir équipée d'un kit "chauffage au fumier" vu qu'au pays, c'est pas ça qui manque :smile:
Mais à Paris je risque d'avoir quelques soucis, non ? ;) toujours du cidre...
 
="lamontoie.../...
A propos de chauffage écologique, comme il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil,.../...
;)
Rien de nouveau, c'est vite dit....

C'est pour cela que, en région Parisienne, nous sommes équipés de 4 m² de capteurs thermiques à tubes sous vide. Chaque tube comprenant un caloduc. De plus, comme nous n'avons pas assez de place pour un ballon supérieur à 300 litres, nous avons opté pour un stockage d'appoint sur résines.
Le tout est "gosso modo" équivalent à 6 m² de capteurs plan et devrais nous faire gagner 30% à 35% de rejet de gaz :cool:
Aprés le crédit d'impot Prius + installation solaire de cet année, nous comptons bien pouvoir passer à 6m² de capteur à tubes.

Alors rien de nouveau, cela ce discute :-D , ces produits n'existaient pas sur le marché dix ans en arrière.
 
Pour ma part, j'ai installé un système de climatisation dans ma maison:
1kW consommé => 3 à 4 kW de chaleur restitué et donc 3 à 4 fois moins de pollution :)
 
ThierryH à dit:
Pour ma part, j'ai installé un système de climatisation dans ma maison:
1kW consommé => 3 à 4 kW de chaleur restitué et donc 3 à 4 fois moins de pollution :)
tu parles des climatiseurs réversibles? Air/air?

le coefficient est théoriquement de 1 pour 3, mais lorsque la température baisse, le rendement est minoré.

J'ai opté également pour cette solution, et lorsque je l'ai acheté la remarque du vendeur: en ce moment vous n'avez pas besoin de clim .. :evil: ( c'est sur je suis en Bretagne!!).. mais je ne l'achetais pas pour cette usage ( ou tres rarement) mais plutôt pour son côté reversible.

Dom
 
LongueAttente à dit:
Rien de nouveau, c'est vite dit....

C'est pour cela que, en région Parisienne, nous sommes équipés de 4 m² de capteurs thermiques à tubes sous vide. Chaque tube comprenant un caloduc. De plus, comme nous n'avons pas assez de place pour un ballon supérieur à 300 litres, nous avons opté pour un stockage d'appoint sur résines.
Le tout est "gosso modo" équivalent à 6 m² de capteurs plan et devrais nous faire gagner 30% à 35% de rejet de gaz :cool:
Aprés le crédit d'impot Prius + installation solaire de cet année, nous comptons bien pouvoir passer à 6m² de capteur à tubes.

Alors rien de nouveau, cela ce discute :-D , ces produits n'existaient pas sur le marché dix ans en arrière.

Ce n'est pas ce que je voulais dire...........

Mais à titre d'information j'aimerais bien que tu puisses m'envoyer (par e-mail par exemple) un peu plus de détails sur ton installation...Cela pourrait m'intéresser.
Merci
;-) ;)
 
Un petit geste de plus

Je trouve que c'est une bonne idée et en accord avec nos convictions : il n'y a pas de petits gestes seulement des gestes utiles !

Désolé si quelqu'un l'avait déjà posté.

http://www.localcooling.com/
 
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