Vectrix

prius2

Participant hyperactif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
1,032
Score de réaction
161
Localisation
Sur Terre, pour l'instant ;-)
Véhicule
HSD depuis 2004
Au fait, as-tu reçu ton Vectrix, prius2 ? :cool:
Quelles sont tes impressions : agrément de conduite, silence, accélérations, ...?
Et des données plus factuelles : autonomie pratique, temps de recharge...?
Pourrais-tu à l'occasion nous faire un petit résumé ? Ca serait très sympa !:ouioui:

Merci pour le nouveau topic

Un petit compte rendu sur le scooter Vectrix

J’ai donc profité de l’offre de lancement de Vectrix-Paris a savoir une remise de 2000 € si destruction d’un 2 roues thermique.
Soit 6990 € + livraison 400 € + 60 de CG et plaque provisoire le tout payable en 1 fois à la commande !!
Commande mi-juin livraison fin juillet. Le scooter m’a été livré avec les batteries chargées et le pare-brise à monter.
Mais il me manquait la plaque WW, le manuel et le top Case.
Le chauffeur devait repartir avec mon ancien scooter (Honda Nes) mais sans ordre de retour je l’ai conservé et j’ai été obligé de le faire détruire dans une casse agréée.
Le top case m’a été livré 6 mois après, la cause est la fabrication artisanale du support de platine !!

Bon, passons à l’essentiel.
P1000849.JPG

P1000852.JPG

P1000856.JPG


Mise en route de la bête, tous les voyants s’illuminent, un vrai sapin de Noël!

P1000821.JPG

P1000826.JPG


Le cadran de gauche indique l’heure, le check up “Ready”, le “GO” nous dit que le scoot est en marche après avoir actionné le frein gauche puis le droit sans lâcher le premier, puis on y trouve aussi l’autonomie restante (km) et le compteur journalier (2)
Le cadran du centre, le tachymètre avec le compteur kilométrique.
Le cadran de droite, la jauge de la batterie. S’il reste 3 barrettes, la puissance baisse et il ne reste plus qu’environ 5 à 7 km d’autonomie sur les 50 à une vitesse maxi de 40 km/h.

Je l'utilise régulièrement +1000 km en 6 mois (hiver un peu long)
Le démarrage est un peu mou, mais les reprises et accélérations depuis 40Km/h sont dingue et valent un 300/400 cm3.
Il n’est pas à mettre dans toutes les mains, surtout pas à un novice en 2 roues.
La selle est un peu large et moi qui ai des petites pattes j’ai un peu de mal à mettre les 2 pieds au sol.

La tenue de route est vraiment sereine malgré son poids (230 kg).
Derrière un camion, aucun louvoiement dû aux turbulences de ce dernier.
Freinage puissant (Brembo) couplé au rétrofreinage avec récupération d’énergie, il m’arrive même de m'arrêter sans toucher aux freins.
Par contre, sur route humide ou grasse il faut être attentif, la roue arrière se bloque très facilement.

Le maniement du scooter et de ces 230 kg est facilité par la marche arrière, la même poignée servant au retrofreinage

L'éclairage est puissant.
Les feux arrières, tous les clignotants ainsi que le feu de position avant sont à leds.


les - : Freinage délicat sur route humide, La finition vraiment moyenne, pare-brise qui couine, ébavurage des plastiques moyen, défauts carrosserie, rétro un peu petit ....
Dangereux pour ceux qui n’ont jamais pratiquer le 2 roues de + 50cm3 voir 125cm3 (reprises vraiment impressionnantes) Inconnu pour l’entretien (tous les 6 mois)
J’ai attendu mon top case 6 mois !! ....

Les + : Peu de bruit mais le moteur est quand même suffisamment sonore (pour les piétons) Confort, maniabilité (étonnant vue le poids*!), peu de vibrations
Tenu de route le centre de gravité est tellement bas que les virages sont pris avec beaucoup de facilité,


Autonomie 30/40km à 90/100kmh, 60/70kms à 40/50kmh
Je n’ai jamais réussi a dépasser le 70 km
Charge complète 3h30/4h30 sur une prise 220V/16A
J’utilise un programmateur pour les heures creuses

Il n’y a pas de prime ADEME de 400€ pour le Vectrix, du moins pas pour l’instant

Niveau assurance, je paye 160€/an (b40%) panne 0 km et remboursement valeur neuf pendant 2 ans. (MAAF)


Quelques adresses sur le web

http://www.vectrix-paris.fr/location.php
http://scooter-vectrix.blogspot.com/
http://www.scooter-infos.com/essai-1154-vectrix-electric.html


P1000868.JPG

P1000870.JPG


FICHE TECHNIQUE (usine)

PERFORMANCES
Vitesse maximale: 100 km/h
Accélération: 0-50 km/h - 3,6 secondes
Autonomie: entre 56 et 88 km selon les conditions de conduite
Parcours urbain: 5 heures

COMPOSANTS
Système de freinage: Une poignée au guidon multi-fonctions brevetée (DAaRT®) fournit un freinage à récupération
d’énergie et une marche arrière à vitesse réduite
Freins à disque: Brembo avant et arrière
Pneus: Pirelli: GTS23 120/70 14 (Avant) et GTRS23 140/60 13 (Arrière)
Fourche: Téléscopique Marzocchi
Suspensions: Sachs Twin Shocks
Châssis: En alliage d’aluminium

BATTERIES
Type: Nickel Hydrure Métalliques (NiMH)
Capacité: 3,7 kW/h
Voltage: 125V
Chargeur de batteries: Embarqué, puissance de 1,5kW - 110V-220V(50/60Hz)
Temps de recharge: 2h30 (80%)
Cycles de recharge décharge: 1.700
Cycle de vie des batteries: 10 ans ou 80.000 Km

MOTEUR & TRANSMISSION
Type de moteur: Electrique de type Brushless, à aimants permanents, en courant continu
Puissance maximum: 20 kW à 3000 rpm
Courant maximum: 275 A
Couple maximum: 65 Nm
Transmission: Intégrée dans la roue arrière, avec train d’engrenage épicycloïdal
ELECTRONIQUE
Système de contrôle: Electronique digital
Instrumentation: Ecran: un écran analogique central (tachymètre) et deux LCD latéraux (état des batteries, compteur kilométrique,
autonomie restante, état de charge, heure)
Communications: Controller Area Network (CAN) / Système diagnostique et de communication Bluetooth wireless sans fil

DIMENSIONS
Poids: 230 kg
Entraxe: 1525 mm
Hauteur de la selle: 770 mm
Roues: Avant - 14" Arrière - 13"
Capacité de chargement: Coffre sous la selle pour un casque intégral / Coffre vide poches antérieur
Nombre de places: 2 passagers

AUTRE
Garantie: 24 mois
Emissions: Zéro polluant, zéro CO2, bruit quasi nul
 
Dernière édition:
Le top-case vendu par Vectrix est un Givi ? je croyait qu'il s'agissait d'un modèle specifique avec la même peinture que le scoot!
 
...
MOTEUR & TRANSMISSION
Type de moteur: Electrique de type Brushless, à aimants permanents, en courant continu...

Etonnant.
Peut-être veulent-ils dirent que la batterie est à courant continu :siffle:
Mais un moteur sans collecteur il faut permuter le sens du courant ce qui est
la définition du courant alternatif et même utiliser plusieurs pôles, habituellement 3 ou plus.:cool:
Et ce indépendamment du réchauffement climatique. :sad:

Un commercial qui continue à ne pas être au courant ?:grin:
Ou alors il est lassé de parler d'énergie alternative :ronfleur:
Enfin l'essentiel est qu'il tourne.:pardon:
 
Sur le site Suisses

Le VX-1 à 13.900 CHF* soit 9400 €
Le VX-1E à 11.490 CHF soit 7700 €

Pour le nouveau modèle VX-1E est moins puissant

"Brushless DC (sans balais cc), entrefer radial, moyeu moteur arrière
Puissance max. 21kW (28.2CV) à l’arbre du moteur
Couple moteur max.: 55 Nm
Entraînement planétaire intégré à la roue arrière"

Quelques infos supplémentaires issues du manuel

À vitesse constante, nos essais donnent les moyennes suivantes :

Vitesse constante Autonomie

40 km/h (25 mph) 105 km (65 miles)
56 km/h (35 mph) 87 km ( 54 miles)
64 km/h (40 mph) 77 km (48 miles)
72 km/h (45 mph) 71 km (44 miles)
81 km/h (50 mph) 58 km (36 miles)
97 km/h (60 mph) 32 km (20 miles)

Dans un environnement urbain classique, avec le trafic, les feux de signalisation et les conditions de circulation
changeantes, considérez une autonomie de 48 à 72 km (30 à 45 miles) sur une charge de batterie.
Sur un trajet à vitesse constante et profil plat, le Vectrix consomme environ 39 Wh à 40 km/h.
 
Dernière édition:
Merci pour ce compte-rendu très complet, prius2.

Ca m'a l'air d'être un engin très abouti et pleinement utilisable. :jap:
De plus, je n'imaginais pas les américains en pointe dans le domaine : j'aurais plutôt pensé aux japonais du fait de leur tradition motarde.

:papy:planetaire, j'avais lu quelque part que le moteur de l'insight 1 était un moteur à courant continu sans balais (10 kW pour une tension de 144 V come la batterie).

Celà dit, ça m'avait étonné. Peut-être y avait-il confusion avec une machine synchrone (faite pour la prius dans l'article wiki ci-dessus en tout cas) ? :eek:
 
solution alternative au problème

La distinction entre machines à courant continu et à courant alternatif est de nos jours assez artificielle vu la quasi-disparition des moteurs à balais. Les machines "à courant alternatif" comme ceux de la Prius fonctionnent en fait un peu comme des machines à courant continu qui seraient actionnées via des interrupteurs électroniques très rapides, c'est ce qu'on appelle la modulation de largeur d'impulsion (ou PWM en anglais). C'est elle qui est responsable du cri de la Prius au démarrage. :-D
 
Merci pour ce compte-rendu très complet, prius2.

Ca m'a l'air d'être un engin très abouti et pleinement utilisable. :jap:
De plus, je n'imaginais pas les américains en pointe dans le domaine : j'aurais plutôt pensé aux japonais du fait de leur tradition motarde.


l'exemplaire ( de la police municipale ) que j'ai pu essayer à Alicante ( en Espagne ) était distribué par les italiens et monté en Pologne.
 
Tous les exemplaires européen sont assemblés en Pologne

J'ai oublié de parler du SAV qui est en cours développement sur les grandes agglomérations mais les petites villes c'est plus difficile, dommage

L'entretien (vérifications) doit être fait tous les 6 mois

Il existe une mise à jour du logiciel de bord qui améliore le gestion de l'autonomie des batteries mais réduit légèrement "la pêche" après le 70 km/h
 
Ket, comment t'as pu le faire ? Tu t'es fait embarquer au poste ?
 
Ket, comment t'as pu le faire ? Tu t'es fait embarquer au poste ?
C'est une longue histoire (d'amour ?) entre ket, les mossos d'esquadra et la Policia local..... :grin:

(Less Polluter, faudrait suivre un peu, quand m^me la vie du Club et lire tous les posts....tu aurais ta réponse.... :cool:)
 
Oui, mais personne n'est parfait, personne ne peut tout faire.
Je reste dans l'ignorance (en clair tant pis si j'ai loupé un épisode).

Euh... parce que ça se voit que je ne lis pas tout ? Et c'est monitoré ... ? A quand l'interro ?
 
Sinon on encours la peine d'être démembré ?
 
Non, nous te laissons tes (ton ?) membres !!!:cool:
 
:horreur:......Heureusement ! il parait qu'il va voir l'IQ....
...........Dis, ce mois ci, tu testes IQ le combien ?.........:pastop:.....:siffle:
 
Merci pour ces explications, shadoko. :jap:

La bille en électrotechnique que je suis a un peu fouiné dans les liens appelés par ton lien, et je retiens notamment que machine synchrone et machine à courant continu sans balais, c'est effectivement en pratique pas loin d'être la même chose.

Celui dédié aux variateurs de vitesse explique les principes de pilotage en fonction des différents types de machines électriques, et les matériels associés (hacheur, onduleur). Dans le cas des onduleurs, on voit d'ailleurs introduits les fameux IGBT de la Prius ! :cool:
 
On pourait même en rajouter à l'ambiguité, dans la mesure où ces moteurs sans balais ne pouraient être alimentés en courant alternatif comme celui du réseau de distribution vu qu'il est à fréquence fixe 50 Hz.

Dans le cas d'un véhicule captif comme le métro ou le trolley, le courant alternatif monophasé envoyé sur la ligne doit d'abord être redressé, donc courant continu, puis de nouveau haché ou "ondulé" en triphasé à fréquence variable pour convenir à un moteur "brushless".

Mais ce genre de transformation est devenu monnaie courante puisque la plupart des disques durs de PC et leurs ventilateurs fonctionnent suivant ce principe.

Ce qui fait la particularité de la Prius , c'est la performance du rapport poids/puissance, et rendement. Une prouesse apparemment inégalée à ce jour.
 
Et ça continue, pas d'autre alternative.

:papy:
Désolé de m'infiltrer dans une discussion sur le Vectrix qui utilise, comme les Prius, un moteur dit brushless ou encore sans balai et forcément sans collecteur, l'un s'appuyant délicatement sur l'autre.
Moteur qui n'a du coup plus besoin d'entretien.:super:

C'est une machine synchrone comme le dit Hybridébridé si son rotor a des aimants (comme sur les Prius) ou de bobines (comme sur certaine auto électrique doublehybridesque où on a alors un collecteur et des balais!), asynchrone sinon, où on parle alors de cage d'écureuil dont on ne garderait que la cage.

Mais ce n'est pas un moteur alimenté en courant continu comme décrit au pays du wiki

D'ailleurs il peut tourner sur le secteur 50hz s'il est triphasé et qu'on a le triphasé chez soi. Sa vitesse sera diaboliquement fixe s'il est synchrone et il faudra prévoir un super bon fusible pour le démarrage.

Il ne faudrait quand même pas confondre avec la façon de le piloter (cf Shadoko qui module la largeur du temps avec célérité :-D ) qui permet et d'en faire varier la vitesse et la puissance (en singeant une célèbre sinusoïde). Ce qui est la moindre des choses pour déplacer un véhicule. On n'est plus à l'époque des métros en bois.

A+ ;-)
 
C'est une machine synchrone comme le dit Hybridébridé si son rotor a des aimants (comme sur les Prius) ou de bobines (comme sur certaine auto électrique doublehybridesque où on a alors un collecteur et des balais!)

Mais avec un avantage énorme sur les moteurs à courant continu, les 2 bagues colecteurs sont lisses et donc il n'y a pas de charbon qui s'usent "moteur sans entretien". Les intensités véhiculées sont beaucoup plus faible à ce niveau aussi par rapport au moteur à charbon.
Certe, le rendement est moins bon qu'un moteur à aimants permanents.
 
Vectrix...

Merci Prius 2 pour ta "redirection" sur ce topic...
que je viens de lire.

Qu'entends tu en disant "que tu n'a jamais dépassé le 70"?
est ce volontaire de ta part , ou la machine n'y arrive pas?

Quelques mois aprés en est tu toujours autant content?

La recharge se fait elle avec une prise classique?

Merci d'avance de tes éclaircissements
 
c'est ce qu'on appelle la modulation de largeur d'impulsion (ou PWM en anglais). C'est elle qui est responsable du cri de la Prius au démarrage.
Du cri ou du chant de la Prius au démarrage ?

J'ai acheté ma voiture en été, donc premiers roulages vitres ouvertes. J'ai mis quelques jours à comprendre que le bruit au freinage était le même qu'à l'accélération. C'est la fréquence de hachage du PWM.
"Y'a qu'a" augmenter cette fréquence vers 25 kHz ou plus pour que cela devienne inaudible, même par les chiens.

P.S. Les chiens entendent ce que nous, humains, appellons des ultrasons.
 
Perso j'adore ce son, ça lui donne un petit côté "science-fiction / Star Wars" ;)
 
Merci Prius 2 pour ta "redirection" sur ce topic...
que je viens de lire.

De rien :jap:

Qu'entends tu en disant "que tu n'a jamais dépassé le 70"?
est ce volontaire de ta part , ou la machine n'y arrive pas?

Il est possible de dépasser les 70 km d'autonomie, mais uniquement sur le plat, sans feux, sans accélérations trop franches, sans vent de face.... et ne pas dépasser le 40/50 km/h :grin:
J'ai une portion de rocade avant d'accéder au centre-ville où je travaille et je m’y vois mal à 50 :-D
70 km c'est assez facile, mais uniquement en ville en respectant les limitations légales et en étant doux avec la poignée de (sans) gaz

Quelques mois aprés en est tu toujours autant content?

Ouiiiii 8)
La seule chose qui m'inquiète c'est l'absence d'un point de SAV (qui devait s'installer :evil:)


La recharge se fait elle avec une prise classique?

Une prise normale 16A+T suffit (J'ai en plus un programmateur pour les HC)

Merci d'avance de tes éclaircissements

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,881
Retour
Haut Bas