Usure prématurée de la bague d'étanchéité boîte-pont sur la P2 de 2006

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
454
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Bonjour à tous,

Je crée cette discussion issue de Première Panne !
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=101604&postcount=582
car en fouillant un peu plus j'ai trouvé quelques témoignages indiquant une usure prématurée de la bague d'étanchéité de la boîte-pont du système hybride côté conducteur conduisant à une fuite d'huile de la boîte-pont.

Ce forum plaide pour la transparence. Je le dis tout de suite pour éviter que l'on se serve de cette discussion pour décrier le peu de fiabilité de la voiture, la prius reste statistiquement parlant une voiture fiable. Néanmoins fiable ne veut pas non plus dire infaillible (c'est mathématique, faut juste être dans les bonnes stats :-D ).

Voici les témoignages en dehors du mien :
http://priuschat.com/forums/gen-ii-prius-main-forum/26364-leaky-trans-great-dealer.html
http://priuschat.com/forums/gen-ii-...-left-axle-seal-replacement-dealer-470-a.html
http://priuschat.com/forums/gen-ii-...ooting/79635-left-axle-seal-replaced-60k.html
http://priuschat.com/forums/gen-ii-prius-technical-discussion/26296-leaky-transmission.html
Et la recommandation la plus étonnante :
http://lusciousgarage.com/blog/prius_axle_seal_leak/

Points communs :
- une fuite de la boîte-pont côté conducteur située au niveau du cardan
- la pièce problématique est toujours la bague d'étanchéité
- cela touche principalement des prius 2 de 2006 présentant un kilométrage supérieur à 90000
- certains ont été pris en charge dans la période de garantie, d'autres pas !

J'en conclus, raisonnablement, qu'il y a là un défaut de montage ou de pièce en usine.

Lusciousgarage.com suggère même un éventuel remplacement de la bague tous les 50000km soit en même temps que le remplacement de l'huile de boîte-pont ! C'est un peu extrême mais pourquoi pas !

Nous avons donc bien un cas d'usure anormale d'une pièce avec répétition de ce problème sur plusieurs modèles. Ce qui constitue un défaut. Cela rentre évidemment dans le cadre de la garantie légale.
Toyota ne semble pas avoir la même notion de défaut.

Je vais donc constituer mon dossier de réclamation sur la base de ces témoignages.

Pas de sinistrose mais je vous invite aussi à surveiller de temps en temps cette partie de votre prius 2006 (et peut être avant ou après) et aussi à témoigner de ce problème si vous l'avez rencontré.
 
Lusciousgarage.com suggère même un éventuel remplacement de la bague tous les 50000km soit en même temps que le remplacement de l'huile de boîte-pont ! C'est un peu extrême mais pourquoi pas !
En effet, c'est extrème.

Il faut faire le changement seulement en cas de fuite, c'est tout. En contrôlant régulièrement l'état à partir de 100 000 km (on peut le voir aussi si il y a des taches d'huile dans son garage).

Car quand la fuite commence, on a quand même du temps pour effectuer la réparation. La "BV" ne va pas se vider en 1000 km. C'est très progressif.


Comme je le disais sur l'autre topic, une fuite d'un joint SPI ça peut arriver, et à partir du moment où ce n'est pas systématique sur toutes les P2 au dessus de 100 000 km, pour moi il n'y a d'usure anormale.
 
Comme je le disais sur l'autre topic, une fuite d'un joint SPI ça peut arriver, et à partir du moment où ce n'est pas systématique sur toutes les P2 au dessus de 100 000 km, pour moi il n'y a d'usure anormale.
Je dis que l'usure est anormale car elle concerne des prius d'un certain kilométrage et uniquement la bague d'étanchéité côté conducteur. C'est tout de même curieux que l'usure soit si différente des deux côtés non ?

"Systématique" : il y aurait eu rappel néanmoins une petite (mauvaise) série c'est tout à fait possible et quelques centaines ou des milliers de prius peuvent en être affectées d'autant que majoritairement sur ce forum peu ont dépassé les 120000 km ! Un fournisseur a pu produire des bagues défaillantes pendant quelques jours et avoir livré ces pièces "non conformes" (sur la durée) à la production.

En tout cas, je n'ai jamais eu ce type de problème sur toutes mes précédentes voitures ou entendu cela dans ma famille ou chez mes collègues.
 
@pakerbol #1

Encore plus curieux que jamais de connaître la suite qui sera réservée.
 
Bonne approche du problème. J'apprécie.

Et curieux aussi de voir comment les choses vont évoluer. Si seuls les modèles 2006 sont touchés, et pas les suivants, c'est qu'il y a eu une évolution des pièces concernées. Non ?
 
Quelques modèles de prius I et des modèles de prius 2. Les témoignages parlent surtout de 2006 et le kilométrage compte dans l'usure de la pièce.

Une usure plus prononcée côté conducteur n'est pas à exclure, les cardans gauche et droit sont différents.
 
Première réponse de Toyota Europe :

Bruxelles, le 31 August 2010

Cher Monsieur Parkerbol,

Nous accusons bonne réception de votre email, concernant votre demande de prise en charge pour les réparations de votre Prius 2006

Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre que la qualité de votre Prius 2006 a pu vous décevoir.

Chez Toyota, la satisfaction de nos clients demeure une priorité quotidienne. Soyez assuré que nous sommes engagés à produire des véhicules de haute qualité, innovatrice, stylé et fiable. L'opinion de nos consommateurs et leur perception joue également un rôle important dans nos efforts continus.

Nous avons transmis votre lettre à Toyota France, notre distributeur officiel pour la France.

Toyota France est responsable du Service Clientèle ainsi que du réseau des concessionnaires Toyota sur le territoire français.

Toyota France
20 Boulevard de la Republique,
92420 Vaucresson, France
Toyota Customer line: 0810 869 682
Phone (from outside of France): +33 (0)1 49 37 80 04
Email: scc_at_ctoyota.net
Website : http://www.toyota.fr/

Nous sommes responsable en tant que maison mère pour Toyota en Europe, du suivit équitable des dossiers mais la décision finale revient à notre distributeur national.

Un représentant du Service Clientèle de Toyota France vous contactera et fera son possible pour répondre à vos attentes.

Veuillez agréer, cher Monsieur Parkerbol, l'expression de nos salutations distinguées.

Mme K

Customer Relations Department
 
Cette après midi, appel de la toujours gentille Céline P. du SAV Toyota Barberey. Elle a été contactée par Toyota France :

Surprise. Prise en charge à 100% de la facture. :victoire:

Mon courrier de plusieurs pages a porté ses fruits. Je suis content, après 3 tentatives, cela a fonctionné :D

L'appui de Toyota Europe n'y a pas été étranger je pense.

Donc un grand merci à Luna Belgium de m'avoir communiqué le bon nom au service client européen. Merci aussi à tous ceux qui m'ont conseillé en MP (Priusfan, Planétaire).
J'étais en train de rédiger une version pour le Japon mais ce ne sera pas nécessaire :siffle:

Et merci aussi aux lecteurs d'avoir supporté mon humeur :-D

Le service client Toyota a été un peu dur au départ mais s'avère finalement plus généreux que celui de Renault auquel je m'étais mesuré précédemment.

C'est donc une confiance renouvelée en la marque. La passion pour la prius est restaurée.

PS : On a au moins une idée plus précise d'où finit le système hybride.
 
@pakerbol
Mais que voilà une nouvelle qui est bonne.

@tous
Je rentre de ma journée de formation "ambassadeur" Prius, Auris enfin 'HYBRID'.
Commentaire plus long demain sur le sous-forum Auris HSD mais je peux déjà dire que l'Auris surprend et n'a pas à rougir de la concurrence dont nous avions des véhicules à l'essai.
 
Bravo, très bonne nouvelle.

Ca prouve encore une fois que, plutôt que de râler dans son coin, quand on se sent sur de sa bonne foi il vaut mieux user de sueur et d'huile de coude pour faire valoir son point de vue, avec tact mais fermeté.
 
Bravo excellent nouvelle en effet. Serait-il possible d'avoir une version de la lettre dans la médiathèque ? Juste au cas où... :grin:
 
réponse rapide

bonjour,
130 000 KMS au compteur,aucune fuite aux cardans(gauche ou droite)aucun suintement aussi bien boîte que moteur!incroyable non!
faut voir l' chauffeur!!!!!
Rien aucune crevaison!
aucune panne!
J'ai dans mon jeune temps travailler 2 ans dans un garage (sans citer de marque)je reste "sidéré"
A+
 
bonjour,
130 000 KMS au compteur,aucune fuite aux cardans(gauche ou droite)aucun suintement aussi bien boîte que moteur!incroyable non!
faut voir l' chauffeur!!!!!
Rien aucune crevaison!
aucune panne!
J'ai dans mon jeune temps travailler 2 ans dans un garage (sans citer de marque)je reste "sidéré"
A+
C'est vrai que pendant les 4 ans de ma P2, aucune panne, aucun incident, même pas une ampoule grillé.
Les seules choses qui me soient arrivé est une usure des balais d'essuie glace à à 60.000 kms, et une crevaison à 100.000 sur un pneu d'origine ....
Quand je pense aux 23 pannes en 3 ans de mon Renault Espace, ça laisse rêveur ...

Pour la P3, RAS au bout de 6 mois.
 
Ce n'ai pas exceptionnel continue dans la marque.

Ma corolla BA 14ans 140.000 une pompe a eau 80.000 km : 2 ampoule du plafonnier et un disque voiler a 120.000 km (revendu).

Ma Yaris Verso BA 8ans 80.000 km (remplacer a l'arrivée de la Yaris 3 hybride) :1 ampoule stop centrale 1200 km, une ampoule clignotant a 70.000 km.

Ma Prius bientôt visite 60.000 km 4ans( Ct ok) a 20.000 km pompe a eau.

Après une ampoule est une ampoule mais quand on voie pas mal de véhicule d'autres marques ampoule griller alors que se sont des nouveaux modèles, je ne vous parle pas ce que l'on pense du reste, puis quand vous passez au contrôle technique on vous dit : " c'est une Japonaise il n'y a pas de problème elle passe ".:jap:
 
Idem après 1 an et 20000 km en P3 et 4 ans et 45000 km en P2... On s'approche du hors sujet là :-D
 
Cette après midi, appel de la toujours gentille Céline P. du SAV Toyota Barberey. Elle a été contactée par Toyota France :

Surprise. Prise en charge à 100% de la facture. :victoire:

Mon courrier de plusieurs pages a porté ses fruits. Je suis content, après 3 tentatives, cela a fonctionné :D

L'appui de Toyota Europe n'y a pas été étranger je pense.

Donc un grand merci à Luna Belgium de m'avoir communiqué le bon nom au service client européen. Merci aussi à tous ceux qui m'ont conseillé en MP (Priusfan, Planétaire).
J'étais en train de rédiger une version pour le Japon mais ce ne sera pas nécessaire :siffle:

Et merci aussi aux lecteurs d'avoir supporté mon humeur :-D

Le service client Toyota a été un peu dur au départ mais s'avère finalement plus généreux que celui de Renault auquel je m'étais mesuré précédemment.

C'est donc une confiance renouvelée en la marque. La passion pour la prius est restaurée.

PS : On a au moins une idée plus précise d'où finit le système hybride.

Bravo, et voila un geste qui remet les pendules à l'heure:jap:
 
Merci à tous.

Content que certains s'en sortent sans une ampoule grillée en 100000km. J'aurai aimé commencer chez Toyota comme ça :cry:
 
Attention, il faut toujours comparer ce qui l'est. As-tu eu une ampoule grillée ? :grin:
 
Oui ... récemment ... sur ma focus :-D
Les ampoules seraient plus fiables que le reste de la voiture :eek: ???
 
Une ampoule, c'est une ampoule.
Elles ne durent pas plus longtemps chez TOTOTA. :-D
 
Détrompe toi, il y en a chez d'autre marques qui les changent régulièrement, un filament qui est trois fois moins gros et qui coute moins cher a une durée de vie bien moins grande.:jap:
 
Une ampoule, c'est une ampoule.
Elles ne durent pas plus longtemps chez TOTOTA. :-D
Une même ampoule peut subir des contraintes plus ou moins désagréables d'un véhicule à l'autre (d'un modèle à l'autre, d'une marque à l'autre).... confinement, vibrations, stabilité électrique, etc..
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,430,857
Retour
Haut Bas