Voiture électrique - Réponses aux questions fréquentes

Comparaison énergétique

Salut, Mik&Toy.

Ce lien, intéressant, fournit et pointe sur de nombreuses infos.

Dans l'ordre on y lit : efficacité énergétique comparée.
Ils comparent des véhicules thermiques préhistoriques (VTP) aux futurs véhicules électriques (VE). Cette efficacité est une estimation. Elle varie en fonction des trajets et de la manière de conduire. Mais on peut effectuer cette comparaison, on peut disposer de kWh moyens des deux côtés.

VTP : ils occultent, et le disent, les hybrides: 3 générations de Prius et trois de Honda. C'est inacceptable. On ne peut ignorer des véhicules qui circulent depuis 8 ans. Les chiffres sont pourtant disponibles et concernant la Prius elle a même été démontée et passée sur plusieurs bancs d'essais aux USA.

Je vais donc comparer ci-dessous des Hybrides avec des VE, c'est à dire ce qui roule aujourd'hui. Avec les accus au lithium le rendement du réservoir à la roue va augmenter par rapport à la génération actuelle CdNi. Je ne sais si l'étude de Panga.org les inclut.


Le tableau ci-dessous est issu de :
-Le lien Panda.org Pour les VTP et VE
-Publication Toyota Pour les VTP et Prius
-Ce site electron economy pour les FVE : chiffre de 83%, non vérifié.

Code:
[FONT=Fixedsys]Véhicule [COLOR=blue]Puit au réservoir[/COLOR]  Réservoir à la roue   [COLOR=blue]Global[/COLOR][/FONT]
[FONT=Fixedsys]Panda[/FONT]
[FONT=Fixedsys]VTP (Ess-Go) 83%                 18-23%            15 - 19%[/FONT]
[FONT=Fixedsys]VE           32-39%              65%               [COLOR=green]21 - 25%[/COLOR][/FONT]
[FONT=Fixedsys]Toyota[/FONT]
[FONT=Fixedsys]VTP (Ess)    88%                 16%               14%[/FONT]
[FONT=Fixedsys]Prius 1      88%                 32%               28%[/FONT]
[FONT=Fixedsys]Prius 2      88%                 37%               [COLOR=green]32%[/COLOR][/FONT]
 
[FONT=Fixedsys][COLOR=black]Futur VE lithium[/COLOR][/FONT]
[FONT=Fixedsys]FVE          32-39%              83%               [COLOR=green]26 - 32%[/COLOR][/FONT]
(On voit qu'entre l'étude Panda.org et celle de Toy il y a qu'un pourcent de différence de rendement des VTP essence.)

Ce n'est donc pas sur l'efficacité énergétique que les VE se distinguent !!

A+ ;-)

Pour les VE j'exclue volontairement la Tesla qui est à mes yeux hors catégorie à cause de son prix énorme 100 000€, de plus c'est un coupé 2 places (conçu dans un but sportif).
Pour les VE, FVE et hybrides il est tenu compte de l'énergie récupérée lors des freinages.
Pour les VE et FVE il vaudrait mieux parler de rendement de la prise à la roue.
 
Ce site présente des comparaisons intéressantes :jap: en terme d'émissions de CO2 car il prend en compte les émissions des véhicules thermiques et électriques du puits à la roue.

Reste une interrogation : sur quelle base Renault a t-il déterminé les consommations énergétiques (et donc les émissions) des VE, puisqu'ils ne sont pas pris en compte dans les consommations normalisées.

Une comparaison "équitable" voudrait qu'on leur ait appliqué le cycle normalisé des normes européennes (*)...:eek:

(*) : ou si ils sont ciblés sur un usage péri-urbain, il faudrait appliquer ce même cycle aux thermiques, notamment aux hybrides normaux....:coucou:
 
Je trouve le site plus que discutable. Ils soutiennent ouvertement le véhicule electrique sans poser de question comme solution à tous nos problèmes, comme s'il n'y avait pas d'inconvénient, et comme tout discours simpliste, il y a anguille sous roche.

Déjà, il soutiennent qu'une simple augmentation de 15% de la capacité du parc nucléaire français suffirait à supporter la totalité du parc de véhicule français roulant en électricité. Déjà, rien que ça me semble plus que discutable.

Ensuite, et surtout, l'ensemble de leur these repose sur un argument uniquement basée sur la logique. A coup de pourcentage, et de théorie, ils démontrent que l'électricité est mieux que le pétrole. Néanmoins, il y a le plus souvent un énorme fossé avec la réalité (le plus souvent, le fossé est d'autant plus grand que le théoricien avait de conviction en sa théorie).

De même, grace à la prochaine génération de batterie qui portera sa puissance à 2000Ah/kg, on vient de nous prouver qu'une voiture électrique aura la même autonomie qu'un véhicule à essence. Existe-t-elle vraiment cette batterie?

Bref, avant de dire qu'une voiture électrique est plus efficace qu'une voiture à essence, montrez la nous. Et dans les conditions réels (avec des montés, des descentes, des feux rouges, des côtes de montagne,...).

Ensuite ils fustigent la prius en disant qu'il faut passer directement au 100% électrique.. hors aucune 100% électrique actuellement disponible ne permet d'avoir un confort correcte pour une utilisation habituelle (perso, je n'est pas de prise dans mon garage, et je croise rarement des stations services me permettant de recharger ou de changer ma batterie). Bref, leur discours se limite à "attendez 2012, Renault va tout déménager"...

Ont-ils des actions chez renault?

Enfin, il cite une attaque directe contre un vieil article de Jean Marie Jancovici sur la voiture électrique qui parle de la voiture électrique.
-> l'attaque
-> l'article en question vient d'être mis à jour.
Comme simple et unique contre argument, l'auteur cite un seul et unique rapport (celui de la WWF), ce qui me semble plus que discutable. Un panel de rapports indépendants et concordants aurait évidement plus de poids qu'un seul et unique papier plusieurs fois réutiliser. Bref, pas très scientifique comme démarche.

PS : que ce soit renault ou peugeot, toutes les technologies clés sont japonaises, preuve que les français sont complètement à la rue. La solution a donc très peu de chance de venir d'ici.
 
JMJ est faillible, même polytechnicien

Il est possible que le site en question soit partisan, mais malheureusement pour lui Jean-Marc Jancovici se plante dans les grandes largeurs dans son article. Ses calculs sont faux, et le commentaire qui en est fait est beaucoup plus près de la réalité.

Dans le même genre, JMJ a contribué à répandre des conneries sur le transport aérien, qui est bien plus efficace énergétiquement que le transport maritime pour les passagers (pas pour les marchandises) sur grandes distances, contrairement à ce qu'il a prétendu.
 
Bonjour,

Pour compléter la discussion, vous pouvez visiter le site de Vehicule Electrique Populaire. Il y a un éclairage interessant sur l'impact de la voiture electrique sur la production d'énergie, l'environnement et le cout de la mobilté dans la partie Enjeux.
 
question que l'on se pose

combien de voitures électriques immatriculées en 2010 ?

184 , et pis cétou !....

le détail ici

à propos , j'ai vu ce matin sur l'A10 direction Orléans, un semi remorque chargé de Think bleues . Où pouvaient elles se rendre ?




allez encore 25
 
Petits jeux auquel d'aucuns ne pourront résister :
- passer devant jusqu'à la rendre folle
- marcher devant jusqu'à rendre fous les pauvres passagers (du genre j'avance de 3 pas et je recule de 2, 2 heures pour les 800m).

Au bout de 15 jours, il y aura un accompagnateur hors de la voiture pour éviter ça. Remarquez, il pourra ne pas avoir le permis. D'ici qu'on lui colle un drapeau rouge dans la main... On n'arrête pas le progrès, même s'il marche à reculons.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,290
Retour
Haut Bas