Plus légér, plus nerveux et plus sobre
Suivant la voie de Colin Chapman, génial concepteur des Lotus qui avait placé la légèreté au centre de ces travaux - et avec quel succès ! - Honda a radicalement allégé un de ses modèles.
Ce modèle n'a rien de sportif ( là, les admirateurs de Colin Chapman vont être déçus

). C'est le version monospace de leur gamme
keijidosha, à savoir le N-Box.
Aux dires de Honda, la bestiole s'allège de 80 Kg, ce qui pour une voiture qui pèse environ 1 tonne à la base est particulièrement remarquable ( à comparer à BMW ou Audi annoncent 40 Kg sur une A4 ou une Série 3 de 1500Kg, ou Toyota gardant la même masse pour la Camry ...).
Honda a complètement reconçu sa coque, en recourant probablement à des aciers de plus en plus résistants ( comme Daihautsu sur sa Mira e:s, ou Toyota sur sa Camry ou Toy utilise du 1,5 GPa (!) ) : on dirait que les aciéristes nippons savent produire ces aciers en grande quantité.
Il y a d'autres évolutions (dont le "VTEC" sur le moteur atmosphérique et une soupape de décharge pilotée électriquement sur la version turbo).
Au final la version atmo est annoncée plus sobre et plus nerveuse.
Bref, ces mini bagnoles progressent vraiment.
Quand est ce que l'Europe urbaine se met aux keijidosha ?
A+
sources :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/080601507/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/080601506/