Je ne pense pas : pour qu'une suspension soit vraiment active (au sens de celle de Bose qui refait la route) il faut jouer à la fois sur la raideur et l'amortissement de façon contrôlée. Mais il paraît logique que la partie active ne s'occupe que des efforts supplémentaires par rapport à la réaction du ressort due au poids du véhicule : dans ce cas la force moyenne appliquée par le "ressort actif" est à peu près nulle, tantôt vers le haut, tantôt vers le bas.
Il y avait déjà les panneaux solaires de DoubleHy.
Il a même en plus un poil de jus sous les réverbères la nuit.
En y ajoutant mon petit brevet:
Je vais donc vite breveter une suspension électrique pas vraiment active.
De quoi recharger les accus en roulant.
Non, non, non ce n'est pas un mouvement perpétuel de plus.
Juste comme un frein électrique vertical.
Un alternateur, six diodes, un transistor, une self et hop retour vers la batterie.
Ah j'oubliais, une crémallière quand même avec un ou trois pignons et un ressort.
A voir lors des mises au point sur un concept car.
On peut aussi y ajouter une éolienne pour les arrêts en zones ventées.
Donc en résumé : recharge le jour et la nuit, en roulant ou à l'arrêt.
Quoi ? un problème d'ordre de grandeur ?
J'y retourne immédiatement.
A+
