Une vérité qui dérange

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,343
Véhicule
Lexus NX300h
prius007 à dit:
Pas si simple que cela. Fabriquer une prius rejete Globalement plus de CO2 qu'une voiture Classique. .

Pas tout à fait exacte,pour bien faire,il faut faite un ACV d'un véhicule,de sa naissance à sa mort,et la ,on voit que la prius fait "légèrement" mieux qu'un véhicule diesel,et nettement mieux qu'un essence de la même catégorie,en rejet de CO2 ( source Toy,dans le rapport des sénateurs,situé dans le dossier écologie de ce forum...heu;il fait plus de 90 pages:-D ):coucou:

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
Moi aussi je suis attaché à la mobilité individuelle, mais c'est une illusion....

Nous sommes des enfants gatés. La Terre se moque pas de ses notions.
Si notre mode de vie dispendieux se généralise à l'ensemble de la planète,
la crise climatique sera telle, que nos attachement à la mobilité individuelle (Avion , voiture, ) ne fera que peu de cas...

Imaginons une terre avec 3 fois plus de voiture (même que des Prius),
Chaque voiture est beaucoup plus respecteuse de l'environnnement, mais au global.....
La planète est une eco-système globale et elle n'à pas d'ideologie.

Pour moi la Prius est un vecteur de prise de conscience. Il faut faire le plus de recherche possible dans ses domaines, mais vouloir projeter notre mode de fonctionnement actuelle dans le futur et pensez que la technologie va nous sauver....:?: <Science sans conscience n'est que ruine de l'ame<...

Dernière édition:

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
Quand je parle de mobilité individuelle, ce peut être à vélo ou dans un engin non polluant... :mrgreen:

Ma préoccupation principale c'est que le service rendu aujourd'hui, qu'il soit essentiel ou futile, n'altère pas notre avenir.

De mon point de vue c'est une notion distincte de la morale (notamment rapport entre le véhicule et le plaisir ou encore l'affichage d'un statut social...).

Et nous sommes bien d'accord, c'est le bilan global qui compte (climat), même s'il ne faut pas occulter pour autant la pollution toxique localisée.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,180
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Penser que la Prius est LA solution au changement climatique est assez illusoire.

Disons plutôt que tant qu'à rouler dans une voiture dans cette gamme de prix et de taille, autant choisir celle qui fait le moins de dégâts à l'environnement et aux poumons de nos concitoyens. Et si en plus on est bien dedans...

Pour vraiment infléchir la tendance, il faudrait une prise de conscience générale et c'est encore loin d'être le cas quand je vois les voitures que je croise.

Techniquement parlant, on n'est plus très éloigné d'une mobilité presque sans pétrole: encore un petit effort sur les batteries et les panneaux solaires, encore quelques soubressauts dans le prix du baril...

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,558
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Blackdress à dit:
Et pour en rajouter une couche pour ceux qui douteraient encore de l'urgence :

Réchauffement : la fonte des glaces plus rapide que prévu

...

Dans le droit fil de cet exemple, il y a cette émission de France Inter du 23 septembre 2006 :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/index.php?id=46924

Assez alarmant !:cry:

histoire d'en rajouter, d'après un éditorial récent de ce très bon site : http://www.meteo-paris.com/, le mois de Septembre 2006 a été parmi les Septembre les plus chauds enregistrés en RP jusqu'alors, après les mois records de juillet 2006, octobre 2005, août 2003...Comme le dit Guillaume Sechet, l'auteur du site, c'est vraiment inquiétant car ça commence à faire beaucoup en peu de temps !

Dans la section Climatologie de ce site, Evénements par année, il y a les écarts à la moyenne des températures mois par mois depuis 1900. Si avant 1985, c'est assez équilibré en dessous ou au dessus des moyenne, ça prend une tendance pratiquement systématiquement à la hausse à partir de la 2ème moitié des années 80. Implacable !

benprius

Participant très actif
Inscrit
10 Mai 2006
Score de réaction
0
Véhicule
bientôt Yaris HSD Style
croco78 à dit:
Penser que la Prius est LA solution au changement climatique est assez illusoire.

Disons plutôt que tant qu'à rouler dans une voiture dans cette gamme de prix et de taille, autant choisir celle qui fait le moins de dégâts à l'environnement et aux poumons de nos concitoyens. Et si en plus on est bien dedans...

Pour vraiment infléchir la tendance, il faudrait une prise de conscience générale et c'est encore loin d'être le cas quand je vois les voitures que je croise.

Techniquement parlant, on n'est plus très éloigné d'une mobilité presque sans pétrole: encore un petit effort sur les batteries et les panneaux solaires, encore quelques soubressauts dans le prix du baril...

Mon pauvre !!! tu n'ignores pas que l'on est dans un siècle d'individualistes et d'égoïstes, il n'y a qu'a voir ceux qui nous gouvernent et toutes les administrations.... :cry: :cry:

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
De toute façon je commence à craindre que le scénario du pire ne se réalise.

Comme les efforts semblent trop minimes face à l'ampleur des changements annoncés, on commence à voir fleurir des réflexions inquiétantes sur "comment refroidir artificiellement la planète".

Eh oui, c'est bien la marque de notre temps : surtout se préoccuper uniquement des symptômes et pas des causes, et de préférence ne pas regarder à long terme...

Alors qu'on pourrait réflechir sur des solutions à double bénéfice, par exemple reforester la planète et regagner progressivement sur les déserts grâce par exemple à des espèces nouvelles mais non, balancer du SO² dans l'atmosphère c'est bien plus facile :?:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,543
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Blackdress à dit:
Alors qu'on pourrait réflechir sur des solutions à double bénéfice, par exemple reforester la planète et regagner progressivement sur les déserts grâce par exemple à des espèces nouvelles mais non, balancer du SO² dans l'atmosphère c'est bien plus facile :?:
:papy: ....mais enfin, pourquoi se bercer de douces illusions et discuter de ce qu'il faudrait faire, alors que nous ne faisons rien de ce qu'il faut.........
parceque c'est impossible vu le nombre de "Chefs" qu'il faudrait assommer !
Il ne faut pas me faire croire que ces derniers sont bêtes au point de ne pas voir où l'on court......donc, ou ils sont bridés....ou ils sont égoïstes....et ne pensent qu'à leur soif de pouvoir....et de sousous........et aprés eux le déluge !.....Il est quand même EFFRAYANT de se rendre compte qu'en vérité, la catastrophe vers laquelle on se dirige, n'est que le résultat des
"mauvais penchants" des terriens en général...et de leurs élus en particulier !

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
C'est bien de dire, maintenant faut faire 8)

Cela dit seul Raffarin avait eu le courage d'augmenter la TiPP sur le gazole, de 4 cts en son temps.

Pour le bien de la planète... et des finances publiques :-D

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,558
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Une vérité qui dérange : j'ai vu le film

Le dernier vendredi 13 me semblait tout indiqué pour aller voir le dernier film catastrophe sorti le 11 octobre:horreur: . C'est par une belle journée d'octobre de plus en plus banale (+4°C par rapport aux normales saisonnières en Ile de France) que je me retrouvais dans une salle obscure, au milieu d'un public nombreux et varié.

Pour avoir lu le rapport du GIEC, je connaissais un peu le sujet. Pourtant ce documentaire m'a captivé d'un bout à l'autre. La démonstration, implacable, fait finalement assez peu de projections sur l'avenir, mais énonce avec force images et animations, une accumulation de faits récents et effrayants qui ne peuvent plus laisser place au doute ou à l'incrédulité. Les éventuelles objections à la réalité du problème ou à la nécessité d'agir sont brillament balayées du revers de la main.:hehe:

Al Gore rythme son film avec des retours sur son parcours personnel et politique. Il y a certainement un peu de promo pour le possible candidat en 2008 dans ces flashbacks, mais ils sont en général prétextes pour l'ex-président, à tirer un enseignement soit pour lui-même dans sa lutte contre l'effet de serre, soit pour nous mêmes en tant que citoyens :shock:.

Le discours cible plus particulièrement le public américain, premier "réchauffeur" de la planète :malade: mais son message est universel : "le réchauffement climatique n'est pas un problème politique, c'est un problème moral" est sans doute la phrase clef du film, plusieurs fois répétée par Al Gore.

Il faut rester impérativement au générique de fin pendant lequel des idées pratiques sont donnés aux citoyens du monde que nous sommes pour participer à cette lutte. Parmi elles : "Achetez un véhicule hybride" :mrgreen:
(pour mémoire on voit brièvement une Honda Insight dans le film)

Au final, un film à voir absolument, et qui je l'espère, aura l'impact qu'il mérite !:jap:

En attendant, un petit site très rigolo :rire2: , qui propose un lien vers le site officiel du film : http://www.lesgestessimples.com/

seb077

Participant
Inscrit
26 Sept. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 1
Pour sa premiere semaine(jusqu'a lundi soir) il totalise sur la France entière pres de 90000 entrées ce qui pas mal si l'on considére qu'il est projeté dans seulement 76 salles. J'ai rarement entendu autant d'applaudissements a la fin d'un film, et c'est la premiere que je vois la majorité des spectateurs rester dans la salle jusqu'a la fin du générique. C'est un film a voir absolument, mais ce serait sur les forums consacrés aux 4*4(non hybrides) qu'il faudrait en discuter.

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
C'est un film a voir absolument, mais ce serait sur les forums consacrés aux 4*4(non hybrides) qu'il faudrait en discuter.

4*4 hybrides ou non hybrides:cry: c'est presque pareil. Des voitures trop lourdes et la plupart du temps PAS utilisés pour la fonction 4*4...

La seule viable c'est celle qui consomme le moins et pollue le moins...:cool:

Viva Prius...

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
4*4 hybrides ou non hybrides:cry: c'est presque pareil. Des voitures trop lourdes et la plupart du temps PAS utilisés pour la fonction 4*4...

La seule viable c'est celle qui consomme le moins et pollue le moins...:cool:

Viva Prius...

A propos de la Prius je ne peux qu'être d'accord :D

En revanche à propos des 4x4 hybrides, je ne suis pas encore convaincu de leur inutilité, bien au contraire, je reste partagé.

Car l'homme s'est-il jamais contenté de l'essentiel dont il a besoin sans être tenté par le superflu qui lui fait envie ?

Dans l'antiquité peut-être, et encore...

Par conséquent, le plus souvent, à défaut de 4x4 hybride, leurs propriétaires n'achèteraient pas une Prius mais un 4x4 classique bien plus polluant... même si on peut le regretter.

De ce point de vue, le 4x4 hybride n'est-il pas quand même un progrès ?

N'oublions pas qu'aux USA notamment, de par leur culture et leur histoire, étroitement liée à l'automobile, le standard automobile est un SUV à moteur V8 de grosse cylindrée... et à ce jour encore la voiture la plus vendue au monde reste le Ford F150, un gros pick-up. Des véhicules à l'utilité discutable malgré leur dénomination.

Ce raisonnement s'applique également aux voitures de luxe, avec les dernières berlines Lexus...

Mais je comprends naturellement qu'on puisse ne pas partager cette opinion.

Car bien souvent, la Prius est objectivement parfaitement apte à rendre le même service dans des conditions.

D'autant que même la Prius est critiquée par de nombreuses personnes qui pensent qu'elle n'apporte pas un si grand progrès écologique, et qu'il faudrait carrément restreindre de façon coercitive l'usage de la voiture...

Au fond, le plus important n'est-il pas d'amorcer le grand virage dont la planète a besoin ?

Et puis le véritable péril écologique n'est-il pas la croissance démographique et l'accession à la consommation de masse des grands pays émergents tels la Chine et l'Inde ? Car au nom de quoi refuserait-on à ces populations d'accéder au même confort que nous ?

Et qui peut dire jusqu'où il faut aller dans le changement de nos modes de vie et à quel rythme opérer ces changements, et même si une révolution suffirait à préserver l'avenir ? Les scientifiques le savent-ils eux mêmes ?

Autant de question sans réponses évidentes.

Dans le doute je préfère garder un peu d'humilité d'un côté et d'enthousiasme de l'autre, c'est toujours ça de gagné.

En effet c'est peut-être ce cocktail qui fera désirer la Prius à ceux qui auraient lorgné sur un SUV, qui sait.

Désolé pour ceux que ces aspects philosophiques n'intéressent pas :oops:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,543
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: ..........:coucou:

seb077

Participant
Inscrit
26 Sept. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 1
Il y a un petit probleme, il me semble dans l'article du monde vu plus haut.
C'est qu'il est indiqué qu'il faut diviser par quatres nos emissions de gaz a effet de serre d'ici 2050, mais le probleme, c'est qu'ils partent pour donner l'explication de ce chiffre, avec la population du debut du siécle, a peu pres 6 milliards d'humains. Les prévisions actuelles tournent plutot vers 8-9 milliards d'habitants en 2050, ce qui n'est pas tout a fait pareil. dans la fourchette haute on obtient un facteur, *1,5 supplementaire ce qui donne pour les emissions françaises une division par 6. Et encore pour obtenir une stabilisation des émissions a cette date la, alors qu'elles auront beaucoup augmentées d'ici la et que le co2 a une durée de vie dans l'atmosphere de plus de 100ans, beaucoup moins pour le méthane. Cela veut dire que la décroissance en énergies fossiles doit étre encore plus importante que le facteur 4, plus proche de 10.

Mais c'est sur que lorque l'on veut gagner les élections on ne peut pas tout dire, autant gagner un facteur d'ici 45ans est envisagable en améliorant l'efficacité énergétique, puis avec l'aide des énergies renouvelable, et un petit effort de chacun. Autant une division par 10 entraine, des conséquences autrement différentes sur notre mode de vie.

Presque tous les jours je prends le RER, et je vois des publicités pour des voyages en avion a des prix dérisoires, alors que l'on trouve difficilement plus énergivore que ce mode de transport qui de plus est tres rapide, et qui éfface donc les distances, et la on se dit qu'il y a du chemin a parcourir pour atteindre la sobriété énergétique.

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,498
Véhicule
CX 3, E Aspect 920
.....
Le discours cible plus particulièrement le public américain, premier "réchauffeur" de la planète :malade: mais son message est universel : "le réchauffement climatique n'est pas un problème politique, c'est un problème moral" est sans doute la phrase clef du film, plusieurs fois répétée par Al Gore.

Il faut rester impérativement au générique de fin pendant lequel des idées pratiques sont donnés aux citoyens du monde que nous sommes pour participer à cette lutte. Parmi elles : "Achetez un véhicule hybride" :mrgreen:
..........
En attendant, un petit site très rigolo :rire2: , qui propose un lien vers le site officiel du film : http://www.lesgestessimples.com/

Nous sommes allés ce samedi voir le film de Gore : une seule conclusion ALLEZ-Y
Et envoyez-y vos connaissances qui restent sceptiques face au réchauffement; celui qui, au moins, ne se pose pas quelques questions en sortant de la séance à besoin d'un bon lavage de cerveau; ses neurones doivent déjà bien être atteints par les fumées de diesel:grin: :grin: .

Et n'oubliez pas le générique de fin qui comporte de nombreuses idées simples à mettre en place et accessibles au plus grand nombre.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,922
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Puisque ça concerne l'avenir de tous et ça ne peut passer que par une bonne information, je me demande s'il ne serait pas utile de le projeter, sinon gratuitement, au moins au prix coûtant !
:cool:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,528,716
Haut Bas