Une Toyota Prius en guise de générateur d’électricité après l’ouragan Sandy

Capacité de la batterie

parcontre, je vois pas l'interet de parler d'une prius ...n'importe quel voiture via la prise 12v peut servir de générateur :grin:

Sauf que la capacité de la batterie de la Prius permet sans doute d'éviter de faire tourner le moteur inutilement en permanence pour délivrer seulement 300 W.
Le moteur de la Prius fonctionnera automatiquement par intermittence et permettra un fonctionnement sur une plus longue durée avec ce qu'il y a dans le réservoir.
 
Bonsoir

parcontre, je vois pas l'interet de parler d'une prius ...n'importe quel voiture via la prise 12v peut servir de générateur :grin:
Tout-à-fait.
Ici l'énergie contenue dans la batterie de traction va simplement s'ajouter à celle contenue dans le réservoir d'essence.
Avec 1,2 kWh, on a juste un petit plus de ~15cl d'essence (les puristes affineront).
Et comme par ailleurs le réservoir de la Prius est de capacité plus faible que bon nombre d'autos comparables, une Prius est plutôt moins bien placée que n'importe quelle thermique pour servir de générateur. Et l'essence la désavantage par rapport à un mazout puant, à capacité de réservoir égale.

Et de toutes façons, on est limité par la puissance maximale que peut sortir la prise allume-cigare, ce qui ne permet sûrement pas d'alimenter toute une maison comme le prétend l'article. Là, toutes les voitures thermiques ou hybrides sont à peu près à égalité.
 
Erreur de raisonnement

Et comme par ailleurs le réservoir de la Prius est de capacité plus faible que bon nombre d'autos comparables, une Prius est plutôt moins bien placée que n'importe quelle thermique pour servir de générateur. Et l'essence la désavantage par rapport à un mazout puant, à capacité de réservoir égale.

La batterie de la Prius est nettement plus puissance que celle d'une voiture classique et sert de tampon ce qui permet d'éviter de faire tourner le moteur en permanence avec un générateur plus puissant que l'alternateur habituel. De plus le moteur se mettra en marche automatiquement ce qui n'est pas le cas des autres véhicules qui vont épuiser leur carburant beaucoup plus rapidement.

Et de toutes façons, on est limité par la puissance maximale que peut sortir la prise allume-cigare, ce qui ne permet sûrement pas d'alimenter toute une maison comme le prétend l'article. Là, toutes les voitures thermiques ou hybrides sont à peu près à égalité.

100 W = 8A .... entretemps il a du remplacer le fusible par un 25 A pour avoir 300 W ce qui permet d'alimenter quelques lampes et/ou un réfrigérateur.
 
S'il a vraiment changé le fusible, ce type est un irresponsable, parce que ce qu'il a vraiment augmenté, c'est le risque de mettre le feu à sa voiture.
 
Peut-être l'information a-t-elle déjà été diffusée ici ?
Auquel cas... à supprimer :-D

A priori, non.

Mais c'est un petit consommateur ce gars.:moqueur:

Aux US, en 2008, il y avait cette réalisation
C'était une Prius 1 mais avec aussi une batterie de 12V. Le convertisseur fait 1kW et théoriquement on peut avoir 1,2 à 1,5 kW.

Pour Prius 2 il y a par exemple cette discussion

(Une sortie en 120v ou 230v ne change pas le principe)

Bonnes lectures. ;-)

P.S. @ Paris: Je ne comprends pas l'intérêt d'un calcul sur 1,2 kWh ?
 
La batterie de la Prius est nettement plus puissance que celle d'une voiture classique et sert de tampon ce qui permet d'éviter de faire tourner le moteur en permanence avec un générateur plus puissant que l'alternateur habituel. De plus le moteur se mettra en marche automatiquement ce qui n'est pas le cas des autres véhicules qui vont épuiser leur carburant beaucoup plus rapidement.
Je pense que ces phrases t'appartiennent :)
Le générateur de la Prius est beaucoup plus efficace que l'alternateur d'une thermique simple. Mais ce dernier génère une puissance (~1kW) qui est supérieure à celle que peut supporter la prise allume-cigares, qui est bien le facteur limitant ici.
Une batterie au plomb classique servira également de tampon, et sa capacité théorique n'est pas si loin de la fraction utilisable de la batterie de traction du HSD. Il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas possible de charger/décharger à fond cette dernière.

La façon de consommer l'énergie peut effectivement jouer en faveur de la Prius, mais avec à peine 300W en sortie, il est probable que la consommation soit très linéaire et qu'un tampon ne serve à rien.
 
Tampon

La façon de consommer l'énergie peut effectivement jouer en faveur de la Prius, mais avec à peine 300W en sortie, il est probable que la consommation soit très linéaire et qu'un tampon ne serve à rien.

L'intérêt de la Prius c'est de gérer automatiquement le démarrage du moteur à essence pour recharger la batterie de temps en temps... Ce que ne fait pas une voiture "classique".... c'est bien là que le tampon est utile !
 
En effet, Bernard. Elle va démarrer et arrêter son thermique quand ses tampons seront vidés/remplis, AUTOMATIQUEMENT et cycliquement comme montré dans le lien que j'ai donné sur la Prius 1.

Sur une Prius il y a deux tampons électriques:
-la batterie HT
-la batterie dite 12v >35Ah

Pour la HT, ce n'est pas 1,2 kWh (désolé, Paris) qui sont à prendre en compte mais à peine 20-25% des 1,3 kWh en gros 300Wh. Soit une heure à 300w de conso (sans tenir compte du rendement du convertisseur 12-230v qui n'est pas forcément terrible) (L'histoire ne dit pas si c'était une Prius Plug-in)
Pour la 12v j'ai pas les infos. Quand est-ce que le Hsd décide de la recharger, et quand décide-t-il de ne pas le faire ? cela va dépendre des consommateurs et du temps "libre" sans consommation où sa tension remonte.

Le facteur limitant la puissance de sortie n'est pas la prise allume-cigare (ou plutôt prise accessoire, = 15A) mais le convertisseur dc-dc qui recharge la 12V à partir de la HT, soit 100A sur 14v

Comme l'a indiqué Paris, pomper 25A sur la prise allume cigare, qui plus est pendant un temps qui peut être long, c'est trop risqué, surtout quand on a vu la petite section des fils qui l'alimentent.
On se branche par exemple avec des pinces comme celles fournies avec ce type de convertisseur 12->230v.

Ne pas oublier que la Prius en marche va auto-consommer 1 à 2A sur la HT, juste pour ses calculateurs et autres pompes électriques 24h/24.

Le rendement global sera donc réduit, mais dans l'article il est question d'une situation de secours. Là on fait avec ce qu'on a sous la main et c'est mieux que rien du tout.

Comme l'ouragan était prévu, on peut supposer que le véhicule avait le plein de carburant.
A vous de voir si ce foyer consommait beaucoup ou pas, genre frigo américain ou autres.
Pour les cuisinières électriques, lave-linges et autres sèche bidule, c'est foutu. Pas plus de 1,4 kW.
Pour sécher le linge, peut-être en soulevant le capot et en usant de quelques pinces à linges serait une solution moins énergivore. :grin:

Pour finir, il faudra quand même surveiller le niveau de carburant.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
"Bon Dieu !!! Mais c'est bien sûr !!!" disait le Commissaire Bourrel dans les Cinq dernières minutes (complètement nulle cette référence, seulement 10% du forum a connu cette émission de TV des années Noir et Blanc:grin::grin::grin:)
Moi qui cherche un GE : habitant à la campagne et ne disposant pour cet hiver que d'un poele à granulés, pas de chauffage si grosse coupure de courant :evil::evil:.
La solution est trouvée, je brancherai la Prius !!! :grin::grin::grin:
 
J'utilise couramment ma Prius comme générateur : je branche dessus le téléscope et l'ordi (pour la webcam ou l'APN). Ca évite de trimballer une batterie. J'éteins le chauffage pour limiter le fonctionnement du thermique. Et tant pis pour la consommation du système à l'arrêt.
Je refais ce soir pour Jupiter.
 
PHR utilisée comme générateur

il est question d'une situation de secours. Là on fait avec ce qu'on a sous la main et c'est mieux que rien du tout.

J'ai retrouvé l'article :

http://news.autoplus.fr/news/1455955/Electrique-hybride-G%C3%A9n%C3%A9rateur-Maison-Toyota-Prius

Toyota a eu l’idée de mettre au point un système fonctionnant dans les deux sens. Cette innovation, baptisée V2H pour Vehicle To Home (du véhicule à la maison) transforme les voitures électriques ou hybrides en générateurs pour fournir les habitations en électricité.
Le groupe japonais expérimente ce dispositif sur une Prius rechargeable.
 
Pour la HT, ce n'est pas 1,2 kWh (désolé, Paris) qui sont à prendre en compte mais à peine 20-25% des 1,3 kWh en gros 300Wh. Soit une heure à 300w de conso (sans tenir compte du rendement du convertisseur 12-230v qui n'est pas forcément terrible) (L'histoire ne dit pas si c'était une Prius Plug-in)
J'avais supposé que c'en était une.

Le facteur limitant la puissance de sortie n'est pas la prise allume-cigare (ou plutôt prise accessoire, = 15A) mais le convertisseur dc-dc qui recharge la 12V à partir de la HT, soit 100A sur 14v
J'ai supposé qu'il s'agissait d'un convertisseur du même type que ceux que l'on trouve en centre auto ou grande surface, qui sont de faible puissance généralement (120 -300 W) et que l'on branche sur cette prise.

On se branche par exemple avec des pinces comme celles fournies avec ce type de convertisseur 12->230v.
C'est une meilleure solution, à condition de ne pas y brancher un convertisseur trop puissant. Que se passerait-il si on utilisait un convertisseur comme celui-ci ?
On grille un fusible difficile à remplacer ?
 
J'avais supposé que c'en était une.

Dans ce cas c'est d'abord 2,7 kWh qu'on aura pris la précaution de charger avant l'ouragan, puis ensuite c'est régulation dans une plage du même ordre que la P3 P2 Auris etc. Donc pas 1,2 kWh.

C'est une meilleure solution, à condition de ne pas y brancher un convertisseur trop puissant. Que se passerait-il si on utilisait un convertisseur comme celui-ci ?
On grille un fusible difficile à remplacer ?

Si on consomme plus de 100A le convertisseur HT->12v ne parviendra plus à maintenir une tension correcte sur la batterie 12v et le système va sûrement se mettre en défaut avec un code d'erreur comme cela se produit avec une batterie 12V en défaut. Si le convertisseur 12->230v est correctement conçu il s'arrêtera aussi avant de vider trop la batterie 12v

Si on tire plus de 100A en permanence ailleurs que directement sur les bornes de la batterie 12v, un ou deux fusibles de 100A et 120A vont fondre.

Là il faudra un vélo ou autre pour aller en acheter un ou deux.

Cela prendra en tout plus de 5 minutes...
 
Etrange

On peut aussi inverser le rôle de la Prius.

Car il y a ceux qui sont très très inquiets et qui craignent carrément la disparition du carburant ou alors qui ne veulent pas faire rouler leur Prius avec de l'essence.

S'ils ont une plug-in ça peut donner ceci : http://priuschat.com/attachments/generator-jpg.43995/ :cheveux:

Il me semble pourtant voir des loupiotes au plafond du batiment. :pastop:
 
B'jour,

le gars a clairement manqué de courage avec ses inverters de 100 et successivement 300 W. Un truc comme celui-ci branché directement sur les prises 12V sous le capot et il aurait pu faire la fête 8) .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,368,948
Retour
Haut Bas